Ignorer la navigation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: L'Afrique du Sud prend un engagement majeur en faveur de la transparence financière alors que se réunissent les dirigeants des gouvernements régionaux et de la société civile

Voulez-vous lire ce communiqué en français?

Le Cap, Afrique du Sud- 5 mai 2016. Plus de 500 participants de haut niveau issus d'organisations de la société civile, d'entreprises, d'universités, d'organisations multilatérales et de gouvernements devraient assister à la conférence régionale africaine de deux jours Open Government Partnership (OGP) Réunion, mai 5-6 au Centre de conférences Century City au Cap sous le slogan: «Un gouvernement ouvert pour le développement durable de l’Afrique».

"En tant que l'une des initiatives mondiales qui encouragent la confiance dans les relations entre les gouvernements et la société civile, l'OGP a déjà réussi à faciliter des changements très importants dans un laps de temps relativement court", a déclaré Ayanda Dlodlo, vice-ministre sud-africaine de l'administration de la fonction publique. . "Comme l'OGP actuel Comité de pilotage co-président et chef de file du gouvernement ouvert en Afrique, l'Afrique du Sud est particulièrement heureuse de saisir cette occasion pour présenter un rapport national Plan d'action qui comprend un engagement créer un public Loi Beneficial Ownership registre, afin de protéger l'intégrité et transparence de la finance mondiale et marchés publics systèmes. "

Également à l'ordre du jour des discussions lors de la réunion sera la mise en œuvre de la Objectifs de développement durable utilisant la plateforme OGP, les flux financiers illicites, contrat ouvert, données ouvertes en Afrique, en soutenant jeunesse dans un gouvernement ouvert et faire progresser Accès à la justice sur le continent et ailleurs.

Mukelani Dimba, edirecteur exécutif de l'Open Democracy Advice Center (ODAC) et coprésident nouvellement élu du comité directeur de l'OGP (avec la Géorgie, tous deux effectifs pour deux ans à compter du 1er octobre 2016) a commenté les données du mécanisme de signalement indépendant de l'OGP qui montre que, bien que la région Afrique tend à avoir le plus grand ambition dans ses engagements, ces pays tendent aussi actuellement à être les moins susceptibles de procéder à la mise en œuvre. "J'espère qu'avec des réunions comme celle-ci et des outils comme les plans d'action nationaux du PGO, les dirigeants africains se rendront compte qu'ils ont besoin d'une plus grande participation des citoyens s'ils veulent créer et mettre en œuvre avec succès les changements nécessaires pour relever les défis urgents de notre continent, y compris le triple défi des inégalités, de la pauvreté et du chômage.

Fondé par huit gouvernements, dont l'Afrique du Sud, et neuf organisations de la société civile lors d'un événement parallèle organisé par les Nations Unies en septembre 2011, OGP s'est développé pour inclure des centaines de gouvernements d'OSC et de 69, dont dix en Afrique: Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Ghana. , Kenya, Libéria, Malawi, Tanzanie, Tunisie, Sierra Leone et Afrique du Sud.

Notes aux rédacteurs:

1. À propos de Open Government Partnership

OGP a lancé en septembre 2011 avec huit gouvernements et neuf organisations de la société civile. Aujourd'hui, OGP est composé de gouvernements 69 et de centaines d'organisations de la société civile qui ont pris l'engagement 2,500 de renforcer la transparence et la responsabilité, en facilitant de réels changements qui améliorent la vie des citoyens du monde entier. Pour plus d'informations: http://www.opengovpartnership.org

2. À propos de Open Government PartnershipRéunions Régionales

Les réunions régionales offrent une occasion importante aux réformateurs régionaux et étrangers de se réunir pour échanger des expériences de gouvernement ouvert et partager les meilleures pratiques et les dernières nouvelles en mettant un accent particulier sur la région. À travers des panels et des ateliers interactifs, les réunions régionales permettent de mettre en contact des membres des gouvernements, des universités, de la société civile, des entreprises et des organisations multilatérales facilitant l’apprentissage par les pairs dans les pays et les continents.

3. Suivez derniers développements de la réunion régionale africaine:

●      Site web de la réunion régionale africaine

● Twitter: # OGPAfrica2016  @opengovpart

●      Livestream de la plénière d'ouverture (5 mai, 9h00 - 11h00 GMT + 2) et séance plénière de clôture (6 mai, 15h30 - 17h00 GMT + 2)

CONTACT MEDIA

Open Government Partnership Unité de soutien