Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre sur l'Afghanistan 2017-2019

Malgré une situation sécuritaire fragile, l'Afghanistan a mis en œuvre avec succès la majorité de son premier plan d'action national. Un solide soutien exécutif et une collaboration étroite entre les représentants du gouvernement et de la société civile ont contribué à des gains notables en matière de gouvernement ouvert. Des réformes importantes ont eu lieu dans les domaines de la contractualisation ouverte et du suivi par la société civile de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et des projets d'infrastructure routière.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2017

Plan d'action à l'étude: 2017-2019

Type de rapport: mise en œuvre

Nombre d'engagements: 13

Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite: Oui

Niveau d'influence du public: impliquer

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP 13 (100%)

Engagements transformateurs 3 (23%)

Potentiellement favoris: 3 (23%)

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements favoris: 3

Engagements réalisés: 5

Engagements avec le principal DIOG *: 3

Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0

Niveau d'influence du public: collaborer

Agi contrairement au processus OGP: Non

 

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Afghanistan a rejoint l'OGP en 2017. Depuis 2017, l'Afghanistan a mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du premier plan d'action de l'Afghanistan.

Vue d'ensemble du plan d'action

L'OGP Afghanistan a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre grâce à une direction dévouée, un personnel compétent et une meilleure interaction entre le gouvernement et les organisations de la société civile (OSC). Le solide soutien de la branche exécutive du gouvernement a également facilité la mise en œuvre.

Grâce à ce plan d'action, les citoyens ont eu un meilleur accès aux informations détenues par le gouvernement, telles que les documents relatifs aux marchés publics. Cependant, ce plan d'action est surtout remarquable pour son avancement de la participation du public. Le gouvernement a mis en place de nouveaux canaux pour la participation de la société civile à plusieurs processus gouvernementaux, tels que les enquêtes d'audit, la rédaction d'une nouvelle législation et l'administration de l'enseignement supérieur.

Le public et la société civile ont également influencé les principales politiques nationales concernant le développement urbain, les femmes dans les situations de conflit et d’urgence et les efforts de lutte contre la corruption. En outre, les institutions traditionnellement fermées, telles que la Cour suprême et le Ministère de la santé publique, sont devenues plus favorables à la transparence et à la participation du public. La pleine mise en œuvre par le gouvernement de ces politiques et la poursuite de la participation civique aux processus gouvernementaux détermineront les impacts à long terme du gouvernement ouvert de ce plan d'action.

  • Un engagement étoilé doit répondre à plusieurs critères:
  • La conception de l'engagement était Vérifiable : , Pertinent aux valeurs OGP, et avait un transformatrice impact potentiel. Tel qu'évalué dans le rapport de conception.
  • La mise en œuvre de l'engagement a été évaluée par le rapport de mise en œuvre de l'IRM comme Substantiel or Achevée.

Sur la base de ces critères, le plan d'action de l'Afghanistan comporte trois engagements phares:

  1. Engagement 1: Révision et mise en œuvre du mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection
  2. Engagement 12: Mettre en œuvre un contrat ouvert (addendum)
  3. Engagement 13: Développer un mécanisme public de participation et de supervision pour la planification et la mise en œuvre des projets de réseau routier (addendum)

 Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
5. Enregistrement, publication et examen des actifs de 100 hauts fonctionnaires

Enregistrez, publiez et examinez les actifs de 100 hauts fonctionnaires en collaboration avec les OSC.

Cet engagement a été limité à la fin de la période de mise en œuvre. Le gouvernement a enregistré les avoirs de 100 hauts fonctionnaires, mais le registre reste en phase de révision. Une des principales contraintes du processus de mise en œuvre est le manque de coopération de neuf directions publiques dont dépend le processus d'examen. Les OSC ont signalé une implication limitée en raison de l'affirmation du gouvernement selon laquelle le processus doit rester confidentiel.
6. Développer et mettre en œuvre l'accréditation des services de santé

Développer un programme et créer l'entité d'accréditation des services de santé et accréditer 20 centres de santé.

Cet engagement a été limité à la fin de la période de mise en œuvre. Le Cabinet a approuvé le programme et l'entité a été créée avec son propre budget. Cependant, aucun centre de santé n'a été accrédité car l'entité d'accréditation des services de santé doit d'abord être accréditée par la Société internationale pour la qualité des soins de santé (ISQua). Une équipe technique du ministère de la Santé publique a effectué un voyage d'étude en Jordanie pour observer l'entité d'accréditation de ce pays. Cet échange a souligné la nécessité de dispenser d'abord une formation sur les normes ISQua avant de demander une accréditation.
12. Mettre en œuvre un contrat ouvert (addendum)

Améliorer l'accès aux informations sur les marchés publics et impliquer les citoyens dans le processus de passation des marchés.

Cet engagement a été réalisé à la fin de la période de mise en œuvre. La norme de données sur les contrats ouverts a été appliquée à la publication d'informations à toutes les étapes du cycle de contrat dans un format lisible par machine. Le gouvernement a rendu les informations disponibles en dari, en pachtou et en anglais sur un portail Web dédié. Les parties prenantes ont également organisé des sessions de formation sur le système de passation des marchés publics. Au départ, des informations limitées étaient disponibles. Les citoyens peuvent désormais consulter facilement une gamme d'informations sur le cycle des marchés publics. À la fin de 2018, le public pouvait accéder à 75% des informations sur les marchés publics. Ce succès peut être favorisé en publiant 100% des informations sur les marchés publics et en développant des systèmes similaires dans d'autres entités publiques.
13. Développement d'un mécanisme public de participation et de supervision pour la planification et la mise en œuvre de projets de réseaux routiers (addendum)

Développer un cadre d'engagement pour impliquer les communautés locales dans l'identification, la hiérarchisation, la sélection et l'exécution des projets de construction de routes.

Cet engagement était pratiquement achevé à la fin de la période de mise en œuvre. Un groupe de travail a développé un cadre d'engagement impliquant les communautés locales, et plusieurs réunions multipartites ont eu lieu pour intégrer les commentaires sur le cadre. Cependant, en raison des transitions politiques et administratives et de la situation sécuritaire fragile, les consultations publiques sur le cadre final n'ont pas pu avoir lieu. De plus, les parties prenantes n'ont pas élaboré de plan budgétaire pour mettre en œuvre les projets. Malgré ces lacunes, l'implication des citoyens et des OSC dans l'élaboration du cadre a marqué une amélioration majeure dans l'ouverture du gouvernement. Pour la première fois, une plate-forme réactive a été mise en place, permettant aux citoyens de s'engager et d'exprimer leurs opinions et leurs préoccupations aux responsables gouvernementaux concernés sur la planification de projets d'infrastructure qui affectent leur vie quotidienne.

 Cinq recommandations clés de l'IRM

Les principales recommandations de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception 2017-2019 de l'Afghanistan, l'IRM a recommandé ce qui suit:

Travailler sur les principaux domaines de coordination du processus OGP avant l'élaboration du prochain plan d'action.
Accroître les efforts pour ouvrir les informations sur le processus de l'OGP et les opportunités d'engagement au-delà de Kaboul.
Renforcer la représentation au sein du forum multipartite parmi les organisations de la société civile et œuvrer pour un équilibre entre les sexes.
Faire progresser une stratégie nationale et un plan d'action pour lutter contre la violence domestique contre les femmes à travers le pays et accroître la participation des femmes à la vie publique.
Utilisez OGP pour systématiser et mettre à l'échelle les initiatives de réforme en cours, telles que les efforts de lutte contre la corruption.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Afghanistan Implementation Report 2017-2019

Despite a fragile security situation, Afghanistan successfully implemented the majority of its first national action plan. Strong executive support and close collaboration between government and civil society representatives contributed to notable open government gains. Significant reforms occurred in the areas of open contracting and civil society monitoring of the National Anticorruption Strategy’s implementation and of road infrastructure projects.

Table 1. At a glance

Participating since: 2017

Action plan under review: 2017–2019

Report type: Implementation

Number of commitments: 13

Action plan development

Is there a Multistakeholder forum: Yes

Level of public influence:  Involve

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values       13 (100%)

Transformative commitments                     3 (23%)

Potentially starred:                                    3 (23%)

Action plan implementation

Starred commitments: 3

Completed commitments: 5

Commitments with Major DIOG*: 3

Commitments with Outstanding DIOG*: 0

Level of public influence:  Collaborate

Acted contrary to OGP process: No

 

*DIOG: Did it Open Government

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Afghanistan joined OGP in 2017. Since 2017, Afghanistan has implemented one action plan. This report evaluates the implementation of Afghanistan’s first action plan.

General overview of action plan

OGP Afghanistan made significant implementation progress due to dedicated management, competent staff, and improved interaction between the government and civil society organizations (CSOs). Strong support from the executive branch of government also facilitated implementation.

Through this action plan, citizens gained greater access to government-held information, such as public procurement documents. However, this action plan is most notable for its advancement of public participation. The government established new channels for civil society participation in several government processes, such as audit investigations, the drafting of new legislation, and higher education administration.

The public and civil society also influenced major national policies regarding urban development, women in conflict and emergency situations, and anticorruption efforts. Furthermore, traditionally closed institutions, such as the Supreme Court and Ministry of Public Health, became more amenable to transparency and public participation. The government’s full implementation of these policies and continuation of civic participation in government processes will determine the long-term open government impacts of this action plan.

  • A starred commitment must meet several criteria:
  • The commitment’s design was Verifiable, Relevant to OGP values, and had a Transformative potential impact. As assessed in the Design Report.
  • The commitment’s implementation was assessed by IRM Implementation Report as Substantial or Complete.

Based on these criteria, Afghanistan’s action plan has three starred commitments:

  1. Commitment 1: Revising and Implementing the Mechanism of Public Partnership in the Inspection Process
  2. Commitment 12: Implementing Open Contracting (addendum)
  3. Commitment 13: Developing a Public Participatory and Supervision Mechanism for the Planning and Implementation of Road Network Projects (addendum)

 Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of the implementation cycle.
5. Registering, Publishing, and Reviewing Assets of 100 High-Ranking Government Officials

Register, publish, and review assets of 100 high-ranking government officials in collaboration with CSOs.

This commitment saw limited completion at the end of the implementation period. The government registered the assets of 100 high-ranking officials, but the register remains in the review phase. A main constraint in the implementation process is a lack of cooperation from nine public directorates upon whom the review process is contingent. CSOs reported limited involvement due to the government’s claim that the process must remain confidential.
6. Develop and Implement Health Service Accreditation

Develop a scheme and establish the Health Service Accreditation Entity, and accredit 20 health centers.

This commitment saw limited completion at the end of the implementation period. The Cabinet approved the scheme and the entity was established with its own budget. However, no health center has been accredited because the Health Service Accreditation Entity must first be accredited by the International Society for Quality in Health Care (ISQua). A Ministry of Public Health technical team undertook a study trip to Jordan to observe that country’s accrediting entity. This exchange underscored a need to first conduct training on ISQua standards before seeking accreditation.
12. Implementing Open Contracting (addendum)

Improve access to procurement information and engage citizens in the procurement process.

This commitment was completed at the end of the implementation period. The Open Contracting Data Standard was applied in the publication of information at all stages of the contract cycle in machine-readable format. The government made information available in Dari, Pashto, and English on a dedicated web portal. Stakeholders also held training sessions on the public procurement system. At baseline, limited information was available. Citizens can now conveniently view a range of information on the public procurement cycle. At the end of 2018, the public could access 75 percent of procurement information. This success can be furthered by publishing 100 percent of procurement information and expanding similar systems across other public entities.
13. Developing a Public Participatory and Supervision Mechanism for the Planning and Implementation of Road Network Projects (addendum)

Develop an engagement framework to involve local communities in identifying, prioritizing, selecting, and executing road construction projects.

This commitment was substantially complete at the end of the implementation period. A working group developed an engagement framework involving local communities, and several multistakeholder meetings took place to incorporate feedback on the framework. However, because of political and administrative transitions, and the fragile security situation, public consultations on the final framework could not take place. In addition, stakeholders did not develop a budget plan to implement the projects. Despite these shortcomings, the involvement of citizens and CSOs in the development of the framework signaled a major improvement in opening government. For the first time, a responsive platform was established whereby citizens could engage and express their opinions and concerns to relevant government officials on the planning of infrastructure projects that would affect their daily lives.

 Five Key IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Afghanistan’s 2017–2019 Design Report, the IRM recommended the following:

Work on key coordination areas of the OGP process before the development of next action plan.
Expand efforts to open information on the OGP process and engagement opportunities beyond Kabul.
Strengthen representation in the multistakeholder forum among civil society organizations and work toward a gender balance.
Advance a national strategy and action plan to fight domestic violence against women across the country and increase participation of women in public life.
Use OGP to systematize and scale ongoing reform initiatives, such as anticorruption efforts.

 

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership