Ignorer la navigation

Politique de gestion des conflits d'intérêts IRM (2017)

Mise à jour 2017

Le MII reconnaît qu'un aspect essentiel de sa crédibilité est son indépendance, à la fois substantielle et perçue.

Revoir les circonstances

Le personnel de l'IRM et l'IEP examinent les conflits d'intérêts dans quatre cas:

  • Lors de l'embauche: Au cours du processus d'embauche de chercheurs, le personnel de l'IRM et l'IEP vérifient auprès des gouvernements et des parties prenantes bien informées les candidats. Si l’enquête donne à penser que les candidats d’un pays donné comptent au moins deux chercheurs de qualification équivalente, mais que l’un d’entre eux a un profil plus indépendant, le MRI accordera une préférence à ce candidat.
  • Déclarations annuelles: Après la conclusion du contrat, chaque chercheur fait une déclaration d’intérêt annuelle à l’IRM.
  • Changement de circonstances: Les chercheurs sont tenus d'informer rapidement le personnel de l'IRM de toute nouvelle situation ou évolution susceptible de déclencher la politique de gestion des conflits d'intérêts.
  • Nouvelle information: Le personnel de l'IRM et l'IEP se réservent le droit d'examiner, si nécessaire, un cas où des informations auparavant inconnues soulevaient des questions d'indépendance.

Conflits d'intérêts

Il existe trois catégories de conflits d’intérêts. Chacune conduit à un ensemble différent d'actions potentielles du PEI. Ceux-ci sont présenter, défaillances et perçu les conflits d'intérêts. Les conflits d'intérêts réels nécessitent un licenciement immédiat ou une cause d'inéligibilité au contrat, tandis que les conflits d'intérêts potentiels et perçus peuvent nécessiter des interventions supplémentaires. (Voir «Garanties et mesures d'atténuation» ci-dessous.) Les conflits d'intérêts peuvent inclure les éléments suivants:

Conflits d'intérêts réels

  1. Personne travaillant actuellement à titre officiel ou parlant au nom d'une organisation internationale (par exemple, institutions de Bretton Woods, banques de développement régionales, OCDE).
  2. Une personne qui travaille à titre officiel ou qui parle au nom d’une organisation de la société civile représentée dans le comité de pilotage mondial de l’OGP ou qui l’a fait au cours de l’année écoulée.
  3. Une personne qui exerce des fonctions officielles ou parle au nom d'une institution gouvernementale ou d'une autre entité publique autonome ou d'un organe constitutionnel du pays à évaluer.
  4. Une personne ayant des liens directs de familiarité avec un employé du gouvernement directement impliqué dans le programme OGP dans le pays à évaluer.
  5. Personne qui exerce actuellement des activités politiques partisanes en soutenant un candidat ou un parti politique donné dans le cadre de son travail habituel. Cela n'exclut pas les personnes qui prennent position sur une législation ou une réglementation particulière, ou qui travaillent pour des organisations qui prennent position sur des problèmes.
  6. Une personne qui est actuellement un participant actif de la société civile dans le processus OGP national de leur pays, ou qui est à la tête d'une organisation qui participe activement au processus OGP de leur pays. L'objectif de cette disposition est d'éviter que le chercheur national soit censé évaluer un processus de délibération entre le gouvernement et la société civile dans lequel il est directement impliqué.

Conflits d'intérêts potentiels

  1. Une personne qui a travaillé à titre officiel ou qui a parlé au nom d’un gouvernement participant au PGO au cours de la dernière année sur des questions relatives aux valeurs du PGO.
  2. Une personne qui a travaillé comme consultant auprès du gouvernement évalué en tant que personne directement liée au programme opérationnel ou au plan d’action national au cours de la dernière année.
  3. Personne qui est un employé d'une organisation participant au processus OGP national du pays, sans s'acquitter de toute tâche programmatique liée à ce programme.
  4. Une personne qui est un employé d'une organisation qui participe activement au processus OGP de leur pays.

Conflits d'intérêts perçus

  1. Dans les cas où une tierce partie pourrait être convaincue que le poste permanent, le rôle officiel ou professionnel ou les intérêts privés d'un chercheur pourraient influer indûment sur l'exercice de ses fonctions. Cela inclut les situations qui risquent d’apparaître comme une indépendance non incluses dans les éléments ci-dessus.

Sauvegardes et mesures d'atténuation

Au cours du processus d'embauche de chercheurs, le personnel de l'IRM et le PEI vérifient que les demandeurs vérifient auprès des gouvernements et d'autres parties prenantes informées, et les demandeurs font une première déclaration d'intérêts.

Dans les cas où un conflit éventuel déclenche la politique, le personnel de l'IEP et de la GIR travaillera avec le chercheur national dans le cadre de cette politique sur les conflits d'intérêts pour identifier les mesures d'atténuation appropriées. Si de telles mesures d'atténuation ne peuvent être convenues d'un commun accord, le MRI peut demander la démission du chercheur.

Réel Les situations de conflits d'intérêts suffiront à disqualifier un candidat potentiel pour devenir chercheur en IRM.

Dans les cas où des conflits d’intérêts potentiels ou perçus sont à l’origine des mesures de protection et d’atténuation prévues dans les politiques, elles incluent notamment:

  1. Interdire l'utilisation de la marque de l'organisation, en utilisant uniquement le nom du chercheur.
  2. Inclure une clause de non-responsabilité dans le rapport indiquant que, si le chercheur est un employé de l'organisation, les vues et le contenu du rapport reflètent sa position en tant que chercheur IRM et non le point de vue de l'organisation.
  3. Soumettez un accord écrit engageant le chercheur potentiel à abandonner sa participation active au processus de planification, à redistribuer les tâches programmatiques liées à ce programme attribuées au chercheur potentiel en tant qu'employé de l'organisation, ou à s'abstenir d'adopter des déclarations publiques directement liées à des actions spécifiques. planifier les engagements.

Les garanties doivent être entrées volontairement et seront proportionnelles au risque de conflit d’intérêts potentiel ou perçu et adaptées en conséquence au contexte ou au cas particulier du pays. Si de telles mesures d'atténuation ne peuvent pas être convenues d'un commun accord, le MRI se réserve le droit de se retirer du processus d'embauche et d'afficher à nouveau le poste.

Téléchargements

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

IRM Conflict of Interest Policy (2017)

Updated 2017

The IRM recognizes that an essential aspect of its credibility is its independence, both substantive and perceived.

Review circumstances

The IRM staff and IEP review conflicts of interest in four instances:

  • During hiring: During the process of hiring researchers the IRM staff and the IEP check IRM researcher applicants with governments and other informed stakeholders. If investigation suggests that applicants for a given country include two or more equally qualified researchers, but that one has a more independent profile, the IRM will show preference to that candidate.
  • Annual declarations: After being contracted, each researcher makes an annual declaration of interests to the IRM.
  • Change in circumstances: Researchers are required to inform the IRM staff promptly of any new circumstances or developments that may trigger the conflicts of interest policy.
  • New information: The IRM staff and IEP reserve the right to review, as needed, a case where previously unknown information raises questions of independence.

Conflicts of interest

There are three categories of conflicts of interest. Each leads to a different set of potential actions by the IEP. These are actual, potential, and perceived conflicts of interest. Actual conflicts of interest require immediate dismissal or be a cause for ineligibility to contract, while potential and perceived conflicts of interest may require additional interventions. (See “Safeguards and Mitigations” below.) Conflicts of interest can include the following:

Actual conflicts of interest

  1. An individual currently working in an official capacity or speaking on behalf of an international organization (e.g. Bretton Woods institutions, regional development banks, OECD).
  2. An individual who works in an official capacity or speaks on behalf of a civil society organization represented in the global OGP steering committee or who has done so in the past year.
  3. An individual who works in an official capacity or speaks on behalf of a government institution or other public autonomous entity or constitutional body in the country to be assessed.
  4. An individual with direct ties of familiarity to a government employee directly involved with OGP in the country to be assessed.
  5. An individual who currently carries out partisan political activities, supporting a particular candidate or political party as part of his or her regular work. This does not rule out individuals who take positions on particular legislation or regulation, or who work for organizations that take positions on issues.
  6. An individual who is currently an active civil society participant in their country’s national OGP process, or who is head of an organization that actively participates in their country’s OGP process. The goal of this provision is to avoid a situation in which the national researcher is expected to assess a government-civil society deliberative process in which they are directly involved.

Potential conflicts of interest

  1. An individual who has worked in an official capacity or spoke on behalf of an OGP participating government within the past year in matters relevant to OGP values.
  2. An individual who has worked as a consultant to the evaluated government in a capacity directly pertaining to OGP or to the national action plan in the past year.
  3. An individual who is an employee of an organization participating in the country’s national OGP process, without performing or responsibility of any OGP-related programmatic duties.
  4. An individual who is an employee of an organization that actively participates in their country’s OGP process.

Perceived conflicts of interest

  1. Where a third party could form the view that a researcher’s permanent job, official or professional role or private interest could improperly influence the performance of their duties. This includes situations that risks appearance of independence not included in above items.

Safeguards and Mitigations

During the process of hiring researchers, the IRM staff and the IEP check applicants with governments and other informed stakeholders, and the applicants make an initial declaration of interests.

In cases where a possible conflict triggers the policy, the IEP and IRM staff will work with the national researcher within the framework of this conflicts of interest policy to identify appropriate mitigation measures. If such mitigation measures cannot be mutually agreed, then the IRM may request the resignation of the researcher.

Actual conflicts of interest situations will be cause enough to disqualify a potential candidate from being an IRM researcher.

In cases where a potential or perceived conflicts of interest trigger the policy safeguards and mitigations include, but are not limited to:

  1. Withhold use of organization branding, only using the researchers name.
  2. Include a disclaimer in the report disclosing that while the researcher is an employee of the organization, the views and content of the report reflect her or his position as the IRM researcher and not the organization’s view.
  3. Submit a written agreement committing the potential researcher to step down form active participation in the OGP process, redistribute any OGP-related programmatic duties allocated to the potential researcher as an employee of the organization, or to refrain from adopting public statements directly related to specific action plan commitments.

Safeguards are to be entered voluntarily and will be proportional to the risk of potential or perceived conflict of interest and framed accordingly to the specific context or country case. If such mitigation measures cannot be mutually agreed, then the IRM reserves the right to withdraw from hiring process and re-post the position.

Downloads

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *