Ignorer la navigation
Bosnie

Citizens Budget Draft (BA0007)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Bosnie-et-Herzégovine 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère des finances et du Trésor de BiH

Institution (s) de soutien: Bureau du Coordonnateur pour la réforme de l'administration publique du CM BIH (compte tenu de l'expérience acquise dans ce domaine) lors de la phase de préparation des lignes directrices et de l'établissement du budget pour les citoyens, puis à un stade ultérieur (formation) de l'autre institution de BiH . OSC et groupes de travail multilatéraux

Domaines politiques

E-gouvernement, Ouverture fiscale, Publication des informations budgétaires / fiscales

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle question publique sera visée par cette obligation?
En règle générale, les gouvernements sont responsables envers leurs citoyens ou, du moins, ils devraient être responsables des actions et des politiques qu'ils mettent en œuvre. Le budget, en tant qu'instrument de base par lequel le gouvernement met en œuvre ses politiques et réalise ses plans, est généralement très complexe et difficile à comprendre par une grande partie de la population. Par conséquent, il est non seulement important que le budget soit accessible au public, mais il est également important que la documentation budgétaire soit accessible et compréhensible pour les citoyens.
Selon les résultats de la recherche sur la transparence du budget international (IBP), l'indice de transparence du budget en Bosnie-Herzégovine pour 2017 ne représentait que des points 35 sur un total de points d'indice 100, que la BH a placés dans des pays dont "le gouvernement fournit aux citoyens un budget minimal information".
Selon cette enquête, le segment le plus défavorable, à savoir la participation des citoyens au cycle budgétaire, n’a été évalué qu’à neuf points d’indice.

Quelle est l'obligation?
S'agissant de la situation décrite, l'une des premières mesures à prendre par les institutions de Bosnie-Herzégovine consiste à rendre les informations sur le budget des institutions de Bosnie-Herzégovine accessibles et accessibles aux citoyens de manière simple, concise et transparente. et le public sous une forme et un contenu reflétant ses intérêts et ses besoins.

Cette mesure serait réalisée grâce à la préparation et à la publication de la publication Budget for Citizens, tandis que le processus de publication de la publication elle-même impliquerait plusieurs étapes et la participation d'un certain nombre d'acteurs. L’essence de la rédaction d’un budget pour les citoyens est de fournir des informations très complexes, professionnelles et complètes, présentées de manière simple, concise et attrayante. L'objectif principal est de: rendre les citoyens compétents et intéressés à participer aux processus budgétaires

Comment le respect de l'obligation contribuera-t-il à la résolution du problème public?
La préparation et la publication régulières du Budget des citoyens sont le reflet des meilleures pratiques et tendances internationales en matière de transparence des finances publiques. Étant donné que le niveau de gouvernement de l'État n'a jusqu'à présent pas eu d'activités et d'initiatives significatives dans ce domaine, en introduisant la pratique consistant à compiler et à publier le Budget pour les citoyens, on s'attend à un renforcement de la sensibilisation des citoyens et de la responsabilité publique, ainsi qu'à meilleure évaluation des institutions de la Bosnie-Herzégovine sur la transparence budgétaire à l'échelle internationale, mesurée principalement par l'indice de transparence budgétaire, ce qui renforcera la confiance des citoyens, des donateurs et des organisations de la société civile.

Pourquoi cette obligation concerne-t-elle les valeurs OGP?
La pertinence de cette mesure par rapport aux valeurs OGP se reflète dans les faits suivants:
• Grâce à la mise en œuvre de cette mesure / obligation, pour la première fois des informations sur le budget destiné aux citoyens seront publiées, la qualité des informations publiées sera améliorée par rapport aux besoins du groupe cible, à la disponibilité et à l'accessibilité des informations disponibles. le public sera amélioré.
• L'obligation affectera directement la création de conditions préalables et un environnement favorable permettant au public d'influencer le processus de prise de décision.

En obtenant une plus grande transparence et un sens de contrôle public important, on attend la responsabilité des agents publics vis-à-vis de leurs actions.

Informations complémentaires
Le but de cette activité est de publier et de diffuser pour la première fois le budget destiné aux citoyens de Bosnie-Herzégovine et non pas uniquement en tant que matériel informatif du ministère des Finances et du Trésor de la Bosnie-Herzégovine, qui se conformerait formellement à cette obligation. être le document auquel les citoyens eux-mêmes ont participé et les ONG, qui reflète pleinement leurs intérêts et leurs besoins. En outre, il est envisagé de mettre systématiquement en œuvre l'ensemble du processus et d'élaborer une méthodologie / des lignes directrices pour la préparation de budgets pour les citoyens, qui seraient utilisées à des fins de formation continue et de diffusion des pratiques positives à toutes les institutions et éventuellement les autres niveaux de gouvernement afin de parvenir à plus de transparence.
Bien que la plupart de ces activités soient réalisées dans les limites des effectifs du ministère des Finances et du Trésor des institutions de BiH et de BiH, le ministère des Finances et du Trésor de BiH demandera à une organisation donatrice partenaire prête à soutenir les activités prévues, en particulier dans le domaine de accompagnement et expertise dans ce domaine, réunions et ateliers, conception et préparation du document lui-même, assistance à la diffusion de celui-ci et acquisition éventuelle de l'outil d'information pour la publication des données sur les sites Web des institutions de BiH .

Objectifs / activités
En coopération avec l’ONG, nous identifierons les intérêts et les besoins du bénéficiaire / groupe cible, examinerons et traiterons les informations collectées, puis élaborerons, rédigerons, rédigerons et publierons le Budget pour les citoyens et le distribuerons aux citoyens via un site Web. sous forme imprimée.

Préparation de lignes directrices pour la préparation du budget des citoyens pour les institutions de Bosnie-Herzégovine et fourniture d'un enseignement aux institutions dans le cadre de l'élaboration du budget pour les citoyens.


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Bosnia

Citizens Budget Draft (BA0007)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Bosnia and Herzegovina Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Finance and Treasury of BiH

Support Institution(s): Public Administration Reform Coordinator's Office of CM BIH (in view of previous experience in this area) in the preparation phase of the guidelines and drafting the Budget for Citizens, and at a later stage (training) the other BiH institution. CSOs and multilateral working groups

Policy Areas

E-Government, Fiscal Transparency

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Which public issue will be addressed by this obligation?
Generally speaking, governments are responsible to their citizens or at least they should be responsible for actions and policies they are implementing. Budget, as the basic instrument by which the government implements its policies and realizes plans, is usually very complex and difficult to understand by a large part of the public. Therefore, it is not only important that the budget is available to the public, but it is equally important that budget documentation is accessible and understandable to citizens.
According to the results of the International Budget Openness Research (IBP), the Budget Openness Index in Bosnia and Herzegovina for 2017 was only 35 points out of a total of 100 index points, which BiH puts in countries whose "government provides citizens with minimal budget information".
According to this survey, the worst segment, citizens' participation in the budget cycle, was rated with only nine index points.

What is the obligation?
Regarding the described situation , one of the or the first of the measures that the institutions of BiH should undertake is to make the information about the budget of the institutions of Bosnia and Herzegovina available and accessible in a simple, concise and transparent way to the citizens and the public in a form and content that would reflect their interest and needs.

This measure would be realized through the preparation and publication of the Budget for citizens publication, while the process of publishing the publication itself would imply several steps and the involvement of a number of actors. The essence of drafting a Budget for citizens is to make very complicated, professional and comprehensive information presented in a simple, concise and appealing way. The main objective is to: make citizens competent and interested to participate in budget processes

How will the fulfilment of the obligation contribute to the solving of the public problem?
The regular preparation and publication of the Budget for Citizens is a reflection of the best international practices and trends in the field of public finance transparency. Given that the state level of government has not had significant activities and initiatives in this field until now, by introducing the practice of compiling and publishing the Budget for Citizens, it is expected a strengthening of citizens' awareness and public accountability, as well as a much better rating of BiH institutions on the international scale budget transparency, measured primarily by the Budget Transparency Index, which will result in increased trust among citizens, donors and civil society organizations.

Why is this obligation relevant to OGP values?
The relevance of this measure to OGP values is reflected in the following facts:
• Through the implementation of this measure/obligation, for the first time information on the budget intended for citizens will be published, the quality of published information will be improved in relation to the needs of the target group, the availability and accessibility of information in the public will be improved.
• The obligation will directly affect the creation of preconditions and a favourable environment for the public to influence the decision-making process.

By achieving greater transparency and the sense of significant public oversight, the public officials' accountability towards their actions is expected.

Additional information
The purpose of this activity is to publish and distribute the Budget for Citizens of BiH Institutions for the first time and not only as an informative material of the Ministry of Finance and Treasury of BiH, which would formally comply with this obligation, but the result would be the document in which the citizens themselves participated and NGOs, which fully reflects their interests and needs. Also, it is envisaged that the entire process is implemented systematically and some kind of methodology/guidelines will be developed for the preparation of budgets for citizens, which would be used for the purposes of further training and dissemination of positive practice to all institutions and possibly other levels of government in order to achieve more transparency.
Although most of these activities will be realized within the staffing capacities of the Ministry of Finance and Treasury of BiH and BiH institutions, the BiH Ministry of Finance and Treasury will request a partner donor organization ready to support the planned activities, especially in the area of mentoring and expertise in this area, meetings and workshops, design and preparation of the document itself, as well as assistance in the distribution of the same and eventual procurement of the information tool for the publication of the data on the websites of the institutions of BiH.

Goals/activities
In cooperation with the NGO, we will identify the interests and needs of the beneficiary/target group, consider and process the collected information, then work out, write, design and publish the Budget for Citizens and distribute it to citizens through a web site and in a printed form.

Preparation of guidelines for the preparation of the Budget for Citizens for BiH Institutions and provision of education to institutions in connection with drafting the Budget for Citizens.