Ignorer la navigation
Burkina Faso

Capacités des comités de discipline (BF0008)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du Burkina Faso 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la fonction publique, de l'emploi et de la protection sociale

Institution (s) de soutien: Tous les ministères et institutions, Syndicats, REN-LAC

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Résolution des litiges et assistance juridique, Justice, Justice pour OG, Législation et réglementation, Législatives, Paix et sécurité

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception du Burkina Faso 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: non

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle est la question publique pour laquelle l'engagement est pris de traiter?: Faible application des mesures disciplinaires Réglementations inappropriées La soumission d'une affaire au tribunal par le conseil de discipline est limitée; Quel est l'engagement? Questions: Améliorer l'efficacité de la fonction publique Objectif: Améliorer le fonctionnement des conseils de discipline Résultat: Les comités de discipline sont opérationnels; En quoi cet engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public ?: Cet engagement permettra: De statuer correctement sur les fautes disciplinaires. Jouez un rôle dissuasif sur d'éventuelles fautes disciplinaires que le travailleur public pourrait commettre. Réalisez les mesures disciplinaires imposées lors de l'examen de la réglementation doit tenir compte de l'ouverture du Soumission d'une affaire devant le tribunal par le conseil de discipline; Pourquoi cet engagement est-il pertinent en termes de valeurs PGO ?: Cet engagement est pertinent pour les raisons suivantes: Il justifie la dénonciation des responsables et réduit le laxisme dans le service public pour davantage de transparence. Les responsables hiérarchiques doivent être motivés à entamer la procédure disciplinaire (responsabilité); Détails supplémentaires: Lien avec PNDES Lien avec PSDMA Lien avec la politique nationale anti-corruption

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Renforcer les capacités des comités de discipline

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Renforcer les capacités des commissions disciplinaires»

Enjeux: améliorer l'efficacité de la fonction publique

Objectif: Améliorer le fonctionnement des conseils de discipline

Résultat: Les comités de discipline sont opérationnels

 

Jalons / livrables / activités:

Examiner ou mettre à jour la réglementation des comités de discipline

Former les membres des comités de discipline

Former ou sensibiliser les premiers fonctionnaires (directeurs centraux, directeurs techniques ...) sur la procédure de saisine du juge par le comité de discipline

Date de début: novembre 2017 Date de fin: juin 2019

Le plan d'action est disponible ici

 

Contexte et objectifs

Cet engagement répond aux difficultés rencontrées par les commissions disciplinaires dans l'application des sanctions. Les articles 79 et 81 de la loi 081 de 2015 régissant le cadre de la fonction publique définissent les comités de discipline comme des organes consultatifs pour la mise en œuvre des sanctions disciplinaires pour faute professionnelle. En 2011, le gouvernement du Burkina Faso a dispensé une formation aux membres du comité de discipline pour assurer la mise en œuvre effective de la loi disciplinaire applicable. Initialement, les comités étaient chargés de sanctionner les fonctionnaires qui ne respectaient pas les dispositions disciplinaires et de résoudre les problèmes de gestion et d'administration du gouvernement par le dialogue social. Le gouvernement a dispensé une formation complémentaire en 2014 aux comités de discipline des départements ministériels afin de leur donner les outils nécessaires pour appliquer le régime disciplinaire applicable aux fonctionnaires.

Cependant, les comités de discipline ont rencontré des difficultés. Le code disciplinaire est appliqué de manière incohérente, avec un écart notable entre les dispositions contenues dans le code et leur mise en œuvre par le gouvernement. Le manque d'expertise et de connaissances des membres du comité a conduit à l'impunité. Les décisions des comités disciplinaires sont perçues comme partiales, abusives ou trop indulgentes. Dans certains cas, des erreurs juridiques de forme ou de fond peuvent annuler des décisions. Les décisions peuvent ne pas être pertinentes ou prématurées, et seul le ministre ou le président d'une institution peut soumettre des renvois aux commissions disciplinaires. À cette fin, l'engagement vise à rendre opérationnels les comités de discipline.

Les activités de cet engagement visent à mettre à jour la législation sur les comités de discipline et à former les membres des comités et les principaux responsables à la procédure de soumission des renvois aux comités de discipline. Le gouvernement prétend que toutes ces activités amélioreront l'efficacité de l'administration publique.

Cet engagement n'est pertinent pour aucune des valeurs de l'OGP. On pourrait affirmer que l'engagement est pertinent pour la responsabilité publique dans la mesure où le gouvernement soutiendra les membres du comité de discipline avec des ateliers, des formations et des modifications législatives pour améliorer la qualité, la rapidité, l'équité et la pertinence des sanctions contre l'inconduite des fonctionnaires. Cependant, ces éléments constituent essentiellement un mécanisme de responsabilisation interne. Il ne semble pas avoir de composante publique. Les citoyens ne peuvent pas informer ou suivre ce processus.

 

Tel qu'il est écrit, les objectifs, les résultats attendus et les activités ne sont ni suffisamment clairs ni suffisamment spécifiques pour être objectivement vérifiés. Par exemple, l'engagement ne fait pas explicitement référence au nombre de documents législatifs susceptibles d'être actualisés. L'engagement ne donne pas le nombre de fonctionnaires à former, ni ceux des ministères ou agences concernés.

S'il est pleinement mis en œuvre, l'engagement ne contribuera pas à résoudre le problème des mécanismes disciplinaires inefficaces. Par conséquent, l'impact potentiel de cet engagement est considéré comme mineur. Bien que l'engagement souligne la mise en œuvre inadéquate des sanctions disciplinaires, propose de former des fonctionnaires et suggère des mises à jour de la législation, il ne précise pas les modifications législatives ni ne décrit les compétences essentielles que les fonctionnaires doivent améliorer. De plus, le gouvernement a formé des fonctionnaires dans le passé (2011, 2014) et a mis à jour la législation (loi 081 de 2015). Cet engagement reproduit certaines actions que le gouvernement a déjà menées et qui semblent déjà insuffisantes.

De plus, l'engagement ne comprend aucune activité d'évaluation ou de suivi des ateliers de formation des membres du comité de discipline ou des principaux décideurs. Cette omission rend difficile l'évaluation de l'efficacité de cet engagement. On ne sait pas encore comment le gouvernement définit et prétend évaluer «l'opérabilité» dans les comités de discipline.

Prochaines étapes

  • Cet engagement pourrait être amélioré pour mesurer l'impact de la formation des fonctionnaires et vérifier qu'ils comprennent comment appliquer la loi.
  • Élaborez sur les difficultés rencontrées par les membres du comité de discipline pour améliorer la conception de l'engagement.
  • Réajuster les activités pour les rendre traçables et vérifiables (par exemple, le nombre de fonctionnaires formés, le nombre de comités disciplinaires formés et évalués). Des évaluations pourraient être effectuées périodiquement.
  • Définir des critères d'opérabilité, par exemple, en termes de nombre de cas assortis de sanctions appropriées, de nombre de jours pour prononcer une sanction, etc.
Conseil national de transition (Burkina Faso), Loi n ° 081-2015 / CNT (24 nov. 2015), https://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/ELECTRONIC/104109/126863/F1226210917/BFA-104109.pdf. «Comités disciplinaires des institutions publiques gouvernementales: des membres formés pour assurer le bon fonctionnement des institutions» (Gouvernement du Burkina Faso, 29 mars 2011). Id. Ebou Mireille Bayala, "Officiels indisciplinés: Attention, les sanctions tomberont!" (News Aouaga, 8 avril 2014), http://news.aouaga.com/h/23898.html. Id. Id. Fonctionnaires du gouvernement, courriel de Sidi Barry (Secrétariat permanent de modernisation de la gestion et de la bonne gouvernance) au chercheur de l'IRM. Id.

Engagements

  1. Mettre en œuvre la police communautaire

    BF0014, 2019, Renforcement des capacités

  2. Sensibilisation à la conformité fiscale

    BF0015, 2019, infranational

  3. Transparence du secteur minier

    BF0016, 2019, Accès à l'information

  4. Réforme de la déclaration d'actifs

    BF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Moderniser le système d'état civil

    BF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Système de traitement des plaintes

    BF0019, 2019, Renforcement des capacités

  7. Accès à la justice pour les personnes vulnérables

    BF0020, 2019, Accès à la justice

  8. Autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes

    BF0021, 2019, Renforcement des capacités

  9. Accroître la représentation des femmes dans la prise de décision

    BF0022, 2019, Renforcement des capacités

  10. Vulgariser le comptoir virtuel de l'administration publique (GVAP)

    BF0023, 2019, Gouvernement électronique

  11. Renforcer la communication sur le gouvernement ouvert

    BF0024, 2019, Gouvernement électronique

  12. Signer les protocoles d’opérations où la compétence doit être transférée aux municipalités et aux régions

    BF0001, 2017, Renforcement des capacités

  13. Respecter le délai requis pour la promulgation des lois

    BF0002, 2017, Renforcement des capacités

  14. Accès des personnes vulnérables aux fonds de l'aide juridique

    BF0003, 2017, Accès à la justice

  15. Inscription en ligne aux concours post-baccalauréat et baccalauréat

    BF0004, 2017, Renforcement des capacités

  16. Mécanisme d'enregistrement et de traitement des plaintes

    BF0005, 2017, Renforcement des capacités

  17. Domaines judiciaires spécialisés dans les délits économiques

    BF0006, 2017, Anti-Corruption

  18. Comités de citoyens pour contrôler la concurrence dans l'administration publique

    BF0007, 2017, Anti-Corruption

  19. Capacités des comités de discipline

    BF0008, 2017, Renforcement des capacités

  20. Fenêtre virtuelle de l'administration publique

    BF0009, 2017, Accès à l'information

  21. Droit d'accès aux informations publiques et aux documents administratifs

    BF0010, 2017, Accès à l'information

  22. Ministère et établissement public Données en format ouvert

    BF0011, 2017, Accès à l'information

  23. Informations d’accès et participation des citoyens au budget de l’État

    BF0012, 2017, Renforcement des capacités

  24. Dialogue communautaire sur le budget local (EDIC)

    BF0013, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Burkina Faso

Capacities of Disciplinary Committees (BF0008)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Burkina Faso Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Civil service, Employment and social protection

Support Institution(s): All Ministries and institutions, Unions, REN-LAC

Policy Areas

Capacity Building, Justice, Legislation & Regulation

IRM Review

IRM Report: Burkina Faso Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public issue for which the commitment is made to address?: Low enforcement of disciplinary measures Inappropriate regulations Submission of a case before the court by the disciplinary board is limited; What is the commitment?: Issues : Improve the efficiency of public service Objective : Improve the functioning of disciplinary boards Result: Disciplinary committees are operational; How this commitment will contribute towardsaddressingthe public issue?: This commitment will allow : Rule properly on disciplinary misconducts Play a deterrent role on possible disciplinary misconducts the public worker would commit Really enforce disciplinary measures brought upon Review of regulations shall take into account the opening of the Submission of a case before the court by the disciplinary board; Why is this commitment relevant in terms of PGO values?: This commitment is relevant because : It justifies the denunciation of culprit officers and reduces laxity in public service for more transparency Line managers shall be motivated to get under way the disciplinary procedure (liability); Additional details: Link with PNDES Link with PSDMA Link with the national anti-corruption policy

IRM Midterm Status Summary

8. Build the capacities of disciplinary committees

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Build the capacities of disciplinary committees”

Issues: Improve the efficiency of public service

Objective: Improve the functioning of disciplinary boards

Result: Disciplinary committees are operational

 

Milestones/Deliverables/Activities:

Review or update regulations on disciplinary committees

Train disciplinary committees’ members

Train or raise awareness of the first officials (central directors, technical directors...) on the procedure of submission of case to the court by the disciplinary committee

Start Date:  November 2017                                                                   End Date:  June 2019

Action Plan is available here

 

Context and Objectives

This commitment addresses the difficulties disciplinary committees face in applying sanctions. Articles 79 and 81 of Law 081 of 2015 governing the framework of civil service define disciplinary committees as advisory bodies for the implementation of disciplinary sanctions due to professional misconduct. [71] In 2011, the Government of Burkina Faso provided disciplinary committee members with training to ensure effective implementation of applicable disciplinary law. [72] Initially, the committees were responsible for sanctioning civil servants not complying with disciplinary provisions, and for solving governmental management and administrative issues through social dialogue. [73] The government provided further training in 2014 to discipline committees within ministerial departments to equip them with tools for applying the applicable disciplinary regime to civil servants. [74]

However, disciplinary committees have faced difficulties. The disciplinary code is inconsistently applied, with a notable gap between the provisions contained in the code and their implementation by the government. [75] The lack of expertise and knowledge of the committee members has led to impunity. [76] Disciplinary committee decisions are perceived as biased, abusive, or too lenient. In some cases, legal errors in either form or substance may nullify decisions. [77] Decisions may be irrelevant or untimely, and only the minister or the president of an institution can submit referrals to the disciplinary committees. [78] To that end, the commitment seeks to make disciplinary committees operational.

This commitment’s activities are aimed at updating legislation on disciplinary committees, and at training committee members and key officials on the procedure for submitting referrals to the disciplinary committees. The government claims that all these activities will improve the effectiveness of public administration.

This commitment is not relevant to any of the OGP values. It could be claimed that the commitment is relevant to public accountability in that the government will support disciplinary committee members with workshops, trainings, and legislation amendments to improve the quality, promptness, fairness, and relevance of sanctions against civil servant misconduct. However, these elements basically constitute an internal accountability mechanism. It does not appear to have any public component. Citizens can not inform or monitor this process.

 

As written, the objectives, expected results, and activities are neither clear nor specific enough to be objectively verified. For example, the commitment does not make an explicit reference of the number of legislative documents subject to actualization. The commitment does not give the number of civil servants to be trained, nor those from the ministries or agencies in question.

If fully implemented, the commitment will not contribute to solving the problem of ineffective disciplinary mechanisms. Therefore, the potential impact for this commitment is graded as minor. While the commitment highlights the inadequate enforcement of disciplinary sanctions, proposes training government officials, and suggests updates to legislation, it doesn’t specify the legislative changes nor describe the critical skills that civil servants need to improve on. Moreover, the government has trained civil servants in the past (2011, 2014) and updated legislation (Law 081 of 2015). This commitment replicates some actions the government has already conducted, which seem to have already proved inadequate.

Also, the commitment does not include any activity to evaluate or track the training workshops of either the disciplinary committee members or the main decisionmakers. This omission makes it hard to assess the effectiveness of this commitment. It remains unclear how the government defines and pretends to assess “operability” in discipline committees.

Next steps

  • This commitment could be improved to measure the impact of training civil servants and to verify they understand how to apply the law.
  • Elaborate on the difficulties disciplinary committee members face to improve commitment design.
  • Readjust activities to make them trackable and verifiable (e.g., the number of civil servants trained, the number of disciplinary committees trained and assessed). Assessments could be conducted periodically.
  • Define criteria for operability, for instance, in terms of number of cases with appropriate sanctions, number of days to issue a sanction, etc.
[71] National Council of Transition (Burkina Faso), Law No 081-2015/CNT (24 Nov. 2015), https://www.ilo.org/dyn/natlex/docs/ELECTRONIC/104109/126863/F1226210917/BFA-104109.pdf. [72] “Disciplinary Committees of Government Public Institutions: members trained to ensure institutions perform well” (Government of Burkina Faso, 29 Mar. 2011). [73] Id. [74] Ebou Mireille Bayala, “Unruly officials: Attention, sanctions will fall!” (News Aouaga, 8 Apr. 2014), http://news.aouaga.com/h/23898.html. [75] Id. [76] Id. [77] Government officials, email from Sidi Barry (Permanent Secretariat of Modernization of Management and Good Governance) to IRM researcher. [78] Id.

Commitments

  1. Implement community policing

    BF0014, 2019, Capacity Building

  2. Awareness-raising about tax compliance

    BF0015, 2019, Subnational

  3. Mining sector transparency

    BF0016, 2019, Beneficial Ownership

  4. Asset declaration reform

    BF0017, 2019, Asset Disclosure

  5. Modernize civil status system

    BF0018, 2019, Capacity Building

  6. Complaint Processing System

    BF0019, 2019, Capacity Building

  7. Access to justice for vulnerable people

    BF0020, 2019, Capacity Building

  8. Socio-economic empowerment for women and youth

    BF0021, 2019, Capacity Building

  9. Increase women's representation in decision-making

    BF0022, 2019, Capacity Building

  10. Popularize the Virtual Counter of Public Administration (GVAP)

    BF0023, 2019, E-Government

  11. Strengthen communication about open government

    BF0024, 2019, E-Government

  12. Sign Protocols of Operations Where Competence Shall Be Transferred to Municipalities and Regions

    BF0001, 2017, Capacity Building

  13. Respect Time Limit Required for Issuing Legal Acts

    BF0002, 2017, Capacity Building

  14. Vulnerable Persons Access to Legal Aid Funds

    BF0003, 2017, Justice

  15. Online Registration for Post-Baccalaureate and Baccalaureate Competitions

    BF0004, 2017, Capacity Building

  16. Registration and Complaints Handling Mechanism

    BF0005, 2017, Capacity Building

  17. Specialized Judicial Areas for Conomic Crimes

    BF0006, 2017, Anti-Corruption Institutions

  18. Citizen Committees to Control Racket in Public Administration

    BF0007, 2017, Anti-Corruption Institutions

  19. Capacities of Disciplinary Committees

    BF0008, 2017, Capacity Building

  20. Virtual Window of Public Administration

    BF0009, 2017, Capacity Building

  21. Right of Access to Public Information and to Administrative Documents

    BF0010, 2017, Legislation & Regulation

  22. Ministry and Public Institution Data in Open Format

    BF0011, 2017, E-Government

  23. Access Information and Citizen Involvement in State Budget

    BF0012, 2017, Capacity Building

  24. Community Dialogue on Local Budget (EDIC)

    BF0013, 2017, Capacity Building

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!