Ignorer la navigation
Allemagne

Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie (DE0027)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Allemagne 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Groupe de travail sur les ministères de l'économie, de l'innovation, de la numérisation, de l'énergie et de la transparence du gouvernement du Nord de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Institution (s) de soutien: Municipalité de Bonn, région de données ouvertes de Rhénanie, association des villes allemandes, association allemande des villes et des communes, agence de conseil PD - Berater der öffentlichen Hand GmbH

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Open Data, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur le design en Allemagne 2019-2021

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que le
engagement va adresser?
La législation sur les données ouvertes devrait être
commencer avant la fin de 2019 avec un
amendement à la Rhénanie du Nord-Westphalie
Loi sur le gouvernement électronique (EGovG NRW). Le but
est pour les données de l'administration à faire
disponible, complet et libre de
charge, pour une utilisation ultérieure illimitée. Cette
est de permettre aux entreprises et à la société civile
ainsi que les autorités administratives à
tirer parti des données.
Les organes administratifs rassemblent et traitent
données dans l'exercice de leurs fonctions. Dans certaines
cas, d’autres collaborent à la compilation de
ces données. Si les données doivent être disponibles
dans leur ensemble, il est essentiel que les autorités administratives disposent elles-mêmes
la propriété et les droits souverains sur la
Les données. Si ces droits sont détenus par un tiers
partie, il peut s'avérer difficile voire impossible de
Rendez-les publics.
Tous les organes administratifs n'ont pas
connaissances et informations requises à
leur disposition pour s'assurer qu'ils ont des données
la souveraineté et la propriété. Cependant, ces
la connaissance est essentielle pour mener
procédures de passation des marchés et fabrication
contrats avec des tiers, par exemple,
en tant que telles activités influencent souvent comment
les données peuvent être utilisées à l'avenir.

Quel est l'engagement?
Cet engagement est destiné à promouvoir la
fourniture complète de données ouvertes par
les autorités administratives. Obstacles
à la publication - tels que les droits d'auteur,
protections favorisant les tiers et
accords d'utilisation - doivent être réduits
autant que possible pour que les données puissent être
complètement utilisé à l'intérieur et à l'extérieur
l'administration. Cela a le potentiel d’aider et de faciliter la gestion des données
prise de décision au niveau administratif
et les niveaux politiques. Il donnera au public
amélioration des moyens d’acquisition de l’information
sur la base des données ouvertes. De plus,
il peut donner lieu à de nouveaux modèles commerciaux
et une expansion dans l'utilisation de l'artificiel
intelligence.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Assurer la souveraineté des données éliminera
principaux obstacles à la réutilisation intégrale des données par les autorités administratives
afin que les données ouvertes puissent être mises à disposition
à plus grande échelle. Le but est de permettre
administrations à utiliser de manière exhaustive
et publier des données. Recommandations et
des lignes directrices doivent être élaborées et mises au point
disponible.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Propriété des données des autorités administratives
et la souveraineté est la base sur laquelle ouverte
les données peuvent être rendues publiques sur une vaste
échelle; il est donc essentiel de générer
plus de transparence et d'innovation.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

12. Renforcement de la souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

Objectif principal

«Cet engagement vise à promouvoir la fourniture complète de données ouvertes par les autorités administratives. Les obstacles à la publication - tels que les droits d'auteur, les protections en faveur des tiers et les accords d'utilisation - doivent être réduits autant que possible afin que les données puissent être utilisées de manière exhaustive à l'intérieur et à l'extérieur de l'administration. Cela a le potentiel d'aider et de faciliter la prise de décision basée sur des données aux niveaux administratif et politique. Il donnera au public de meilleurs moyens d'acquérir des informations sur la base de données ouvertes. De plus, cela peut donner lieu à de nouveaux modèles commerciaux et à une expansion de l'utilisation de l'intelligence artificielle. »

Milestones

12.1. Faire le point sur la souveraineté des données dans les communes

12.2. Rédaction de lignes directrices pour garantir la propriété et la souveraineté des données des autorités administratives

12.3. Publication et recommandation de lignes directrices

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de l'Allemagne à l'adresse suivante: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Analyse des engagements

L'engagement vise à identifier et à relever les défis des administrations publiques en matière de souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie. La souveraineté des données concerne l'accès et le contrôle par les administrations publiques des données qu'elles génèrent pendant les fonctions gouvernementales. Il fait également référence aux données générées par des tiers lorsqu'ils travaillent pour le compte des autorités publiques. (110) Une fois que les gouvernements ont atteint la souveraineté des données, ils sont libres de publier et d'ouvrir les données au public. Par conséquent, il est pertinent pour la valeur OGP pour l'accès à l'information.

La souveraineté des données est un domaine politique relativement nouveau avec un potentiel considérable d'apprentissage mutuel et de renforcement des capacités aux niveaux local et étatique. (111) Capitaliser sur le big data et l'open data implique souvent de mélanger des données détenues par des acteurs privés et publics. De même, des services publics transparents et responsables nécessitent souvent des données générées par des entreprises privées, car de nombreux services gouvernementaux sont sous-traités à des entreprises privées. (112) De plus, la montée en puissance des économies «gig» et «plateforme» (113) a créé des défis réglementaires qui, en Allemagne, doivent souvent être relevés par les gouvernements des États ou locaux. Par conséquent, l'accès à des informations privées est nécessaire pour une surveillance réglementaire significative et une optimisation des services essentiels.

Les cadres juridiques, les règles de passation des marchés et les pratiques d'octroi de licences doivent également être adaptés pour faciliter la souveraineté des données et permettre le partage d'informations entre les gouvernements et les entreprises, les collaborations de données et les régimes de déclaration obligatoire. En raison d'une conscience limitée, les gouvernements infranationaux doivent souvent se débrouiller seuls lorsqu'ils négocient le partage de données avec des entreprises ou conçoivent des accords de passation de marchés et de partenariat public-privé qui protègent l'accès public aux données importantes. Cela menace l'accès public aux données.

Cet engagement pourrait remédier directement aux lacunes en matière de sensibilisation et de capacité concernant la souveraineté des données. (114) L'examen de la souveraineté des données dans les municipalités de Rhénanie du Nord-Westphalie (jalon 12.1) peut déterminer les problèmes de sensibilisation et de capacité. Cette analyse pourrait aller au-delà des fournisseurs de services tiers pour des questions plus larges de souveraineté des données comme la façon dont les communautés structurent les licences des entreprises privées; ces informations peuvent faciliter le partage de données à des fins de réglementation et de gouvernance. À l'échelle mondiale, les exemples les plus connus comprennent l'intégration par Barcelone de clauses de partage de données dans ses contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services; (115) La négociation de Los Angeles avec un fournisseur de micro-mobilité sur l'accès aux données de voyage en temps réel; (116) et les efforts de Londres, Munich et Copenhague pour obtenir des données à partir d'une plateforme de partage d'appartements. (117) La compilation et la promotion de matériels d'orientation (étapes 12.2 et 12.3) peuvent profiter aux gouvernements infranationaux de Rhénanie du Nord-Westphalie, ainsi que dans toute l'Allemagne et au-delà.

En faisant le point et en réfléchissant à la souveraineté des données, cet engagement invite à une discussion opportune sur la manière dont les préoccupations en matière de confidentialité peuvent être traitées parallèlement à la publication de données qui ont une valeur pour la transparence ou la réutilisation économique. (118) Compte tenu de cela et du potentiel de renforcement des capacités des gouvernements, l'impact de l'engagement sur la souveraineté des données pourrait être significatif. Il ne peut pas générer directement un meilleur accès à l'information, mais il pourrait permettre aux gouvernements de sécuriser l'accès public à des données privées qui ont une valeur publique substantielle.

Pour maximiser l'impact de cet engagement, le ministère des Affaires économiques de Rhénanie du Nord-Westphalie pourrait veiller à ce que l'exercice de cadrage et les documents d'orientation soient pertinents et générés en coopération avec d'autres municipalités allemandes. Il pourrait également envisager d'élargir la focalisation actuelle sur les données issues des partenariats public-privé à des possibilités de partage de données avec des entités privées qui croisent les réglementations locales et les problèmes de service public (comme les nouvelles plateformes d'entreprises dans le domaine de la mobilité ou du logement).

(110) La souveraineté des données est comprise différemment dans différents contextes. Souvent, il fait référence au contrôle des données par les États nationaux ayant de forts aspects territoriaux de la localisation physique des données et des flux de données transfrontaliers (par exemple, l'initiative Gaia-X d'un nuage de données européen (http://dipbt.bundestag.de/dip21/btd/19/168/1916816.pdf)). D'autres fois, il fait référence au contrôle des données au niveau individuel (par exemple, Deutscher Ethikrat, Big Data et Gesundheit - Datensouveränität als informationelle Freiheitsgestaltung. Stellungnahme. (Berlin: Deutscher Ethikrat, 2017)). Compte tenu du contenu de l'engagement, le chercheur de l'IRM l'a défini comme la détention et le contrôle des données par les autorités publiques avec un accent sur les entités administratives de niveau infranational.
(111) Pour plus d'informations sur la souveraineté des données, consultez: Commission européenne, Vers une stratégie européenne sur le partage de données entre entreprises dans l'intérêt public, rapport final, groupe d'experts de haut niveau sur le partage de données entre entreprises (2020); B. Martens et N. Duch-Brown, «The economics of Business to Government data sharing, JRC Digital Economy Working Paper» (avril 2020); Esther Huyer, Rapport analytique 12: Partage de données entre entreprises (European Data Portal, 15 juil.2020), https://www.europeandataportal.eu/sites/default/files/analytical_report_12_business_government_data_sharing.pdf.
(112) découvrir Andreas Wiebe, «Open Data in Deutschland und Europa» (Konrad Adenauer Stiftung, 5 février 2020), https://www.kas.de/de/einzeltitel/-/content/open-data-in-deutschland-und-europa-1.
(113) Pour une explication de ces concepts, lire J. Manyika, et al., Travail indépendant: choix, nécessité et économie des petits boulots (McKinsey Global Institute, 2016), 1−16; M. Kenney et J. Zysman, «The rise of the platform economy» in Problèmes de science et de technologie 32 n ° 3 (2016): 61.
(114) Pour un exemple d'une discussion parlementaire récente et rare qui touche à la souveraineté des données dans le contexte des communautés locales, lire Deutscher Bundestag, Beschlussempfehlung und Bericht des Ausschusses für Bau, Wohnen, Stadtentwicklung und Kommunen [Recommandation de décision et rapport du Comité de la construction, du logement, de l'urbanisme et des municipalités] 19/15364, (21 nov. 2019), http://dipbt.bundestag.de/dip21/btd/19/153/1915364.pdf.
(115) Thomas Graham, «Barcelone mène la lutte contre la surveillance des villes intelligentes» (Wired, 18 mai 2018) https://www.wired.co.uk/article/barcelona-decidim-ada-colau-francesca-bria-decode.
(116) Laura Nelson, «Uber poursuit LA pour des données de localisation en temps réel pour les scooters et les vélos» (Los Angeles Times, 25 mars 2020) https://www.latimes.com/california/story/2020-03-25/uber-sues-los-angeles-scooters-data-privacy.
(117) M. Ferreri et R. Sanyal, «Économies de plate-forme et urbanisme: Airbnb et déréglementation réglementée à Londres» dans Études urbaines 55 no 15 (2018): 3353−3368, https://www.sueddeutsche.de/muenchen/airbnb-muenchen-klage-1.4249813; Emil Gjerding Nielson, «Airbnb doit déclarer les revenus des propriétaires aux autorités fiscales danoises» (Reuters, 17 mai 2018), https://www.reuters.com/article/us-airbnb-denmark/airbnb-to-report-homeowners-income-to-danish-tax-authorities-idUSKCN1II1HV; Sueddeutsche Zeitung, «Airbnb muss Daten zu Vermietern in München preisgeben» (13 décembre 2018).
(118) Par exemple, les discussions sur l'accès aux données de mobilité générées par les transports publics impliquent des problèmes de confidentialité.

Engagements

  1. Développement participatif de la politique de recherche et d'innovation

    DE0022, 2019, Participation publique

  2. Création participative de la politique réglementaire

    DE0023, 2019, Participation publique

  3. Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales

    DE0024, 2019, Participation publique

  4. Gouvernement ouvert en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0025, 2019, Accès à l'information

  5. Co-création de politiques en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0026, 2019, Droits fonciers et aménagement du territoire

  6. Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0027, 2019, Accès à l'information

  7. Portail du gouvernement ouvert en Saxe

    DE0028, 2019, Gouvernement électronique

  8. Logiciels libres dans les administrations publiques du Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Participation publique

  9. Laboratoires régionaux à gouvernement ouvert

    DE0016, 2019, Participation publique

  10. Consultation de la société civile sur la politique étrangère

    DE0017, 2019, Participation publique

  11. Créer une stratégie jeunesse

    DE0018, 2019, Communautés marginalisées

  12. Créer une Agence fédérale pour l'innovation numérique

    DE0019, 2019, Participation publique

  13. Transparence et participation à l'aide internationale

    DE0020, 2019, Accès à l'information

  14. Renforcer et socialiser la politique des données ouvertes

    DE0021, 2019, Accès à l'information

  15. Conditions de participation à l'OGP

    DE0001, 2017, Participation publique

  16. Les données ouvertes en pratique administrative

    DE0002, 2017, Accès à l'information

  17. Environnement de données ouvert

    DE0003, 2017, Accès à l'information

  18. Accès aux données spatiales

    DE0004, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence financière - Norme ITIE

    DE0005, 2017, Accès à l'information

  20. Transparence dans la politique de développement

    DE0006, 2017, Accès à l'information

  21. Engagement étoilé Open Data pour la mobilité intelligente

    DE0007, 2017, Accès à l'information

  22. Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain

    DE0008, 2017, Renforcement des capacités

  23. Procédures électroniques pour les prestations familiales

    DE0009, 2017, Gouvernement électronique

  24. Réseau de connaissances pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées

    DE0010, 2017, Gouvernement électronique

  25. Initiative d'alliances locales pour la famille

    DE0011, 2017, Participation publique

  26. Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé

    DE0012, 2017, Gouvernement électronique

  27. Libre accès à la littérature universitaire

    DE0013, 2017, Gouvernement électronique

  28. Année scientifique 2018

    DE0014, 2017, Participation publique

  29. Concours fédéral «Vivre ensemble main dans la main»

    DE0015, 2017, Citoyenneté et Immigration

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Germany

Data Sovereignty in North Rhine-Westphalia (DE0027)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Germany Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: North Rhine-Westphalia Ministry of Economic Affairs, Innovation, Digitization and Energy and Open Government Working Group

Support Institution(s): Municipality of Bonn, Rhineland Open Data Region, Association of German Cities, German Association of Towns and Municipalities, Consulting agency PD – Berater der öffentlichen Hand GmbH

Policy Areas

Access to Information, E-Government, Open Data, Subnational

IRM Review

IRM Report: Germany Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the
commitment will address?
Legislation for open data is slated to
commence before the end of 2019 with an
amendment to the North Rhine-Westphalia
E-Government Act (EGovG NRW). The goal
is for the administration’s data to be made
available, comprehensively and free of
charge, for unlimited subsequent use. This
is to enable businesses and civil society
as well as the administrative authorities to
take advantage of the data.
Administrative bodies collate and process
data in the course of their duties. In some
cases, others collaborate in the collation of
that data. If data are to be made available
in their entirety, it is crucial for the administrative authorities themselves to have
ownership and sovereign rights over the
data. If those rights are held by a third
party, it can prove difficult or impossible to
make them public.
Not all administrative bodies have the
requisite knowledge and information at
their disposal to ensure they have data
sovereignty and ownership. However, such
knowledge is essential for conducting
procurement procedures and making
contracts with third parties, for instance,
as such activities frequently influence how
data can be used in future.

What is the commitment?
This commitment is meant to promote the
comprehensive provision of open data by
the administrative authorities. Obstacles
to publication – such as copyrights,
protections favouring third parties and
usage agreements – are to be reduced
as much as possible so that data may be
comprehensively used inside and outside
the administration. This has the potential to assist and facilitate data-based
decision-making at the administrative
and political levels. It will give the public
improved means of acquiring information
on the basis of open data. What is more,
it may give rise to new business models
and an expansion in the use of artificial
intelligence.

How will the commitment contribute to solving the public problem?
Ensuring data sovereignty will eliminate
key obstacles to the comprehensive reuse of data by administrative authorities
so that open data can be made available
on a larger scale. The aim is to enable
administrations to comprehensively use
and release data. Recommendations and
guidelines are to be drawn up and made
available.

Why is this commitment relevant to OGP values?
Administrative authorities’ data ownership
and sovereignty is the basis on which open
data can be made public on an extensive
scale; it is therefore pivotal to generating
greater transparency and innovation.

IRM Midterm Status Summary

12. Strengthening data sovereignty in North Rhine Westphalia

Main Objective

“This commitment is meant to promote the comprehensive provision of open data by the administrative authorities. Obstacles to publication – such as copyrights, protections favoring third parties and usage agreements – are to be reduced as much as possible so that data may be comprehensively used inside and outside the administration. This has the potential to assist and facilitate data-based decision-making at the administrative and political levels. It will give the public improved means of acquiring information on the basis of open data. What is more, it may give rise to new business models and an expansion in the use of artificial intelligence.”

Milestones

12.1. Taking stock of data sovereignty in municipalities

12.2. Writing guidelines on ensuring administrative authorities’ data ownership and data sovereignty

12.3. Publishing and recommending guidelines

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Germany’s action plan at: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Commitment Analysis

The commitment aims to identify and address challenges for public administrations regarding data sovereignty in North Rhine-Westphalia. Data sovereignty pertains to access to and control by public administrations over the data that it generates during governmental functions. It also refers to data that third parties generate when working on behalf of public authorities. [110] Once governments achieve data sovereignty, they are free to publish and open data to the public. Therefore, it is relevant to the OGP value for access to information.

Data sovereignty is a relatively new policy area with considerable potential for mutual learning and capacity building at local and state levels. [111] Capitalizing on big data and open data often involves mixing data held by private and public actors. Similarly, transparent and accountable public service performance often requires data generated by private businesses as many government services are outsourced to private companies. [112] Furthermore, the rise of the “gig” and “platform” economies [113] has created regulatory challenges, which in Germany must often be addressed by state or local governments. Therefore, access to privately-held information is needed for meaningful regulatory oversight and essential service optimization.

Legal frameworks, procurement rules, and licensing practices also need to be adapted to facilitate data sovereignty and accommodate information sharing between governments and businesses, data collaboratives, and mandatory reporting regimes. Because of limited awareness, subnational governments often must fend for themselves when negotiating data sharing with companies or designing procurement and public-private partnership agreements that protect public access to important data. This threatens public access to data.

This commitment could directly address deficiencies around awareness and capacity regarding data sovereignty. [114] Examining data sovereignty in municipalities in North Rhine-Westphalia (Milestone 12.1) can determine where awareness and capacity challenges exist. This analysis could go beyond third-party service providers to broader data sovereignty issues like how communities structure private business licensing; this information can assist data-sharing for regulatory and governance purposes. Globally, high-profile examples include Barcelona’s integration of data-sharing clauses into its contracts with suppliers and service providers; [115] Los Angeles’ negotiation with a micro-mobility provider over access to real-time trip data; [116] and London’s, Munich’s, and Copenhagen’s efforts to obtain data from an apartment-sharing platform. [117] Compiling and promoting guidance materials (Milestones 12.2 and 12.3) can benefit subnational governments in North Rhine-Westphalia, as well as across Germany and beyond.

By taking stock and reflecting on data sovereignty, this commitment invites a timely discussion on how privacy concerns can be addressed alongside publishing data that has value for transparency or economic-reuse. [118] Given this, and the potential to build governments’ capacity, the commitment’s impact on data sovereignty could be significant. It may not directly generate better access to information, but it could enable governments to secure public access to privately held data that has substantial public value.

To maximize the impact of this commitment, the North Rhine-Westphalia Ministry of Economic Affairs could ensure that the scoping exercise and guidance materials are relevant to and generated in cooperation with other German municipalities. It could also consider expanding the current focus on data from public-private partnerships to data-sharing possibilities with private entities who intersect with local regulations and public service issues (such as new platform businesses in the area of mobility or housing).

[110] Data sovereignty is understood differently in different contexts. Often, it refers to the control of data by national states with strong territorial aspects of physical data location and crossborder data flows (e.g., the Gaia-X initiative of a European data cloud (http://dipbt.bundestag.de/dip21/btd/19/168/1916816.pdf)). Other times it refers to data control at individual level (e.g., Deutscher Ethikrat, Big Data und Gesundheit Datensouveränität als informationelle Freiheitsgestaltung. Stellungnahme. (Berlin: Deutscher Ethikrat, 2017)). Given the commitment content, the IRM researcher has defined it as data holding and control by public authorities with a focus on subnational level administrative entities.
[111] For further reading on data sovereignty, consult: European Commission, Towards a European strategy on business-to-government data sharing for the public interest, Final Report, High-Level Expert Group on Business-to-Government Data Sharing (2020); B. Martens and N. Duch-Brown, “The economics of Business to Government data sharing, JRC Digital Economy Working Paper” (Apr. 2020); Esther Huyer, Analytical Report 12: Business-to-Government Data Sharing (European Data Portal, 15 Jul. 2020), https://www.europeandataportal.eu/sites/default/files/analytical_report_12_business_government_data_sharing.pdf.
[112] See Andreas Wiebe, “Open Data in Deutschland und Europa” (Konrad Adenauer Stiftung, 5. Feb. 2020), https://www.kas.de/de/einzeltitel/-/content/open-data-in-deutschland-und-europa-1.
[113] For an explanation of these concepts, see J. Manyika, et al., Independent work: Choice, necessity, and the gig economy (McKinsey Global Institute, 2016), 1−16; M. Kenney and J. Zysman, “The rise of the platform economy” in Issues in science and technology 32 no.3 (2016): 61.
[114] For an example of a recent and rare parliamentary discussion that touches upon data sovereignty in the context of local communities, see Deutscher Bundestag, Beschlussempfehlung und Bericht des Ausschusses für Bau, Wohnen, Stadtentwicklung und Kommunen [Decision recommendation and report of the Committee for Construction, Housing, Urban Development and Municipalities] 19/15364, (21 Nov. 2019), http://dipbt.bundestag.de/dip21/btd/19/153/1915364.pdf.
[115] Thomas Graham, “Barcelona is leading the fightback against smart city surveillance” (Wired, 18 May, 2018) https://www.wired.co.uk/article/barcelona-decidim-ada-colau-francesca-bria-decode.
[116] Laura Nelson, “Uber sues L.A. over real-time location data for scooters and bikes” (L.A. Times, 25 Mar. 2020) https://www.latimes.com/california/story/2020-03-25/uber-sues-los-angeles-scooters-data-privacy.
[117] M. Ferreri and R. Sanyal, “Platform economies and urban planning: Airbnb and regulated deregulation in London” in Urban Studies 55 no.15 (2018): 3353−3368, https://www.sueddeutsche.de/muenchen/airbnb-muenchen-klage-1.4249813; Emil Gjerding Nielson, “Airbnb to report homeowners' income to Danish tax authorities” (Reuters, 17 May 2018), https://www.reuters.com/article/us-airbnb-denmark/airbnb-to-report-homeowners-income-to-danish-tax-authorities-idUSKCN1II1HV; Sueddeutsche Zeitung, “Airbnb muss Daten zu Vermietern in München preisgeben” (13 Dec. 2018).
[118] For example, discussions about access to mobility data generated by public transport involves privacy concerns.

Commitments

  1. Participatory Development of Research and Innovation Policy

    DE0022, 2019, Public Participation

  2. Participatory Creation of Regulatory Policy

    DE0023, 2019, Public Participation

  3. Digital Strategy Pilot for Rural Regions

    DE0024, 2019, Public Participation

  4. Open Government in North Rhine-Westphalia

    DE0025, 2019, Access to Information

  5. Policy Co-Creation in North Rhine-Westphalia

    DE0026, 2019, Land Rights & Spatial Planning

  6. Data Sovereignty in North Rhine-Westphalia

    DE0027, 2019, Access to Information

  7. Open Government Portal in Saxony

    DE0028, 2019, E-Government

  8. Open-Source Software in Public Administrations in Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Public Participation

  9. Regional Open Government Labs

    DE0016, 2019, Public Participation

  10. Civil Society Consulation on Foreign Policy

    DE0017, 2019, Public Participation

  11. Create Youth Strategy

    DE0018, 2019, Marginalized Communities

  12. Create Federal Agency for Digital Innovation

    DE0019, 2019, Public Participation

  13. Transparency and Participation in International Aid

    DE0020, 2019, Access to Information

  14. Strengthen and Socialize Open Data Policy

    DE0021, 2019, Access to Information

  15. Conditions for OGP Participation

    DE0001, 2017, Public Participation

  16. Open Data in Administrative Practice

    DE0002, 2017, Access to Information

  17. Open Data Environment

    DE0003, 2017, Access to Information

  18. Access to Spatial Data

    DE0004, 2017, Access to Information

  19. Financial Transparency - EITI Standard

    DE0005, 2017, Access to Information

  20. Transparency in Development Policy

    DE0006, 2017, Access to Information

  21. Starred commitment Open Data for Intelligent Mobility

    DE0007, 2017, Access to Information

  22. Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development

    DE0008, 2017, Capacity Building

  23. Electronic Procedures for Family Benefits

    DE0009, 2017, E-Government

  24. Knowledge Network for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex People

    DE0010, 2017, E-Government

  25. Local Alliances for Family Initiative

    DE0011, 2017, Public Participation

  26. Share of Women and Men in Leadership Positions, Private and Private Sectors

    DE0012, 2017, E-Government

  27. Open Access to Academic Literature

    DE0013, 2017, E-Government

  28. Science Year 2018

    DE0014, 2017, Public Participation

  29. Federal Competition “Living Together Hand in Hand”

    DE0015, 2017, Citizenship & Immigration

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!