Ignorer la navigation

Droits fonciers et aménagement du territoire

Un régime foncier formalisé, transparent et responsable permet aux citoyens d'investir dans leurs propres communautés et de protéger leurs ressources naturelles, ainsi que d'interagir pacifiquement les uns avec les autres, les entreprises privées et le gouvernement en réduisant les menaces d'accaparement des terres. De même, lorsque les gouvernements permettent aux communautés de participer à la gestion de leurs ressources naturelles, ces ressources peuvent devenir une source d'avantages économiques importants, contribuant à briser le cycle de la pauvreté dans les communautés en développement. Ces avantages sont particulièrement importants pour les femmes et les autres populations marginalisées. Dans les ménages où les femmes possèdent des terres, les enfants sont jusqu'à 10% moins susceptibles d'être malades, et les femmes épargnent 3.8 fois plus de revenus que dans les communautés où ces droits ne sont pas garantis.

As OGP Local se développe, on s'intéresse de plus en plus à l'utilisation des terres et de l'espace aux niveaux régional, provincial et municipal. Encourager l'esprit d'entreprise, l'interaction sociale, l'égalité des chances et des communautés saines est de plus en plus une priorité à l'ère moderne. Assurer la transparence des décisions relatives à l'utilisation des terres et à l'aménagement du territoire est essentiel pour atteindre ces objectifs.

Plus de la moitié de tous les membres de l'OGP ont pris au moins un engagement lié à la gestion et aux droits fonciers. Ces engagements ont tendance à être très efficaces; les engagements liés à la gestion des terres sont plus fréquemment réalisés et ont plus d'impact que les engagements du PGO dans d'autres domaines. Selon le mécanisme de rapport indépendant de l'OGP, près d'un engagement foncier sur trois entraîne des améliorations significatives de l'ouverture du gouvernement.


Engagements


Ressources

  1. La ruée pour les droits fonciers : réduire les inégalités entre les communautés et les entreprises

    Ce rapport du World Resources Institute examine les écarts de temps et de coûts requis pour obtenir des droits fonciers formels et…

    2018, lien sortant, page Web

  2. Pourquoi les droits fonciers des femmes sont importants - Pour l'avenir des personnes et de la planète

    Cette infographie de Landesa explore pourquoi les droits fonciers des femmes sont nécessaires de toute urgence pour respecter les droits humains et garantir un…

    2019, lien sortant, page Web


Terre du Libéria

La nourriture de ce sol: les droits fonciers au Libéria

Nous avons des études de cas. Nous avons six ans de blogs, de recherches et de pages Web consacrés au gouvernement ouvert. Nous avons des milliers de fonctionnaires et de réformateurs de la société civile qui travaillent à travers le monde pour rendre les gouvernements plus transparents, responsables et réactifs…

Open Government Partnership

Skip Navigation

Land Rights & Spatial Planning

Formalized, transparent, and accountable land tenure empowers citizens to invest in their own communities and protect their natural resources, as well as interact peacefully with each other, private companies, and the government by reducing threats of land grabs. Likewise, when governments allow communities to participate in the management of their natural resources, those resources can become a source of significant economic benefits, helping break the poverty cycle in developing communities. These benefits are especially significant for women and other marginalized populations. In households where women own land, children are up to 10% less likely to be sick, and women save 3.8 times more income than in communities where these rights are not guaranteed.

As OGP Local grows, there is increasing interest in how land and space are used at the regional, provincial, and municipal levels. Encouraging entrepreneurship, social interaction, equal opportunities, and healthy communities is increasingly a priority in the modern era. Ensuring transparency in land use and planning decisions is essential for these goals.

More than half of all OGP members have made at least one commitment related to land management and rights. These commitments tend to be highly effective; commitments related to land management are more frequently completed and impactful than OGP commitments in other areas. According to OGP’s Independent Reporting Mechanism, nearly one in three land commitments results in significant improvements to government openness.


Commitments


Resources

  1. The Scramble for Land Rights: Reducing Inequity between Communities and Companies

    This report by the World Resources Institute examines discrepancies in time and costs required to obtain formal land rights and…

    2018, Outbound Link, Web Page

  2. Why Women’s Land Rights Matter – For the Future of People and the Planet

    This infographic from Landesa explores why secure women’s land rights are urgently needed to fulfill human rights and ensure a…

    2019, Outbound Link, Web Page


Liberia Land

Food From This Soil: Land Rights in Liberia

We’ve got case studies. We’ve got six years worth of blogs, research, and webpages dedicated to open government. We’ve got thousands of civil servants and civil society reformers working across the globe to make governments more transparent, accountable, and responsive…

Open Government Partnership