Ignorer la navigation

Ressources naturelles

La réglementation de l'utilisation des ressources naturelles et la promotion de la fourniture de biens publics sont un élément fondamental de la gouvernance. Les approches de gouvernement ouvert ont été essentielles dans les nombreux aspects de la gouvernance des ressources - la prévention de la corruption dans les industries extractives, le contrôle de la pollution, la protection des droits fonciers et la garantie des droits des communautés affectées.

Réponse ouverte verte

Un guide sur le gouvernement ouvert et le coronavirus: transitions vertes - climat et environnement

Les crises économique, sociale, climatique et sanitaire de 2020 sont sans doute coûteuses, mais elles présentent une opportunité de reconstruire plus durablement ...


Environnement et climat

Les politiques environnementales ont longtemps été le creuset d'un gouvernement ouvert - de l'instauration de la participation du public à travers les évaluations d'impact environnemental, à la divulgation via les registres de transfert des rejets de polluants, à la publication en ligne des données d'application et de conformité.


Industries d'extraction

La transparence et la responsabilité dans le secteur des industries extractives sont essentielles pour atténuer les effets de la «malédiction des ressources» dans les pays dotés de ressources naturelles.


Droits fonciers et aménagement du territoire

Un régime foncier formalisé, transparent et responsable permet aux citoyens d'investir dans leurs propres communautés et de protéger leurs ressources naturelles, ainsi que d'interagir pacifiquement les uns avec les autres, les entreprises privées et le gouvernement en réduisant les menaces d'accaparement des terres.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Natural Resources

Regulating the use of natural resources and promoting the provision public goods are a fundamental part of governance. Open government approaches have been essential across the many aspects of resource governance –  the prevention of corruption in the extractive industries, control of pollution,  protection of  land rights, and ensuring the rights of affected  communities.

Open Response Green

A Guide to Open Government and the Coronavirus: Green Transitions – Climate and Environment

The economic, social, climate, and health crises of 2020 are undoubtedly costly, but they present an opportunity to build back more sustainably...


Environment and Climate

Environmental policies have long been the crucible for open-government – from instituting public participation through environmental impact assessments, to disclosure through pollutant release transfer registers, to publishing enforcement and compliance data online.


Extractive Industries

Transparency and accountability in the extractive industry sector is crucial to mitigating the effects of the “resource curse” in countries endowed with natural resources.


Land Rights and Spatial Planning

Formalized, transparent, and accountable land tenure empowers citizens to invest in their own communities and protect their natural resources, as well as interact peacefully with each other, private companies, and the government by reducing threats of land grabs.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!