Ignorer la navigation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Les avancées en matière de gouvernement ouvert lors du sommet anti-corruption organisé au Royaume-Uni

Unité de soutien OGP|

OGP reconnu par les dirigeants mondiaux pour sa valeur dans l'avancement de la réforme anticorruption

Points saillants du sommet:

Mai 12, 2016, Londres - Le Open Government Partnership (OGP) s'est félicité de l'annonce faite par le président nigérian Muhammadu Buhari de l'entrée du Nigéria dans l'OGP. «L'une des principales composantes de ce partenariat anti-corruption est que les gouvernements doivent faire preuve d'une volonté politique et d'un engagement indiscutables dans la lutte. Le secteur privé doit faire preuve de clarté et de transparence et la société civile, tout en veillant sur toutes les parties prenantes, doit agir et rendre compte avec sens de la responsabilité et de l'objectivité. Pour notre part, le Nigéria s’est engagé à signer le Open Government Partnership. "Dit Buhari. Buhari s'adressait à un rassemblement réunissant des représentants du gouvernement 300, de la société civile et de chefs d'entreprise lors de la conférence sur la lutte contre la corruption, organisée à Marlborough House, en prévision du sommet du gouvernement britannique sur la lutte contre la corruption.

«Nous souhaitons la bienvenue au Nigeria dans le cadre d’un partenariat entre les gouvernements 69 et des milliers d’organisations de la société civile déterminées à améliorer la responsabilisation et la transparence au sein du gouvernement», a déclaré Sanjay Pradhan, directeur général d’OGP. «Grâce à OGP, les ambitions collectives sont élevées, les idées et les innovations sont partagées et une réponse politique durable peut être obtenue. Le Nigéria a fait un grand pas en avant en signalant son intention de placer la lutte contre la corruption au cœur de son programme de réformes. "

Le Royaume-Uni, l'un des huit pays fondateurs de l'OGP, a lancé aujourd'hui son troisième plan d'action national. Le nouveau plan a été élaboré avec des organisations de la société civile et comprend un engagement à mettre en œuvre la norme de sous-traitance ouverte, ce qui signifie que les données ouvertes seront disponibles tout au long du cycle de passation de marché, y compris pour les grands projets d'infrastructure. Le Royaume-Uni établira également un registre public d'informations sur les bénéficiaires effectifs des sociétés étrangères qui possèdent ou achètent déjà une propriété au Royaume-Uni ou qui ont soumissionné pour des contrats du gouvernement central du Royaume-Uni.

Le communiqué du sommet, négocié par les gouvernements 40, reconnaît le rôle que peut jouer OGP en catalysant la réforme de la lutte contre la corruption et la responsabilisation. Il est dit:

"Nous reconnaissons la valeur de la Open Government Partnership (OGP) dans la promotion de la transparence et de la réforme de la bonne gouvernance par le biais d’engagements pris au niveau national avec la société civile et de la valeur du mécanisme de présentation de rapports indépendant du programme OGP pour la responsabilisation. Les gouvernements participant à l'OGP parmi nous travailleront avec la société civile pour intégrer les engagements de notre Sommet dans les plans d'action nationaux, le cas échéant. "

Outre le communiqué du Sommet, les pays participants ont publié des déclarations par pays soulignant les mesures qu'ils prenaient pour lutter contre la corruption. Les pays 11, dont l'Afghanistan, l'Australie, les États-Unis, la Géorgie, le Kenya, les Pays-Bas, le Nigéria, la Norvège, la Roumanie et les États-Unis, ont explicitement déclaré qu'ils s'engageraient avec OGP dans la poursuite de leur programme de lutte contre la corruption.

Lors de cet événement historique, Pradhan a invité les chefs d’État et d’autres dirigeants internationaux à continuer d’utiliser OGP pour faciliter la mise en œuvre des engagements en matière de lutte contre la corruption, et a annoncé la tenue d’une session extraordinaire à Sommet mondial de l'OGP à Paris, décembre 7-9, 2016 dédié au suivi des engagements pris aujourd'hui.

NOTE AUX RÉDACTEURS

Pour plus de détails sur les annonces faites lors du sommet, relatives à la Open Government Partnership:

1. Plan d'action national du gouvernement ouvert du Royaume-Uni 2016-2018

2. Communiqué du Sommet sur la lutte contre la corruption (Para 31)

3. Sommet anti-corruption: déclarations par pays

4. Texte complet du discours du président Buhari à la conférence sur la lutte contre la corruption, Marlborough House, mai 11

5. Réseau britannique de gouvernement ouvert

À propos de l'OGP

OGP est une initiative multilatérale unique visant à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la transparence, de l'augmentation de la participation citoyenne, de la lutte contre la corruption et de l'exploitation des nouvelles technologies afin de rendre les gouvernements plus ouverts, efficaces et responsables devant les citoyens du monde entier. Les gouvernements doivent travailler avec la société civile pour élaborer une réforme politique ambitieuse dans leurs plans d'action nationaux bisannuels, dont les progrès sont contrôlés par le Mécanisme indépendant de reporting.

OGP a été officiellement lancé en septembre 2011 lorsque huit gouvernements fondateurs - Afrique du Sud, Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Royaume-Uni et Déclaration du gouvernement ouvertet publié Plans d'action nationaux OGP avec des engagements spécifiques de réforme du gouvernement ouvert. En seulement quatre ans et demi, OGP s'est développé pour inclure Gouvernements 69, sept multilatéraux et des centaines d'organisations de la société civile.

PERSONNE-RESSOURCE:

Dietlind Lerner, directeur des communications

Open Government Partnership Unité de soutien

dietlind.lerner@opengovpartnership.org

À LONDRES:

Joe Powell, + 12024892146

Open Government Partnership Unité de soutien

joe.powell@opengovpartnership.org

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!