Ignorer la navigation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Les avancées en matière de gouvernement ouvert lors du sommet anti-corruption organisé au Royaume-Uni

Unité de soutien OGP|

OGP reconnu par les dirigeants mondiaux pour sa valeur dans l'avancement de la réforme anticorruption

Points saillants du sommet:

Mai 12, 2016, Londres   - L' Open Government Partnership (OGP) a salué l'annonce par le président nigérian Muhammadu Buhari de l'adhésion du Nigeria à l'OGP. « L'un des principaux éléments de ce partenariat anti-corruption est que les gouvernements doivent faire preuve d'une volonté politique incontestable et engagement au combat. La secteur privé doit être clair et transparent, et la société civile, tout en surveillant toutes les parties prenantes, doit agir et rendre compte avec un sens des responsabilités et de l'objectivité. Pour sa part, le Nigéria s'est engagé à signer la Open Government Partnership. "Dit Buhari. Buhari s'adressait à un rassemblement réunissant des représentants du gouvernement 300, de la société civile et de chefs d'entreprise lors de la conférence sur la lutte contre la corruption, organisée à Marlborough House, en prévision du sommet du gouvernement britannique sur la lutte contre la corruption.

"Nous accueillons le Nigeria dans un partenariat de 69 gouvernements et de milliers d'organisations de la société civile engagées à améliorer la responsabilisation et transparence au gouvernement », a déclaré le PDG de l'OGP, Sanjay Pradhan. "Grâce à OGP, des ambitions collectives sont soulevées, des idées et des innovations sont partagées et une réponse politique durable peut être assurée. Le Nigéria a fait un énorme pas en avant en signalant son intention de mettre la lutte contre la corruption au cœur de son programme de réforme.

L'un des huit pays fondateurs de l'OGP, le Royaume-Uni a lancé aujourd'hui son troisième National Plan d'action. Le nouveau plan a été élaboré avec des organisations de la société civile et comprend un engagement à mettre en œuvre Contrats ouverts Norme de données, ce qui signifie données ouvertes seront disponibles tout au long du cycle de passation des marchés, y compris pour les grands projets d'infrastructure. Le Royaume-Uni établira également un registre public des sociétés beneficial ownership informations pour les entreprises étrangères qui possèdent ou achètent déjà des biens au Royaume-Uni, ou qui soumissionnent pour des contrats du gouvernement central britannique.

Le communiqué du sommet, négocié par les gouvernements 40, reconnaît le rôle que peut jouer OGP en catalysant la réforme de la lutte contre la corruption et la responsabilisation. Il est dit:

"Nous reconnaissons la valeur de la Open Government Partnership (OGP) dans la promotion de la réforme de la transparence et de la bonne gouvernance par le biais d'engagements nationaux pris avec la société civile, et la valeur du mécanisme de rapport indépendant de l'OGP pour assurer la responsabilisation. PGO gouvernements participants parmi nous travaillera avec la société civile pour intégrer les engagements de notre Sommet dans les plans d'action nationaux, le cas échéant. »

Outre le communiqué du Sommet, les pays participants ont publié des déclarations par pays soulignant les mesures qu'ils prenaient pour lutter contre la corruption. Les pays 11, dont l'Afghanistan, l'Australie, les États-Unis, la Géorgie, le Kenya, les Pays-Bas, le Nigéria, la Norvège, la Roumanie et les États-Unis, ont explicitement déclaré qu'ils s'engageraient avec OGP dans la poursuite de leur programme de lutte contre la corruption.

Lors de cet événement historique, Pradhan a invité les chefs d’État et d’autres dirigeants internationaux à continuer d’utiliser OGP pour faciliter la mise en œuvre des engagements en matière de lutte contre la corruption, et a annoncé la tenue d’une session extraordinaire à Sommet mondial de l'OGP à Paris, du 7 au 9 décembre 2016, dédié au suivi des engagements pris aujourd'hui.

NOTE AUX RÉDACTEURS

Pour plus de détails sur les annonces faites lors du sommet, relatives à la Open Government Partnership:

1. Plan d'action national du gouvernement ouvert du Royaume-Uni 2016-2018

2. Communiqué du Sommet sur la lutte contre la corruption (Para 31)

3. Sommet anti-corruption: déclarations par pays

4. Texte complet du discours du président Buhari à la conférence sur la lutte contre la corruption, Marlborough House, mai 11

5. Réseau britannique de gouvernement ouvert

À propos de l'OGP

OGP est une initiative multilatérale unique visant à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la transparence, de l'augmentation de la participation citoyenne, de la lutte contre la corruption et de l'exploitation des nouvelles technologies afin de rendre les gouvernements plus ouverts, efficaces et responsables devant les citoyens du monde entier. Les gouvernements doivent travailler avec la société civile pour élaborer une réforme politique ambitieuse dans leurs plans d'action nationaux bisannuels, dont les progrès sont contrôlés par le Mécanisme indépendant de reporting.

OGP a été officiellement lancé en septembre 2011 lorsque huit gouvernements fondateurs - Afrique du Sud, Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Royaume-Uni et Déclaration du gouvernement ouvertet publié  Plans d'action nationaux OGP avec des engagements spécifiques de réforme du gouvernement ouvert. En seulement quatre ans et demi, OGP s'est développé pour inclure Gouvernements 69, sept multilatéraux et des centaines d'organisations de la société civile.

PERSONNE-RESSOURCE:

Dietlind Lerner, directeur des communications