Ignorer la navigation

Faire confiance à l'Europe? Comment pouvons-nous (pouvons-nous) obtenir la participation des citoyens?

event_logos_20180430

Lancement du réseau de gouvernement ouvert pour l'Europe

Hébergé par:
Comité économique et social européen (CESE)
Rue Belliard 99-101, 1000 Bruxelles

Veuillez contacter le secrétariat de l'OGP pour toute question à l'adresse ognfe@opengovpartnership.org.

Contexte

En Europe, la confiance dans le gouvernement et les institutions est à son plus bas niveau. Un nombre croissant d'Européens se sentent laissés pour compte et impuissants, alimentant un sentiment d'injustice, d'insécurité et de menace perçue de la migration et du terrorisme. C'est un défi profond.

Alors que les électeurs de certains pays ont gardé les forces radicales au pouvoir, dans d’autres pays, des dirigeants populistes et même autoritaires ont accédé au pouvoir. Pour lutter contre cette tendance, nous devons ouvrir de nouvelles frontières de participation. Les gens veulent élaborer des politiques sur des questions qui les intéressent, avoir le sentiment que leur voix a été véritablement entendue et avoir un impact visible. Comment l'Europe peut-elle obtenir ce droit?

Les institutions européennes abritent un nombre croissant d'initiatives visant à placer les citoyens au cœur du gouvernement et à mettre en place une gouvernance transparente et responsable. Des réformateurs engagés de tous les horizons politiques s'unissent pour explorer comment les gouvernements peuvent mieux travailler pour et avec les citoyens, des projets locaux aux consultations européennes de citoyens, initiées par le président Macron et avancées par la Commission et les États membres de 27. Les institutions européennes elles-mêmes ont pris de nombreuses initiatives. Mais comme la confiance dans le gouvernement continue de s'effondrer, il y a peu de marge d'erreur. Les initiatives uniques et les projets pilotes à court terme ne suffisent plus: l'Europe doit instaurer un gouvernement ouvert et un engagement des citoyens de manière cohérente, cohérente et à long terme.

L'événement

Cette causerie au coin du feu réunit des experts européens de renom, des dirigeants politiques et des défenseurs de la société civile afin d'engager le public dans un dialogue franc sur la manière dont le gouvernement en Europe peut être rendu plus inclusif, plus réactif et plus responsable, et ce que cela signifie pour les institutions européennes qui cherchent à (re) construire la confiance.

L'événement verra également le lancement d'un nouveau réseau de champions travaillant sur la transparence, la responsabilité et l'engagement des citoyens à travers l'Europe, dans toute sa diversité. À travers le Réseau pour un gouvernement ouvert en Europe (OGNfE), le Open Government Partnership et la Société démocratique vise à relier et à diriger les efforts croissants pour un gouvernement ouvert, responsable et centré sur le citoyen en réunissant des réformateurs engagés et des dirigeants de la société civile à travers le continent. Le réseau est ouvert aux professionnels des institutions européennes et extérieures, ainsi que de Bruxelles et au-delà. Les activités comprendront des assemblées publiques avec les dirigeants politiques, des discussions thématiques au coin du feu, des possibilités d'apprentissage entre pairs, des événements de mise en réseau et des ateliers techniques approfondis. À mesure que le réseau se développera, il permettra aux membres de relier et d'étendre leurs initiatives de gouvernement ouvert, de créer de nouveaux projets utilisant le réseau comme plate-forme et de progresser vers un programme commun pour le développement d'un gouvernement ouvert et d'une participation citoyenne à travers l'Europe.

Programme

10: 30 - Café et inscription

11: 00 - Bienvenue (Mme Christa SCHWENG, présidente de la section Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté, Comité économique et social européen)

11: 10 - Remarques liminaires et présentation des orateurs (modératrice: Jennifer Baker)

11: 15 - Remarques des orateurs (2 min chacun)

  • Sanjay Pradhan, PDG, Open Government Partnership
  • Emily O'Reilly, médiateur européen
  • Katarina Mathernova, directrice générale adjointe, DG Près
  • Gaëtane Ricard-Nihoul, Secrétaire générale adjointe, Consultations Citoyennes sur l'Europe / Consultations de citoyens sur l'Europe
  • John Watson, directeur de l'amélioration de la réglementation et du programme de travail, Secrétariat général, CE

Les orateurs sont sujets à changement.

11: 25 - discussion au coin du feu (modérateur)

12: 15 - Lancement d'OGNfE (Paul Maassen, OGP, et Anthony Zacharzewski, Société démocratique)

12: 30 - Fermer

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

International Event

Tuesday, May 22 - 11:00am to Tuesday, May 22 - 1:00pm

Trusting Europe? How we (can) get citizen engagement right

Event location

Language

English

Launch of the Open Government Network for Europe


Hosted by:
European Economic and Social Committee (EESC)
Rue Belliard 99-101, 1000 Brussels

Please contact the OGP Secretariat with any questions at ognfe@opengovpartnership.org.  

Background

Across Europe, trust in government and institutions is at an all time low.  A growing number of Europeans feel left behind and powerless, fueling a sense of injustice, insecurity, and perceived threat from migration and terrorism.  This is a profound challenge.

While voters in some countries have kept radical forces out of office, in other countries populist and even authoritarian leaders have risen to power.  To push against this trend, we need to open new frontiers of participation. People want to shape policies on issues they care about, feel that their voices have genuinely been heard, and see visible impact. How can Europe get that right?  

Europe’s institutions are home to a growing set of initiatives that aim to place citizens at the heart of government, and build transparent, accountable governance.  Committed reformers across the political landscape are coming together to explore how governments can better work for and with citizens, from local projects to the European Citizen Consultations pioneered by President Macron and being taken forward by the Commission and 27 member states.  The European institutions themselves have undertaken many initiatives. But as trust in government continues to plummet, there is little room for error. Single initiatives and short-term pilots are no longer enough - Europe must build open government and citizen engagement in a joined-up way, consistently and over the long term.  

The event

This fireside chat brings together renowned European experts, political leaders and civil society advocates to engage the audience in a candid conversation on how government in Europe can be made more inclusive, responsive and accountable, and what that means for European institutions looking to (re)build trust.  

The event will also see the launch of a new network of champions working on transparency, accountability and citizen engagement across Europe, in all its diversity. Through the Open Government Network for Europe (OGNfE), the Open Government Partnership and the Democratic Society aim to connect and drive the growing efforts for open, accountable and citizen-centered government by bringing together committed reformers and civil society leaders across the continent.  The network is open to professionals from inside and outside the European institutions, and from Brussels and beyond. Activities will include town halls with political leaders, thematic fireside chats, peer learning opportunities, networking events and in-depth technical workshops. As the network develops, it will allow members to link and extend their open government initiatives, to create new projects using the network as a platform, and to move towards a common agenda for the development of open government and citizen participation across Europe.

Program

10:30 - Coffee and Registration

11:00 - Welcome (Ms Christa SCHWENG, President of the Section for Employment, Social Affairs and Citizenship, European Economic and Social Committee)

11:10 - Opening remarks and introduction of speakers (Moderator: Jennifer Baker)  

11:15 - Speakers’ remarks (2 min each)

  • Sanjay Pradhan, CEO, Open Government Partnership
  • Emily O’Reilly, European Ombudsman
  • Katarina Mathernova, Deputy Director-General, DG Near
  • Gaëtane Ricard-Nihoul, Secrétaire général adjointe, Consultations Citoyennes sur l’Europe / Citizens’ Consultations on Europe
  • John Watson, Director for Better Regulation and Work Programme, Secretariat General, EC

Speakers subject to change.

11:25 - Fireside chat (moderator)

12:15 - OGNfE launch (Paul Maassen, OGP, & Anthony Zacharzewski, Democratic Society)

12:30 - Close