Ignorer la navigation

Hongrie (retirée)

 

Le 7 décembre 2016, le comité directeur de l'OGP a reçu une lettre du gouvernement hongrois annonçant son retrait immédiat du partenariat. Le gouvernement hongrois fait l'objet d'un examen par l'OGP depuis juillet 2015 en raison des préoccupations exprimées par les organisations de la société civile concernant leur espace d'opération dans le pays.

# # #

Le texte suivant a été fourni par le gouvernement de la Hongrie le 10 juillet 2012. 

La Hongrie a rejoint le Open Government Partnership en 2012 et considère sa participation à cette initiative de partenariat mondial comme une opportunité qui renforce et complète les efforts de la Hongrie pour créer une gouvernance ouverte et en même temps efficace.

Le gouvernement attache la plus haute importance à la coopération avec les organisations civiles. La participation active et large des organisations civiles et des citoyens à l'élaboration du premier plan d'action national de la Hongrie a été assurée par plusieurs sessions du groupe de travail, la consultation des organisations civiles avant celle-ci et la consultation du grand public avant son approbation finale. Ce long processus de consultation en plusieurs étapes, permettant des contributions personnelles et écrites, a abouti à des engagements favorisant une gouvernance ouverte, la participation du public et l'intégrité dans l'administration publique.

Bon nombre des engagements pris ont été initialement recommandés par les organisations civiles. Les engagements font partie d'un programme complet de lutte contre la corruption lancé en 2012 et intitulé Programme de prévention de la corruption dans l'administration publique. Cela place les engagements dans un vaste cadre stratégique, garantissant le contexte financier et organisationnel nécessaire à la mise en œuvre et l'harmonie avec les autres mesures connexes adoptées par le gouvernement. Les engagements de la Hongrie en matière de gouvernance ouverte sont principalement liés à l'amélioration de l'intégrité des agences de l'administration publique, mais ils touchent également aux domaines de l'amélioration de la qualité des services publics et de l'efficacité de l'utilisation des ressources communautaires.

Le Ministère de l'administration publique et de la justice, qui soutient la mise en œuvre effective des engagements du PGO, tient régulièrement des consultations en personne avec les organisations civiles et les experts sur une base mensuelle. Ces consultations mensuelles donnent aux parties prenantes civiles l'occasion d'obtenir des informations à jour et exactes, d'exprimer leur opinion et de faire d'autres suggestions au ministère.

Lettre d'intention de la Hongrie de rejoindre l'OGP:

Engagements du dernier plan d'action (8)

Ces engagements sont issus du dernier plan d'action traité. Le plan d'action soumis par le gouvernement est disponible ci-dessous. Étant donné que ces engagements n'ont pas été examinés par l'IRM, les données disponibles peuvent être limitées. Les engagements examinés par l'IRM figurent dans la section suivante.

01. Publicité efficace des gouvernements locaux et divulgation d'informations
02. Présentation graphique du budget central
03. Transparence dans le lobbying du secteur public par des tiers
04. Formation FOI dans les organisations de l'administration publique
05. Diffusion d'informations sur la prévention de la corruption
06. Site Web de consultation publique législative
07. Améliorer la possibilité de recherche dans les documents du conseil municipal
08. Accès à l'application mobile de la police
Engagements examinés par l'IRM (5)

Seuls les engagements examinés par le mécanisme de rapport indépendant de l'OGP apparaissent dans l'outil dynamique ci-dessous. Les engagements les plus récents se trouvent dans le dernier plan d'action de ce pays ci-dessous.

1) Améliorer la publicité des données fiscales   2013
2) Amélioration de la recherche des données sur les marchés publics   2013
3) Amélioration de la publicité des contrats conclus pour l'utilisation des biens publics et l'utilisation des fonds publics 2013
4) Système de contrôle de l'intégrité dans le secteur public   2013
5) Diffusion d'informations sur la lutte contre la corruption et l'intégrité   2013
Plans d'action nationaux
Plan d'action hongrois 2013-2014 2013 à 2014
Décret du gouvernement hongrois sur le plan d'action 2015-2016 2015 à 2016
Hongrie, deuxième plan d'action, 2015-17 2015 à 2017

Rapports

Hungary 2015 Rapport de fin de session (anglais) 2015
Hongrie / FÜGGETLEN JELENTÉSI MECHANIZMUS (IRM): MAGYARORSZÁG ZÁRÓ TANULMÁNY 2013-2014 2013 à 2014
Hongrie 2013-2014 IRM Progress Report: anglais 2013 à 2014
Hongrie / Magyarország Előrehaladási Jelentés 2013-2014 (IRM) 2013 à 2014
Hongrie Rapport de fin de session Page de commentaires publics 2015 2014
Hongrie Auto-évaluation à mi-parcours 2015-17 (hongrois) 2015 à 2017
Hongrie Auto-évaluation à mi-parcours 2015-17 2015 à 2017

Des lettres

Concern concernant la Hongrie - Document d'information - 8 juillet 2015 2015
Concern concernant la Hongrie - Lettre - 8 juillet 2015 2015
Septembre 2016: réponse officielle du gouvernement de la Hongrie. Réponse 2016
Réponse aux recommandations du gouvernement de la Hongrie relatives aux OGP (1 / 2)  
Réponse aux recommandations du gouvernement de la Hongrie relatives aux OGP (2 / 2)  

Open Government Partnership

Hungary (withdrawn)

On December 7, 2016, the OGP Steering Committee received a letter from the Government of Hungary announcing its immediate withdrawal from the partnership. The Government of Hungary had been under review by OGP since July 2015 for concerns raised by civil society organizations regarding their space to operate in the country.

# # #

The following text was contributed by the Government of Hungary July 10, 2012. 

Hungary joined the Open Government Partnership in 2012 and regards its participation in this global partnership initiative as an opportunity, which strengthens and completes Hungary’s efforts to create an open and at the same time effective governance.

The Government attaches utmost importance to the cooperation with civil organizations. The active and broad participation of civil organizations and citizens in drafting Hungary’s first national action plan was assured by several Working Group sessions, the consultation with civil organizations prior to it, and the general public consultation before its final approval. This long, multiple-round consultation process, allowing for personal and also written contributions, resulted in commitments promoting open governance, public participation and integrity in public administration.

Many of the commitments made, were initially recommended by civil organizations. The commitments are a part of a comprehensive anti-corruption program launched in 2012 entitled Corruption Prevention Program in Public Administration. This puts the commitments into a broad strategic framework, ensuring the necessary financial and organizational background for the implementation and the harmony with other related measures adopted by the Government. Hungary's commitments on open governance are primarily linked to the improvement of the integrity of public administration agencies but they also touch on the fields of improving the quality of public services and improving the efficiency of using community resources.

The Ministry of Public Administration and Justice supporting the effective implementation of the OGP commitments holds in-person consultations with the civil organizations and experts regularly on a monthly basis. These monthly consultations give an opportunity to civil stakeholders to get up-to-date and accurate information, articulate their opinion and provide the Ministry with further suggestions.

Hungary's Letter of Intent to Join OGP:

Commitments from last action plan (8)

These commitments are from the most recently processed action plan. The action plan submitted by the government is available below. Because these commitments have not been reviewed by the IRM, the data available may be limited. IRM-reviewed commitments appear in the next section.

01. Efficient local government publicity and information disclosure
02. Graphic presentation of central budget
03. Transparency in public sector lobbying by third parties
04. FOI training in public administration organizations
05. Corruption prevention information dissemination
06. Legislative public consultation website
07. Improve searchability of municipal council records
08. Access to police mobile app
IRM-Reviewed commitments (5)

Only those commitments reviewed by the OGP's Independent Reporting Mechanism appear in the dynamic tool below. The most current commitments can be found in this country's most recent action plan below.

1) Improving the publicity of fiscal data   2013
2) Improving the searchability of public procurement data   2013
3) Improvement of the publicity of contracts concluded for the utilisation of public property and with the use of public funds 2013
4) Integrity control system in the public sector   2013
5) Dissemination of information on anti-corruption and integrity   2013
National Action Plans
Hungary Action Plan 2013-2014 2013 to 2014
Hungary Government Decree on Action Plan 2015-2016 2015 to 2016
Hungary, Second Action Plan, 2015-17 2015 to 2017

Reports

Hungary 2015 End of Term Report (English) 2015
Hungary / FÜGGETLEN JELENTÉSI MECHANIZMUS (IRM): MAGYARORSZÁG ZÁRÓ TANULMÁNY 2013–2014 2013 to 2014
Hungary 2013-2014 IRM Progress Report: English 2013 to 2014
Hungary / Magyarország Előrehaladási Jelentés 2013-2014 (IRM) 2013 to 2014
Hungary End of Term Report 2015 Public Comments Page 2014
Hungary Mid-term Self-Assessment 2015-17 (Hungarian) 2015 to 2017
Hungary Mid-term Self-Assessment 2015-17 2015 to 2017

Letters

Concern Regarding Hungary - Background Document - July 8 2015 2015
Concern Regarding Hungary - Letter - July 8 2015 2015
September 2016: Official response of the Government of Hungary. Response 2016
Response to OGP Recommendations from the Government of Hungary (1/2)  
Response to OGP Recommendations from the Government of Hungary (2/2)