Ignorer la navigation
Afghanistan

Mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection (AF0001)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Afghanistan 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Bureau d'inspection élevée

Institution (s) de soutien: Commission de la comptabilité publique à la Chambre basse et à la Banque mondiale, organisations de la société civile et médias

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Médias et télécommunications, Participation du public, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur la conception de l'Afghanistan 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera ?: Le manque de participation du public aux processus d'inspection a réduit la transparence, la responsabilité et l'accès du public à l'information, et a sapé la supervision publique sur les performances des entités gouvernementales. Cette situation peut ouvrir la voie à la corruption et à la difficulté de fournir des services publics. En l'absence de surveillance publique sur les processus d'inspection, il est possible que des faits soient dissimulés sur la base de complots et de compromis entre inspecteurs et autorités inspectées. Cela finit par accroître la corruption et saper la prestation des services publics. Quel est l'engagement?: Le Bureau de la Haute Inspection a précédemment développé un mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection sans la participation des médias et des organisations de la société civile (OSC). Toutefois, comme l'ont demandé les organisations de la société civile lors des réunions consultatives du Partenariat pour la gouvernance ouverte - Afghanistan, le bureau s'est engagé à réviser, finaliser et mettre en œuvre le mécanisme susmentionné en partenariat avec les organisations de la société civile. Ce mécanisme n'a pas été mis en œuvre car les organisations de la société civile et les médias n'étaient pas impliqués dans sa formulation. La révision du mécanisme avec la participation des organisations de la société civile et des médias enrichira le mécanisme et facilitera sa mise en œuvre. La mise en œuvre de ce mécanisme devrait permettre au public de superviser le processus d'inspection, en renforçant la transparence et la responsabilité dans la prestation des services publics afin de minimiser les risques de corruption; Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?: La révision et la mise en œuvre de ce mécanisme permettraient aux OSC et aux médias de participer au processus. Une fois l'engagement mis en œuvre, les organisations mentionnées deviendront partie intégrante du processus en contrôlant la performance du gouvernement. En outre, avec la mise en œuvre de cet engagement, des cours de formation seront organisés pour un certain nombre de représentants d'organisations de la société civile et de représentants des médias dans le processus d'inspection conjointe. Ces cours renforceront leur capacité à participer activement aux processus d’inspection commune pendant et après la mise en œuvre du mécanisme en question. La mise en œuvre de cet engagement devrait empêcher les inspecteurs et les autorités soumises à l'inspection de tout compromis sur la dissimulation de faits dans des affaires majeures. Cela finira par améliorer la transparence et la responsabilité dans la fonction publique en limitant les risques de corruption; Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP ?: Cet engagement est pertinent avec différentes valeurs de Open Government Partnership. Premièrement, une fois mis en pratique, le mécanisme mentionné assurera la participation du public aux processus d’inspection. Deuxièmement, la participation des organisations de la société civile et des médias aux processus d’inspection se traduira par une transparence et une responsabilisation accrues dans les activités du gouvernement. Informations complémentaires: Le fonds nécessaire à la mise en œuvre de cet engagement est fourni par le biais d'un projet financé par la Banque mondiale en Afghanistan, à savoir la performance de l'aide financière, pour une période de quatre ans. Cet engagement est conforme au Cadre pour la paix et le développement en Afghanistan et à IP-ARTF en tant que critère de référence de la Banque mondiale.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

1. Révision et mise en œuvre du mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Le Bureau de la Haute Inspection a précédemment développé un mécanisme de partenariat public dans le processus d’inspection sans la participation des médias et des organisations de la société civile (OSC). Toutefois, comme l'ont demandé les organisations de la société civile lors des réunions consultatives du Partenariat pour la gouvernance ouverte - Afghanistan, le bureau s'est engagé à réviser, finaliser et mettre en œuvre le mécanisme mentionné en partenariat avec les organisations de la société civile.

Ce mécanisme n'a pas été mis en œuvre car les organisations de la société civile et les médias n'étaient pas impliqués dans sa formulation. La révision du mécanisme avec la participation des organisations de la société civile et des médias enrichira le mécanisme et facilitera sa mise en œuvre. La mise en œuvre de ce mécanisme devrait permettre au public de superviser le processus d'inspection, en renforçant la transparence et la responsabilisation dans la prestation des services publics afin de réduire les risques de corruption. "

Activités marquantes et produits livrables vérifiables
  • Tenue de trois réunions conjointes avec les OSC et les médias afin de réviser, examiner et approuver le mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection.
  • Une publication finale reflétant les perspectives de la société civile et des médias, suggestions, recommandations et décisions finales sur le processus d'inspection contrôlé est accessible.
  • Structures administratives essentielles mises en place par le Bureau d'inspection supérieur (HIO). Des sessions de formation 3 sur la mise en œuvre du mécanisme ont été organisées par HIO à l’intention de leurs employés qui assureront le respect des structures mises en place.
  • Organisation de deux séminaires de sensibilisation sur des questions liées aux organisations de la société civile et participation des médias aux processus d’inspection. Faites une compilation des séminaires de sensibilisation dans une vidéo disponible en ligne
  • Formulation d'un plan d'inspection des autorités basé sur une pratique d'évaluation des risques, tous deux menés avec la participation des organisations de la société civile et les médias, conformément au mécanisme de partenariat public
  • Effectuer des inspections 7 sur la base du plan d'inspection des autorités

Date de début: janvier 2018

Date de fin: août 2019

Note éditoriale: Ceci est une version partielle du texte d'engagement. Pour le texte d'engagement complet du Plan d'action national pour l'Afghanistan, voir: https://www.opengovpartnership.org/commitment/01-mechanism-of-public-partnership-inspection-process

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à réviser et à mettre en œuvre le mécanisme de participation des citoyens. dans le processus d’inspection des finances publiques. Il vise à ce que ce processus soit mené avec les organisations de la société civile et les médias afin de garantir la transparence et la responsabilité des finances publiques.

L'Organe Suprême d'Audit (SAO) est la plus haute autorité du pays qui contrôle et contrôle les finances des gouvernements central et des gouvernements des États en ce qui concerne leurs ressources et leurs dépenses. La loi sur l'Office suprême de contrôle des comptes (2013) définit les responsabilités du SAO en tant que principal garant de la transparence financière des agences de l'État, ainsi que du contrôle et de la surveillance de ces ressources. Dans 2016, le SAO a mis au point un cadre permettant au public de vérifier les finances de l’État, mais n’a pas fait participer les organisations de la société civile ni les médias à l’élaboration de ce processus.

Cet engagement est pertinent pour la valeur de la participation civique du PGO, car il offre aux OSC et aux médias la possibilité de prendre part à la formulation du plan de contrôle des autorités et de participer à des audits des finances publiques. Le plan d'inspection des autorités couvre sept audits réalisés par des représentants du gouvernement, des OSC et des médias. En outre, par l’intermédiaire de son site Web, SAO entend donner au public la possibilité de faire connaître ses vues et ses préoccupations concernant les audits publics. L’engagement vise à sensibiliser le public au processus d’inspection et une compilation des séminaires de sensibilisation sera disponible en ligne dans une vidéo afin de toucher une population plus large avec des informations sur la manière de participer au contrôle public du processus d’inspection. la valeur OGP de l'accès à l'information.

C’est la première fois que SAO s’engage à associer la société civile et les médias au processus d’audit, ce qui constitue un développement louable. L'Afghanistan offre peu d'occasions au public de participer à un processus d'audit budgétaire ou d'audit, en notant 15 de 100, une notation sur 60 étant considérée comme fournissant aux utilisateurs des occasions adéquates de participer. En outre, selon les indicateurs mondiaux de gouvernance en matière de réglementation de la Banque mondiale, les ministères et organismes afghans ne sollicitent pas le grand public de commentaires sur les projets de réglementation. Certains détails des divers éléments (mandat et composition de la structure administrative proposée au sein du SAO) pourraient être plus clairs, mais s’ils étaient pleinement mis en œuvre, cet engagement pourrait modifier la pratique des audits de manière plus participative et plus responsable. Étant donné les faibles niveaux de base pour la participation publique et la participation active du gouvernement à la société civile dans l’élaboration des politiques en Afghanistan, cet engagement pourrait avoir un impact potentiel de transformation, car il s’agit de faire participer les OSC à la réalisation d’audits portant sur un large éventail de secteurs publics applicables, notamment le Parlement, le Les ministères, le bureau du président, la section de la construction publique, etc.

Prochaines étapes

Cet engagement représente une entreprise importante pour rendre les processus d'audit participatifs et plus responsables. Le chercheur de l'IRM recommande de poursuivre cet engagement dans le prochain plan d'action et d'examiner les éléments suivants pour le renforcer:

  • Un engagement futur pourrait définir plus clairement ce qui se passe au-delà de la participation du public au processus d'inspection d'audit. Un mécanisme de responsabilité et des sanctions en cas de non-conformité pourraient être stipulés, dans lesquels le public pourrait contraindre le gouvernement à réagir en modifiant les pratiques à la suite de plaintes ou de recommandations reçues.
  • Selon la suggestion des OSC, une action complémentaire hors du cadre de l'OGP pourrait consister à élaborer une politique et un mécanisme d'audit social. L'audit social fait référence au processus d'audit, dirigé par les OSC et le public, des plans et performances publics du gouvernement, qui ont une incidence directe sur la vie des citoyens.
Bureau d'inspection élevé (2018). Mécanisme de participation des citoyens au processus d'inspection. Consulté en octobre 8, 2018, à partir de http://sao.gov.af/Content/files/میکانیزم% 20Partenariat% 20Général% 20در% 20روند% 20تفتیش. Pdf
Bien qu'au moment de la rédaction du plan d'action, cet engagement relevait de la haute direction de la surveillance et de la lutte contre la corruption (HOOAC), depuis février 2018, HOOAC a fusionné avec le bureau du procureur général (AGO). Cet engagement relève donc actuellement du mandat du Bureau suprême de contrôle des finances (SAO).
Bureau d'inspection élevé. (2013). Loi du Haut Bureau d'Inspection (en dari et en pashto). Consulté en octobre 8, 2018, à partir de http://sao.gov.af/Content/files/Pocket%20Book.pdf
Entretien personnel, directeur des politiques et de la planification, Bureau suprême de la vérification, 27 octobre 2018, Kaboul.
Les informations sur le plan d'inspection des autorités ont été communiquées au chercheur de l'IRM par courrier électronique, daté du 28 de janvier 2019, par le responsable gouvernemental chargé de la mise en œuvre de cet engagement.
Rulemaking.worldbank.org/en/data/explorecountries/Afghanistan#
Entretien personnel, directeur des politiques et de la planification, Bureau suprême de la vérification, 27 octobre 2018, Kaboul.
Annexe B. (nd). Analyse et critique des engagements préparés par le Secrétariat. (Ce document a été mis à la disposition du chercheur en IRM par Integrity Watch Afghanistan).

Engagements

  1. Réviser la loi sur le recrutement et les pouvoirs des procureurs généraux

    AF0014, 2019, Anti-Corruption

  2. Réviser la loi sur le gouvernement local

    AF0015, 2019, Législation et réglementation

  3. Créer une commission anti-corruption

    AF0016, 2019, Anti-Corruption

  4. Projet de loi sur la propriété véritable

    AF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Portail de traitement des documents législatifs

    AF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Suivi de l'éducation par les OSC

    AF0019, 2019, Gouvernement électronique

  7. Élaborer un système de plainte électronique pour le gouvernement local

    AF0020, 2019, Renforcement des capacités

  8. Réformer et renforcer les données sur l'éducation

    AF0021, 2019, Accès à l'information

  9. Participation à la budgétisation locale

    AF0022, 2019, Ouverture fiscale

  10. Système de collecte électronique des revenus

    AF0023, 2019, Renforcement des capacités

  11. Co-créer un curriculum universitaire

    AF0024, 2019, Éducation

  12. Système de promotion de la réforme des policiers

    AF0025, 2019, Gouvernement électronique

  13. Cadre de surveillance pour les grossistes en médicaments

    AF0026, 2019, Gouvernement électronique

  14. Surveillance des centres de santé privés et publics

    AF0027, 2019, Gouvernement électronique

  15. Participation au budget national

    AF0028, 2019, Ouverture fiscale

  16. Justice ouverte pour la lutte contre la corruption

    AF0029, 2019, Anti-Corruption

  17. Plan d'autonomisation des femmes

    AF0030, 2019, genre

  18. Création du Grand Conseil des femmes

    AF0031, 2019, genre

  19. Mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection

    AF0001, 2017, Renforcement des capacités

  20. Loi sur le traitement, la publication et l'exécution des documents législatifs

    AF0002, 2017, Législation et réglementation

  21. Les tribunaux pour lutter contre la violence à l'égard des femmes

    AF0003, 2017, Accès à la justice

  22. Conseils de partenariat public-policier

    AF0004, 2017, Renforcement des capacités

  23. Enregistrement des avoirs des fonctionnaires

    AF0005, 2017, Anti-Corruption

  24. Schéma d'établissement d'une entité d'accréditation de services de santé

    AF0006, 2017, Renforcement des capacités

  25. Politique nationale d'amélioration urbaine

    AF0007, 2017, Infrastructure et transport

  26. Politique de protection des femmes en situation de conflit et d'urgence

    AF0008, 2017, Ouverture fiscale

  27. Plan de surveillance de la société civile pour l'éducation et l'enseignement supérieur

    AF0009, 2017, Éducation

  28. Plan pour la création d'un comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de la stratégie anti-corruption

    AF0010, 2017, Anti-Corruption

  29. Renforcer le mécanisme d'information dans les agences gouvernementales 60

    AF0011, 2017, Accès à l'information

  30. Mise en place de contrats ouverts

    AF0012, 2017, Accès à l'information

  31. Participation du public aux projets du réseau routier

    AF0013, 2017, Infrastructure et transport

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Afghanistan

Mechanism of Public Partnership in Inspection Process (AF0001)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Afghanistan Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: High Inspection Office

Support Institution(s): Public Accounting Commission at Lower House and World Bank, Civil society organizations and media

Policy Areas

Capacity Building, Media & Telecommunications, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Afghanistan Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

What is the public problem that the commitment will address?: Lack of public participation in the inspection processes has lowered transparency, accountability and public access to information, and undermined public oversight over performance of governmental entities. This situation may pave the ground for corruption, challenging delivery of public services. In absence of public oversight over inspection processes, there are chances that facts are concealed based on conspiracy and compromise between inspectors and authorities under inspection. This eventually increases corruption and undermines public service delivery.; What is the commitment?: High Inspection Office has previously developed a mechanism for public partnership in the inspection process without the involvement of media and Civil Society Organizations (CSOs). However, as demanded by CSOs in the consultative meetings of Open Governance Partnership-Afghanistan, the office committed to revising, finalizing and implementing the mentioned mechanism in partnership with CSOs. This mechanism has not been implemented as civil society organizations and media were not involved in its formulation. Revision of the mechanism with the participation of civil society organizations and media will enrich the mechanism and facilitates its implementation. It is expected that implementation of this mechanism ensure public oversight over inspection process, enhancing transparency and accountability in public service delivery to minimize chances of corruption.; How will the commitment contribute to solve the public problem?: Revision and implementation of this mechanism would enable CSOs and media to participate in the process. Once the commitment is implemented, the mentioned organizations will become part of the process through having oversight over government performance. Additionally, with the implementation of this commitment, training courses will be held for a number of representatives from CSOs and media on their part in the joint inspection process. These courses will enhance their capacities to actively participate in the joint inspection processes during and after the implementation of the mechanism in question. Implementation of this commitment is expected to prevent inspectors and authorities under inspection from any compromise over concealing facts in major cases. This will eventually enhance transparency and accountability in public service through restricting chances of corruption.; Why is this commitment relevant to OGP values?: This commitment has relevancy with different values of Open Government Partnership. First, once put into practice, the mentioned mechanism will ensure public participation in inspection processes. Second, engagement of CSOs and media in the inspection processes will result in enhanced transparency and accountability in government’s activities.; Additional information: The necessary fund for implementing this commitment is provided through a World Bank-supported project in Afghanistan, i.e. Fiscal Support Performance (FSP), for a period of four years. This commitment is consistent with Afghanistan Peace and Development Framework and IP-ARTF as one of the benchmarks of World Bank

IRM Midterm Status Summary

1. Revising and Implementing the Mechanism of Public Partnership in Inspection Process

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“High Inspection Office has previously developed a mechanism for public partnership in the inspection process without the involvement of media and Civil Society Organizations (CSOs). However, as demanded by CSOs in the consultative meetings of Open Governance Partnership-Afghanistan, the office committed to revising, finalizing and implementing the mentioned mechanism in partnership with CSOs.

This mechanism has not been implemented as civil society organizations and media were not involved in its formulation. Revision of the mechanism with the participation of civil society organizations and media will enrich the mechanism and facilitates its implementation. It is expected that implementation of this mechanism ensure public oversight over inspection process, enhancing transparency and accountability in public service delivery to minimize chances of corruption.”

Milestone activities and verifiable deliverables
  • Holding three joint meetings with CSOs and media in order to revise, scrutinize and approve the mechanism of public partnership in the inspection process.
  • One final publication reflecting civil society and media perspectives, suggestions, recommendations and final decisions on the scrutinized inspection process accessible.
  • Essential administrative structures established by High Inspection Office (HIO). 3 training sessions conducted on the implementation of the mechanism by HIO for their employees who will be upholding the structures established.
  • Holding two awareness-raising seminars on issues related to the CSOs and media participation in the inspection processes. Make a compilation of the awareness-raising seminars in one video available online
  • Formulating an Authorities Inspection Plan based on a risk assessment practice both of which are conducted with the participation of CSOs and media according to public partnership mechanism
  • Conduct 7 inspections based on the Authorities Inspection Plan

Start Date:  January 2018

End Date:  August 2019

Editorial Note: This is a partial version of the commitment text. For the full commitment text from the Afghanistan National Action Plan, see:: https://www.opengovpartnership.org/commitment/01-mechanism-of-public-partnership-inspection-process

Context and Objectives

This commitment aims to revise and implement the Citizens’ Participation Mechanism [1] in the inspection process of auditing government finances. It aims for this process to be conducted together with CSOs and media to ensure transparency and accountability of public finances.

The Supreme Audit Office (SAO) [2] is the highest authority in the country that controls and audits the finances of the central and state governments in relation to their resources and expenditures. The Law on the Supreme Audit Office (2013) establishes responsibilities of the SAO as the principal guarantor of financial transparency of state agencies as well as control and oversight of such resources. [3] In 2016, the SAO developed a framework for public participation of auditing government finances, but did not involve CSOs and the media in developing that process. [4]

The commitment is relevant for OGP value of civic participation as it opens up opportunities for CSOs and the media to take part in formulating the Authorities Inspection Plan and participating in audits of public finances. The Authorities Inspection Plan covers seven audit performances that government officials together with CSOs and media will perform. [5] In addition, through its website, SAO intends to give the public the opportunity to express views and concerns on public audits. The commitment aims to raise public awareness on the inspection process and a compilation of the awareness raising seminars will become available online in a video to reach wider population with the information on how to participate in the public oversight of the inspection process and is thus relevant to the OGP value of access to information.

This is the first time SAO has committed to involve civil society and media in the auditing process, which is a commendable development. Afghanistan provides few opportunities for the public to engage in budget or auditing process, scoring 15 out of 100, where scoring about 60 is considered to provide adequate opportunities for the public to participate. [6] Additionally, according to the World Bank’s Global Indicators of Regulatory Governance, Afghan ministries and agencies do not solicit comments on proposed regulations from the general public. [7] While some details of various elements (mandate and composition of the proposed administrative structure within SAO) could be clearer, if fully implemented, this commitment could change the practice of conducting audits in a more participatory and accountable way. Given the low baselines for public participation and government engaging civil society in policy making in Afghanistan, this commitment could have a transformative potential impact as it aims to engage CSOs in performing audits with an expansive scope of applicable public sectors that could include the Parliament, the Ministries, the President’s Office, the public construction section and so on. [8]

Next steps

This commitment represents an important undertaking for making the audit processes participatory and more accountable. The IRM researcher recommends continuing this commitment in the next action plan and to consider the following elements for strengthening it:

  • A future commitment could more clearly articulate what happens beyond the public’s involvement in the audit inspection process. An accountability mechanism and penalties for noncompliance could be stipulated where the public could compel the government to respond with a change in practice to complaints or recommendations received.
  • As per CSOs’ suggestion, a complementary action to take outside the framework of OGP could be to develop a policy and mechanism for social audit. Social audit refers to the auditing process, lead by CSOs and the public, of government’s public plans and performances, which have direct implication on citizens’ lives. [9]
[1] High Inspection Office (2018). Citizens’ Participation Mechanism in the Inspection Process. Accessed on October 8, 2018, from http://sao.gov.af/Content/files/میکانیزم%20مشارکت%20عامه%20در%20روند%20تفتیش.pdf
[2] Although at the time of the drafting of the action plan this commitment fell under the leadership of the High Office of Oversight and Anti-Corruption (HOOAC), since February 2018, HOOAC has merged with the Attorney General’s Office (AGO). This commitment therefore currently falls under the mandate of the Supreme Audit Office (SAO).
[3] High Inspection Office. (2013). Law of the High Inspection Office (in Dari and Pashto). Accessed on October 8, 2018, from http://sao.gov.af/Content/files/Pocket%20Book.pdf
[4] Personal interview, Director of Policy and Planning, Supreme Audit Office, 27 October 2018, Kabul.
[5] Information on the Authorities Inspection Plan was communicated to the IRM researcher via e-mail, dated 28 January 2019, by the government official who is in charge of implementing this commitment.
[7] Rulemaking.worldbank.org/en/data/explorecountries/Afghanistan#
[8] Personal interview, Director of Policy and Planning, Supreme Audit Office, 27 October 2018, Kabul.
[9] Annex B. (n.d.). Analysis and critique of the commitments prepared by the Secretariat. (This document was made available to the IRM researcher by Integrity Watch Afghanistan).

Commitments

  1. Mechanism of Public Partnership in Inspection Process

    AF0001, 2017, Capacity Building

  2. Law on Processing, Publishing and Enforcing Legislative Documents

    AF0002, 2017, Legislation & Regulation

  3. Courts to Address Violence Against Women

    AF0003, 2017, Gender

  4. Public-Police Partnership Councils

    AF0004, 2017, Capacity Building

  5. Registering Assets of Government Officials

    AF0005, 2017, Asset Disclosure

  6. Scheme for Establishing Health Service Accreditation Entity

    AF0006, 2017, Capacity Building

  7. Urban Improvement National Policy

    AF0007, 2017, Infrastructure & Transport

  8. Protection Policy for Women Under Conflict and Emergency Situations

    AF0008, 2017, Gender

  9. Civil Society Monitoring Plan for Education and Higher Education

    AF0009, 2017, Education

  10. Plan for the Establishment of a Joint Committee Overseeing the Implementation of the Anti-Corruption Strategy

    AF0010, 2017, Anti-Corruption Institutions

  11. Strengthen the Information Mechanism in 60 Governmental Agencies

    AF0011, 2017, Capacity Building

  12. Implementing Open Contracting

    AF0012, 2017, E-Government

  13. Public Participation in Road Network Projects

    AF0013, 2017, Infrastructure & Transport