Ignorer la navigation
Afghanistan

Réviser la loi sur les collectivités locales (AF0015)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Afghanistan 2019-2021

Cycle du plan d'action : 2019

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Direction indépendante de la gouvernance locale (IDLG)

Institution(s) d'appui : Ministère de la Justice, Commission législative du cabinet, Cabinet du président, Institutions pertinentes de la société civile

Domaines politiques

Législation et réglementation, Engagements locaux, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur la conception de l'Afghanistan 2019-2021

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : participation civique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Comme indiqué dans la Feuille de route sur les réformes de la gouvernance locale en Afghanistan, la loi actuelle sur la gouvernance locale remonte au régime des Taliban et, par conséquent, ne répond pas à l'approche de gouvernance contemporaine en Afghanistan. Cette loi est obsolète dans la mesure où i) elle ne définit pas clairement les responsabilités et les autorités des administrations centrales et locales et les relations entre les deux, ii) elle ne contient aucun mécanisme pour rendre l'administration locale responsable devant le public et la société civile et iii) la loi a localisé le pouvoir de décision, y compris les recrutements et l'allocation budgétaire à l'administration centrale. Ces lacunes de la loi susmentionnée ont fondamentalement affaibli la prestation des services publics au niveau local, réduisant l'impact négatif sur la mise en œuvre de projets de développement tels que la construction d'écoles, de cliniques et de barrages électriques, entre autres.

Quel est l'engagement?
La loi sur la gouvernance locale sera révisée en partenariat avec les OSC dans le but ultime de veiller à ce que la loi permette une définition claire des responsabilités et des autorités des administrations centrales et locales et étend la responsabilité et la prise de décision adéquates à la gouvernance locale, améliorant ainsi la prestation de services publics au niveau local.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
La révision de la loi sur la gouvernance locale en collaboration avec la société civile peut définir avec précision les responsabilités, les autorités et les relations entre les autorités locales, de même que les relations entre les autorités locales et les suprémacies centrales conformément aux besoins contemporains de la société afghane. Cela élimine les perturbations dans la gouvernance locale et la prestation de services ainsi que conduit à une meilleure prestation de services au public, à la responsabilisation et accélère le développement économique, social et culturel dans le pays.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement garantit la participation civique et rend les gouvernements locaux responsables dans leurs perspectives et responsabilités envers le public.

Informations complémentaires
Cet engagement est lié à la Feuille de route pour une réforme infranationale de la gouvernance centrée sur le citoyen et à la réforme de la gouvernance locale.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

2. Révision de la loi sur la gouvernance locale en partenariat avec les organisations de la société civile

La loi sur la gouvernance locale sera révisée en partenariat avec les OSC dans le but ultime de s'assurer que la loi permet une définition claire des responsabilités et des autorités des administrations centrales et locales et étend la responsabilité et l'autorité de décision adéquates à la gouvernance locale, améliorant ainsi la prestation des services publics au niveau local.

Objectif principal

La révision de la loi sur la gouvernance locale en collaboration avec la société civile peut définir avec précision les responsabilités, les autorités et les relations entre les autorités locales ainsi qu'entre les autorités locales et les suprémacies centrales conformément aux besoins contemporains de la société afghane. Cela élimine les perturbations dans la gouvernance locale et la prestation de services et conduit à une meilleure prestation de services au public, à la responsabilisation, et accélère le développement économique, social et culturel du pays.

Milestones

2.1 Création d'une commission chargée de rédiger le plan de révision de la loi sur la gouvernance locale par l'IDLG en participation avec les OSC.

2.2 Projet de mise en page pour la révision de la loi sur la gouvernance locale par la Commission en participation avec les OSC, les experts et les bureaux concernés.

2.3 Faire connaître la première mise en page du document législatif pour recueillir les opinions publiques et les incorporer dans le projet de loi.

2.4 Convoquer deux réunions consultatives en partenariat avec les OSC, les autorités gouvernementales et les bureaux concernés pour recueillir et incorporer les opinions publiques dans le projet de loi révisée par l'IDLG.

2.5 Le projet de loi a été examiné au Ministère de la justice en partenariat avec les OSC et les experts concernés.

2.6 Présenter le projet final au comité législatif du cabinet de la République islamique d'Afghanistan pour commentaires et approbation.

2.7 Soumission de la version finale de la loi au Cabinet de la République islamique d'Afghanistan pour approbation.

2.8 Approbation de la version révisée de la loi au Parlement.

2.9 Approbation, publication et application de la loi.

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de l'Afghanistan à l'adresse https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/01/Afghanistan_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Évaluation du rapport de conception de l'IRM

Vérifiable:

Oui

Pertinent:

Participation civique

Impact potentiel:

Moderate

Analyse des engagements

Cet engagement vise à améliorer la prestation des services publics au niveau local en modifiant la loi sur la gouvernance locale. (13) L'amendement établirait une répartition plus claire des responsabilités et des pouvoirs entre les gouvernements centraux et locaux et établirait un minimum de pouvoirs décentralisés. Il établirait également un mécanisme de responsabilisation qui propose de donner aux citoyens la possibilité de participer activement à la gouvernance au niveau local. La Direction indépendante de la gouvernance locale dirigera la mise en œuvre de cet engagement, avec la participation du ministère de la Justice, du Comité législatif du Cabinet, du Cabinet du Président et de représentants de la société civile.

En 2018, le président Ashraf Ghani a adopté la feuille de route pour la réforme infranationale. (14) La feuille de route a marqué la première étape, depuis la fin du régime taliban en 2001, vers une réforme de la gouvernance au niveau local. Les questions suivantes définissent ensemble le cadre juridique de la gouvernance locale: (15)

  • Huit régions principales comprenant la région de la capitale, la région de l'est, la région du sud-est, la région du sud, la région du centre, la région de l'ouest, la région du nord et la région du nord-est;
  • Trente-quatre provinces gouvernées par des gouverneurs provinciaux, des directeurs des ministères d'exécution et des représentants judiciaires;
  • Districts gouvernés par des gouverneurs de district, des responsables d'unité tertiaire, des responsables de la sécurité et de la défense et des représentants judiciaires;
  • Municipalités régies par les dispositions de la loi municipale; et
  • Villages gouvernés par des conseils locaux (chouras).

La loi actuelle a été élaborée pour la première fois en 1968 et promulguée par le régime taliban sous la bannière de l'Émirat islamique d'Afghanistan en 2000. Compte tenu des réformes politiques qui ont eu lieu depuis la chute du régime taliban en 2001, les dispositions de cette loi sont désormais dépassées. , insuffisant et désengagé par rapport aux progrès que l’Afghanistan a accomplis aujourd’hui.

En tant que tel, l'amendement couvrirait un champ très large de changements démographiques, économiques, géographiques et politiques. (16) Pour mettre les choses en perspective, la loi actuelle ne reconnaît pas les municipalités et les conseils locaux comme des éléments de la gouvernance locale car les municipalités et les conseils locaux n'ont été créés qu'après l'application de la loi. Cette déconnexion ajoute encore plus d'urgence et de signification à la réussite de cet engagement.

Avant cet engagement, des efforts avaient été faits pour modifier la loi au cours du deuxième mandat de l'administration du président Hamid Karzai en 2014. Cependant, la préférence de son administration de conserver la majeure partie de l'autorité au niveau central ne correspondait pas à la préférence de l'administration actuelle pour la déconcentration. et la décentralisation. (17)

Cette dernière approche est également plus conforme à la recommandation de la société civile. Selon le représentant de la société civile d'Integrity Watch Afghanistan, la loi actuelle et le système de gouvernance centralisé ont abouti à une prestation de services publics inefficace et inefficace. (18) Chaque décision concernant la prestation de services à tous les niveaux est prise par les responsables à Kaboul, sans aucun canal permettant aux citoyens d'exprimer leurs revendications, (19) générant ainsi un mécontentement généralisé.

Pour s'assurer que l'amendement répond aux aspirations du public, la Direction indépendante de la gouvernance locale recueillera les commentaires des citoyens des 34 provinces au moyen d'un sondage public. (20) Les parties prenantes de la société civile auront la possibilité de participer au processus de consultation avec une certaine forme d'influence sur la prise de décision. Ce dispositif est soutenu par un protocole d'accord entre la Direction et les acteurs de la société civile. (21) Cette compréhension s'appuie sur un partenariat antérieur pour modifier la loi sur le conseil provincial et la loi sur les municipalités.

L'une des principales préoccupations de la société civile concernant la loi sur la gouvernance locale existante est qu'elle ne contient aucune disposition relative à la participation du public à la gouvernance infranationale. Cela laisse aux gouvernements locaux de grandes responsabilités et autorité, mais pratiquement aucune responsabilité publique. Des critiques ont également porté sur la manière dont les services publics reflètent rarement les besoins et les priorités des citoyens au niveau local. (22) Par conséquent, les parties prenantes de la société civile ont confirmé qu'elles tenteront également d'incorporer des éléments de budgétisation participative dans l'amendement. (23) Ils visent à établir un mécanisme dans lequel les citoyens pourraient influencer le processus de prise de décision sur la façon dont le budget est alloué et, par conséquent, sur la façon dont les services publics sont fournis. Cependant, on ne sait pas si cette proposition sera éventuellement incorporée dans l'amendement, ou dans quelle mesure cette inclusion pourrait être ambitieuse ou significative.

Cet engagement est pertinent pour la valeur OGP de la participation civique. S'il est pleinement mis en œuvre tel que rédigé, l'engagement devrait avoir un impact potentiel modéré sur l'amélioration de la capacité des citoyens à influencer une meilleure prestation de services publics au niveau local.

L'amendement, avec une répartition plus claire des responsabilités essentielles, est déjà en soi une étape majeure vers une meilleure prestation des services publics au niveau infranational. Cela peut potentiellement conduire à une plus grande responsabilité du gouvernement aux niveaux local et infranational.

Cet engagement décrit des mécanismes clairs pour la participation du public, y compris dans les processus législatifs et d'amendement, ainsi que les effets prévus sur l'administration locale. La loi, si elle est effectivement appliquée, indique un potentiel d'ouverture significative de la pratique gouvernementale au niveau infranational. Il sera donc susceptible de contribuer à la décentralisation, de définir clairement l'autorité du gouvernement local et de renforcer l'environnement propice à une meilleure prestation de services. Cependant, la forme finale de la loi et son application dans la pratique détermineront en fin de compte dans quelle mesure elle entraînera directement une amélioration de la fourniture de services. L'absence d'orientation spécifique en termes d'amendement et l'absence de mesures d'application de la loi limitent la portée de cet engagement.

À l'avenir, le gouvernement pourrait faciliter des projets pilotes avec des autorités locales sélectionnées à différents niveaux pour renforcer les capacités des gouvernements locaux et sensibiliser le public aux dispositions de la loi modifiée. Une fois que les meilleures pratiques sont formulées, elles peuvent être reproduites dans toutes les autorités locales pour garantir qu'en plus du cadre juridique, les citoyens comprennent leurs rôles et responsabilités en vertu des dispositions de la loi modifiée. Le gouvernement pourrait également engager un plus large éventail d'acteurs de la société civile, en particulier ceux qui ont une influence au niveau local, pour agir en tant que facilitateurs pour les citoyens.

(13)1 Law on Local Governance, Government of the Islamic Emirat of Afghanistan, consulté en juillet 2020, http://law.acku.edu.af/fa/download/file/fa/8126/75151.
(14) Gouvernement de la République islamique d'Afghanistan, Une feuille de route pour une réforme infranationale: une gouvernance centrée sur les citoyens, 2018, https://idlg.gov.af/en/wp-content/uploads/2019/06/English-Book.pdf.
(15) Ibid., Pp. 4–5.
(16) Wafa Naseeri (Direction indépendante de la gouvernance locale de la République islamique d'Afghanistan), entretien avec un chercheur de l'IRM, 1er juin 2020.
(17) Ibid.
(18) Integrity Watch Afghanistan, entretien par un chercheur de l'IRM, 3 juin 2020.
(19) Ibid.
(20) Entretien avec Naseeri.
(21) Ibid.
(22) Entretien d'Integrity Watch Afghanistan.
(23) Ibid.

Engagements

  1. Réviser la loi sur le recrutement et les pouvoirs des procureurs généraux

    AF0014, 2019, Accès à la justice

  2. Réviser la loi sur le gouvernement local

    AF0015, 2019, Législation et réglementation

  3. Créer une commission anti-corruption

    AF0016, 2019, Anti-Corruption

  4. Projet de loi sur la propriété véritable

    AF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Portail de traitement des documents législatifs

    AF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Suivi de l'éducation par les OSC

    AF0019, 2019, Gouvernement électronique

  7. Élaborer un système de plainte électronique pour le gouvernement local

    AF0020, 2019, Renforcement des capacités

  8. Réformer et renforcer les données sur l'éducation

    AF0021, 2019, Accès à l'information

  9. Participation à la budgétisation locale

    AF0022, 2019, Ouverture fiscale

  10. Système de collecte électronique des revenus

    AF0023, 2019, Renforcement des capacités

  11. Co-créer un curriculum universitaire

    AF0024, 2019, Éducation

  12. Système de promotion de la réforme des policiers

    AF0025, 2019, Gouvernement électronique

  13. Cadre de surveillance pour les grossistes en médicaments

    AF0026, 2019, Gouvernement électronique

  14. Surveillance des centres de santé privés et publics

    AF0027, 2019, Gouvernement électronique

  15. Participation au budget national

    AF0028, 2019, Ouverture fiscale

  16. Justice ouverte pour la lutte contre la corruption

    AF0029, 2019, Accès à la justice

  17. Plan d'autonomisation des femmes

    AF0030, 2019, genre

  18. Création du Grand Conseil des femmes

    AF0031, 2019, genre

  19. Loi sur le traitement, la publication et l'exécution des documents législatifs

    AF0002, 2017, Législation et réglementation

  20. Les tribunaux pour lutter contre la violence à l'égard des femmes

    AF0003, 2017, Accès à la justice

  21. Conseils de partenariat public-policier

    AF0004, 2017, Renforcement des capacités

  22. Enregistrement des avoirs des fonctionnaires

    AF0005, 2017, Anti-Corruption

  23. Schéma d'établissement d'une entité d'accréditation de services de santé

    AF0006, 2017, Renforcement des capacités

  24. Politique nationale d'amélioration urbaine

    AF0007, 2017, Infrastructure et transport

  25. Politique de protection des femmes en situation de conflit et d'urgence

    AF0008, 2017, Ouverture fiscale

  26. Plan de surveillance de la société civile pour l'éducation et l'enseignement supérieur

    AF0009, 2017, Éducation

  27. Plan pour la création d'un comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de la stratégie anti-corruption

    AF0010, 2017, Anti-Corruption

  28. Renforcer le mécanisme d'information dans les agences gouvernementales 60

    AF0011, 2017, Accès à l'information

  29. Engagement étoilé Mise en place de contrats ouverts

    AF0012, 2017, Accès à l'information

  30. Engagement étoilé Participation du public aux projets du réseau routier

    AF0013, 2017, Infrastructure et transport

  31. Engagement étoilé Mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection

    AF0001, 2017, Anti-Corruption

Open Government Partnership

Skip Navigation
Afghanistan

Revise Law on Local Government (AF0015)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Afghanistan Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Independent Directorate of Local Governance (IDLG)

Support Institution(s): Ministry of Justice, Legislative committee of the cabinet, cabinet office of the president, Relevant civil society institutions

Policy Areas

Legislation & Regulation, Local Commitments, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Afghanistan Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
As stated in the Roadmap on Local Governance Reforms of Afghanistan, the existing Local Governance Law dates back to the Taliban regime and is, therefore, not responsive to the contemporary governance approach in Afghanistan. This law is outdated in that i) it does not clearly define the responsibilities and authorities of the central and local administrations and the relations between the two, ii) it does not contain any mechanism to make the local administration accountable to the public and civil society organizations, and iii) the law has located the decision-making authority, including recruitments and budget allocation to the central administration. These shortcomings in the aforesaid law have fundamentally weakened the public service delivery at local level, shedding negative impact on implementation of development projects such as construction of schools, clinics, and power dams among others.

What is the commitment?
The Local Governance Law will be revised in partnership with CSOs with an ultimate purpose to make sure the law allows for clear definition of responsibilities and authorities of the central and local administrations as well as extends adequate accountability and decision-making authority to the local governance, thereby improving the public service delivery at local level.

How will the commitment contribute to solving the public problem?
Revision of local governance law in participation with civil society can accurately define responsibilities, authorities and relations between local authorities likewise relations between local authorities and central supremacies in accordance with contemporary needs of Afghanistan’s society. This eliminates disruptions in local governance and service delivery as well as leads to better service delivery to public, accountability and accelerates economic, social and cultural development in the country.

Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment ensures civic participation and makes local governments accountable in their purviews and responsibilities to public.

Additional information
This commitment is related to Roadmap for subnational reform citizen-centered governance and Local governance reform.

IRM Midterm Status Summary

2. Revision of Local Governance Law in Partnership with Civil Society Organizations

The Local Governance Law will be revised in partnership with CSOs with an ultimate purpose to make sure the Law allows for clear definition of responsibilities and authorities of the central and local administrations as well as extends adequate accountability and decision-making authority to the local governance, thereby improving the public service delivery at local level.

Main Objective

Revision of Local Governance Law in participation with civil society can accurately define responsibilities, authorities, and relations between local authorities as well as between local authorities and central supremacies in accordance with contemporary needs of Afghanistan’s society. This eliminates disruptions in local governance and service delivery as well as leads to better service delivery to the public, accountability, and accelerates economic, social, and cultural development in the country.

Milestones

2.1 Establishing Commission to draft layout for the revision of Local Governance Law by IDLG in participation with CSOs.

2.2 Draft layout for the revision of Local Governance Law by Commission in participation with CSOs, experts, and relevant offices.

2.3 Publicize the first layout of legislative document to collect public opinions and incorporate them into the draft Law.

2.4 Convene two consultative meetings in partnership with CSOs, government authorities, and relevant offices to collect and incorporate public opinions into draft of revised Law by IDLG.

2.5 The draft Law scrutinized at Ministry of Justice in partnership with relevant CSOs and experts.

2.6 Present the final draft to legislative committee of the cabinet of the Islamic Republic of Afghanistan for their comments and approval.

2.7 Submission of the final version of the Law to the Cabinet of the Islamic Republic of Afghanistan for approval.

2.8 Approval of the revised version of the Law at Parliament.

2.9 Approval, publication, and enforcement of the Law.

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Afghanistan’s action plan at https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/01/Afghanistan_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

IRM Design Report Assessment

Verifiable:

Yes

Relevant:

Civic Participation

Potential impact:

Moderate

Commitment Analysis

This commitment aims to improve public service delivery at the local level by amending the Law on Local Governance. [13] The amendment would establish a clearer division of responsibilities and authority between central and local governments and establish a minimum amount of decentralized powers. It would also establish an accountability mechanism that proposes to provide citizens with opportunities to actively participate in governance at local levels. The Independent Directorate of Local Governance will lead the implementation of this commitment, with involvement from the Ministry of Justice, Legislative Committee of the Cabinet, Cabinet Office of the President, and civil society representatives.

In 2018, President Ashraf Ghani passed the Roadmap for Subnational Reform. [14] The road map marked the first step, since the end of the Taliban regime in 2001, to reforming governance at the local level. The following issues together define the legal framework of local governance: [15]

  • Eight primary regions comprising the Capital Region, the East Region, the Southeast Region, the South Region, the Center Region, the West Region, the North Region, and the Northeast Region;
  • Thirty-four provinces governed by provincial governors, directors from line ministries, and judicial representatives;
  • Districts governed by district governors, tertiary unit officials, security and defense officials, and judicial representatives;
  • Municipalities governed by provision of the Municipal Law; and
  • Villages governed by local councils (shuras).

The current law was first developed in 1968 and enacted by the Taliban regime under the Islamic Emirate of Afghanistan’s banner in 2000. Considering the political reforms that have taken place since the fall of the Taliban regime in 2001, the provisions of this law are now outdated, insufficient, and disengaged with the progress that Afghanistan has achieved today.

As such, the amendment would cover a very broad scope of demographic, economic, geographic, and political changes. [16] To put things in perspective, the current law does not recognize municipalities and local councils as elements of local governance because municipalities and local councils were established only after the law was enforced. This disconnect adds even more urgency and significance for this commitment to succeed.

Prior to this commitment, there had been efforts to amend the law during the second term of President Hamid Karzai’s administration in 2014. However, his administration’s preference for keeping most of the authority at the central level did not correspond with the current administration’s preference for devolution and decentralization. [17]

The latter approach is also more in line with civil society’s recommendation. According to the civil society representative from Integrity Watch Afghanistan, the current law and centralized governance system has resulted in ineffective and inefficient public service delivery. [18] Every decision regarding service delivery at all levels is decided by officials in Kabul, without any channels for citizens to voice their demands, [19] thus generating widespread discontent.

To ensure that the amendment caters to public aspirations, the Independent Directorate of Local Governance will collect input from citizens across the 34 provinces through a public survey. [20] Civil society stakeholders will have opportunities to participate in the consultation process with some form of decision-making influence. This scheme is supported by a memorandum of understanding between the Directorate and civil society stakeholders. [21] That understanding builds on previous partnership in amending the Provincial Council Law and the Municipal Law.

One of the key civil society concerns with the existing Local Governance Law is that it does not contain any provision for public participation in subnational governance. It leaves local governments with great responsibilities and authority, but virtually no public accountability. Criticisms have also been directed at how public services rarely reflect the needs and priorities of citizens at the local level. [22] Consequently, civil society stakeholders confirmed that they will also attempt to incorporate elements of participatory budgeting into the amendment. [23] They aim to establish a mechanism in which citizens could influence the decision-making process on how the budget is allocated and, consequently, how public services are delivered. However, it is unclear whether this proposition will eventually be incorporated in the amendment, or how ambitious or meaningful such inclusion might be.

This commitment is relevant to the OGP value of civic participation. If fully implemented as written, the commitment is expected to lead to a moderate potential impact on improving the citizens’ ability to influence better public service delivery at the local level.

The amendment, with a clearer division of core responsibilities, is in itself already a major step toward better public service delivery at the subnational level. It can potentially lead to greater government accountability at the local and subnational levels.

This commitment outlines clear mechanisms for public participation, including in the legislative and amendment processes, as well as anticipated effects on local government administration. The law, if effectively enforced, indicates potential to significantly open government practice at the subnational level. It will thus be likely to contribute to decentralization, clearly define local government authority, and strengthen the enabling environment for improved service delivery. However, the final shape of the law, and its enforcement in practice, will ultimately determine to what extent it will directly result in improved service provision. The lack of specific direction in terms of the amendment, and the absence of measures to enforce the law, limit the scope of this commitment.

Going forward, the government could facilitate pilot projects with select local authorities at different levels to build the capacity of local governments and raise public awareness of the provisions of the amended law. Once best practices are formulated, they can be replicated across all local authorities to ensure that in addition to the legal framework, citizens understand their roles and responsibilities under the provisions of the amended law. The government could also engage a broader spectrum of civil society stakeholders, particularly those with influence at the local level, to act as facilitators for citizens.

[13]1 Law on Local Governance, Government of the Islamic Emirate of Afghanistan, accessed July 2020, http://law.acku.edu.af/fa/download/file/fa/8126/75151.
[14] Government of the Islamic Republic of Afghanistan, A Roadmap for Subnational Reform: Citizen-Centered Governance, 2018, https://idlg.gov.af/en/wp-content/uploads/2019/06/English-Book.pdf.
[15] Ibid., pp. 4–5.
[16] Wafa Naseeri (Independent Directorate of Local Governance of the Islamic Republic of Afghanistan), interview by IRM researcher, 1 June 2020.
[17] Ibid.
[18] Integrity Watch Afghanistan, interview by IRM researcher, 3 June 2020.
[19] Ibid.
[20] Naseeri interview.
[21] Ibid.
[22] Integrity Watch Afghanistan interview.
[23] Ibid.

Commitments

  1. Revise Law on Recruitment and Authority of Attorneys General

    AF0014, 2019, Access to Justice

  2. Revise Law on Local Government

    AF0015, 2019, Legislation & Regulation

  3. Establish Anti-Corruption Commission

    AF0016, 2019, Anti-Corruption

  4. Draft Beneficial Ownership Legislation

    AF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Portal for Processing Legislative Documents

    AF0018, 2019, Capacity Building

  6. CSO Monitoring of Education

    AF0019, 2019, E-Government

  7. Develop Electronic Complaint System for Local Government

    AF0020, 2019, Capacity Building

  8. Reform and Strengthen Education Data

    AF0021, 2019, Access to Information

  9. Participation in Local Budgeting

    AF0022, 2019, Fiscal Openness

  10. Electronic Revenue Collection System

    AF0023, 2019, Capacity Building

  11. Co-Create University Curriculum

    AF0024, 2019, Education

  12. Reform Promotion System for Police Officers

    AF0025, 2019, E-Government

  13. Monitoring Framework for Medicine Wholesalers

    AF0026, 2019, E-Government

  14. Monitoring of Private and Public Health Centers

    AF0027, 2019, E-Government

  15. Participation in National Budget

    AF0028, 2019, Fiscal Openness

  16. Open Justice for Anti-Corruption

    AF0029, 2019, Access to Justice

  17. Women's Empowerment Plan

    AF0030, 2019, Gender

  18. Establishment of Women Grand Council

    AF0031, 2019, Gender

  19. Law on Processing, Publishing and Enforcing Legislative Documents

    AF0002, 2017, Legislation & Regulation

  20. Courts to Address Violence Against Women

    AF0003, 2017, Access to Justice

  21. Public-Police Partnership Councils

    AF0004, 2017, Capacity Building

  22. Registering Assets of Government Officials

    AF0005, 2017, Anti-Corruption

  23. Scheme for Establishing Health Service Accreditation Entity

    AF0006, 2017, Capacity Building

  24. Urban Improvement National Policy

    AF0007, 2017, Infrastructure & Transport

  25. Protection Policy for Women Under Conflict and Emergency Situations

    AF0008, 2017, Fiscal Openness

  26. Civil Society Monitoring Plan for Education and Higher Education

    AF0009, 2017, Education

  27. Plan for the Establishment of a Joint Committee Overseeing the Implementation of the Anti-Corruption Strategy

    AF0010, 2017, Anti-Corruption

  28. Strengthen the Information Mechanism in 60 Governmental Agencies

    AF0011, 2017, Access to Information

  29. Starred commitment Implementing Open Contracting

    AF0012, 2017, Access to Information

  30. Starred commitment Public Participation in Road Network Projects

    AF0013, 2017, Infrastructure & Transport

  31. Starred commitment Mechanism of Public Partnership in Inspection Process

    AF0001, 2017, Anti-Corruption

Open Government Partnership