Ignorer la navigation
Afghanistan

Participation à la budgétisation locale (AF0022)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Afghanistan 2019-2021

Cycle du plan d'action : 2019

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Direction indépendante de la gouvernance locale (IDLG) et municipalité de Kaboul

Institution(s) de soutien : Organisations de la société civile concernées

Domaines politiques

Ouverture fiscale, Engagements locaux, Participation du public, Participation du public au budget / à la politique budgétaire

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur la conception de l'Afghanistan 2019-2021

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : participation civique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Les processus budgétaires dans les municipalités afghanes sont descendants, de sorte que les opinions des citoyens sont rarement prises en compte dans la sélection des projets de développement. Habituellement, le budget de la municipalité reflète le point de vue des fonctionnaires qui préparent le document budgétaire dans les municipalités. La participation insignifiante du public au processus de budgétisation municipal a rendu les gens presque inconscients des recettes et des dépenses municipales. Les gens ne savent pas combien de revenus les municipalités collectent auprès des gens et où dépensent-ils l'argent. Ceci, d'une part, provoque la corruption et, d'autre part, conduit à des problèmes tels que le manque d'exécution budgétaire, le manque d'efficacité budgétaire, le manque de responsabilité et l'insatisfaction des citoyens.

Quel est l'engagement?
L'engagement implique le public dans les processus de préparation et d'exécution du budget des municipalités conformément à un mécanisme spécifique. Selon cet engagement, les municipalités collecteront régulièrement des idées publiques pour préparer un budget participatif afin que les projets soient exécutés qui sont dans la liste prioritaire des personnes.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Dans un premier temps, la participation du public peut mobiliser des ressources dans le sens de résoudre de graves problèmes dans les villes. D'autre part, les ressources seront utilisées sous contrôle public pour garantir l'efficacité et la transparence dans l'utilisation des ressources. La participation du public au processus budgétaire encouragera les citoyens à suivre la mise en œuvre des projets de développement et obligera les municipalités à rendre des comptes aux citoyens dans leurs tâches et dépenses

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement garantit la participation du public au processus budgétaire et accroît également la responsabilité et la transparence vis-à-vis des citoyens.

Informations complémentaires
Cet engagement est lié aux lignes directrices sur la responsabilité municipale, aux procédures budgétaires municipales et aux lois municipales.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

9. Accroître la participation du public au processus de budgétisation des municipalités

L'engagement implique le public dans les processus de préparation et d'exécution du budget des municipalités conformément à un mécanisme spécifique. Selon cet engagement, les municipalités collecteront régulièrement des idées publiques pour préparer un budget participatif afin que les projets soient exécutés qui sont dans la liste prioritaire des personnes.

Objectif principal

Dans un premier temps, la participation du public peut mobiliser des ressources en vue de résoudre de graves problèmes dans les villes. D'autre part, les ressources seront utilisées sous le contrôle du public pour garantir l'efficacité et la transparence dans l'utilisation des ressources. La participation du public au processus de budgétisation encouragera les citoyens à surveiller la mise en œuvre des projets de développement et à obliger les municipalités à rendre des comptes aux citoyens dans leurs tâches et leurs dépenses.

Milestones

  • Rédaction de directives pour la participation du public au processus de budgétisation municipale.
  • Convocation de deux réunions consultatives avec des organisations de la société civile pour rassembler et incorporer leurs idées en vue d'enrichir les directives de participation publique dans le processus de budgétisation
  • Finaliser les lignes directrices.
  • Mettre en œuvre des lignes directrices sur la participation du public dans le processus de budgétisation de 15 municipalités des villes des provinces pour assurer la participation du public à la préparation du budget pour l'année 2021.
  • Mener une enquête pour évaluer les résultats de la participation du public à l'exécution du budget et la satisfaction du public dans 15 villes.
  • Mettre en œuvre la ligne directrice sur la participation du public dans 34 provinces d'Afghanistan (chaque province une municipalité).

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de l'Afghanistan à l'adresse https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/01/Afghanistan_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Évaluation du rapport de conception de l'IRM

Vérifiable:

Oui

Pertinent:

Participation civique

Impact potentiel:

Mineur

Analyse des engagements

Cet engagement vise à développer une ligne directrice pour la budgétisation participative au niveau municipal, alignée sur la valeur OGP de la participation civique. L'engagement comprendra également la mise en œuvre de la ligne directrice dans 15 municipalités pour l'exercice 2021. Cette activité sera suivie d'un sondage pour mesurer la satisfaction du public à l'égard du processus avant qu'il ne puisse être déployé dans tout le pays. La Direction indépendante de la gouvernance locale dirigera la mise en œuvre de cet engagement en étroite coordination avec la municipalité de Kaboul. Il bénéficiera également du soutien des organisations de la société civile.

Actuellement, les citoyens jouent un rôle limité dans le processus budgétaire du gouvernement en Afghanistan, sans pouvoir de décision. L'Indice sur le budget ouvert de 2017 du Partenariat budgétaire international a donné à l'Afghanistan une note de 15 sur 100 en ce qui concerne la participation du public au processus budgétaire national. (102) L'indice a souligné qu'il était possible d'améliorer la participation à l'exécution du budget.

Les efforts visant à institutionnaliser la participation du public au processus de budgétisation des collectivités locales ont commencé en 2016 et ont abouti à la création de conseils consultatifs dans 46 municipalités. (103) Ces conseils ont accès au projet de budget et sont habilités à fournir des commentaires au nom des citoyens. En général, les administrations municipales organisent des réunions avec les citoyens pendant le processus de budgétisation à trois étapes: rédaction, approbation et mise en œuvre. (104) Les principales parties prenantes notent cependant que la société civile n'a été impliquée à aucun stade de ce processus. Ils affirment que le gouvernement a fait preuve de partialité dans la conduite de ces consultations, en étant sélectif dans le choix des représentants des citoyens et en favorisant des projets spécifiques sans tenir compte des priorités des citoyens. (105)

Selon la Direction indépendante de la gouvernance locale, jusqu'à 95 pour cent des municipalités ont déjà mené des consultations publiques dans le processus de budgétisation. Cependant, ils n'ont pas été en mesure d'atteindre des taux d'engagement élevés. (106) Le faible niveau d'engagement peut être attribué, entre autres, à 1) une faible sensibilisation du public aux processus participatifs, 2) un manque de compréhension et d'appropriation du processus par les citoyens, 3) la faiblesse des mécanismes de partage d'informations, et 4) une responsabilité peu claire mécanismes permettant au gouvernement de répondre aux commentaires des citoyens. (107) Ces facteurs exacerbent la perception courante selon laquelle le gouvernement donne la priorité à ses propres programmes indépendamment de la contribution du public. (108)

La municipalité de Kaboul est différente des autres municipalités en raison de son statut spécial de région de la capitale et de sa ligne hiérarchique directe avec le président. (109) À Kaboul, les principes de la budgétisation participative sont mis en œuvre dans une plus grande mesure que dans d'autres municipalités. Ici, un représentant (wakil-e guzar) de chaque sous-district (guzar) des 22 districts (nahia) est invité à participer au processus budgétaire municipal. Les citoyens de chaque sous-district peuvent soumettre leurs propositions à leur représentant respectif, qui à son tour sert de pont entre les citoyens et le gouvernement municipal. (110) La municipalité n'offre pas de possibilités de participation ouverte du public.

Entre 2016 et 2019, environ 20% des 310 propositions budgétaires soumises par les citoyens par l'intermédiaire de leurs représentants avaient été incorporées au budget municipal de Kaboul. (111) Une carte de pointage communautaire de la municipalité l'a jugée insuffisante dans plusieurs domaines, y compris la responsabilité et la gestion. (112) En revanche, un processus ouvert de budgétisation participative à Séoul, en Corée du Sud, a vu les citoyens voter et finaliser 766 projets d'un montant d'environ 55 millions USD rien qu'en 2017. (113) Ce processus ouvert et évolutif a donné lieu à des tendances positives en matière de satisfaction des citoyens. (114)

Par conséquent, alors que des processus de budgétisation participative existent déjà en Afghanistan, la pratique est intermittente, non guidée par des normes, mal appliquée, insuffisamment appliquée et donc en grande partie insoutenable. Il n'est pas non plus ouvert à la participation de la société civile au niveau de la prise de décision. En outre, dans les municipalités en dehors de Kaboul en particulier, Integrity Watch Afghanistan (IWA) a signalé que le manque de connaissance et de compréhension du processus de budgétisation restait le plus grand obstacle à la mise en œuvre réussie de la budgétisation participative. (115)

Dans ce contexte, cet engagement a un impact potentiel mineur sur l'augmentation de la participation du public au processus de budgétisation municipale par l'introduction et la mise en œuvre de lignes directrices pour normaliser le processus. Bien que la pratique de la participation du public à la budgétisation existe en principe, le processus repose en grande partie sur un modèle représentatif appliqué de manière incohérente, avec des participants sélectionnés par le gouvernement.

Cet engagement améliorera progressivement la participation du public en prévoyant la participation active de la société civile à toutes les étapes de la budgétisation participative. Ces étapes comprennent l'élaboration de la directive, la sélection des représentants des citoyens, la participation au processus de budgétisation participative et le suivi de la performance du gouvernement. Selon l'IWA, la société civile sera désormais en mesure de suivre l'ensemble du processus et de rendre compte de la performance du gouvernement. (116) De l'avis de l'IWA, alors que la société civile s'attend à faire face à la résistance du gouvernement pour ouvrir le processus à leur participation, cet engagement établit une base importante pour développer et mettre en œuvre des lignes directrices participatives de développement conformément aux normes internationales. (117)

Malgré une telle promesse, l'impact de la directive proposée dépend de deux facteurs. L'impact dépend non seulement de son efficacité à ouvrir l'accès direct au processus à tous les citoyens, mais également de la mesure dans laquelle les municipalités peuvent être tenues responsables de la mise en œuvre d'une directive discrétionnaire. Il semble donc probable que la directive puisse être mise en œuvre de manière incohérente ou à des degrés divers dans les municipalités pilotes. L'engagement, tel qu'il est rédigé, ne spécifie pas non plus d'activités visant à sensibiliser le public, à comprendre et à s'approprier le processus budgétaire. Il ne propose pas non plus de stratégies pour améliorer le partage d'informations et la responsabilisation au moyen, par exemple, d'un mécanisme réactif de retour d'information et de recours des citoyens.

Ces aspects ont été identifiés comme des défis fondamentaux à une budgétisation participative significative lors de la conception de l'engagement. (118) Le manque de réponse à ces défis majeurs limite l'impact potentiel de cet engagement. L'inclusion d'un sondage pour mesurer la satisfaction du public pourrait être considérée comme l'engagement du gouvernement à veiller à ce que la ligne directrice améliore la participation significative du public au processus de budgétisation. (119)

L'introduction et la mise en œuvre effective d'une directive standard complète avec de nouvelles possibilités de participation de la société civile améliorent progressivement la pratique de la budgétisation participative au niveau municipal. Cependant, il est évident que de nombreuses mesures complémentaires cruciales sont nécessaires pour assurer et maintenir une participation significative. Par exemple, malgré l'introduction de lignes directrices et la participation de la société civile, il restera probablement un écart important entre les possibilités de participation et la sensibilisation générale du public au rôle des citoyens dans les processus connexes. Ce manque d'information doit être comblé lors du déploiement de la ligne directrice.

Il est également évident que la directive devrait clairement prévoir une participation ouverte du public à toutes les étapes du processus budgétaire. Il devrait également, surtout, faciliter et instituer un mécanisme de retour d'information et de recours des citoyens pour tenir les municipalités responsables de la mise en œuvre complète de la directive.

(102) Partenariat budgétaire international, Enquête sur le budget ouvert 2017: Afghanistan, 2017, https://www.internationalbudget.org/wp-content/uploads/afghanistan-open-budget-survey-2017-summary.pdf.
(103) Ibid.
(104) Mohammad Amin Tokhi (Direction indépendante de la gouvernance locale de la République islamique d'Afghanistan), entretien avec un chercheur de l'IRM, 8 juin 2020.
(105) Integrity Watch Afghanistan, entretien par un chercheur de l'IRM, 12 octobre 2020.
(106) Ibid.
(107) Ibid.
(108) Integrity Watch Afghanistan, entretien par un chercheur de l'IRM, 7 juin 2020.
(109) Samiullah Hamid (municipalité de Kaboul de la République islamique d'Afghanistan), entretien avec un chercheur de l'IRM, 6 juin 2020.
(110) Ibid.
(111) Ibid.
(112) Surveillance de l'intégrité Afghanistan, Carte de score de la communauté de la municipalité de Kaboul, 2016, https://iwaweb.org/wp-content/uploads/2017/11/KBL-Municipality-CSC-FINAL-REPORT.pdf, P 1.
(113) Voir, par exemple: «Participatory Budgeting», Seoul Metropolitan Government, consulté en octobre 2020, traduit du coréen, http://yesan.seoul.go.kr/intro/index.do.
(114) «Séoul: de la budgétisation participative à la budgétisation collaborative», Big Bold Cities, NDI et Living Cities, https://www.bigboldcities.org/en/innovation/participatory-budgeting-%E2%80%98collaborative-budgeting%E2%80%99.
(115) Surveillance de l'intégrité Afghanistan, Rôle de la société civile dans la budgétisation provinciale en Afghanistan, 2015, https://iwaweb.org/wp-content/uploads/2014/12/role_of_civil_society_in_provincial_budgeting_in_afg_en.pdf, P 21.
(116) Integrity Watch Afghanistan, entretien par un chercheur de l'IRM, 12 octobre 2020.
(117) Ibid.
(118) Integrity Watch Afghanistan, entretien par un chercheur de l'IRM, 7 juin 2020.
(119) Integrity Watch Afghanistan, entretien par un chercheur de l'IRM, 12 octobre 2020.

Engagements

  1. Réviser la loi sur le recrutement et les pouvoirs des procureurs généraux

    AF0014, 2019, Accès à la justice

  2. Réviser la loi sur le gouvernement local

    AF0015, 2019, Législation et réglementation

  3. Créer une commission anti-corruption

    AF0016, 2019, Anti-Corruption

  4. Projet de loi sur la propriété véritable

    AF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Portail de traitement des documents législatifs

    AF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Suivi de l'éducation par les OSC

    AF0019, 2019, Gouvernement électronique

  7. Élaborer un système de plainte électronique pour le gouvernement local

    AF0020, 2019, Renforcement des capacités

  8. Réformer et renforcer les données sur l'éducation

    AF0021, 2019, Accès à l'information

  9. Participation à la budgétisation locale

    AF0022, 2019, Ouverture fiscale

  10. Système de collecte électronique des revenus

    AF0023, 2019, Renforcement des capacités

  11. Co-créer un curriculum universitaire

    AF0024, 2019, Éducation

  12. Système de promotion de la réforme des policiers

    AF0025, 2019, Gouvernement électronique

  13. Cadre de surveillance pour les grossistes en médicaments

    AF0026, 2019, Gouvernement électronique

  14. Surveillance des centres de santé privés et publics

    AF0027, 2019, Gouvernement électronique

  15. Participation au budget national

    AF0028, 2019, Ouverture fiscale

  16. Justice ouverte pour la lutte contre la corruption

    AF0029, 2019, Accès à la justice

  17. Plan d'autonomisation des femmes

    AF0030, 2019, genre

  18. Création du Grand Conseil des femmes

    AF0031, 2019, genre

  19. Loi sur le traitement, la publication et l'exécution des documents législatifs

    AF0002, 2017, Législation et réglementation

  20. Les tribunaux pour lutter contre la violence à l'égard des femmes

    AF0003, 2017, Accès à la justice

  21. Conseils de partenariat public-policier

    AF0004, 2017, Renforcement des capacités

  22. Enregistrement des avoirs des fonctionnaires

    AF0005, 2017, Anti-Corruption

  23. Schéma d'établissement d'une entité d'accréditation de services de santé

    AF0006, 2017, Renforcement des capacités

  24. Politique nationale d'amélioration urbaine

    AF0007, 2017, Infrastructure et transport

  25. Politique de protection des femmes en situation de conflit et d'urgence

    AF0008, 2017, Ouverture fiscale

  26. Plan de surveillance de la société civile pour l'éducation et l'enseignement supérieur

    AF0009, 2017, Éducation

  27. Plan pour la création d'un comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de la stratégie anti-corruption

    AF0010, 2017, Anti-Corruption

  28. Renforcer le mécanisme d'information dans les agences gouvernementales 60

    AF0011, 2017, Accès à l'information

  29. Engagement étoilé Mise en place de contrats ouverts

    AF0012, 2017, Accès à l'information

  30. Engagement étoilé Participation du public aux projets du réseau routier

    AF0013, 2017, Infrastructure et transport

  31. Engagement étoilé Mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection

    AF0001, 2017, Anti-Corruption

Open Government Partnership

Skip Navigation
Afghanistan

Participation in Local Budgeting (AF0022)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Afghanistan Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Independent Directorate of Local Governance (IDLG) and Kabul Municipality

Support Institution(s): Relevant civil society organizations

Policy Areas

Fiscal Openness, Local Commitments, Public Participation, Public Participation in Budget/Fiscal Policy

IRM Review

IRM Report: Afghanistan Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
Budgeting processes in Afghan municipalities are top-down, so the views of citizens rarely considered in selecting development projects. Usually the municipality budget reflects the views of government officials who prepare the budget document in the municipalities. Insignificant public participation in the municipal budgeting process has made people almost inconscient about municipal revenues and expenditures. People are not aware that how much revenue do the municipalities collect from people and where do they spend the money. This, on one hand, causes corruption and, on the other hand, leads to problems such as lack of budget implementation, lack of budget effectiveness, lack of accountability and citizens' dissatisfaction.

What is the commitment?
Commitment involves public in the municipalities budget preparation and implementation processes in accordance with a specific mechanism. According to this commitment, municipalities will regularly collect public ideas to prepare a participatory budget so that projects will be executed which are in the priority list of people.

How will the commitment contribute to solving the public problem?
At first, public involvement can mobilize resources in a direction to resolve severe problems in cities. On the other hand, resources will be used up under public scrutiny to ensure effectiveness and transparency in the utilization of resources. Public participation in budgeting process will encourage citizens to monitor the implementation of development projects and to force municipalities to be accountable to citizens in their tasks and expenditures

Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment ensures public participation in the budgeting process, and also increases accountability and transparency to citizens.

Additional information
This commitment is related to the Municipal Accountability Guidelines, Municipal Budgeting Procedures, and Municipal Laws.

IRM Midterm Status Summary

9. Increase Public Participation in Budgeting Process of Municipalities

Commitment involves public in the municipalities budget preparation and implementation processes in accordance with a specific mechanism. According to this commitment, municipalities will regularly collect public ideas to prepare a participatory budget so that projects will be executed which are in the priority list of people.

Main Objective

At first, public involvement can mobilize resources in a direction to resolve severe problems in cities. On the other hand, resources will be used up under public scrutiny to ensure effectiveness and transparency in the utilization of resources. Public participation in budgeting process will encourage citizens to monitor the implementation of development projects and to force municipalities to be accountable to citizens in their tasks and expenditures.

Milestones

  • Drafting guidelines for public participation in municipal budgeting process.
  • Convening two consultative meetings with civil society organizations to gather and incorporate their ideas for enrichment of public participation guidelines in budgeting process.
  • Finalizing the guidelines.
  • Implementing public participation guidelines in the budgeting process of 15 municipalities of cities in the provinces to ensure public participation in the preparation of budget for the year 2021.
  • Conduct a survey to evaluate the outcome of public participation in budget implementation and public satisfaction in 15 cities.
  • Implementing the public participation guideline in 34 provinces of Afghanistan (each province one municipality).

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Afghanistan’s action plan at https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/01/Afghanistan_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

IRM Design Report Assessment

Verifiable:

Yes

Relevant:

Civic Participation

Potential impact:

Minor

Commitment Analysis

This commitment aims to develop a guideline for participatory budgeting at the municipal level, aligning with the OGP value of civic participation. The commitment will also include the implementation of the guideline in 15 municipalities for the 2021 fiscal year. This activity will be followed by a survey to measure public satisfaction of the process before it can be rolled out across the country. The Independent Directorate of Local Governance will lead the implementation of this commitment in close coordination with the Municipality of Kabul. It will also have support from civil society organizations.

Currently, citizens play a limited role in the government budgeting process in Afghanistan, with no decision-making power. The International Budget Partnership’s 2017 Open Budget Index gave Afghanistan a score of 15 out of 100 in public participation in the national budgeting process. [102] The index highlighted that there is room for improving participation in budget implementation.

Efforts to institutionalize public participation in the local government budgeting process began in 2016 and have resulted in the establishment of consultative boards in 46 municipalities. [103] These boards have access to the draft budget and are empowered to provide feedback on behalf of citizens. Generally, municipal administrations host meetings with citizens during the budgeting process at three stages: drafting, approval, and implementation. [104] Key stakeholders note, however, that civil society has not been engaged at any stage of this process. They claim that the government has been biased in conducting such consultations, being selective in the choice of citizen representatives and favoring specific projects without considering citizens’ priorities. [105]

According to the Independent Directorate of Local Governance, up to 95 percent of municipalities have already carried out public consultations in the budgeting process. However, they have not been able to achieve high engagement rates. [106] The low level of engagement can be attributed to, among other things, 1) low public awareness of participatory processes, 2) a lack of understanding and ownership of the process among citizens, 3) weak information-sharing mechanisms, and 4) unclear accountability mechanisms for the government to respond to citizen feedback. [107] These factors exacerbate the common perception that the government prioritizes its own agendas regardless of public input. [108]

The Municipality of Kabul is different from other municipalities due to its special status as a capital region and its direct reporting line to the president. [109] In Kabul, the principles of participatory budgeting are implemented to a greater degree than in other municipalities. Here, a representative (wakil-e guzar) of each subdistrict (guzar) from the 22 districts (nahia) is invited to participate in the municipal budget process. Citizens in each subdistrict may submit their proposals to their respective representative, who in turn act as a bridge between citizens and the municipal government. [110] The municipality does not provide opportunities for open public participation.

Between 2016 and 2019, roughly 20 percent of 310 budget proposals submitted by citizens through their representatives had been incorporated into the Kabul municipal budget. [111] A community scorecard of the municipality found it to lacking in several areas, including accountability and management. [112] In contrast, an open process of participatory budgeting in Seoul, South Korea, saw citizens voting on and finalizing 766 projects amounting to approximately 55 million USD in 2017 alone. [113] That open, and evolving, process has resulted in positive trends in citizen satisfaction. [114]

Therefore, while participatory budgeting processes already exist in Afghanistan, the practice is intermittent, not guided by any standards, improperly implemented, inadequately enforced, and thus largely unsustainable. It is also crucially not open to civil society participation at a decision-making level. In addition, in municipalities outside Kabul in particular, Integrity Watch Afghanistan (IWA) reported that a lack of awareness and understanding of the budgeting process remain the biggest hurdles in successfully implementing participatory budgeting. [115]

In this context, this commitment stands to have a minor potential impact on increasing public participation in the municipal budgeting process through the introduction and implementation of guidelines to standardize the process. Although the practice of public participation in budgeting exists in principle, the process largely hinges on an inconsistently applied representative model, with participants handpicked by the government.

This commitment will incrementally improve public participation by providing for the active participation of civil society in all stages of participatory budgeting. Those stages include the development of the guideline, the selection of citizen representatives, attendance in the participatory budgeting process, and the monitoring of government performance. According to IWA, civil society will now be able to track the whole process and report on government performance. [116] In IWA’s view, while civil society expects to face resistance from the government in opening the process to their participation, this commitment establishes an important basis to develop and implement participatory budging guidelines according to international standards. [117]

Despite such promise, the impact of the proposed guideline hinges on two factors. The impact depends not only on its effectiveness in opening direct access to the process for all citizens, but also on the extent to which municipalities can be held accountable for implementing a discretionary guideline. It, therefore, seems likely that the guideline could be implemented inconsistently or to varying degrees across the pilot municipalities. The commitment, as written, also does not specify any activities to raise public awareness, understanding, and ownership of the budget process. It also does not propose any strategies to improve information sharing and accountability through, for example, a responsive citizen feedback and redress mechanism.

These aspects were identified as fundamental challenges to meaningful participatory budgeting when the commitment was designed. [118] The lack of response to these key challenges limits the potential impact of this commitment. The inclusion of a survey to measure public satisfaction could be viewed as the government’s commitment to ensure that the guideline enhances meaningful public participation in the budgeting process. [119]

The introduction and effective implementation of a comprehensive, standard guideline with new opportunities for civil society participation stands to incrementally improve the practice of participatory budgeting at the municipal level. However, it is evident that many crucial, complementary measures are necessary to ensure and sustain meaningful participation. For instance, despite the introduction of guidelines and civil society participation, there will likely remain a wide gap between opportunities for participation and overall public awareness of citizens’ role in related processes. This information gap should be addressed while rolling out the guideline.

It is also evident that the guideline should clearly provide for open participation of the public in all stages of the budget process. It should also, importantly, facilitate and institute a responsive citizen feedback and redressal mechanism to hold municipalities accountable for fully implementing the guideline.

[102] International Budget Partnership, Open Budget Survey 2017: Afghanistan, 2017, https://www.internationalbudget.org/wp-content/uploads/afghanistan-open-budget-survey-2017-summary.pdf.
[103] Ibid.
[104] Mohammad Amin Tokhi (Independent Directorate of Local Governance of the Islamic Republic of Afghanistan), interview by IRM researcher, 8 June 2020.
[105] Integrity Watch Afghanistan, interview by IRM researcher, 12 October 2020.
[106] Ibid.
[107] Ibid.
[108] Integrity Watch Afghanistan, interview by IRM researcher, 7 June 2020.
[109] Samiullah Hamid (Municipality of Kabul of the Islamic Republic of Afghanistan), interview by IRM researcher, 6 June 2020.
[110] Ibid.
[111] Ibid.
[112] Integrity Watch Afghanistan, Community Score Card of Kabul Municipality, 2016, https://iwaweb.org/wp-content/uploads/2017/11/KBL-Municipality-CSC-FINAL-REPORT.pdf, p. 1.
[113] See, for example: “Participatory Budgeting,” Seoul Metropolitan Government, accessed October 2020, translated from Korean, http://yesan.seoul.go.kr/intro/index.do.
[114] “Seoul: From Participatory Budgeting to Collaborative Budgeting,” Big Bold Cities, NDI, and Living Cities, https://www.bigboldcities.org/en/innovation/participatory-budgeting-%E2%80%98collaborative-budgeting%E2%80%99.
[115] Integrity Watch Afghanistan, Role of Civil Society in Provincial Budgeting in Afghanistan, 2015, https://iwaweb.org/wp-content/uploads/2014/12/role_of_civil_society_in_provincial_budgeting_in_afg_en.pdf, p. 21.
[116] Integrity Watch Afghanistan, interview by IRM researcher, 12 October 2020.
[117] Ibid.
[118] Integrity Watch Afghanistan, interview by IRM researcher, 7 June 2020.
[119] Integrity Watch Afghanistan, interview by IRM researcher, 12 October 2020.

Commitments

  1. Revise Law on Recruitment and Authority of Attorneys General

    AF0014, 2019, Access to Justice

  2. Revise Law on Local Government

    AF0015, 2019, Legislation & Regulation

  3. Establish Anti-Corruption Commission

    AF0016, 2019, Anti-Corruption

  4. Draft Beneficial Ownership Legislation

    AF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Portal for Processing Legislative Documents

    AF0018, 2019, Capacity Building

  6. CSO Monitoring of Education

    AF0019, 2019, E-Government

  7. Develop Electronic Complaint System for Local Government

    AF0020, 2019, Capacity Building

  8. Reform and Strengthen Education Data

    AF0021, 2019, Access to Information

  9. Participation in Local Budgeting

    AF0022, 2019, Fiscal Openness

  10. Electronic Revenue Collection System

    AF0023, 2019, Capacity Building

  11. Co-Create University Curriculum

    AF0024, 2019, Education

  12. Reform Promotion System for Police Officers

    AF0025, 2019, E-Government

  13. Monitoring Framework for Medicine Wholesalers

    AF0026, 2019, E-Government

  14. Monitoring of Private and Public Health Centers

    AF0027, 2019, E-Government

  15. Participation in National Budget

    AF0028, 2019, Fiscal Openness

  16. Open Justice for Anti-Corruption

    AF0029, 2019, Access to Justice

  17. Women's Empowerment Plan

    AF0030, 2019, Gender

  18. Establishment of Women Grand Council

    AF0031, 2019, Gender

  19. Law on Processing, Publishing and Enforcing Legislative Documents

    AF0002, 2017, Legislation & Regulation

  20. Courts to Address Violence Against Women

    AF0003, 2017, Access to Justice

  21. Public-Police Partnership Councils

    AF0004, 2017, Capacity Building

  22. Registering Assets of Government Officials

    AF0005, 2017, Anti-Corruption

  23. Scheme for Establishing Health Service Accreditation Entity

    AF0006, 2017, Capacity Building

  24. Urban Improvement National Policy

    AF0007, 2017, Infrastructure & Transport

  25. Protection Policy for Women Under Conflict and Emergency Situations

    AF0008, 2017, Fiscal Openness

  26. Civil Society Monitoring Plan for Education and Higher Education

    AF0009, 2017, Education

  27. Plan for the Establishment of a Joint Committee Overseeing the Implementation of the Anti-Corruption Strategy

    AF0010, 2017, Anti-Corruption

  28. Strengthen the Information Mechanism in 60 Governmental Agencies

    AF0011, 2017, Access to Information

  29. Starred commitment Implementing Open Contracting

    AF0012, 2017, Access to Information

  30. Starred commitment Public Participation in Road Network Projects

    AF0013, 2017, Infrastructure & Transport

  31. Starred commitment Mechanism of Public Partnership in Inspection Process

    AF0001, 2017, Anti-Corruption

Open Government Partnership