Ignorer la navigation
Afghanistan

Surveillance des centres de santé privés et publics (AF0027)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Afghanistan 2019-2021

Cycle du plan d'action : 2019

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de la Santé publique

Institution(s) de soutien : Organisations de la société civile concernées

Domaines politiques

E-gouvernement, Santé, Engagements locaux, Participation du public, Prestation de services publics, La responsabilité sociale

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur la conception de l'Afghanistan 2019-2021

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : participation civique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
La prestation de services de faible qualité et l'ignorance des normes de santé dans certains centres de santé sont des problèmes dans le secteur de la santé en Afghanistan et la confiance du public dans le secteur de la santé a diminué
Cette situation a obligé notre public à payer un montant forfaitaire pour un traitement meilleur et efficace en dehors de l'Afghanistan alors que les personnes économiquement défavorisées ne peuvent pas se permettre un traitement meilleur et efficace en dehors de l'Afghanistan.

Quel est l'engagement?
Une liste de contrôle des normes minimales pour contrôler la qualité de la prestation des services sera préparée par le ministère de la Santé. Tous les centres de santé sont tenus de respecter ces normes minimales. Des experts communs du public et des OSC surveillent les centres de santé pour évaluer si les normes sont respectées, découvrir les goulots d'étranglement et les difficultés et recommander des solutions au ministère de la santé dans un délai précis. Plus tard, l'équipe surveille à nouveau pour vérifier si les recommandations ont été mises en œuvre. Au cas où les recommandations n'auraient pas été prises en compte ou mises en œuvre, d'autres mesures conformément à la loi et aux procédures du ministère de la santé seront prises.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
L'identification et l'évaluation des problèmes de soins de santé dans la prestation de services par le ministère de la santé et la mise en œuvre de recommandations dans un délai spécifique pour apporter des réformes peuvent élever / améliorer la qualité de la prestation des services de santé.
Grâce à un examen attentif, les hôpitaux et les centres de soins de santé seront obligés de travailler sur la prestation de services de qualité.
Les éléments suivants peuvent également être envisagés:
1. Établir et publier des normes minimales pour les centres de santé afin de sensibiliser les citoyens au niveau des attentes en termes d'installations, d'équipement médical, de personnel des centres de santé.
2. En engageant les OSC dans le suivi de la mise en œuvre des normes, il instaure un suivi plus précis des centres de santé.
3. En transmettant des recommandations aux centres de santé et l'existence d'une liste de contrôle pour examiner la mise en œuvre ou la non-occurrence de normes minimales favorisera la responsabilisation dans les services de santé.
4. Des normes minimales sont élaborées par les citoyens et la société civile en consultation avec le personnel des centres de santé et d'autres professionnels de la santé. Cela accroît le rôle du public dans l'amélioration des services de santé.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cadre de travail d'amélioration de la qualité (normes minimales) pour la prestation de services de santé en collaboration avec les OSC. Elle est liée à la participation civique et à la responsabilité

Informations complémentaires
Politique nationale de santé
Stratégie nationale de santé

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

14. Élaboration et mise en œuvre d'un cadre d'amélioration de la qualité pour la société civile et suivi par les citoyens des services fournis dans les centres de santé publics et privés

Une liste de contrôle des normes minimales pour examiner la qualité de la prestation des services sera préparée par le ministère de la Santé. Tous les centres de santé sont tenus de se conformer à ces normes minimales. Des experts communs du public et des OSC surveillent les centres de santé pour évaluer si les normes sont respectées, déceler les goulots d'étranglement et les difficultés et recommander des solutions au ministère de la Santé dans un délai précis. Plus tard, l'équipe effectue une nouvelle surveillance pour vérifier si les recommandations ont été mises en œuvre. Dans le cas où les recommandations n'ont pas été prises en compte ou mises en œuvre, des mesures supplémentaires conformément à la loi et aux procédures du ministère de la Santé seront prises.

Objectif principal

L'identification et l'évaluation des problèmes de soins de santé dans la prestation de services par le ministère de la Santé et la mise en œuvre des recommandations dans un laps de temps spécifique pour apporter des réformes peuvent améliorer / améliorer la qualité de la prestation des services de santé.

Grâce à un examen attentif, les hôpitaux et les centres de santé seront obligés de travailler à la prestation de services de qualité. Les éléments suivants peuvent également être considérés:

  1. Établir et publier des normes minimales pour les centres de santé afin de sensibiliser les citoyens au niveau des attentes en termes d'installations, de matériel médical, de personnel des centres de santé.
  2. En engageant les OSC dans le contrôle de la mise en œuvre des normes, il suscite un suivi plus précis des centres de santé.
  3. En transmettant des recommandations aux centres de santé et l'existence d'une liste de contrôle pour examiner la mise en œuvre ou la non-occurrence de normes minimales, on encouragera la responsabilité dans les services de santé.
  4. Des normes minimales sont élaborées par les citoyens et la société civile en consultation avec le personnel des centres de santé et d'autres professionnels de la santé. Cela accroît le rôle du public dans l'amélioration des services de soins de santé.

Milestones

  • Former un groupe de travail conjoint d'experts du MOPH et des OSC pour préparer le cadre.
  • Projet de mandat pour le groupe de travail conjoint.
  • Rédiger le cadre (normes minimales) par un groupe de travail conjoint.
  • Convoquer une réunion consultative avec les OSC pour recueillir et incorporer les opinions dans le cadre.
  • Finaliser le cadre et l'approbation par le ministère.
  • Mettre en œuvre le premier cycle de suivi en partenariat avec les OSC dans 20 centres de santé dans cinq grandes villes conformément au cadre pour identifier les problèmes et recommander des changements constructifs.
  • Mettre en œuvre le deuxième cycle de suivi en partenariat avec les OSC dans 20 centres de santé dans cinq grandes villes conformément au cadre pour identifier les problèmes et recommander des changements constructifs.
  • Mettre en œuvre le troisième cycle de suivi en partenariat avec les OSC dans 20 centres de santé dans cinq grandes villes conformément au cadre pour identifier les problèmes et recommander des changements constructifs.
  • Mettre en œuvre le quatrième cycle de suivi en partenariat avec les OSC dans 20 centres de santé dans cinq grandes villes conformément au cadre pour identifier les problèmes et recommander des changements constructifs.
  • Préparez un rapport complet sur l'ensemble du processus, présentez des recommandations spécifiques pour l'amélioration continue de la qualité des soins de santé et identifiez les défis du processus de mise en œuvre et publiez les résultats sur le site Web.

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de l'Afghanistan à l'adresse https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/01/Afghanistan_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Évaluation du rapport de conception de l'IRM

Vérifiable:

Oui

Pertinent:

Participation civique

Impact potentiel:

Moderate

Analyse des engagements

Cet engagement vise à développer un mécanisme de suivi conjoint des centres de santé et implique les organisations de la société civile et les citoyens pour encourager le respect des normes de service. Le processus de suivi de cet engagement aboutira à un ensemble de recommandations à mettre en œuvre par le ministère de la Santé publique. Le ministère de la Santé publique dirigera la mise en œuvre de cet engagement, en collaboration avec les organisations de la société civile.

Cet engagement s'inscrit dans la continuité de l'engagement du premier plan d'action 6, qui a conduit à la création et au financement de l'Entité d'accréditation des services de santé. (192) L'entité n'a pas commencé ses activités. Cependant, son processus de formation collaborative a ouvert la voie à une plus grande participation des OSC dans le suivi des services de santé. (193) En 2016, le Comité mixte indépendant de suivi et d'évaluation de la lutte contre la corruption a publié un Évaluation de la vulnérabilité à la corruption pour le ministère afghan de la Santé publique. (194) Ce rapport a identifié des lacunes dans le secteur de la santé publique qui pourraient potentiellement laisser place à la corruption. Une telle corruption a souvent conduit à des actes illégaux, contraires à l'éthique et inquiétants qui sont répandus et suivent un modèle spécifique. (195) Dans la plupart des cas, le rapport a montré que les patients doivent souvent payer des pots-de-vin pour recevoir des services de santé. Le rapport a également révélé un manque de leadership politique au sein du secteur, ainsi que l'absence d'un mécanisme de plainte pour fournir aux citoyens un moyen d'exiger des comptes. (196) De plus, le comité a constaté qu'il existe une pratique courante selon laquelle les médecins orientent les patients vers leur clinique privée pour en tirer davantage d'avantages. (197)

La corruption généralisée et le manque de responsabilité ont entravé la capacité du ministère de la Santé publique de fournir des soins de santé équitables et appropriés dans tout l'Afghanistan. (198) Cela se produit bien que le secteur de la santé soit une priorité clé pour le gouvernement depuis la chute du régime taliban. Un autre rapport d'Integrity Watch Afghanistan a fait des conclusions similaires. (199) Dans ce rapport, 184 établissements de santé situés dans huit provinces ont été sondés. Les résultats ont identifié plusieurs problèmes clés avec les centres de santé, notamment une infrastructure médiocre, des pénuries de médicaments et de personnel, des menaces pour la sécurité et des problèmes de gestion. (200)

Selon l'Organisation mondiale de la santé, il y avait 3,135 2018 établissements de santé en Afghanistan en 87. Cela garantit l'accès à un établissement de santé à moins de deux heures de trajet pour près de XNUMX% de la population afghane, (201) qui est de 38 millions. (202) Cependant, l'étude d'Integrity Watch Afghanistan a révélé que plus des deux tiers des centres de santé qu'elle a étudiés sont situés à moins de deux kilomètres des coordonnées géospatiales fournies par le ministère de la Santé publique. (203) Cet écart rend potentiellement plus difficile pour les citoyens de trouver leur emplacement et rend difficile pour le ministère de surveiller la prestation des services.

Pour surveiller la prestation des services de santé, le ministère de la Santé publique suit une norme de service spécifique, mais celle-ci n'a pas été correctement mise en œuvre. La norme est davantage un guide interne et n'est donc pas accessible au public. Cette disponibilité limitée limite également la capacité du public à l'examiner. De plus, ce processus de suivi n'impose pas la participation de la société civile ou des citoyens. Par cet engagement, le ministère travaillera à l'institutionnalisation d'une politique d'amélioration de la qualité du système de santé qui verra l'intégration de la participation de la société civile dans le processus de suivi. (204) Cela se ferait par la formation d'un groupe de travail comprenant le ministère de la Santé publique et les parties prenantes de la société civile. Le groupe travaillerait à piloter une surveillance conjointe de 20 centres de santé dans cinq grandes villes. (205)

À l'issue des exercices de suivi conjoints dans les cinq villes, le groupe de travail rédigerait ensuite un rapport contenant des recommandations détaillées pour améliorer la qualité des services de santé. Ces recommandations seront élaborées sur la base d'un ensemble de listes de contrôle. Le groupe de travail utiliserait ces listes de contrôle pour évaluer et évaluer le niveau de services fournis par les centres de santé ciblés par cet engagement.

Cet engagement est pertinent par rapport à la valeur OGP de la participation civique. Il propose d'accroître la participation de la société civile au suivi de la prestation des services de santé.

S'il est pleinement mis en œuvre tel que rédigé, l'engagement devrait avoir un impact potentiel modéré sur la prestation de services dans les centres de santé publics et privés. La participation de la société civile au suivi de la prestation des services de santé est limitée à certains groupes dans le cadre d'un programme de partenariat officiel avec le ministère de la Santé publique. (206) Cet engagement pourrait élever le niveau de participation de la société civile en institutionnalisant ce suivi dans le cadre du processus standard. De plus, cet engagement manque de spécificité quant au mécanisme de garantie du respect par le ministère de la Santé publique de répondre ou de rendre compte des recommandations émises par le groupe de travail. Sans une disposition claire à cet égard, l'engagement peut subir le même sort que l'engagement précédent d'accréditation des services de santé, qui n'a pas entraîné de changements dans la pratique gouvernementale.

À l'avenir, le gouvernement pourrait envisager de revoir les objectifs de l'engagement d'accréditation des services de santé du plan d'action précédent avec les parties prenantes de la société civile. Bien que l'engagement n'ait pas abouti au résultat escompté, ses principaux objectifs s'alignent bien sur cet engagement particulier. Cela pourrait également être un moyen puissant de garantir le respect des recommandations qui seront élaborées par le groupe de travail.

La société civile pourrait également veiller à ce que les listes de contrôle utilisées dans le processus de suivi conjoint suivent des critères et des normes similaires, comme indiqué dans l'engagement d'accréditation. Une fois le projet pilote avec les 20 établissements de santé achevé, le groupe de travail pourrait développer une stratégie pour déployer les normes de service améliorées et étendre le processus de suivi conjoint pour les établissements de santé à l'échelle nationale.

(192) Abdullah Ahmadi (Organisation afghane pour la démocratie et le développement), entretien avec un chercheur de l'IRM, 11 juin. 2020.
(193) Huma Saeed. Rapport de mise en œuvre du GRI 2017-2019 de l'Afghanistan. Publication à venir.
(194) Comité mixte indépendant de suivi et d'évaluation de la lutte contre la corruption de la République islamique d'Afghanistan, Évaluation de la vulnérabilité à la corruption au sein du ministère afghan de la Santé publique, consulté en juillet 2020, https://www.mec.af/files/2016_06_04_MOPH_Special_Report_(English).pdf.
(195) Ibid.
(196) Ibid., P. 5.
(197) Ibid.
(198) Ibid., P. 6.
(199) Surveillance de l'intégrité Afghanistan, La vie compte: prendre soin de la ressource la plus précieuse du pays - Une étude basée sur une enquête sur l’état de la prestation des soins de santé publique en Afghanistan, 2017, https://iwaweb.org/wp-content/uploads/2017/08/IWA__Health-care-deivery-in-Afghanistan__English_6.pdf.
(200) Ibid., P. 20.
(201) «Health Systems: Afghanistan», Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour la Méditerranée orientale, consulté en juillet 2020, http://www.emro.who.int/afg/programmes/health-system-strengthening.html.
(202) «Population, Total — Afghanistan», Banque mondiale, consulté en juillet 2020, https://data.worldbank.org/indicator/sp.pop.totl?locations=AF.
(203) La vie compte, P 4.
(204) Abdul Qadir (Ministère de la Santé publique de la République islamique d'Afghanistan), entretien avec un chercheur de l'IRM, 4 juin 2020.
(205) Ibid.
(206) Integrity Watch Afghanistan, entretien par un chercheur de l'IRM, 13 juin 2020.

Engagements

  1. Réviser la loi sur le recrutement et les pouvoirs des procureurs généraux

    AF0014, 2019, Accès à la justice

  2. Réviser la loi sur le gouvernement local

    AF0015, 2019, Législation et réglementation

  3. Créer une commission anti-corruption

    AF0016, 2019, Anti-Corruption

  4. Projet de loi sur la propriété véritable

    AF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Portail de traitement des documents législatifs

    AF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Suivi de l'éducation par les OSC

    AF0019, 2019, Gouvernement électronique

  7. Élaborer un système de plainte électronique pour le gouvernement local

    AF0020, 2019, Renforcement des capacités

  8. Réformer et renforcer les données sur l'éducation

    AF0021, 2019, Accès à l'information

  9. Participation à la budgétisation locale

    AF0022, 2019, Ouverture fiscale

  10. Système de collecte électronique des revenus

    AF0023, 2019, Renforcement des capacités

  11. Co-créer un curriculum universitaire

    AF0024, 2019, Éducation

  12. Système de promotion de la réforme des policiers

    AF0025, 2019, Gouvernement électronique

  13. Cadre de surveillance pour les grossistes en médicaments

    AF0026, 2019, Gouvernement électronique

  14. Surveillance des centres de santé privés et publics

    AF0027, 2019, Gouvernement électronique

  15. Participation au budget national

    AF0028, 2019, Ouverture fiscale

  16. Justice ouverte pour la lutte contre la corruption

    AF0029, 2019, Accès à la justice

  17. Plan d'autonomisation des femmes

    AF0030, 2019, genre

  18. Création du Grand Conseil des femmes

    AF0031, 2019, genre

  19. Loi sur le traitement, la publication et l'exécution des documents législatifs

    AF0002, 2017, Législation et réglementation

  20. Les tribunaux pour lutter contre la violence à l'égard des femmes

    AF0003, 2017, Accès à la justice

  21. Conseils de partenariat public-policier

    AF0004, 2017, Renforcement des capacités

  22. Enregistrement des avoirs des fonctionnaires

    AF0005, 2017, Anti-Corruption

  23. Schéma d'établissement d'une entité d'accréditation de services de santé

    AF0006, 2017, Renforcement des capacités

  24. Politique nationale d'amélioration urbaine

    AF0007, 2017, Infrastructure et transport

  25. Politique de protection des femmes en situation de conflit et d'urgence

    AF0008, 2017, Ouverture fiscale

  26. Plan de surveillance de la société civile pour l'éducation et l'enseignement supérieur

    AF0009, 2017, Éducation

  27. Plan pour la création d'un comité mixte chargé de superviser la mise en œuvre de la stratégie anti-corruption

    AF0010, 2017, Anti-Corruption

  28. Renforcer le mécanisme d'information dans les agences gouvernementales 60

    AF0011, 2017, Accès à l'information

  29. Engagement étoilé Mise en place de contrats ouverts

    AF0012, 2017, Accès à l'information

  30. Engagement étoilé Participation du public aux projets du réseau routier

    AF0013, 2017, Infrastructure et transport

  31. Engagement étoilé Mécanisme de partenariat public dans le processus d'inspection

    AF0001, 2017, Anti-Corruption

Open Government Partnership

Skip Navigation
Afghanistan

Monitoring of Private and Public Health Centers (AF0027)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Afghanistan Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Public Health

Support Institution(s): Relevant civil society organizations

Policy Areas

E-Government, Health, Local Commitments, Public Participation, Public Service Delivery, Social Accountability

IRM Review

IRM Report: Afghanistan Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
Low quality service delivery and ignoring the health standards in some health centers are problems in Afghanistan health sector and public trust in health sector has declined
This situation made our public pay lump sum amount of money for better and effective treatment outside Afghanistan whereas, economically deprived people cannot afford better and effective treatment outside Afghanistan.

What is the commitment?
A check list of minimal standards to scrutinize the quality of service delivery will be prepared by ministry of health. All health centers are obliged to comply with those minimal standards. Joint public and CSO experts monitor the health care centers to assess whether the standards are being met find out the bottle necks and difficulties and recommend solutions to the ministry of health within specific timeframe. Later the team re-monitors to check whether the recommendations have been implemented. In case the recommendations have not been considered or implemented, further steps according to law and procedures of ministry of health will be taken.

How will the commitment contribute to solving the public problem?
Identification and evaluation of health care problems in service delivery by ministry of health and implementation of recommendations in a specific time frame to bring reforms can uplift/improve quality of health services delivery.
Through supportive scrutiny, hospitals and health care centers will be obliged to work on quality service delivery.
The followings can also be considered:
1. Establish and publish minimal standards for health centers to aware citizens about the level of expectations in terms of facilities, medical equipment, staff from health centers.
2. By engaging CSOs in monitoring whether standards are being implemented, it instigates more accurate monitoring from health centers.
3. By conveying recommendations to health centers and existence of check list to examine implementation or nonoccurrence of minimal standards will promote accountability in health care services.
4. Minimal standards are developed by citizens and civil society in consultation with health care center staff, and other health professionals. This increases role of public in improvement of health care services.

Why is this commitment relevant to OGP values?
Quality improvement frame work (minimal standards) for health services delivery in participation with CSOs. It is related to civic participation and accountability

Additional information
National Health Policy
National Health Strategy

IRM Midterm Status Summary

14. Developing and Implementing a Quality Improvement Framework for Civil Society and Citizen-Led Monitoring of Services Provided at Public and Private Health Centers

A checklist of minimal standards to scrutinize the quality of service delivery will be prepared by Ministry of Health. All health centers are obliged to comply with those minimal standards. Joint public and CSO experts monitor the healthcare centers to assess whether the standards are being met find out the bottle necks and difficulties and recommend solutions to the Ministry of Health within specific timeframe. Later the team re-monitors to check whether the recommendations have been implemented. In case the recommendations have not been considered or implemented, further steps according to law and procedures of Ministry of Health will be taken.

Main Objective

Identification and evaluation of health care problems in service delivery by Ministry of Health and implementation of recommendations in a specific time frame to bring reforms can uplift/improve quality of health services delivery.

Through supportive scrutiny, hospitals and healthcare centers will be obliged to work on quality service delivery. The followings can also be considered:

  1. Establish and publish minimal standards for health centers to aware citizens about the level of expectations in terms of facilities, medical equipment, staff from health centers.
  2. By engaging CSOs in monitoring whether standards are being implemented, it instigates more accurate monitoring from health centers.
  3. By conveying recommendations to health centers and existence of check list to examine implementation or nonoccurrence of minimal standards will promote accountability in health care services.
  4. Minimal standards are developed by citizens and civil society in consultation with healthcare center staff and other health professionals. This increases role of public in improvement of health care services.

Milestones

  • Form a joint working group of experts from MOPH and CSOs to prepare the framework.
  • Draft TOR for joint working group.
  • Draft the framework (minimal standards) by joint working group.
  • Convene a consultative meeting with CSOs to collect and incorporate the opinions into framework.
  • Finalize the framework and approval by Ministry.
  • Implement the first round of monitoring in partnership with CSOs in 20 health centers in five major cities as per the framework to identify the problems and recommend constructive changes.
  • Implement the second round of monitoring in partnership with CSOs in 20 health centers in five major cities as per the framework to identify the problems and recommend constructive changes.
  • Implement the third round of monitoring in partnership with CSOs in 20 health centers in five major cities as per the framework to identify the problems and recommend constructive changes.
  • Implement the fourth round of monitoring in partnership with CSOs in 20 health centers in five major cities as per the framework to identify the problems and recommend constructive changes.
  • Prepare a comprehensive report from the entire process, present specific recommendations for continuous health care quality improvement and identify the challenges in the implementation process and publicize the findings through website.

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Afghanistan’s action plan at https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/01/Afghanistan_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

IRM Design Report Assessment

Verifiable:

Yes

Relevant:

Civic Participation

Potential impact:

Moderate

Commitment Analysis

This commitment aims to develop a mechanism for joint monitoring of healthcare centers and involves civil society organizations and citizens to encourage compliance with service standards. The monitoring process in this commitment will result in a set of recommendations for the Ministry of Public Health to implement. The Ministry of Public Health will lead the implementation of this commitment, in collaboration with civil society organizations.

This commitment is intended as a continuation of the first action plan’s commitment 6, which led to the establishment and funding of The Health Service Accreditation Entity. [192] The Entity has not commenced activities. However, its collaborative formation process paved the way for greater CSO participation in monitoring health services. [193] In 2016, the Independent Joint Anti-Corruption Monitoring and Evaluation Committee published a Vulnerability to Corruption Assessment for the Afghanistan Ministry of Public Health. [194] This report identified gaps in the public health sector that could potentially leave room for corruption. Such corruption often led to illegal, unethical, and disturbing acts that are widespread and follow a specific pattern. [195] In most cases, the report showed that patients often have to pay bribes to receive healthcare services. The report also revealed a lack of political leadership within the sector, along with the absence of a complaints mechanism to provide citizens with a means to demand accountability. [196] Additionally, the committee found that there is a common practice of doctors referring patients to their private clinic to gain more benefit. [197]

Rampant corruption and lack of accountability have hampered the ability of the Ministry of Public Health to provide equitable, proper healthcare across Afghanistan. [198] This happens despite the healthcare sector being a key priority for the government since the fall of the Taliban regime. Another report from Integrity Watch Afghanistan made similar findings. [199] In that report, 184 healthcare facilities located across eight provinces were surveyed. The findings identified several key problems with healthcare centers, which include poor infrastructure, shortages in medicine and personnel, security threats, and managerial challenges. [200]

According to the World Health Organization, there are 3,135 healthcare facilities in Afghanistan as of 2018. This ensures access to a healthcare facility within a two-hour travel distance for almost 87 percent of Afghanistan’s population, [201] which is 38 million. [202] However, Integrity Watch Afghanistan’s study found that more than two-thirds of the healthcare centers it surveyed are located within two kilometers of the geospatial coordinates provided by the Ministry of Public Health. [203] This discrepancy potentially makes it more difficult for citizens to find their locations and makes it difficult for the ministry to monitor service delivery.

In monitoring healthcare service delivery, the Ministry of Public Health follows a specific service standard, but it has not been properly implemented. The standard is more of an internal guide and therefore is not available for public access. This limited availability also restricts the ability of the public to scrutinize it. Additionally, this monitoring process does not mandate the participation of civil society or citizens. Through this commitment, the ministry will work on institutionalizing a policy to improve the quality of the healthcare system that will see the incorporation of civil society participation in the monitoring process. [204] This would be done through the formation of a working group comprising the Ministry of Public Health and civil society stakeholders. The group would work to pilot joint monitoring of 20 healthcare centers in five major cities. [205]

Upon completion of joint monitoring exercises in the five cities, the working group would then develop a report with detailed recommendations for improving the quality of healthcare services. These recommendations will be developed based on a set of checklists. The working group would use those checklists to evaluate and assess the level of services provided by healthcare centers targeted through this commitment.

This commitment is relevant to the OGP value of civic participation. It proposes to increase civil society participation in the monitoring of healthcare service delivery.

If fully implemented as written, the commitment is expected to have a moderate potential impact on service delivery at public and private health centers. Civil society participation in the monitoring of healthcare service delivery is limited to certain groups within an official partnership program with the Ministry of Public Health. [206] This commitment could raise the level of civil society participation by institutionalizing such monitoring as part of the standard process. Furthermore, this commitment lacks specificity regarding the mechanism to guarantee the Ministry of Public Health’s compliance in responding to or providing a report on the recommendations delivered by the working group. Without clear provision for this, the commitment may suffer the same fate as the previous healthcare services accreditation commitment, which did not result in changes in government practice.

Going forward, the government could consider revisiting the objectives of the healthcare services accreditation commitment from the previous action plan with civil society stakeholders. While the commitment did not result in the desired outcome, its main objectives align well with this particular commitment. It could also be a powerful means of ensuring compliance with the recommendations that will be devised by the working group.

Civil society could also focus on ensuring that the checklists used in the joint monitoring process follow similar criteria and standards, as outlined by the accreditation commitment. Once the pilot project with the 20 healthcare facilities is completed, the working group could develop a strategy to roll out the improved service standards and expand the joint monitoring process for healthcare facilities nationwide.

[192] Abdullah Ahmadi (Afghanistan Democracy and Development Organization), interview by IRM researcher, 11 June. 2020.
[193] Huma Saeed. Afghanistan’s 2017-2019 IRM Implementation Report. Publication Forthcoming.
[194] Independent Joint Anti-Corruption Monitoring and Evaluation Committee of the Islamic Republic of Afghanistan, Vulnerability to Corruption Assessment in the Afghan Ministry of Public Health, accessed July 2020, https://www.mec.af/files/2016_06_04_MOPH_Special_Report_(English).pdf.
[195] Ibid.
[196] Ibid., p. 5.
[197] Ibid.
[198] Ibid., p. 6.
[199] Integrity Watch Afghanistan, Life Matters: Caring for the Country's Most Precious Resource—A Survey Based Study of the State of Public Health Care Delivery in Afghanistan, 2017, https://iwaweb.org/wp-content/uploads/2017/08/IWA__Health-care-deivery-in-Afghanistan__English_6.pdf.
[200] Ibid., p. 20.
[201] “Health Systems: Afghanistan,” World Health Organization Regional Office for the Eastern Mediterranean, accessed July 2020, http://www.emro.who.int/afg/programmes/health-system-strengthening.html.
[202] “Population, Total—Afghanistan,” World Bank, accessed July 2020, https://data.worldbank.org/indicator/sp.pop.totl?locations=AF.
[203] Life Matters, p. 4.
[204] Abdul Qadir (Ministry of Public Health of the Islamic Republic of Afghanistan), interview by IRM researcher, 4 June 2020.
[205] Ibid.
[206] Integrity Watch Afghanistan, interview by IRM researcher, 13 June 2020.

Commitments

  1. Revise Law on Recruitment and Authority of Attorneys General

    AF0014, 2019, Access to Justice

  2. Revise Law on Local Government

    AF0015, 2019, Legislation & Regulation

  3. Establish Anti-Corruption Commission

    AF0016, 2019, Anti-Corruption

  4. Draft Beneficial Ownership Legislation

    AF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Portal for Processing Legislative Documents

    AF0018, 2019, Capacity Building

  6. CSO Monitoring of Education

    AF0019, 2019, E-Government

  7. Develop Electronic Complaint System for Local Government

    AF0020, 2019, Capacity Building

  8. Reform and Strengthen Education Data

    AF0021, 2019, Access to Information

  9. Participation in Local Budgeting

    AF0022, 2019, Fiscal Openness

  10. Electronic Revenue Collection System

    AF0023, 2019, Capacity Building

  11. Co-Create University Curriculum

    AF0024, 2019, Education

  12. Reform Promotion System for Police Officers

    AF0025, 2019, E-Government

  13. Monitoring Framework for Medicine Wholesalers

    AF0026, 2019, E-Government

  14. Monitoring of Private and Public Health Centers

    AF0027, 2019, E-Government

  15. Participation in National Budget

    AF0028, 2019, Fiscal Openness

  16. Open Justice for Anti-Corruption

    AF0029, 2019, Access to Justice

  17. Women's Empowerment Plan

    AF0030, 2019, Gender

  18. Establishment of Women Grand Council

    AF0031, 2019, Gender

  19. Law on Processing, Publishing and Enforcing Legislative Documents

    AF0002, 2017, Legislation & Regulation

  20. Courts to Address Violence Against Women

    AF0003, 2017, Access to Justice

  21. Public-Police Partnership Councils

    AF0004, 2017, Capacity Building

  22. Registering Assets of Government Officials

    AF0005, 2017, Anti-Corruption

  23. Scheme for Establishing Health Service Accreditation Entity

    AF0006, 2017, Capacity Building

  24. Urban Improvement National Policy

    AF0007, 2017, Infrastructure & Transport

  25. Protection Policy for Women Under Conflict and Emergency Situations

    AF0008, 2017, Fiscal Openness

  26. Civil Society Monitoring Plan for Education and Higher Education

    AF0009, 2017, Education

  27. Plan for the Establishment of a Joint Committee Overseeing the Implementation of the Anti-Corruption Strategy

    AF0010, 2017, Anti-Corruption

  28. Strengthen the Information Mechanism in 60 Governmental Agencies

    AF0011, 2017, Access to Information

  29. Starred commitment Implementing Open Contracting

    AF0012, 2017, Access to Information

  30. Starred commitment Public Participation in Road Network Projects

    AF0013, 2017, Infrastructure & Transport

  31. Starred commitment Mechanism of Public Partnership in Inspection Process

    AF0001, 2017, Anti-Corruption

Open Government Partnership