Ignorer la navigation
pays Basque

Système d'intégrité basque (BQ0005)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: non joint

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Établissement responsable: Conseil provincial de Gipuzkoa

Institution (s) de soutien: Autres acteurs impliqués, Acteurs d'État impliqués, Autres institutions Conseil provincial de Gipuzkoa Gouvernement basque Conseil provincial d'Álava Conseil provincial de Biscaye Conseil municipal de Bilbao Autres acteurs impliqués, Acteurs d'État impliqués, Autres institutions Innobasque (Agence basque pour l'innovation) Donostia-San Conseil municipal de Sebastián Groupe de travail du conseil municipal de Vitoria-Gasteiz (OSC, secteur privé, organisations multilatérales, etc.) 1. Aitor Garmendia (Attest) 2. Itziar Garcia (ACOP Euskadi) 3. Jon Abril (Elhuyar) 4. Iñigo Benedicto (Sinnple) 5. Arantza Otaolea (Conseil des femmes de Bilbao) 6. Immaculée de Miguel (Ararteko) 7. Kepa Korta (Bureau stratégique de Donostia) 8. Judith Moreno (Bureau stratégique de Donostia) 9. Antxon Gallego (Ibatuz) 10. Goio Martin (CCOO Euskadi) 11. Arantxa Mendiharat (Citoyen) 12. Maria Teresa Lacave (Forum des citoyens d'Irun) 13. Claudia Pennese (RB3) 14.Elena Urdaneta (Euskampus) 15. Coral G. de las Heras (AZ Participación) 16.Alfredo Gómez (Innobasque) 17. Iñaki Ortiz (gouvernement basque) 18. Leyre Vitorica (Conseil provincial de Biscaye) 19.Elixabete Arriaga (Conseil provincial de Biscaye) 20. Maitane iriarte (Conseil provincial d’Araba) 21.Patxi Ugarte (Conseil municipal de Donostia) 22. Josu Sa (conseil municipal de Gasteiz) 23. Inmaculada Ereña (Conseil municipal de Bilbao) 24.Esther Larrañaga (Conseil provincial de Gipuzkoa) 25. Haritz Ugarte (Conseil provincial de Gipuzkoa) 26. Goizeder Manotas (Conseil provincial de Gipuzkoa)

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Sous-national, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Système d'intégrité basque: l'éthique dans la sphère publique
Date de début et fin de l'engagement: 1st septembre, 2018 - juin 2020 Agence de mise en œuvre / acteur principal Conseil provincial de Gipuzkoa Description de l'engagement Quel est le problème public que l'engagement va aborder? S'assurer que les citoyens retrouvent et / ou augmentent leur confiance en l'administration et en son personnel, en encourageant les personnes qui les représentent à maintenir un comportement éthique exemplaire basé sur les principes et les valeurs éthiques que nous partageons et qui nous identifient comme société basque. Cela permettra d'améliorer les performances de l'administration au profit des services fournis aux citoyens. Quel est l'engagement? La mise en œuvre d’un modèle d’intégrité commun à toutes les administrations basques, fondé sur des outils permettant de prévenir les comportements contraires à l’éthique (principes et valeurs, formation, organisme de garantie, etc.) et servant de guide aux activités du personnel et des hauts fonctionnaires de l’administration basque. un exemple pour les citoyens. Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? • Réaliser une recherche pour connaître l'état de l'art dans les administrations basques et découvrir quels sont les outils les plus efficaces pour établir notre objectif idéal. • S'accorder avec les citoyens sur ce que nous considérons comme une conduite éthique qui guidera le comportement de quiconque travaille ou fait affaire avec des administrations basques, ce qui devrait à son tour refléter l'opinion des citoyens basques. • Créer une figure pour veiller à ce que ce modèle soit adopté par les citoyens, le personnel et les hauts fonctionnaires des institutions basques et qu'il soit respecté. • concevoir un programme de sensibilisation afin de s'assurer que le personnel de l'administration et les citoyens connaissent et utilisent les outils existants pour garantir l'internalisation du modèle; et un programme spécifique d'éducation à l'intégrité destiné aux jeunes pouvant être inclus dans le programme scolaire. • Vérifier l'efficacité du modèle pour savoir si ce qui a été convenu est gérable pour nos administrations et confirmer l'efficacité de ce qui a été accepté et son impact sur la société. Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP? La mise en œuvre de ces outils et mécanismes qui forment un système éthique public solide est essentielle pour rétablir la confiance dans les institutions publiques et pour assurer la coresponsabilité dans la génération de valeur publique, vitale dans une société démocratique. Cela contribuera à renforcer l’objectif de développement durable 16: Paix, justice et institutions fortes.
Informations complémentaires (ressources, budget) Ressources externes: Outre les heures de travail du personnel du conseil provincial de Gipuzkoa, un budget de 23,750 € a été alloué pour mener à bien les actions prévues en 2019. Le budget des actions en 2020 reste à établir. Ressources internes: le Conseil provincial de Gipuzkoa dirige lui-même cet engagement. C'est pourquoi le directeur de la modernisation, le chef du service de la modernisation et un technicien du service de la modernisation (membres du personnel de 3) travailleront directement au projet. Le gouvernement basque (personne 1), le conseil provincial d'Araba et le conseil provincial de Bizkaia (personnes 2) ainsi que les conseils municipaux des capitales provinciales de 3 (personnes 3) collaboreront également avec eux. Dans la mesure où le Conseil provincial de Gipuzkoa est en charge du projet, il financera, le cas échéant, les coûts liés à l’engagement de services de mise en œuvre de l’engagement. Activité clé avec un livrable vérifiable Date de début: Date de fin: État: (non démarré / commencé / en cours / terminé) 1. Mise en place du groupe de travail interinstitutionnel SEPTEMBER 2018 SEPTEMBER 2018 COMPLETED 2. Configuration du groupe d'engagement 5 OCTOBRE 2018 15TH D'OCTOBRE 2018 COMPLETED 3. Cartographie des pratiques innovantes dans les systèmes d'intégrité SEPTEMBRE 2018 JANVIER 2019 COMMENCÉ
. Définition du modèle d’intégrité publique basque éprouvée auprès des citoyens JANVIER 2019 SEPTEMBRE 2019 NON DÉMARRÉ 5. Conception d'un système de contrôle et de surveillance de l'intégrité au Pays basque JUIN 2019 SEPTEMBRE 2019 NON DÉMARRÉ 6. Conception d’un modèle d’éducation sur l’intégrité et d’un programme de formation progressif sur l’intégrité et l’éthique publique JUNE 2019 SEPTEMBRE 2019 NON DÉMARRÉ 7. Expérience (s) pilote (s) prouvée (s) et évaluée (s) OCTOBRE 2019 JUIN 2020 N'A PAS COMMENCÉ. Comment nous saurons-nous que nous nous en tirons bien? Comment saurons-nous plus tard ce qui a fonctionné? un rapport qui inclut les éléments pouvant former le modèle d’intégrité basque. Confirmer aux citoyens qu'ils ont compris le modèle Un processus participatif a été mis en place qui a abouti à un modèle d'intégrité basque commun. Nombre de personnes ayant pris part au processus participatif Le modèle d’intégrité publique basque a été défini Il existe un modèle commun d’intégrité publique basque accepté par toutes les administrations du territoire. Nombre d'institutions publiques basques ayant adhéré au modèle Un système de contrôle et de surveillance de l'intégrité au Pays basque a été conçu. Les règles de fonctionnement et les fonctions de l'organe de surveillance et de garant ont été incluses dans un projet de règlement. Un programme de formation progressif sur l'intégrité et l'éthique publique a été conçu. Des événements de sensibilisation ont été organisés pour les citoyens et le personnel administratif. Nombre d'événements organisés Nombre de personnes ayant participé aux événements Un modèle d'éducation à l'intégrité a été conçu. Un rapport incluant un modèle d'éducation à l'intégrité a été transmis au département de l'éducation du gouvernement basque. Des expériences pilotes ont été réalisées. Le modèle d'intégrité basque a été mis en œuvre dans une ou plusieurs administrations et les conclusions sur ce processus ont été rassemblées dans un rapport Nombre de projets pilotes
Coordonnées Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution Haritz Ugarte, responsable du service de modernisation. Titre, Département Conseil provincial de Gipuzkoa Email et téléphone hugarte@gipuzkoa.eus / + 34 943113193
Entités et personnes participantes Autres acteurs impliqués, acteurs de l'État impliqués, autres institutions Conseil provincial de Gipuzkoa Gouvernement basque Conseil de la province d'Álava Conseil provincial de Biscaye Conseil municipal de Bilbao Autres acteurs impliqués, acteurs de l'État impliqués, autres institutions Innobasque (Agence basque pour l'innovation) Donostia-San Sebastián Conseil Groupe de travail du conseil municipal de Vitoria-Gasteiz (OSC, secteur privé, organisations multilatérales, etc.) 1. Aitor Garmendia (Attest) 2. Itziar Garcia (ACOP Euskadi) 3. Jon Abril (Elhuyar) 4. Iñigo Benedicto (Sinnple) 5. Arantza Otaolea (Conseil des femmes de Bilbao) 6. Immaculée de Miguel (Ararteko) 7. Kepa Korta (Bureau stratégique de Donostia) 8. Judith Moreno (Bureau stratégique de Donostia) 9. Antxon Gallego (Ibatuz) 10. Goio Martin (CCOO Euskadi) 11. Arantxa Mendiharat (Citoyen) 12. Maria Teresa Lacave (Forum des citoyens d'Irun) 13. Claudia Pennese (RB3) 14.Elena Urdaneta (Euskampus) 15. Coral G. de las Heras (AZ Participación) 16.Alfredo Gómez (Innobasque) 17. Iñaki Ortiz (gouvernement basque) 18. Leyre Vitorica (Conseil provincial de Biscaye) 19.Elixabete Arriaga (Conseil provincial de Biscaye) 20. Maitane iriarte (Conseil provincial d’Araba) 21.Patxi Ugarte (Conseil municipal de Donostia) 22. Josu Sa (conseil municipal de Gasteiz) 23. Inmaculada Ereña (Conseil municipal de Bilbao) 24.Esther Larrañaga (Conseil provincial de Gipuzkoa) 25. Haritz Ugarte (Conseil provincial de Gipuzkoa) 26. Goizeder Manotas (Conseil provincial de Gipuzkoa)


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Basque Country

Basque Integrity System (BQ0005)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Not Attached

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Gipuzkoa Provincial Council

Support Institution(s): Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Gipuzkoa Provincial Council Basque Government Álava Provincial Council Bizkaia Provincial Council Bilbao City Council Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Innobasque (Basque Agency for Innovation) Donostia-San Sebastián City Council Vitoria-Gasteiz City Council Working group (CSOs, private sector, multilaterals…) 1. Aitor Garmendia (Attest) 2. Itziar Garcia (ACOP Euskadi) 3. Jon Abril (Elhuyar) 4. Iñigo Benedicto (Sinnple) 5. Arantza Otaolea (Bilbao Women’s Council) 6. Inmaculada de Miguel (Ararteko) 7. Kepa Korta (Donostia Strategy Office) 8. Judith Moreno (Donostia Strategy Office) 9. Antxon Gallego (Ibatuz) 10. Goio Martin (CCOO Euskadi) 11. Arantxa Mendiharat (Citizen) 12. Maria Teresa Lacave (Irun Citizens’ Forum) 13. Claudia Pennese (RB3) 14.Elena Urdaneta (Euskampus) 15. Coral G. de las Heras (AZ Participación) 16.Alfredo Gómez (Innobasque) 17. Iñaki Ortiz (Basque Government) 18. Leyre Vitorica (Bizkaia Provincial Council) 19.Elixabete Arriaga (Bizkaia Provincial Council) 20. Maitane iriarte (Araba Provincial Council) 21.Patxi Ugarte (Donostia City Council) 22. Josu Sa (Gasteiz City Council) 23. Inmaculada Ereña (Bilbao City Council) 24.Esther Larrañaga (Gipuzkoa Provincial Council) 25. Haritz Ugarte (Gipuzkoa Provincial Council) 26. Goizeder Manotas (Gipuzkoa Provincial Council)

Policy Areas

Capacity Building, Subnational, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Basque Integrity System: Ethics in the public sphere
Start date and end of the commitment: 1st September, 2018 - June 2020 Lead implementing agency/actor Gipuzkoa Provincial Council Commitment description What is the public problem that the commitment will address? To ensure that citizens regain and/or increase their trust in the Administration and in its staff, by encouraging the people that represent them to maintain exemplary ethical conduct based on the principles and ethical values that we share and that identify us as Basque society. This will lead to an improvement in the Administration’s performance to the benefit of the services that citizens receive. What is the commitment? The implementation of a common integrity model for all the Basque administrations, based on tools that prevent unethical conduct (principles and values, training, guarantor body, etc.), which provide a guide for activities for staff and senior officials in the Basque Administration and an example for citizens. How will the commitment contribute to solve the public problem? • Carrying out a research to know the state of the art in Basque administrations and to discover what are the most successful tools to establish our ideal aim. • Agreeing with citizens on what we consider ethical conduct that will guide the behaviour of anyone who works or deals with Basque administrations and that this in turn should reflect the opinion of Basque citizens. • Creating a figure to ensure that this model is embraced by citizens and the staff and senior officials in Basque institutions and that it is complied with. • Designing an awareness-raising program to ensure that Administration staff and citizens are familiar with and make use of the tools that exist to guarantee the internalization of the model; and a specific integrity education program aimed at young people that can be included as a part of the school curriculum. • Checking the effectiveness of the model to find out whether what has been agreed on is manageable for our administrations, and confirming the efficiency of what has been accepted and its impact on society. Why is this commitment relevant to OGP values? The implementation of these tools and mechanisms that form a solid system of public ethics are essential for restoring trust in public institutions and to ensure co-responsibility in the generation of public value, which are vital in a democratic society. This will help to reinforce Sustainable Development Goal 16: Peace, Justice and Strong Institutions.
Additional information (resources, budget) External resources: In addition to working hours of the Gipuzkoa Provincial Council staff, a Budget of 23,750€ has been allocated to carry out the planned actions in 2019. The budget for the actions in 2020 is still to be established. Internal resources: The Gipuzkoa Provincial Council is leading this commitment on its own, and therefore the Director of Modernisation, the Head of the Modernisation Service and a Technician from the Modernisation Service (3 people) will be working directly on the project. The Basque Government (1 person), Araba Provincial Council and Bizkaia Provincial Council (2 people) and the city councils of the 3 provincial capitals (3 people) will also be working together with them. As Gipuzkoa Provincial Council is leading the project it will finance, where appropriate, the costs resulting from hiring services to implement the commitment. Milestone Activity with a verifiable deliverable Start date: End Date: State: (not started/ started/ underway/ completed) 1. Setting up the inter-institutional work group SEPTEMBER 2018 SEPTEMBER 2018 COMPLETED 2. Setting up the Commitment 5 group OCTOBER 2018 15TH OF OCTOBER 2018 COMPLETED 3. Mapping of innovative practices in integrity systems SEPTEMBER 2018 JANUARY 2019 STARTED
. Definition of the Basque public integrity model proven with citizens JANUARY 2019 SEPTEMBER 2019 NOT STARTED 5. Design of a control and monitoring system for integrity in the Basque Country JUNE 2019 SEPTEMBER 2019 NOT STARTED 6. Design of an education model on integrity and a progressive training program on integrity and public ethics JUNE 2019 SEPTEMBER 2019 NOT STARTED 7. Proven and assessed Pilot experience(s) OCTOBER 2019 JUNE 2020 NOT STARTED How we will know we are doing well with the commitment How will we know later what has worked Some Data Research has been carried out to identify the best practices in public ethics There is a report that includes the elements that may form the Basque integrity model. Confirming with citizens that they have understood the model A participative process has been carried out that has resulted in a common Basque integrity model. Number of people that have taken part in the participative process The Basque public integrity model has been defined There is a common Basque public integrity model that is accepted by all the administrations in the territory. Number of Basque public institutions that have joined the model A system to control and monitor integrity in the Basque Country has been designed The operating rules and functions of the monitoring and guarantor body have been included in a proposed regulation. A progressive training program on integrity and public ethics has been designed Awareness-raising events have been organised for citizens and Administration staff Number of events organised Number of people that have taken part in the events An integrity education model has been designed. A report that includes an integrity education model has been passed on to the Basque Government Education Department Pilot experiencie(s) have been carried out The Basque integrity model has been implemented in one or more administrations and the conclusions about the process have been gathered in a report Number of pilot projects
Contact Information Name of responsible person from implementing agency Haritz Ugarte, Head of Modernization Service. Title, Department Gipuzkoa Provincial Council Email and phone hugarte@gipuzkoa.eus / +34 943113193
Entities and people participating Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Gipuzkoa Provincial Council Basque Government Álava Provincial Council Bizkaia Provincial Council Bilbao City Council Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Innobasque (Basque Agency for Innovation) Donostia-San Sebastián City Council Vitoria-Gasteiz City Council Working group (CSOs, private sector, multilaterals…) 1. Aitor Garmendia (Attest) 2. Itziar Garcia (ACOP Euskadi) 3. Jon Abril (Elhuyar) 4. Iñigo Benedicto (Sinnple) 5. Arantza Otaolea (Bilbao Women’s Council) 6. Inmaculada de Miguel (Ararteko) 7. Kepa Korta (Donostia Strategy Office) 8. Judith Moreno (Donostia Strategy Office) 9. Antxon Gallego (Ibatuz) 10. Goio Martin (CCOO Euskadi) 11. Arantxa Mendiharat (Citizen) 12. Maria Teresa Lacave (Irun Citizens’ Forum) 13. Claudia Pennese (RB3) 14.Elena Urdaneta (Euskampus) 15. Coral G. de las Heras (AZ Participación) 16.Alfredo Gómez (Innobasque) 17. Iñaki Ortiz (Basque Government) 18. Leyre Vitorica (Bizkaia Provincial Council) 19.Elixabete Arriaga (Bizkaia Provincial Council) 20. Maitane iriarte (Araba Provincial Council) 21.Patxi Ugarte (Donostia City Council) 22. Josu Sa (Gasteiz City Council) 23. Inmaculada Ereña (Bilbao City Council) 24.Esther Larrañaga (Gipuzkoa Provincial Council) 25. Haritz Ugarte (Gipuzkoa Provincial Council) 26. Goizeder Manotas (Gipuzkoa Provincial Council)