Ignorer la navigation
Régence de Bojonegoro, Indonésie

Révolution de données (BOJ0001)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Premier plan d'action de Bojonegoro

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: NA

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Sexe, Communautés marginalisées, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final IRM de Bojonegoro 2017

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, responsabilité publique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Questions à traiter: Absence de données de base clés en temps réel intégrées pour soutenir les programmes de développement Objectif principal: Développement de données intégrées en temps réel collectées par le Dasa Wisma (groupe de ménages 10 au niveau du village et des sous-districts / quartiers urbains) application Description de l'engagement: La disponibilité de données vérifiées intégrées en temps réel dans l'application Dasa Wisma intégrée au portail data.go.id facilitera un meilleur accès et une meilleure utilisation des données par toutes les parties lors du processus de prise de décision. OGP Défi: Promouvoir la transparence des données , basé sur des données intégrées en temps réel Pertinence: la disponibilité des données intégrées est essentielle pour la prise de décision, et l'intégration des informations disponibles sur Dasa Wisma dans le portail data.go.id améliorera l'accessibilité des données pour toutes les parties. Ambition: Renforcer la gouvernance des données de l'administration du village vers «One Data Bojonegoro», intégré au portail national data.go.id, ce qui renforcera pratiques gouvernementales à Bojonegoro

Résumé du statut de fin de session IRM

1. Révolution des données

Texte d'engagement

Objectif: Développement de données intégrées en temps réel collectées par l'application de données «Dasa Wisma» (groupe de ménages 10 au niveau du village et du sous-district / district urbain).

La description: La disponibilité de données vérifiées intégrées en temps réel dans l'application Dasa Wisma intégrée au portail data.go.id facilitera un meilleur accès et une meilleure utilisation des données par toutes les parties au cours du processus de prise de décision.

Ambition: Renforcer la gouvernance des données de l'administration de village vers «One Data Bojonegoro», intégré au portail national data.go.id, ce qui renforcera les pratiques de gouvernement ouvert à Bojonegoro

Milestones

Année 2016:

1. Formation des organisateurs de Dasa Wisma PKK (programme de protection de la famille pour un groupe de ménages 10) pour la saisie de données (personnes 2 par village / village urbain)

2. Achèvement du processus de saisie des données Dasa Wisma pour tous les villages (un total de villages 430 / villages urbains) à Bojonegoro

Année 2017:

3. Vérification des données saisies par les organisateurs du Dasa Wisma PKK en tant que données intégrées du gouvernement de Bojonegoro Regency

4. Développement d'un tableau de bord visuel pour l'application de données Dasa Wisma

5. Incorporation des données de Bojonegoro dans le portail de données national, c’est-à-dire data.go.id

Aperçu de l'engagement

But de l'engagement

Objectif général et pertinence

Avant la formulation de ce plan d'action, le gouvernement de Bojonegoro avait constaté que les programmes de développement avaient des difficultés à atteindre leurs objectifs en raison du manque de données de base précises et à jour en temps réel. À mesure que les membres des Nations Unies adoptent les objectifs de développement durable (ODD) conformément au programme 2030, chaque pays aurait besoin de nouveaux outils pour les systèmes de collecte de données et de publication. Jeffrey Sachs de l'Université Columbia suggère quatre objectifs distincts des nouveaux systèmes de données à l'ère des objectifs de développement durable: les données (1) pour la fourniture de services, les données (2) pour la gestion publique, les données (3) pour la responsabilisation des gouvernements et des entreprises, et (4) données permettant de mesurer les réalisations mondiales et locales. https://www.project-syndicate.org/commentary/sustainable-development-data-by-jeffrey-d-sachs-2015-05 L'engagement prend en compte l'absence de données de base publiques et intégrées pour soutenir le développement de Bojonegoro. L'engagement a pour objectif de collecter et de mettre à jour les données via une application nommée "Application de tableau de bord PKK" avant son intégration dans le portail national (data.go.id).

Bureau de la communication et de l'informatique (Dinas Infokom) dirige la mise en œuvre de cet engagement, en collaboration avec les organisateurs du programme Dasa Wisma. Dasa Wisma est un programme national de protection de la famille organisé en groupes de ménages 10 (Dasa signifie «dix»; Wisma signifie «maison»). Dasa Wisma a mené une évaluation des moyens de subsistance du ménage dans les zones rurales et urbaines. Le programme a été lancé à l'origine dans le cadre d'un mouvement des Nations Unies appelé «Data Revolution» (Révolution des données) visant à améliorer le suivi des objectifs de développement durable. Cette évaluation est maintenant une évaluation de routine menée par le gouvernement indonésien pour identifier les vulnérabilités les plus courantes dans la communauté. Les données sont utilisées lors de la prise de décision du gouvernement pour améliorer l’efficacité des dépenses publiques. Par exemple, il aide à définir comment les subventions gouvernementales peuvent être versées ou ciblées à travers différentes communautés (santé, éducation, etc.). Les collecteurs de données Dasa Wisma demandent des informations sur la taille de la famille, le niveau d'éducation, le niveau de revenu, les activités économiques, le statut de propriétaire, entre autres. Lorsque le programme Dasa Wisma a été lancé, ces données ont été enregistrées sur des formulaires papier qui ont ensuite été rassemblés et saisis dans une base de données centrale. Le long processus a abouti à des données obsolètes et souvent inexactes à l'erreur humaine. Til engagement propose d'améliorer le système de collecte de données en créant une application permettant de saisir directement les informations et de les rendre publiques. Son objectif est de puiser dans le savoir-faire de Dasa Wisma et gérer ces données sur les ménages avec la logique d'Open Data (données en temps réel, intégrées et agrégées). Syaiful Huda, groupes de discussion avec l'Institut Bojonegoro (octobre 26, 2017). Ceci est conforme à l'initiative «One Data Bojonegoro», qui vise à intégrer les données de la régence sur le portail national indonésien (data.go.id). L'engagement n'explique pas si ces informations seraient publiées dans l'anonymat ou si les ménages donnent leur consentement éclairé à la publication des informations en ligne. Cependant, on s’attend à ce que les données publiées sur le portail national soient présentées sans divulguer d’informations sensibles et personnelles.

La publication de données précises, à jour, complètes, ouvertes et accessibles sur le portail national indonésien est clairement pertinente pour l'accès à l'information. Le gouvernement de Bojonegoro a affirmé qu'il impliquait la collecte de données par les membres du Dasa Wisma en tant que stratégie de participation civique. Pour accroître la confiance du public dans les données produites et l'appropriation des projets de développement, il s'est engagé à impliquer des groupes de femmes au niveau des villages. Cependant, le niveau d'implication des femmes de Dasa Wisma seulement va dans la mesure de collecter des informations conformément aux directives du gouvernement, qui seront ensuite intégrées à un processus gouvernemental plus vaste. Dasa Wisma représente une bonne opportunité pour la mobilisation de la population vers les objectifs de développement, en utilisant la structure existante pour collecter les données nécessaires. Cependant, cela ne constitue pas une participation civique, car l'engagement ne vise pas à impliquer les citoyens dans la prise de décision ni à augmenter les libertés de réunion, d'expression et d'association.

Spécificité et impact potentiel

La spécificité de l'engagement est élevée car elle mentionne des réalisations claires et spécifiques. Si elle est pleinement mise en œuvre, elle pourrait avoir un impact potentiel modéré car elle cible de nombreux changements structurels et culturels de la manière dont le gouvernement et les citoyens perçoivent et utilisent les données en intégrant les citoyens à la collecte et à la mise à jour des données. Cependant, l'engagement n'explique pas comment les données sont censées être utilisées et rien ne garantit qu'elles seront fonctionnelles lors de la conception et de la mise en œuvre de futurs programmes de développement pour certaines infrastructures et barrières culturelles restantes, telles que des niveaux différents d'accessibilité et de sécurité. de la maîtrise de l'information.

Aboutissement
Substantiel

Milestone 1.1 a été complété avec retard. Certains ateliers pour les organisateurs de Dasa Wisma ont eu lieu en mars et avril de 2017, alors que dans le plan initial, ils auraient dû être terminés avant la fin de 2016. Le gouvernement de Bojonegoro a mis en place deux équipes de formation afin de pouvoir organiser deux événements en même temps. Les formations ont été organisées par district, comme Kasiman, Kedewan, Trucuk et Malo (mars 17), Bojonegoro, Kalitidu et Ngasem (mars 18), Baureno et Kepohbaru (mars 24), Balen et Kapas (mars 25), Baureno et Kepohbaru (mars 31), Balen et Kapas (mars 1), Sukosewu, Kedungung et Sugihwaras (March 3), Kanor et Sumber Rejo (April 4), Temayang, Dander, Bubulan et Sekar (April 5), Tambakrejo, Ngraho, Margomulyo et Ngambon (April XNUMX), Gayam et Purwosari (April XNUM). Le nombre de participants à chaque formation variait en fonction du nombre de villages dans chaque district. L'organisateur a invité trois personnes de chaque village, composées d'un responsable du PKK et de deux membres de Dasa Wisma. La formation consistait à préparer les membres de Dasa Wisma à la collecte des données.

Milestone 1.2 n’avait pas été achevée à la fin de 2017. Un échantillonnage total de tous les villages de Bojonegoro a pris du temps supplémentaire en raison d'obstacles géographiques et culturels. Sur la base de la dernière mise à jour du gouvernement (23 November 2017), un chercheur en IRM a calculé qu'un 67.05% du total des données avait été saisi. https://drive.google.com/drive/folders/1E5NsWJMuN7MHBUTgyhlnSSDWyidaI9dE?usp=sharing Kedewan (pourcentage 95.91), Ngambon (pourcentage 90.67) et Bubulan (pourcentage 90.12) sont les trois districts où presque toutes les données ont été entrées. Et les trois districts les plus bas étaient Kasiman (23.2%), Dander (47.84%) et Margomulyo (52.7%).

Les informations sur le déroulement du processus de vérification sont très limitées. Les représentants des OSC qui ont rencontré le chercheur de l'IRM ont trouvé que le jalon était trop ambitieux par rapport aux contextes géographiques de la régence. L'Institut Bojonegoro a suggéré que le gouvernement donne la priorité aux villages ciblés. Discussions de groupe avec l'Institut Bojonegoro (octobre 26, 2017). Selon Joko Hadi Purnomo d'IDFoS, "l'objectif du gouvernement de couvrir tous les villages était trop ambitieux". Discussions de groupe avec IDFOS (octobre 26, 2017). Cela a retardé l'achèvement de Milestone 1.3, qui dépendait de la finalisation de Milestone 1.2. Comme les données n’avaient pas été complètement collectées et entrées, la vérification des données a également été retardée.

L'achèvement Milestone 1.4 était limité car l'application sert uniquement à la saisie de données. L’Institut Bojonegoro a mis au point le «Dashboard PKK», une application pour smartphone. Selon Syaiful Huda de l'Institut Bojonegoro, l'application était destinée aux responsables gouvernementaux pour l'utilisation des données dans la conception de futurs programmes de développement, même si celle-ci était encore en cours de développement. L'avenir de l'application est encore vague.

Il est difficile de mesurer la réalisation de Milestone 1.5. Le chercheur de l'IRM n'a pas d'indication claire sur les données à intégrer dans le portail de données national. Le chercheur n'a recueilli que des informations indiquant que l'équipe tactique de l'OGP avait envoyé des données brutes directement à l'opérateur national (de data.go.id) et n'avait pas accès ni la capacité de les gérer. Selon une dernière observation du chercheur IRM de data.go.id sur 30 novembre 2017, les données de Bojonegoro sur le portail national sont des données statistiques de base du Bureau de statistique de Bojonegoro, et non celles de Dasa Wisma. http://data.go.id/dataset?organization=bojonegoro&q=bojonegoro&_groups_limit=0

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

La révolution des données est l'un des engagements phares de Bojonegoro dans le gouvernement ouvert. Il est équipé d' objectif, tel que libellé, vise à améliorer l’accès aux données détenues par le gouvernement sur les besoins de la communauté. Les informations gagneraient à renforcer le programme actuel de collecte de données appelé Dasa Wisma avec des activités de renforcement des capacités ainsi qu’une plateforme améliorée pour afficher les données.. Le gouvernement estime que des données hautement intégrées amélioreraient la conception et la mise en œuvre de projets de développement dans la régence.

L’Institut Bojonegoro travaille sur la question depuis le processus de conception jusqu’à l’élaboration de l’application «Dashboard PKK» pour la saisie et l’affichage de données. Syaiful Huda, de l'Institut Bojonegoro, a déclaré que cet engagement était similaire à leur programme avec la Fondation Ford visant à renforcer l'accessibilité de l'information publique. Syaiful Huda, groupes de discussion avec l'Institut Bojonegoro (octobre 26, 2017). Au cours de l'engagement, des ateliers de renforcement des capacités ont été organisés pour des groupes de femmes de divers niveaux et niveaux à Bojonegoro. Ces ateliers ont fourni aux collaborateurs de Dasa Wisma de meilleurs outils pour collecter les données de leur communauté. Le gouvernement de Bojonegoro et son institut ont touché de nombreuses communautés et recruté de nombreux volontaires. Cependant, le problème que cet engagement vise à résoudre est lié à l'inexactitude des données et à leur utilité en raison de (1) les retards de publication de ce qui est collecté manuellement par les organisateurs de Dasa Wisma, et de (2) et de son accessibilité. Le renforcement des capacités peut améliorer dans une certaine mesure la précision, mais les principales activités de cet engagement visant à résoudre le problème sont la création de l'application permettant de collecter des données exactes, opportunes et intégrées et de les publier sur la plateforme de données nationale. Pour cette raison, le chercheur de l'IRM considère que les efforts déployés pour former de nouveaux volontaires dans plusieurs endroits contribuent à la quantité de données collectées, mais n'améliorent l'accès à l'information que de manière marginale.

Le gouvernement a affirmé que l'engagement visait la participation civique mais, selon le manuel de procédures de l'IRM, la participation civique devrait viser à créer ou à améliorer le rôle des citoyens dans la prise de décision. Les membres de Dasa Wisma ont uniquement joué un rôle dans la collecte des données conformément aux outils ou directives préexistants. Cependant, le chercheur de l'IRM n'a pas trouvé d'effort pour renforcer le rôle du groupe des femmes dans la conception du processus et des outils, ainsi que dans l'analyse des données à la suite.

Incorporation de données au portail de données national (1.5) dépend beaucoup de l’opérateur de données au niveau national. C'est quelque chose d'imprévisible dans le plan d'action initial. Le plan ne mentionnait que les participants locaux et ne remarquait pas l'implication d'autres parties clés qui dépassaient l'autorité de la régence, à savoir l'opérateur de data.go.id. En outre, la différence de plate-forme technologique entre les niveaux local et national a été l'un des principaux obstacles à l'intégration des données Dasa Wisma de Bojonegoro dans le portail de données national.

Recommandations

La régence de Bojonegoro pourrait poursuivre ces activités et élargir leur portée jusqu’à ce qu’elles atteignent l’objectif prévu. Le chercheur de l'IRM recommande de poursuivre la création de l'application de collecte de données pour obtenir des informations exactes et à jour et la publication des données sur le portail national. Cependant, le gouvernement pourrait envisager d'élargir le rôle des femmes Dasa Wisma et des autres membres de la communauté. Par exemple, ils pourraient impliquer leur dans la définition des priorités concernant les données à collecter, où et comment. En outre, le gouvernement pourrait poursuivre ses efforts pour rendre ces données disponibles et utilisables par la communauté en fournissant les informations et en permettant des plates-formes de discussion hors ligne.


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Bojonegoro Regency, Indonesia

Data Revolution (BOJ0001)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Bojonegoro First Action Plan

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: NA

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Gender, Subnational

IRM Review

IRM Report: Bojonegoro Final IRM Report 2017

Starred: No

Early Results: Marginal Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Public Accountability , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Issues to be addressed: The absence of integrated real time key basic data to support development programs Primary objective: Development of integrated real time data which is collected by the Dasa Wisma (group of 10 households at the village and subdistrict/urban ward level) data application Description of commitment: The availability of integrated, real time, verified data in the Dasa Wisma application incorporated into the data.go.id portal will facilitate better access and utilisation of data by all parties in decision making process OGP Challenge: Promoting data openness, based on real time integrated data Relevance: Availability of integrated data is critical for decision making process, and the integration of information available at Dasa Wisma to data.go.id portal will improve data accessibility for all parties Ambition: Strengthen village administration data governance towards “One Data Bojonegoro”, integrated to data.go.id national portal, which will strengthen open government practices in Bojonegoro

IRM End of Term Status Summary

1. Data Revolution

Commitment Text

Objective: Development of integrated real time data, which is collected by “Dasa Wisma” (group of 10 households at the village and subdistrict/urban ward level) data application.

Description: The availability of integrated, real time, verified data in the Dasa Wisma application incorporated into the data.go.id portal will facilitate better access and utilisation of data by all parties in decision making process.

Ambition: Strengthen village administration data governance towards “One Data Bojonegoro”, integrated to data.go.id national portal, which will strengthen open government practices in Bojonegoro

Milestones

Year 2016:

1. Training of Dasa Wisma PKK organizers (family welfare program for group of 10 households) for data input (2 persons per village/urban village)

2. Completion of Dasa Wisma data entry process for all villages (a total of 430 villages/urban villages) in Bojonegoro

Year 2017:

3. Verification of data entered by Dasa Wisma PKK organizers as an integrated data of the Bojonegoro Regency Government

4. Development of visual dashboard for Dasa Wisma data application

5. Incorporation of Bojonegoro data into national data portal i.e., data.go.id

Commitment Overview

Commitment Aim

Overall Objective & Relevance

Prior to the formulation of this action plan, the Government of Bojonegoro identified that development programs had difficulties reaching their goals due to the lack of accurate and up-to-date real time basic data. As the UN members adopt the Sustainable Development Goals (SDGs) following the 2030 Agenda, each country would need new tools for data collection and publication systems. Jeffrey Sachs of Columbia University suggests four distinct purposes of new data systems in the era of SDGs: (1) data for service delivery, (2) data for public management, (3) data for accountability of governments and businesses, and (4) data for measuring global and local achievements. https://www.project-syndicate.org/commentary/sustainable-development-data-by-jeffrey-d-sachs-2015-05 The commitment addresses the absence of public, integrated basic data to support Bojonegoro’s development. The commitment aims to collect and update the data through an application named “Dashboard PKK” application prior to its incorporation into the national portal (data.go.id).

The Office of Communication and Informatics (Dinas Infokom) leads the implementation of this commitment, in collaboration with the organizers of the Dasa Wisma program. Dasa Wisma is a national family welfare program organized in groups of 10 households (dasa means “ten”; wisma means “house”). Dasa Wisma has been conducting a livelihood assessment of the household in rural and urban areas. The program was originally launched as part of a UN movement called ‘Data Revolution’ that aimed to improve monitoring of the SDGs. This assessment is now a routine evaluation the government of Indonesia leads to identify what are the most common vulnerabilities in the community. The data is used as input during government decision making, to improve efficiency in public spending. For example, it helps define how governmental subsidies can be disbursed or targeted across different communities (on health, education, etc.). The Dasa Wisma data collectors ask for information regarding family size, education level, income level, economic activities, home ownership status, among other. When the Dasa Wisma program started, this data was recorded into paper forms which was later gathered and entered in a central database. The long process resulted in outdated data and oftentimes inaccurate do to human error. The commitment proposes to improve the data collection system by creating an application to enter the information directly and making it public. It aims to tap into Dasa Wisma’s know-how and maintain this household-based data with the logic of Open Data (real-time, integrated and aggregate data). Syaiful Huda, focus group discussions with Bojonegoro Institute (October 26, 2017). This is in line with the “One Data Bojonegoro” initiative, which aims to integrate the regency’s data in Indonesia’s national portal (data.go.id). The commitment does not explain whether this information would be published in anonymity or if households are giving informed consent to having the information published online. However, the expectation is that the data published on the national portal is presented without disclosing sensitive and personal information.

The publication of accurate, up-to-date, comprehensive, open and accessible data on Indonesia’s national portal is clearly relevant to access to information. The Government of Bojonegoro claimed that involving Dasa Wisma members to collect data as a strategy for civic participation. To grow public’s trust of the data produced and ownership of development projects they have committed to involve female groups at the village level. However, the level of involvement of the women of Dasa Wisma only goes to the extent of collecting information following government guidelines that later feeds into a larger government process. Dasa Wisma represents a good opportunity for people mobilization towards development goals, using the existing structure to gather the necessary data. However, it does not constitute civic participation, as the commitment does not aim to involve the citizens in decision-making or to increase freedoms of assembly, expression or association.

Specificity and Potential Impact

The commitment’s specificity is high because it mentions clear and specific achievements. If fully implemented, it could have a moderate potential impact for it targets many structural and cultural changes of how the government and citizens perceive and make use of data by incorporating citizens into data collection and update. However, the commitment does not explain how the data is meant to be used and there is no guarantee if it will be functional in the course of designing and implementing future development programs for some remaining infrastructure and cultural barriers, such as differing levels of accessibility and of information literacy.

Completion
Substantial

Milestone 1.1 has been completed with delay. Some workshops for Dasa Wisma organizers took place in March and April of 2017, whereas in the initial plan they should have been completed before the end of 2016. The government of Bojonegoro established two training teams so that they could organize two events in the same time. The trainings were organized by district, such as Kasiman, Kedewan, Trucuk and Malo (March 17), Bojonegoro, Kalitidu and Ngasem (March 18), Baureno and Kepohbaru (March 24), Balen and Kapas (March 25), Sukosewu, Kedungadem and Sugihwaras (March 31), Kanor and Sumber Rejo (April 1), Temayang, Dander, Bubulan and Sekar (April 3), Tambakrejo, Ngraho, Margomulyo and Ngambon (April 4), Gayam and Purwosari (April 5). The number of participants on each training varied depending on how many villages were in each district. The organizer invited three people from each village consisting of one head of PKK and two Dasa Wisma members. The training was to prepare Dasa Wisma members in collecting the data.

Milestone 1.2 had not been completed by the end of 2017. It took extra time to do a total sampling of all villages in Bojonegoro due to geographical and cultural obstacles. Based on the latest update from the government (23 November 2017), an IRM researcher’s calculation found that 67.05 percent of total data has been inputted. https://drive.google.com/drive/folders/1E5NsWJMuN7MHBUTgyhlnSSDWyidaI9dE?usp=sharing The top three districts with almost all data inputted were Kedewan (95.91 percent), Ngambon (90.67 percent), and Bubulan (90.12 percent). And the lowest three districts were Kasiman (23.2 percent), Dander (47.84 percent) and Margomulyo (52.7 percent).

Information on how the verification process is happening is very limited. CSO representatives who met with the IRM researcher found the milestone was too ambitious in comparison with geographical contexts of the regency. The Bojonegoro Institute suggested that the government should prioritize target villages. Focus group discussions with Bojonegoro Institute (October 26, 2017). According to Joko Hadi Purnomo from IDFoS, “the government’s target to cover all the villages was too much.” Focus group discussions with IDFOS (October 26, 2017). This delayed the completion of Milestone 1.3, which depended on the finalization of Milestone 1.2. Since the data had not been completely collected and inputted, data verification also faced delays.

The completion of Milestone 1.4 was limited because the application is only for the purpose of data input. Bojonegoro Institute prepared the “Dashboard PKK”, a smartphone-based application. According to Syaiful Huda from Bojonegoro Institute, the application was meant for government officials for using the data to design future development programs, even though it was still in the initial process of development. The future of the application is still vague.

It is difficult to measure the achievement of Milestone 1.5. The IRM researcher has no clear indication on which data is to be incorporated in the national data portal. The researcher only gathered information indicating that the OGP tactical team sent raw data directly to the national operator (of data.go.id) and did not have access and the capacity to manage it. According to a last observation of the IRM researcher of the data.go.id on 30 November 2017, the data of Bojonegoro in the national portal is routine, basic statistical data from the Bojonegoro Statistics Bureau, and not the Dasa Wisma’s. http://data.go.id/dataset?organization=bojonegoro&q=bojonegoro&_groups_limit=0

Early results: did it open government?

Access to information: Marginal

Data Revolution has been one flagship commitment of Bojonegoro in Open Government. Its aim, as written, is to improve access to government-held data on community needs. The information would benefit from strengthening the current data collection program called Dasa Wisma with capacity building activities as well as an improved platform to display the data. The government believes that by having highly integrated data there would be improvement in the course of designing and implementing development projects in the regency.

Bojonegoro Institute has been working on the issue since the design process until developing the “Dashboard PKK” application for data entry and display. Syaiful Huda from Bojonegoro Institute mentioned that the commitment was similar to their program with Ford Foundation about strengthening public information accessibility. Syaiful Huda, focus group discussions with Bojonegoro Institute (October 26, 2017). In the course of the commitment, there have been workshops of capacity building for female groups from various places and level in Bojonegoro. These workshops have provided the Dasa Wisma collaborators with better tools to collect their community data. The Government of Bojonegoro and the Bojonegoro Institute have reached multiple communities and enlisted many new volunteers. However, the problem this commitment aims to address relates to the inaccuracy of data and its usefulness because of (1) the delays in publishing what is manually collected by the Dasa Wisma organizers, and (2) and accessibility. Capacity building can improve accuracy to a certain degree, but the main activities within this commitment to solve the issue, is the creation of the application to collect accurate, timely and integrated data and publish it on the national data platform. For this reason, the IRM researcher considers that the efforts to train new volunteers in multiple locations contributes to the amount of data collected, however it only improves access to information in a marginal way.

The government claimed the commitment targets civic participation but, according to the IRM Procedures Manual, civic participation should aim to create or improve citizens’ role in decision-making. Dasa Wisma members only played a role in collecting the data in accordance with the preexisting tools or guidelines. However, the IRM researcher could not find any effort in leveling up the role of the women group in the design of the process and tools as well as data analysis in the aftermath.

Data incorporation to the national data portal (1.5) is very much depending on the data operator at the national level. This is something unpredicted in the initial action plan. The plan mentioned local participants only, and did not notice the involvement of other key parties who are beyond the regency’s authority, i.e., the operator of data.go.id. Also, the technology platform difference between local and national levels has been one key barrier for the incorporation of Bojonegoro’s Dasa Wisma data into the national data portal.

Recommendations

The Bojonegoro Regency could carry these activities forward and expand their scope until they meet the planned objective. The IRM researcher recommends pursuing the creation of the data collection application for accurate and timely information and the publication of the data in the national portal. However, the government could consider expanding the role of the Dasa Wisma women and other community members. For example, they could involve them in defining the priorities of what data should be collected, where and how. Moreover, the Government could further work on making this data available and consumable to the community by providing the information and enabling platforms for offline discussion.