Ignorer la navigation
Bosnie

Transparence institutionnelle (BA0006)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Bosnie-et-Herzégovine 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Bureau du coordinateur pour la réforme de l'administration publique

Institution (s) de soutien: Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine Agence de la fonction publique de Bosnie-Herzégovine Direction de l'intégration européenne Agence de la statistique de Bosnie-Herzégovine Agence de développement de la qualité de l'enseignement supérieur et de l'assurance de la qualité Agence de prévention de la corruption et de coordination de la lutte contre la corruption Institution des droits de l'homme Ombudsman de BiH Toutes les institutions du Conseil des ministres de BiH

Domaines politiques

Capacité? bâtiment

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle question publique sera visée par cette obligation?
Selon l’indice de perception de la corruption de XRUMX de Transparency International, la Bosnie-Herzégovine est classée 2017st sur un total de pays 91 avec un score de 180 sur une échelle de 38 à 0, ce qui est légèrement inférieur à celui de l’ancien 100. La stratégie de lutte contre la corruption (2016 - 2015) résout le problème de la transparence des institutions en Bosnie-Herzégovine et déclare que "la corruption est également favorisée par le manque général de transparence dans le travail des institutions et par le manque de liberté d'accès à l'information". Par conséquent, en tant que certaines des mesures spécifiques, une transparence accrue dans la prise de décision (stratégie 2019) et (stratégie 2.7.1) est mentionnée dans le travail des institutions et l’accès à l’information. Le niveau de transparence des institutions au niveau du Conseil des ministres de BiH est faible, ce qui indique que les institutions ne publient pas de manière proactive de nombreuses informations importantes pour les citoyens. Le niveau moyen de transparence est de 9.2.1%, ce qui signifie que la plupart des institutions ne disposent d’informations de base sur leurs sites Web concernant leur travail, leur gestion, leur structure, leurs responsabilités, leur budget, leurs programmes, etc. - c’est le résultat de recherches menées par le Centre de recherche sociale Analitika. Parmi les institutions 34.8, seules huit ont publié plus de 68 pour cent des documents / informations stipulés dans les normes de transparence proactive. Le rapport SIGMA 50 pour la BiH et le rapport d'audit sur l'impact de la "transparence du travail des institutions de la BiH" confirment également le manque de transparence des institutions en termes de diffusion proactive des informations sur les sites Web.

Quelle est l'obligation?
L'obligation s'attaquera directement au problème susmentionné, dans le but d'accroître le degré de transparence proactive grâce aux mesures suivantes:
o plaidoyer et promotion de la publication proactive d'informations au sein de la fonction publique
o promotion de la publication proactive destinée à la gestion des institutions
o renforcement des capacités des fonctionnaires dans le domaine de la transparence proactive
o enquête de satisfaction client sur la transparence proactive
o mesurer et suivre les progrès dans le domaine de la transparence proactive.

Comment le respect de l'obligation contribuera-t-il à la résolution du problème public?
La divulgation proactive d'informations fournira un aperçu transparent du travail des institutions et des décisions prises au nom des citoyens. L’accès à l’information est ainsi facilité pour les citoyens lorsque la demande sur un formulaire prescrit, la connaissance du cadre juridique, l’attente ou le possible paiement de droits d’accès sont remplacés par une approche proactive de l’institution et la divulgation des informations avant la demande. leur. En outre, la divulgation proactive des informations garantit que les informations dont dispose l’institution sont accessibles à tous, et pas seulement aux candidats. Les citoyens ne sont pas en mesure d'exercer leurs droits et d'accéder aux services fournis par le secteur public s'ils ne disposent pas des bonnes informations. L’accès à l’information fait partie des outils de base permettant de contrôler le travail des élus, ainsi que de mieux responsabiliser les dépenses des contribuables.

Pourquoi cette obligation concerne-t-elle les valeurs OGP?
Augmente la transparence des institutions et la participation des citoyens à la prise de décision.

Informations complémentaires
Les documents suivants mentionnent également l'obligation de divulgation proactive:
• Déclaration universelle des droits de l'Homme
• Principes européens de bonne gouvernance
• Directive sur l'utilisation répétée de l'information 2003 / 98 / EC
• Plan d'action révisé 1 relatif à la réforme de l'administration publique
• Stratégie anti-corruption et plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie anti-corruption 2015-2019
• Réglementation (loi de Bosnie-Herzégovine sur les marchés publics, lois administratives, loi sur le libre accès à l'information, etc.)
• Rapport d'audit de performance sur "La transparence des institutions en Bosnie-Herzégovine".

Objectifs / activités avec des résultats mesurables:
Après que le Conseil des ministres de BiH ait adopté les informations sur la transparence proactive et les normes de transparence proactive du PARCO et contraint toutes les institutions à appliquer la conclusion, le degré de respect des normes de transparence proactive dans les institutions de BiH est augmenté .
Les capacités des fonctionnaires et des responsables d'institutions de transparence proactive sont augmentées
Un mécanisme de mesure et de recherche de la transparence proactive a été mis en place


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Bosnia

Institutional Transparency (BA0006)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Bosnia and Herzegovina Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: The Public Administration Reform Coordinator’s Office

Support Institution(s): Council of Ministers of BiH Civil Service Agency of BiH Directorate for European Integration Agency for Statistics of Bosnia and Herzegovina Agency for the Development of Quality of Higher Education and Quality Assurance Agency for the Prevention of Corruption and Coordination of the Fight against Corruption The Institution of Human Rights Ombudsman of BiH All Institutions of the Council of Ministers of BiH

Policy Areas

Capacity Building

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Which public issue will be addressed by this obligation?
According to the Transparency International Corruption Perceptions Index for 2017, Bosnia and Herzegovina is ranked 91st out of a total of 180 countries with a score of 38 on a scale from 0 to 100, which is slightly worse than in the previous 2016. The Strategy for Combating Corruption (2015 - 2019) apostrophes the problem of transparency of institutions in BiH and states that "corruption is also favoured by a general lack of transparency in the work of institutions and insufficient freedom of access to information". Therefore, as some of the specific measures, increasing transparency in decision-making (2.7.1 Strategy) and (9.2.1 Strategy) public in institution work and access to information are mentioned. The level of transparency of the institutions at the level of the Council of Ministers of BiH is low, indicating that the institutions do not proactively publish much information of importance to citizens. The average level of transparency is 34.8 per cent, which means that most institutions do not have any basic information on their web sites about their work, management, structure, responsibilities, budget, programs, etc. - these are the results of research conducted by the Center for Social Research Analitika. Out of 68 institutions, only eight institutions have published more than 50 per cent of the documents/information stipulated by Proactive Transparency Standards. The lack of transparency of institutions in terms of proactive dissemination of information on the websites is also confirmed by the SIGMA 2017 report for BiH and the audit report on the impact of "Transparency of the Work of the Institutions of BiH".

What is the obligation?
The obligation will directly address the above problem, with the aim of increasing the degree of proactive transparency through the following measures:
o advocacy and promotion of proactive publication of information within the civil service
o promotion of proactive publication aimed at the management of institutions
o capacity building of civil servants in the area of proactive transparency
o customer satisfaction survey on proactive transparency
o measuring and tracking progress in the area of proactive transparency.

How will the fulfilment of the obligation contribute to the solving of the public problem?
Proactive disclosure of information will provide transparent insight into the work of institutions and decisions made on behalf of citizens. Access to information is thereby made easier for citizens, where the application on a prescribed form, the knowledge of the legal framework, the waiting or possible payment of access fees are replaced by a proactive approach to the institution and the disclosure of information prior to requesting them. Also, the proactive disclosure of information ensures that the information the institution possesses is accessible to everyone, and not just to applicants. Unless they have the right information, citizens are not able to exercise their rights and access to services provided by the public sector. Access to information is part of the basic tools for monitoring the work of elected officials, as well as for ensuring greater accountability for spending taxpayers money.

Why is this obligation relevant to OGP values?
Increases the transparency of institutions and the participation of citizens in decision-making.

Additional information
The following documents also mention the obligation of proactive disclosure:
• Universal Declaration of Human Rights
• European Good Governance Principles
• Directive on the repeated use of information 2003/98 / EC
• Revised Action Plan 1 of Public Administration Reform
• Anti-Corruption Strategy and Action Plan for the Implementation of the Anti-Corruption Strategy 2015-2019
• Regulations (BiH Public Procurement Law, Administrative Laws, Free Access to Information Law ...)
• Report performance audit on "Transparency of the institutions in Bosnia and Herzegovina."

Goals/activities with measurable results:
After the Council of Ministers of BiH adopts the information on the Policy proactive transparency and Standards of proactive transparency of the PARCO and obliges all institutions on the implementation of the conclusion, the degree of fulfilment of standards of proactive transparency in the institutions of BiH is increased.
Capacities of civil servants and heads of institutions of proactive transparency are increased
A mechanism for measuring and researching proactive transparency has been established