Ignorer la navigation
France

Diversifier le recrutement dans les institutions publiques (FR0023)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: France, Premier plan d'action, 2015-2017

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la décentralisation et de la fonction publique

Institution (s) de soutien: NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de période France 2015-2017, France Rapport d'avancement à mi-parcours 2015-2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

ENJEUX La fonction publique a le devoir d'être exemplaire en reflétant la société française qu'elle sert, avec sa diversité et ses évolutions.

CONTEXTE ET OBJECTIF L'État s'engage à faciliter le recrutement de profils diversifiés, non seulement à l'image de la société française, mais également nécessaires pour soutenir les administrations par le biais d'évolutions de gouvernement ouvert et numérique.

ROADMAP
• Développer de nouveaux canaux d'accès à la fonction publique pour améliorer son ouverture à la société - Dans le projet de loi sur l'éthique et les droits et obligations des fonctionnaires, insérer des mesures visant à renouveler les canaux d'accès à la fonction publique et leur ouvrir une plus grande diversité de profils
- Renouveler le mécanisme des classes préparatoires pour l'accès aux concours de la catégorie A dans les trois branches de la fonction publique, notamment en augmentant de 25% le nombre de places offertes dans les classes préparatoires intégrées préparant les candidats aux concours d'accès à la profession. service de 2015. L’objectif pour 2016 est de doubler le nombre d’étudiants, d’atteindre les places 1,000
- Développer l'apprentissage dans la fonction publique en multipliant par 10 le nombre d'apprentis, pour atteindre un objectif de 4,000 d'ici le début de l'année scolaire 2016 et 10,000 pour 2017
• S'attaquer aux préjugés discriminatoires lors de l'entrée dans la fonction publique
- À la demande du Premier ministre, lancer une mission d'expertise sur les questions de discrimination - Modifier les textes sur les jurys et la composition du comité de sélection pour chaque ministère afin de les ouvrir à au moins un membre hors de l'administration du recrutement
- Généraliser les cours de formation sur la prévention de la discrimination pour tous les futurs membres des jurys et des comités de sélection
- Généraliser les procédures de certification de la qualité des services des ressources humaines afin d'évaluer l'ensemble de leurs procédures vis-à-vis des risques discriminatoires

Résumé du statut de fin de session IRM

20. Diversifier les recrutements au sein des institutions publiques

Texte d'engagement:

ROADMAP

1. Développer de nouveaux canaux d'accès à la fonction publique pour améliorer son ouverture à la société

o Dans le projet de loi sur l'éthique et les droits et obligations des fonctionnaires, insérer des mesures visant à renouveler les canaux d'accès à la fonction publique et à leur ouvrir une plus grande diversité de profils

o Renouveler le mécanisme des classes préparatoires pour l'accès aux concours de la catégorie A dans les trois branches de la fonction publique, notamment en augmentant de 25% le nombre de places offertes dans les classes préparatoires intégrées préparant les candidats aux concours d'accès à la fonction publique de 2015. L’objectif pour 2016 est de doubler le nombre d’étudiants, d’atteindre les places 1,000

o Développer l'apprentissage dans la fonction publique en multipliant par 10 le nombre d'apprentis, pour atteindre un objectif de 4,000 d'ici le début de l'année scolaire 2016 et 10,000 pour 2017

2. Traiter les préjugés discriminatoires lors de l'entrée dans la fonction publique

o À la demande du Premier ministre, lancer une mission d'expertise sur les questions de discrimination

o Modifier les textes sur les jurys et la composition des comités de sélection de chaque ministère pour les ouvrir à au moins un membre extérieur à l'administration du recrutement

o Généraliser les cours de formation sur la prévention de la discrimination pour tous les futurs membres des jurys et des comités de sélection

o Généraliser les procédures de certification qualité des services ressources humaines afin d'évaluer l'ensemble de leurs procédures vis-à-vis des risques discriminants

Note éditoriale: Ceci est une version partielle du texte d'engagement. Pour le texte de l'engagement complet, veuillez consulter le plan d'action national de la France: https://bit.ly/2MTYhsR.

Institution responsable: Ministère de la décentralisation et de la fonction publique

Institution (s) de soutien: N/A

Date de début:Non Précisé

Date de fin:Non Précisé

But de l'engagement

Cet engagement visait à diversifier le recrutement de la fonction publique gouvernementale par deux voies: (i) développer de nouvelles voies d’entrée dans la fonction publique; et (ii) remédier aux biais discriminatoires dans le processus de recrutement.

Le manque de diversité des fonctionnaires a longtemps fait l’objet de débats publics en France. Un rapport 2004 préparé pour le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'État a étudié le niveau d'instruction, le contexte social et l'appartenance ethnique des fonctionnaires de 38,000. Elle a constaté que les exigences en matière de recrutement sont devenues plus strictes en ce qui concerne les niveaux d’éducation et que les candidats ont déclaré faire face à une discrimination fondée sur le sexe, l’âge, l’ethnie et le handicap. En juillet, 2016, un autre rapport avait révélé que la fonction publique n'était pas représentative de la population française et que le profil des fonctionnaires aux niveaux de l'État et des collectivités locales n'était pas celui du Français moyen.

Les écoles qui forment des fonctionnaires, telles que l’École nationale d’administration (ENA), sont souvent critiquées pour leur manque de diversité. Il existe en France des écoles de service public 75 qui forment les futurs fonctionnaires et qui pourraient être concernées par les activités proposées dans cet engagement. L'engagement ne décrit pas les problèmes de discrimination identifiés dans le processus de recrutement de la fonction publique ni si les mesures proposées sont appropriées pour traiter le problème identifié. En raison de la complexité des raisons qui contribuent aux problèmes de diversité dans la fonction publique, il n’est pas clair en quoi la modification de l’accès aux examens d’entrée ou aux cours de formation pour le personnel des ressources humaines concerné peut résoudre ces problèmes.

Cet engagement n’est pas clairement pertinent par rapport aux valeurs de l’OGP, car toutes les initiatives proposées sont internes au gouvernement et font référence aux moyens de s’appliquer aux postes de la fonction publique ou de s’inscrire à une école préparatoire.

Statut

Mi-parcours: substantiel

Cet engagement a été largement mis en œuvre à mi-parcours. Un troisième concours a été créé pour les candidats externes provenant de la société civile, des syndicats ou de ceux qui ont un ou plusieurs mandats en tant que membres de l'assemblée au niveau local. niveau, y compris l'apprentissage et les contrats professionnels. Article 159 du Loi sur l'égalité et la citoyenneté adopté 27 Janvier 2017 établit que le troisième examen permettra aux candidats issus de milieux socio-économiques et de niveaux d'éducation différents de postuler à la fonction publique, dans les trois sphères publiques: Le niveau de l'Etat, le niveau local et le service public de l'hôpital.

En ce qui concerne l'augmentation du nombre de places disponibles dans les classes préparatoires à l'examen d'entrée A (le plus haut niveau d'examen d'entrée), la mise en œuvre a été limitée. En 2017, ENA a proposé des spots 24 dans sa classe préparatoire, soit une augmentation par rapport au 17 proposé en 2016 et 2015. Bien que cette activité visait à doubler le nombre d’étudiants inscrits à 2016, elle est difficile à quantifier. Toutes les écoles ne publient pas de données sur les inscriptions des élèves, et les données disponibles sur les écoles n'ont été publiées qu'en format de données ouvertes jusqu'à 1,000. En ce qui concerne l'augmentation des apprentissages dans la fonction publique, le gouvernement a mené une campagne nationale visant à promouvoir le recrutement d'apprentis. Un rapport officiel, publié en juin 2014, indiquait une augmentation en pourcentage du nombre d’apprentissage dans la fonction publique, passant de 2016 dans 370 à 763 dans 2014. Dans 3,589, les apprentissages 2015 ont été signés.

Deux évaluations des problèmes de discrimination ont eu lieu. Olivier Rousselle, membre du Conseil d'Etat, était en charge d'une évaluation et son rapport a été publié 16 February 2017. Une autre évaluation, dirigée par Yannick L'Horty, a été remise au Premier ministre le 12 juillet 2016. Le rapport Rousselle a recommandé de modifier la législation afin d'ouvrir les jurys et les comités de recrutement à au moins une personne extérieure à l'administration. L'institutionnalisation de cette mesure au sein de la fonction publique nationale pourrait être ordonnée par décret du Conseil d'État. Une formation obligatoire sur la sensibilisation et une certification de la diversité existaient déjà avant l’élaboration du plan d’action national. Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport de mi-parcours IRM.[Note150: Mécanisme d’établissement de rapports indépendant, France Rapport d’étape (OGP, 2017), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/France_Progress-Report_2015-2017.pdf.]

Fin du terme: substantiel

Cet engagement reste largement mis en œuvre d'ici la fin du mandat. D'après des recherches documentaires, il n'y a pas eu de développement significatif au cours de la deuxième année de mise en œuvre.

La question de l'accès au service public a été intégrée à la loi n ° 2017-86 sur l'égalité et la citoyenneté, adoptée par 27 en janvier 2017. L'autoévaluation du gouvernement indique que cinq sièges supplémentaires ont été créés dans les classes préparatoires de l'ENA et 86 dans les classes préparatoires de l'Institut administratif régional (IRA). Des données ont été fournies sur les classes préparatoires de 2010 à 2014 mais n'ont pas été mises à jour depuis 2014. L'autoévaluation du gouvernement indique également que les objectifs de 2016 ont été atteints, avec une augmentation de près de 25%,[Note151: Ministère de la fonction publique, Les nouveaux apprentis de la fonction publique en 2015 (2016), https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/stats-rapides/apprentis-2015.pdf (accédé à 6 Oct. 2017).] et les apprentissages 10,000 prévus pour 2017. Le chercheur de l'IRM n'a trouvé aucune information publiquement disponible sur le nombre d'apprentis créés au cours de la deuxième année de mise en œuvre du plan d'action. Le ministère de la Fonction publique a participé à plusieurs réformes visant à modifier l'accès à la fonction publique, notamment la composition des jurys, qui devrait être davantage professionnalisée depuis la circulaire de 24 June 2015.[Note152: Ministère de la décentralisation et de la fonction publique, Guide pratique sur les procédures administratives à l’adresse des présidents et membres du jury (2015), https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-concours-administratifs-jurys-2015.pdf (accédé à 6 Oct. 2017).]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

Un accès accru à la fonction publique et une diversité au sein de la fonction publique sont importants pour maintenir la confiance dans les institutions publiques et la légitimité des pouvoirs publics. Cependant, comme indiqué dans le rapport sur la gestion des investissements à mi-parcours, cet engagement était largement axé sur les réformes internes du gouvernement et n'était donc pas pertinent pour les valeurs de l'OGP. Telles qu'elles ont été mises en œuvre, les activités d'engagement ont constitué des étapes préparatoires en vue de réformes plus importantes de la fonction publique, telles que l'inclusion d'un public plus diversifié, mais elles n'ont pas créé d'occasions pour les citoyens de participer davantage à la prise de décisions concernant la diversité dans la fonction publique, De plus, aucun mécanisme à destination du public n'a été mis en place pour responsabiliser les agents publics lorsqu'ils s'attaquent à des pratiques discriminatoires au sein de la fonction publique. Par conséquent, l'engagement n'était pas clairement lié aux valeurs du PGO. De plus, le chercheur de l'IRM n'a trouvé aucune information concernant une évaluation des initiatives. En tant que tel, cet engagement n'a pas contribué à la transparence du gouvernement.

Reportés?

Cet engagement n'a pas été reporté dans le prochain plan d'action.


Engagements

  1. Transparence des services publics

    FR0030, 2018, Gouvernement électronique

  2. Transparence des marchés publics

    FR0031, 2018, Accès à l'information

  3. Transparence de l'aide au développement

    FR0032, 2018, Accès à l'information

  4. Développer les données ouvertes

    FR0033, 2018, Accès à l'information

  5. Politiques et administration améliorées des données

    FR0034, 2018, Accès à l'information

  6. Transparence des algorithmes publics

    FR0035, 2018, Gouvernement électronique

  7. Open Data au niveau sous-national

    FR0036, 2018, Accès à l'information

  8. State AI Lab

    FR0037, 2018, Prise de décision automatisée

  9. Renforcement des capacités administratives

    FR0038, 2018, Renforcement des capacités

  10. Incubateurs de service public

    FR0039, 2018, Renforcement des capacités

  11. Rationaliser les flux de données

    FR0040, 2018, Accès à l'information

  12. Open Etat Forum

    FR0041, 2018, Gouvernement électronique

  13. Tableau de bord des procédures en ligne

    FR0042, 2018, Gouvernement électronique

  14. Sommet Govtech

    FR0043, 2018, Renforcement des capacités

  15. Mécanismes de consultation publique imrove

    FR0044, 2018, Gouvernement électronique

  16. Transparence internationale et participation citoyenne

    FR0045, 2018, Aide

  17. Participation publique au développement durable

    FR0046, 2018, Accès à l'information

  18. Science ouverte

    FR0047, 2018, Accès à l'information

  19. Participation citoyenne à la Cour des comptes

    FR0048, 2018, Accès à l'information

  20. Transparence des représentants d'intérêts

    FR0049, 2018, Accès à l'information

  21. Accès à l'information sur les agents publics

    FR0050, 2018, Accès à l'information

  22. Données ouvertes sur les autorités régionales et locales

    FR0001, 2015, Accès à l'information

  23. Publication en ligne des décisions et des rapports du conseil municipal

    FR0002, 2015, Gouvernement électronique

  24. Publier des permis de construire en format Open Data

    FR0003, 2015, Accès à l'information

  25. Engagement étoilé Augmenter la transparence des marchés publics

    FR0004, 2015, Accès à l'information

  26. Améliorer la transparence de l'aide internationale au développement

    FR0005, 2015, Accès à l'information

  27. Accès ouvert aux évaluations des politiques publiques

    FR0006, 2015, Gouvernement électronique

  28. Impliquer les citoyens dans les travaux des comptes

    FR0007, 2015, Accès à l'information

  29. Accès aux obligations de transparence des agents publics

    FR0008, 2015, Accès à l'information

  30. Engagement étoilé Beneficial ownership

    FR0009, 2015, Anti-Corruption

  31. Transparence dans les industries extractives

    FR0010, 2015, Anti-Corruption

  32. Transparence dans les négociations commerciales internationales

    FR0011, 2015, Accès à l'information

  33. Réparer mon quartier

    FR0012, 2015, Gouvernement électronique

  34. Fix-It numérique

    FR0013, 2015, Accès à l'information

  35. Coproduire l'infrastructure de données avec la société civile

    FR0014, 2015, Accès à l'information

  36. Engagement étoilé Ressources juridiques ouvertes

    FR0015, 2015, Accès à l'information

  37. Mécanismes participatifs de réforme

    FR0016, 2015, Règlement ouvert

  38. Médiation et justice

    FR0017, 2015, Accès à la justice

  39. Engagement étoilé Ouvrir et diffuser des données

    FR0018, 2015, Accès à l'information

  40. Modèles de calcul ouverts et simulateurs

    FR0019, 2015, Accès à l'information

  41. Plateforme ouverte pour les ressources gouvernementales

    FR0020, 2015, Gouvernement électronique

  42. Améliorer les services publics grâce au e-gouvernement et à l'interaction des utilisateurs

    FR0021, 2015, Gouvernement électronique

  43. Habiliter la société civile à soutenir les écoles

    FR0022, 2015, Gouvernement électronique

  44. Diversifier les recrutements au sein des institutions publiques

    FR0023, 2015, Renforcement des capacités

  45. Changement de culture

    FR0024, 2015, Renforcement des capacités

  46. Diffuser l'innovation publique

    FR0025, 2015, Renforcement des capacités

  47. Engagement étoilé Protéger contre les conflits d'intérêts

    FR0026, 2015, Anti-Corruption

  48. Société civile et transparence dans la planification des conférences COP21

    FR0027, 2015, Environnement et climat

  49. Données ouvertes et climat / développement durable

    FR0028, 2015, Accès à l'information

  50. Collaborer avec la société civile sur le climat et le développement durable

    FR0029, 2015, Environnement et climat

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
France

Diversify Recruitment Within Public Institutions (FR0023)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: France, First Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry for Decentralization and the Civil Service

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building

IRM Review

IRM Report: France End-of-Term Report 2015-2017, France Mid-Term Progress Report 2015-2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

STAKES The civil service has a duty to be exemplary by reflecting the French society it serves, with its diversity and its evolutions.

CONTEXT & AIM The State undertakes to facilitate the recruitment of diversified profiles that not only reflect French society, but also that are necessary to support the administrations through digital and open government evolutions.

ROADMAP
• Develop new access channels to the civil service, to improve its opening to society - In the Bill on ethics and the rights and obligations of civil servants, insert measures to renew access channels to civil service and open them a larger diversity of profiles
- Renew the preparatory classes mechanism for access to competitive examinations of category A in the three branches of the civil service, particularly by increasing by 25% the number of places offered in the integrated preparatory classes preparing candidates for the competitive examinations for entry to the civil service from 2015. The objective for 2016 is to double the number of students, to reach 1,000 places
- Develop apprenticeship in the civil service by multiplying by 10 the number of apprentices, to reach an objective of 4,000 by the beginning of the 2016 school year and 10,000 for 2017
• Address discriminatory biases upon entry into the civil service
- Upon request from the Prime Minister, launch an expert appraisal mission on discrimination issues - Modify the texts on juries and selection committee’s composition for each ministry to open them to at least one member outside the recruiting administration
- Generalize training courses on discrimination prevention for all future members of juries and selection committees
- Generalize the procedures for the quality certification of human resources departments in order to evaluate all their procedures with regard to any discriminatory risks

IRM End of Term Status Summary

20. Diversify recruitment within public institutions

Commitment Text:

ROADMAP

1. Develop new access channels to the civil service, to improve its opening to society

In the Bill on ethics and the rights and obligations of civil servants, insert measures to renew access channels to civil service and open them a larger diversity of profiles

Renew the preparatory classes mechanism for access to competitive examinations of category A in the three branches of the civil service, particularly by increasing by 25% the number of places offered in the integrated preparatory classes preparing candidates for the competitive examinations for entry to the civil service from 2015. The objective for 2016 is to double the number of students, to reach 1,000 places

Develop apprenticeship in the civil service by multiplying by 10 the number of apprentices, to reach an objective of 4,000 by the beginning of the 2016 school year and 10,000 for 2017

2. Address discriminatory biases upon entry into the civil service

Upon request from the Prime Minister, launch an expert appraisal mission on discrimination issues

Modify the texts on juries and selection committee's composition for each ministry to open them to at least one member outside the recruiting administration

Generalize training courses on discrimination prevention for all future members of juries and selection committees

Generalize the procedures for the quality certification of human resources departments in order to evaluate all their procedures with regard to any discriminatory risks

Editorial Note: This is a partial version of the commitment text. For the full commitment text please see France's national action plan: https://bit.ly/2MTYhsR.

Responsible Institution: Ministry for Decentralization and the Civil Service

Supporting Institution(s): N/A

Start Date:Not Specified

End Date:Not Specified

Commitment Aim

This commitment aimed to diversify recruitment of government civil service through two channels: (i) develop new channels for entry into the civil service; and (ii) address the discriminatory biases in the recruitment process.

The lack of civil servant diversity has long been the subject of public debate in France. A 2004 report prepared for the Ministry of Public Function and State Reform studied the education level, social background, and ethnicity of 38,000 civil servants. It found that recruitment requirements have become stricter regarding education levels, and candidates report facing gender, age, ethnic, and disability discrimination. In July 2016, another report found that the civil service is not representative of the French population and that the profile of civil servants at the state and local level is not that of the average French person.

Schools that train civil servants, such as the National School of Administration (ENA), are often criticized for their lack of diversity. There are 75 public service schools in France which train future civil servants and that might be affected by the activities proposed in this commitment. The commitment does not describe which discrimination issues have been identified in the civil service recruitment process or whether the proposed measures are appropriate for tackling the identified problem. Due to the complexity of reasons that contribute to diversity issues in the civil service, it is not clear how modifying access to entrance exams or training courses for the relevant HR personnel can address such issues.

This commitment is of unclear relevance to OGP values, as all proposed initiatives are internal to government and refer to avenues to apply to either civil service positions or to enrol in a preparatory school.

Status

Midterm: Substantial

This commitment was substantially implemented by the midterm. A “troisième concours” (a pre-existing third entrance exam and additional channel for entrance to the civil service) was created for external candidates coming from civil society, trade unions, or those who have one or more mandates as assembly members at the local level, including apprenticeship and professional contracts. Article 159 of the Equality and Citizenship Act enacted 27 January 2017 establishes that the third exam will allow candidates from more socio-economic backgrounds and different levels of education to apply to the public service, in all three public spheres: The State level, the local level, and the hospital public service.

Regarding an increased number of available seats in preparatory classes for entrance exam A (the highest level of entrance exam), implementation was limited. In 2017, ENA offered 24 spots in its preparatory class, an increase from the 17 offered in 2016 and 2015. While this activity aimed to double the number of enrolled students in 2016 to 1,000, it is difficult to quantify. Not all schools publish data on student matriculation and available school data has only been published in open data format up to 2014. Regarding an increase in public service apprenticeships, the government ran a national-level campaign to promote recruitment of apprentices. An official report, published in June 2016, indicated a 370 percent increase in public service apprenticeships, from 763 in 2014 to 3,589 in 2015. In 2015, 4,390 apprenticeships were signed.

Two appraisals of discrimination issues occurred. Olivier Rousselle, a State Council member, was in charge of one appraisal and its report was published 16 February 2017. Another appraisal was led by Yannick L'Horty and was handed to the Prime Minister on 12 July 2016. The Rousselle report recommended amending the legislation to open juries and recruitment committees to at least one person outside the administration. Institutionalisation of this measure within the national public service could be mandated by a State Council decree. A mandatory sensitisation training and a diversity certification were already in existence before the national action plan was developed. For more information, please see the IRM midterm report.[Note150: Independent Reporting Mechanism, France Rapport D'ètape (OGP, 2017), https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/France_Progress-Report_2015-2017.pdf.%5D

End of Term: Substantial

This commitment remains substantially implemented by the end of the term. Based on desk research, there were no significant developments in the second year of implementation.

The issue of access to public service has been integrated in the Law n° 2017-86 on Equality and Citizenship, adopted 27 January 2017. The government self-assessment indicates that five additional seats were created in the ENA preparatory classes and 86 in the preparatory classes for the Regional Administrative Institute (IRA). Data was provided on the preparatory classes from 2010 to 2014 but has not been updated since 2014. The government self-assessment also indicates that the objectives for 2016 have been fulfilled, with an increase of almost 25%,[Note151: Ministère de la fonction publique, Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2015 (2016), https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/stats-rapides/apprentis-2015.pdf (accessed 6 Oct. 2017).] and 10,000 apprenticeships expected for 2017. The IRM researcher did not find any publicly available information in the number of apprenticeships created during the second year of implementation of the action plan. The Ministry of Public Service was active in a number of reforms to modify access to civil service, including the composition of juries which should be more professionalised since the circular of 24 June 2015.[Note152: Ministère de la décentralisation et de la fonction publique, Guide pratique Des concours administratifs à l'usage des présidents et membres de jurys (2015), https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-concours-administratifs-jurys-2015.pdf (accessed 6 Oct. 2017).]

Did It Open Government?

Access to Information: Did Not Change

Civic Participation: Did Not Change

Public Accountability: Did Not Change

Increased access to, and diversity within, the civil service is important for maintaining trust in public institutions and the legitimacy of public authority. However, as indicated in the midterm IRM report, this commitment largely focused on internal government reforms and hence was not relevant to OGP values. As implemented, the commitment activities made some preparatory steps towards more significant reforms to the civil services, such as the inclusion of a more diverse public, but did not create opportunities for citizens to further engage in decision-making regarding diversity in the civil service, nor were there public-facing mechanisms established to hold public officials accountable when addressing discriminatory practices within the civil service. Therefore, the commitment did not clearly relate to OGP values. Moreover, the IRM researcher did not find any information regarding any evaluation of the initiatives. As such, this commitment did not contribute to open government.

Carried Forward?

This commitment was not carried over to the next action plan.


France's Commitments

  1. Transparency of Public Services

    FR0030, 2018, E-Government

  2. Transparency of Public Procurement

    FR0031, 2018, E-Government

  3. Transparency of Development Aid

    FR0032, 2018, Aid

  4. Expand Open Data

    FR0033, 2018, E-Government

  5. Improved Data Policies and Administration

    FR0034, 2018, Capacity Building

  6. Transparency of Public Algorithms

    FR0035, 2018, E-Government

  7. Open Data at Sub-National Level

    FR0036, 2018, Capacity Building

  8. State AI Lab

    FR0037, 2018, Capacity Building

  9. Administrative Capacity-Building

    FR0038, 2018, Capacity Building

  10. Public Service Incubators

    FR0039, 2018, Capacity Building

  11. Streamline Data Flows

    FR0040, 2018, E-Government

  12. Open Etat Forum

    FR0041, 2018, E-Government

  13. Online Procedures Dashboard

    FR0042, 2018, E-Government

  14. Govtech Summit

    FR0043, 2018, Capacity Building

  15. Imrove Public Consultation Mechanisms

    FR0044, 2018, E-Government

  16. International Transparency and Citizen Participation

    FR0045, 2018, Aid

  17. Public Pariticipation in Sustainable Development

    FR0046, 2018, Capacity Building

  18. Open Science

    FR0047, 2018, E-Government

  19. Citizen Involvement in Cour Des Comptes

    FR0048, 2018, Capacity Building

  20. Private Sector Transparency

    FR0049, 2018, Asset Disclosure

  21. Access to Information on Public Officials

    FR0050, 2018, Asset Disclosure

  22. Open Regional and Local Authorities' Data

    FR0001, 2015, Fiscal Transparency

  23. Publish Municipal Council Decisions and Reports Online

    FR0002, 2015, E-Government

  24. Publish Building Permits in Open Data Format

    FR0003, 2015, Open Data

  25. Starred commitment Increase Transparency in Public Procurement

    FR0004, 2015, Open Contracting and Procurement

  26. Improve Transparency in International Development Aid

    FR0005, 2015, Aid

  27. Open Access to Public Policy Evaluations

    FR0006, 2015, E-Government

  28. Involve Citizens in Cour Des Comptes Work

    FR0007, 2015, Fiscal Transparency

  29. Access to Public Officials Transparency Obligations

    FR0008, 2015, E-Government

  30. Starred commitment Beneficial Ownership

    FR0009, 2015, Beneficial Ownership

  31. Transparency in Extractive Industries

    FR0010, 2015, Extractive Industries

  32. Transparency in International Trade Commercial Negotiations

    FR0011, 2015, Labor

  33. Fix My Neighborhood

    FR0012, 2015, E-Government

  34. Digital Fix-It

    FR0013, 2015, Open Data

  35. Co-Produce Data Infrastructure with Civil Society

    FR0014, 2015, Open Data

  36. Starred commitment Open Legal Resources

    FR0015, 2015, Legislation & Regulation

  37. Reform Participatory Mechanisms

    FR0016, 2015, Public Participation

  38. Mediation and Justice

    FR0017, 2015, Judiciary

  39. Starred commitment Open and Circulate Data

    FR0018, 2015, Land & Spatial Planning

  40. Open Calculation Models and Simulators

    FR0019, 2015, Open Data

  41. Open Platform for Government Resources

    FR0020, 2015, E-Government

  42. Improve Public Services Through E-Government and User Interaction

    FR0021, 2015, E-Government

  43. Empower Civil Society to Support Schools

    FR0022, 2015, E-Government

  44. Diversify Recruitment Within Public Institutions

    FR0023, 2015, Capacity Building

  45. Culture Change

    FR0024, 2015, Capacity Building

  46. Spread Public Innovation

    FR0025, 2015, Capacity Building

  47. Starred commitment Protect Against Conflicts of Interest

    FR0026, 2015, Conflicts of Interest

  48. Civil Society & Transparency in COP21 Conference Planning

    FR0027, 2015, Environment and Climate

  49. Open Data and Climate/Sustainable Development

    FR0028, 2015, Open Data

  50. Collaborate with Civil Society on Climate and Sustainable Development

    FR0029, 2015, Environment and Climate