Ignorer la navigation
France

Transparence des algorithmes publics (FR0035)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d’Action France 2018-2020

Cycle du plan d'action : 2018

Statut:

Institutions

Institution chef de file : Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, auprès du Premier Ministre

Institution(s) d'appui : Tous les ministères

Domaines politiques

E-gouvernement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de résultats de la transition France 2018-2020

Favoris : examen IRM en attente

Premiers résultats : pas de données IRM

Efficace i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

Améliorer la transparence des algorithmes publics et des codes sources
Institution (s) principale (s):
Ministre délégué chargé du secteur numérique, adjoint au Premier ministre
Autres parties prenantes:
NA
Nouvel engagement
Principes OGP auxquels l'engagement est associé:
Accès à l'information, responsabilité
Défis
Les algorithmes ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la mise en œuvre des politiques publiques - dans les domaines de l’éducation et des finances publiques, par exemple. Leur transparence est essentielle pour informer les citoyens sur les décisions administratives.
La loi pour une république numérique, promulguée le 7 d'octobre 2016, a introduit deux dispositions principales favorisant une plus grande transparence dans le Code sur les relations entre le public et l'administration. Le premier étend le principe de l’information au traitement algorithmique: toute personne faisant l’objet d’une décision administrative individuelle prise sur la base d’un algorithme doit en être informée et peut demander l’accès aux principales règles de fonctionnement de cet algorithme utilisé, etc.). La seconde inclut les codes source dans la liste des documents administratifs transmissibles.
En outre, l'article 16 de la même loi prévoit que les administrations encouragent l'utilisation de logiciels libres et de formats ouverts lors du développement, de l'achat et de l'utilisation de tout ou partie de ces systèmes d'information.
Ambitions
Accompagner l'ouverture d'algorithmes publics et de codes sources
La mise en œuvre de ces nouvelles dispositions nécessite un accompagnement des administrations et, plus généralement, une meilleure compréhension des enjeux, des potentialités et des risques liés à l'utilisation d'algorithmes dans la gestion de l'action publique.
C'est pour cette raison qu'Etalab s'est engagé à développer une méthodologie en collaboration avec les administrations pour ouvrir des algorithmes et des codes contenus dans leurs systèmes d'information. Une telle assistance est déjà en cours avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP) (ouverture du code source du calculateur d’impôts) et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (mission sur les conditions d’ouverture du système Admission Post-Bac). En outre, la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DINSIC) a entrepris la rédaction d'un guide sur la manière d'ouvrir les codes sources des administrations, en commençant par une consultation sur une version initiale du guide réalisée de décembre 2017 à janvier 2018.
Les questions spécifiques liées aux algorithmes d'apprentissage seront également prises en compte dans les travaux sur l'utilisation des algorithmes dans l'action publique.
La carte routière en détail

Production de 5 monographies d'algorithmes publics afin d'identifier les problèmes techniques, juridiques et organisationnels. Faire participer la société civile à leur étude. 2019
Faire des recommandations aux administrations sur les informations essentielles sur les algorithmes publics, dans le respect du principe de transparence algorithmique 1er semestre 2018
Rédaction d'un guide d'ouverture des codes sources publics à l'usage des administrations 1er semestre 2018
Organisation de hackathons basés sur l'ouverture d'algorithmes publics 2e semestre 2018 - 2e semestre 2019
Un cas d'application de l'ouverture des modèles et des codes sources: OpenFisca
Depuis 2014, Etalab développe et met OpenFisca à la disposition des administrations publiques et de la société civile. OpenFisca est un moteur de calcul ouvert et une API. Il permet de modéliser le système socio-fiscal, de simuler l'impact des réformes et de développer des services orientés vers le citoyen.
OpenFisca a permis de construire my-aides.gouv.fr, une plateforme de simulation d'assistance sociale, grâce à laquelle plus de simulations 100,000 sont effectuées chaque mois.
Aujourd'hui, OpenFisca est utilisé par de nombreux acteurs - parlementaires, agents publics, chercheurs - pour évaluer l'impact des réformes futures. Par exemple, dans 2018, une équipe du groupe de travail "Accès aux droits et aux services, lutte contre le sans recours" a utilisé OpenFisca pour simuler différents scénarios permettant de simplifier le calcul des avantages sociaux et leur impact sur des situations familiales typiques.
OpenFisca utilise la calculatrice d’impôt sur le revenu mise à disposition au format 2016 par le DGFIP pour effectuer certaines de ces simulations.
OpenFisca illustre les opportunités créées par l'ouverture et le partage d'algorithmes et de code source de l'administration.
Il permet aux citoyens et aux décideurs publics de comprendre, d’évaluer et d’améliorer les décisions publiques en matière sociale et fiscale.
Il permet également de mutualiser des modèles de calcul qui coexistent au sein de plusieurs administrations, et a fortiori, pour améliorer leur qualité et réduire leurs coûts.
Pour poursuivre ces actions dans le domaine de la transparence sociale et fiscale, le DINSIC s'engage à:
Encourager l'ouverture des modèles existants, des données et des codes sources dans le domaine socio-fiscal, afin d'accompagner les administrations dans l'évaluation des réformes. Ce travail sera
être menées en concertation avec les administrations productrices (direction du budget, direction du trésor, direction des finances publiques, organismes de sécurité sociale, etc.) et éventuellement associer celles impliquées dans la rédaction et le suivi de réformes (assemblées parlementaires, cour des comptes, etc.) ;
Améliorer la compréhension par les citoyens des règles sociales et fiscales afin de stimuler la création de services basés sur OpenFisca, comme c'est le cas de la plateforme mes-aides.gouv.fr. Ces services pourraient être développés à la fois par les administrations et par la société civile;
Développer des collaborations avec les pays partenaires pour les soutenir dans leurs initiatives d'ouverture de données et d'algorithmes autour de la transparence socio-fiscale et de la participation des citoyens aux réformes.
Outre ces actions transversales, les ministères suivants ont pris leurs propres engagements:
LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ENGAGE
Ouvrez divers de ses algorithmes et codes sources.
L’AGENCE NATIONALE POUR LA SÉCURITÉ DU SYSTÈME D’INFORMATION (ANSSI) ENGAGE
Participer à la rédaction d'un guide d'ouverture des codes de source publics à l'usage des administrations et plus particulièrement des questions liées aux meilleures pratiques de développement et de sécurité.
Ouvrez le code source du système d’exploitation sécurisé CLIP (système d’exploitation CLIP).

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

6. Améliorer la transparence des algorithmes publics et des codes sources

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

Les algorithmes ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la mise en œuvre des politiques publiques - dans les domaines de l’éducation et des finances publiques, par exemple. Leur transparence est essentielle pour informer les citoyens sur les décisions administratives.

La loi pour une république numérique, promulguée le 7 d'octobre 2016, a introduit deux dispositions principales favorisant une plus grande transparence dans le Code sur les relations entre le public et l'administration. Le premier étend le principe de l’information au traitement algorithmique: toute personne faisant l’objet d’une décision administrative individuelle prise sur la base d’un algorithme doit en être informée et peut demander l’accès aux principales règles de fonctionnement de cet algorithme utilisé, etc.). La seconde inclut les codes source dans la liste des documents administratifs transmissibles.

En outre, l'article 16 de la même loi prévoit que les administrations encouragent l'utilisation de logiciels libres et de formats ouverts lors du développement, de l'achat et de l'utilisation de tout ou partie de ces systèmes d'information.

La mise en œuvre de ces nouvelles dispositions nécessite un accompagnement des administrations et, plus généralement, une meilleure compréhension des enjeux, des potentialités et des risques liés à l'utilisation d'algorithmes dans la gestion de l'action publique.

C'est pour cette raison qu'Etalab s'est engagé à développer une méthodologie en collaboration avec les administrations pour ouvrir des algorithmes et des codes contenus dans leurs systèmes d'information. Une telle assistance est déjà en cours avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP) (ouverture du code source du calculateur d’impôts) et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (mission sur les conditions d’ouverture du système Admission Post-Bac). En outre, la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DINSIC) a entrepris la rédaction d'un guide sur la manière d'ouvrir les codes sources des administrations, en commençant par une consultation sur une version initiale du guide réalisée de décembre 2017 à janvier 2018. Les questions spécifiques liées aux algorithmes d'apprentissage seront également prises en compte dans les travaux sur l'utilisation des algorithmes dans l'action publique. [26]

Milestones

6.1 Produire des monographies d’algorithmes publics 5 afin d’identifier les problèmes techniques, juridiques et organisationnels. Faire participer la société civile à leur étude.

6.2 Recommandations aux administrations concernant les informations essentielles sur les algorithmes publics, dans le respect du principe de transparence algorithmique

6.3 Rédaction d’un guide pour l’ouverture des codes sources publics à l’usage des administrations

6.4 Organiser des hackathons basés sur l'ouverture d'algorithmes publics

Date de début: 2018

Date de fin: 2019

Contexte et objectifs

Les algorithmes sont de plus en plus utilisés dans les relations entre le public et l'administration publique, pour l'inscription dans l'enseignement supérieur et pour l'attribution de subventions ou le calcul de taxes. Le projet de loi 2016 Digital Republic a introduit deux dispositions principales favorisant une plus grande transparence dans le Code sur les relations entre le public et l’administration. Cependant, à la fin de 2017, les agences gouvernementales n'étaient pas encore conformes. [27] Un rapport parlementaire publié en février 2018 souligne l’utilité des algorithmes. Les rapporteurs ont considéré les algorithmes comme des améliorations du service public. Ils ont fait valoir que le problème des algorithmes se posait lorsque la loi n'était pas suffisamment claire, obligeant l'administration à prendre une décision et à la publier. [28]

Toutefois, plusieurs plaintes du public concernant l'utilisation d'algorithmes ont été formulées au cours des dernières années. Algorithmes d'inscription dans l'enseignement supérieur - Admission post-bac et plus tard Parcoursup [29]- ont été particulièrement critiqués par les utilisateurs. Une association d'étudiants a remporté un procès contre l'Université des Antilles après avoir refusé de rendre public l'algorithme de sélection des candidats. [30] Plusieurs élus ont fait appel à l'ombudsman concernant la transparence des algorithmes après que des étudiants eurent dénoncé l'opacité et l'injustice du système. Cela a amené le médiateur à demander que tous les critères intégrés dans les algorithmes aux niveaux national et local soient rendus publics. [31]

Cet engagement vise à résoudre le problème de la transparence insuffisante des algorithmes en apportant un soutien aux différents organismes chargés de diffuser des informations sur les algorithmes et les codes sources. L'engagement est considéré comme pertinent pour l'accès à l'information. Il vise à améliorer l'accès à l'information sur les règles et critères opérationnels de l'algorithme. Néanmoins, il ne s'engage pas dans la publication d'aucun nouvel algorithme ou code source.

Le chercheur de l'IRM considère que le texte d'engagement est suffisamment spécifique pour pouvoir être vérifié. Chaque jalon contient des informations concrètes sur les livrables prévus. Toutefois, les jalons 1, 2 et 4 pourraient bénéficier d'une plus grande précision du format et des nombres.

Cette initiative, telle que formulée, pourrait avoir un effet potentiel mineur. L'engagement n'exige pas la publication d'informations sur les algorithmes existants qui affectent la vie des citoyens. L'un des problèmes identifiés par le rapport parlementaire est qu'il existe des problèmes techniques, juridiques et organisationnels liés à l'utilisation des algorithmes qui constituent des obstacles à la transparence. Ainsi, la production de monographies pouvant servir d’études de cas à des organismes gouvernementaux chargés de fournir des informations sur leur algorithme, ainsi qu’un guide de l’utilisateur et des recommandations, pourrait constituer un pas en avant positif.

Prochaines étapes

Le prochain plan d'action pourrait porter sur la transparence des algorithmes et des codes sources, en procédant comme suit:

  • Incluez un engagement sur l’ouverture effective des algorithmes et des codes sources, au-delà du soutien aux agences gouvernementales.
  • Prendre des mesures pour rendre les algorithmes compréhensibles pour le grand public. [32]
  • Assurer l’ouverture des bases de données des algorithmes sélectionnés. [33]
[26] Pour un gouvernement transparent et collaboratif: Plan d'action national français 2018 – 2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/08/France-Action-Plan-2018-2020-English.pdf (consulté sur 10 Janvier 2019).
[27] Xavier Berne, «Transparence des algorithmes: La loi numérique ignorée de Nombreuses Administrations», Next Inpact, 2017, https://www.nextinpact.com/news/105098-transparence-algorithmes-loi-numerique-ignoree-nombreuses-administrations.htm (consulté sur 10 Février 2019).
[28] Rapport de MM, Cédric Villani, député et Gérard Longuet, sénateur, «Fait au nom de l'Assemblée parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques», no 305 (2017 – 2018) —15 février 2018 »; Xavier Berne, «Transparence des algorithmes: La loi numérique ignorée de Nombreuses Administrations», Next Inpact, 2017, https://www.nextinpact.com/news/105098-transparence-algorithmes-loi-numerique-ignoree-nombreuses-administrations.htm (consulté sur 10 Février 2019).
[29] Ces termes font référence aux noms du système numérique développé pour gérer l’inscription des étudiants dans les universités françaises.
[30] Camille Stromboni, «Parcoursup: La justice adjointe à une université de publication de l'algorithme de tri», Le Monde, 6 Février 2019.
[31] Camille Stromboni, «Le Défenseur des droits des demandes plus de transparence», Le Monde, 21 Janvier 2019.
[32] Aurélie Jean, “La transparence des algorithmes: Une bonne idée?” Le Point, 20 April 2019, https://www.lepoint.fr/invites-du-point/aurelie-jean-la-transparence-des-algorithmes-une-fausse-bonne-idee-20-04-2019-2308681_420.php (consulté sur 29 April 2019).
[33] Danièle Bourcier et Primavera De Filippi. «Transparence des algorithmes Face à l'Open Data: Quel statut for Data Data Apprentissage? Revue Française d'Administration Publique 167, non. 3 (2018): 525 – 37.

Résumé du statut de fin de session IRM

6. Améliorer la transparence des algorithmes publics et des codes sources

Achèvement : limité

Etalab a publié deux guides pour aider les administrations à ouvrir des codes sources publics et à utiliser des algorithmes publics. [xxxi] Etalab a également organisé un webinaire pour former les agents publics aux algorithmes publics. [xxxii] Un rapport récemment publié indique que les ressources et la formation des agents publics restent largement insuffisantes pour une bonne mise en œuvre de la loi pour une République numérique et l'utilisation éthique des algorithmes publics. [xxxiii]Selon l'auto-évaluation du gouvernement, la production de cinq monographies d'algorithmes n'a pas été prioritaire. Aucune preuve n'a été trouvée concernant l'organisation de hackathons.

[xxxi] Etalab. Les algorithmes publics : enjeux et obligations. et en ligne, disponible sur : https://guides.etalab.gouv.fr/algorithmes/guide/#_1-a-quoi-servent-les-algorithmes-publics (consulté le 25 novembre 2020)
[xxxii] CHIGNARD, Simon. Transparence des algorithmes publics : regardez le webinaire à l'intention des administrations, 2020. En ligne, disponible sur : https://www.etalab.gouv.fr/transparence-des-algorithmes-publics-regardez-le-webinaire-a-lintention-des-administrations (consulté sur 28 Novembre 2020).
[xxxiii] ENA. Promotion 2018-2019 « MOLIÈRE » Rapport collectif sur commande d'une administration centrale Ethique et responsabilité des algorithmes publics Groupe n° 12. Paris : École nationale d'administration, 2019.

Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
France

Transparency of Public Algorithms (FR0035)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: France Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Minister of State for the Digital Sector, attached to the Prime Minister

Support Institution(s): All ministries

Policy Areas

E-Government

IRM Review

IRM Report: France Transitional Results Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Improving transparency of public algorithms and source codes
Lead institution(s):
Minister of State for the Digital Sector, attached to the Prime Minister
Other stakeholders:
NA
New commitment
OGP principles with which the commitment is associated:
Access to information, accountability
Challenges
Algorithms have an ever greater part to play in implementation of public policies – in the fields of education and public finances, for example. Their transparency is of key importance in providing citizens with information on administrative decisions.
The Law for a Digital Republic, enacted on 7 October 2016, introduced two major provisions fostering greater transparency into the Code on Relations between the Public and the Administration. The first extends the principle of information to algorithmic processing: any person who is the subject of an individual administrative decision taken on the basis of an algorithm must be informed of the fact and may demand access to the algorithm’s main operational rules (its contribution, data used, etc.). The second includes source codes in the list of communicable administrative documents.
Furthermore, Article 16 of the same law provides for administrations encouraging use of free software and open formats during development, purchase and use of all or part of such information systems.
Ambitions
Accompanying the opening of public algorithms and source codes
Implementation of these new provisions requires accompaniment of administrations and, more generally, better understanding of the issues, potentialities and risks involved in the use of algorithms in management of public action.
It is for this reason that Etalab has undertaken to develop a methodology in collaboration with administrations for opening algorithms and codes contained in their information systems. Such assistance is already underway with the General Directorate of Public Finance (DGFiP) (opening of the tax calculator’s source code) and the Ministry of Higher Education, Research and Innovation (mission on conditions for opening the Admission Post-Bac system). In addition, the Interministerial Directorate for Information and Communications Systems (DINSIC) has undertaken composition of a guide on how to open administrations’ source codes, starting with a consultation on an initial version of the guide carried out from December 2017 to January 2018 .
The specific issues connected with learning algorithms will also be taken into account in work on use of algorithms in public action.
The road map in detail

Producing 5 public algorithm monographs in order to identify technical, legal and organisational issues. Getting civil society to participate in their study. 2019
Making recommendations to administrations on essential information on public algorithms, in compliance with the principle of algorithmic transparency 1st half 2018
Drafting a guide to opening public source codes for use by administrations 1st half 2018
Organising hackathons based on opening public algorithms 2nd half 2018 – 2nd half 2019
An application case of the opening of models and source codes: OpenFisca
Since 2014, Etalab has been developing and making OpenFisca available to public administrations and civil society. OpenFisca is an open computation engine and API. It makes it possible to model the socio-fiscal system, to simulate the impact of reforms, and to develop citizen-oriented services.
OpenFisca made it possible to build my-aides.gouv.fr, a social assistance simulation platform, thanks to which more than 100,000 simulations are carried out each month.
Today, OpenFisca is used by many actors - parliamentarians, public officials, researchers - to assess the impact of future reforms. For example, in 2018, a team from the working group "Access to rights and services, fight against non-recourse" used OpenFisca to simulate different scenarios for simplifying the calculation of social benefits and their impact on typical family situations.
OpenFisca uses the income tax calculator made available in 2016 by the DGFIP to perform some of these simulations.
OpenFisca illustrates the opportunities created by the openness and sharing of algorithms and source code of the administration.
It enables citizens and public decision-makers to understand, evaluate and improve public decisions in social and fiscal matters.
It also makes it possible to pool calculation models that coexist within multiple administrations, and a fortiori, to improve their quality and reduce their costs.
To further these actions in the area of social and fiscal transparency, the DINSIC commits to:
Encourage the opening of existing models, data and source codes in the socio-fiscal field, in order to accompany administrations in the evaluation of reforms. This work will
be carried out in consultation with the producing administrations (Budget Directorate, Treasury Directorate, Public Finance Directorate, social security bodies, etc.) and may include those involved in the drafting and monitoring of reforms (parliamentary assemblies, Court of Auditors, etc.);
Improve citizens' understanding of social and fiscal rules in order to stimulate the creation of services based on OpenFisca, as is the case of the mes-aides.gouv.fr platform. These services could be developed both by administrations and by civil society;
Develop collaborations with partner countries to support them in their initiatives to open up data and algorithms around socio-fiscal transparency and citizen participation in reforms.
In addition to these crosscutting actions, the following ministries have made commitments of their own:
THE MINISTRY OF NATIONAL EDUCATION UNDERTAKES TO
Open various of its algorithms and source codes.
THE NATIONAL AGENCY FOR INFORMATION SYSTEM SECURITY (ANSSI) UNDERTAKES TO
Take part in the composition of a guide to opening public source codes for use by administrations and focusing particularly on questions connected with best development and security practices.
Open the source code for the CLIP secure exploitation system (CLIP OS).

IRM Midterm Status Summary

6. Improving transparency of public algorithms and source codes

Language of the commitment as it appears in the action plan:

Algorithms have an ever greater part to play in implementation of public policies – in the fields of education and public finances, for example. Their transparency is of key importance in providing citizens with information on administrative decisions.

The Law for a Digital Republic, enacted on 7 October 2016, introduced two major provisions fostering greater transparency into the Code on Relations between the Public and the Administration. The first extends the principle of information to algorithmic processing: any person who is the subject of an individual administrative decision taken on the basis of an algorithm must be informed of the fact and may demand access to the algorithm’s main operational rules (its contribution, data used, etc.). The second includes source codes in the list of communicable administrative documents.

Furthermore, Article 16 of the same law provides for administrations encouraging use of free software and open formats during development, purchase and use of all or part of such information systems.

Implementation of these new provisions requires accompaniment of administrations and, more generally, better understanding of the issues, potentialities and risks involved in the use of algorithms in management of public action.

It is for this reason that Etalab has undertaken to develop a methodology in collaboration with administrations for opening algorithms and codes contained in their information systems. Such assistance is already underway with the General Directorate of Public Finance (DGFiP) (opening of the tax calculator’s source code) and the Ministry of Higher Education, Research and Innovation (mission on conditions for opening the Admission Post-Bac system). In addition, the Interministerial Directorate for Information and Communications Systems (DINSIC) has undertaken composition of a guide on how to open administrations’ source codes, starting with a consultation on an initial version of the guide carried out from December 2017 to January 2018. The specific issues connected with learning algorithms will also be taken into account in work on use of algorithms in public action. [26]

Milestones

6.1 Producing 5 public algorithm monographs in order to identify technical, legal and organisational issues. Getting civil society to participate in their study.

6.2 Making recommendations to administrations on essential information on public algorithms, in compliance with the principle of algorithmic transparency

6.3 Drafting a guide to opening public source codes for use by administrations

6.4 Organising hackathons based on opening public algorithms

Start Date: 2018

End Date: 2019

Context and Objectives

Algorithms are increasingly used in relations between the public and the public administration, for enrollment in higher education and attribution of subsidies or tax calculations. The 2016 Digital Republic Bill introduced two major provisions fostering greater transparency into the Code on Relations between the Public and the Administration. However, at the end of 2017, government agencies were not yet compliant. [27] A parliamentary report published in February 2018 highlights the usefulness of algorithms. The rapporteurs saw algorithms as improvements to public service. They argued that the problem of algorithms emerges when the law is not sufficiently clear, requiring the administration to make a decision and publish it. [28]

However, there have been several public complaints about the use of algorithms in the past few years. Algorithms for enrollment in higher education—Admission Post-Bac and later Parcoursup [29]—have been particularly criticized by users. A student union won a trial against the Université des Antilles after it refused to make public the algorithm for selecting applicants. [30] Several elected officials called on the ombudsman regarding the transparency of algorithms after students denounced the opacity and injustice of the system. This led the ombudsman to request that all the criteria integrated in the algorithms at the national and local levels be made public. [31]

This commitment seeks to solve the insufficient transparency of algorithms by providing support to individual agencies responsible for disseminating information about algorithms and source codes. The commitment is considered relevant to access to information. It aims to improve access to information about algorithm operational rules and criteria. It nevertheless does not commit to the publication of any new algorithm or source code.

The IRM researcher considers the commitment text sufficiently specific to be verifiable. Each milestone contains concrete information on the planned deliverables. However, Milestones 1, 2, and 4 could benefit from more precision on format and numbers.

This initiative, as formulated, could have a minor potential effect. The commitment does not require the publication of information on existing algorithms that affect citizens’ lives. One of the problems identified by the parliamentary report is that there are technical, legal, and organizational issues relating to how algorithms are used that are obstacles to transparency. Thus, producing monographs that could be used as case studies by government agencies in charge of providing information about their algorithm, together with a user guide and recommendations, could be a positive step forward.

Next steps

The next action plan could focus on transparency of algorithms and source codes, with the following steps:

  • Include a commitment on the actual opening of algorithms and source codes, beyond support to government agencies.
  • Take measures to make algorithms understandable to the wider public. [32]
  • Ensure the opening of the databases of the selected algorithms. [33]
[26] For a Transparent and Collaborative Government: France National Action Plan 2018–2020, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/08/France-Action-Plan-2018-2020-English.pdf (accessed on 10 January 2019).
[27] Xavier Berne, “Transparence des Algorithmes: La loi Numérique Ignorée de Nombreuses Administrations,” Next Inpact, 2017, https://www.nextinpact.com/news/105098-transparence-algorithmes-loi-numerique-ignoree-nombreuses-administrations.htm (accessed on 10 February 2019).
[28] Rapport de MM, Cédric Villani, député et Gérard Longuet, sénateur, “Fait au nom de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques No. 305 (2017–2018)—15 février 2018”; Xavier Berne, “Transparence des Algorithmes: La loi Numérique Ignorée de Nombreuses Administrations,” Next Inpact, 2017, https://www.nextinpact.com/news/105098-transparence-algorithmes-loi-numerique-ignoree-nombreuses-administrations.htm (accessed on 10 February 2019).
[29] These terms refer to the names of the digital system developed to manage the enrollment of students in French universities.
[30] Camille Stromboni, “Parcoursup: La Justice Enjoint à une Université de Publier son Algorithme de Tri,” Le Monde, 6 February 2019.
[31] Camille Stromboni, “Parcoursup: Le Défenseur des Droits Demande plus de Transparence,” Le Monde, 21 January 2019.
[32] Aurélie Jean, “La Transparence des Algorithmes: Une (Fausse) Bonne Idée?” Le Point, 20 April 2019, https://www.lepoint.fr/invites-du-point/aurelie-jean-la-transparence-des-algorithmes-une-fausse-bonne-idee-20-04-2019-2308681_420.php (accessed on 29 April 2019).
[33] Danièle Bourcier and Primavera De Filippi. “Transparence des Algorithmes Face à l’Open Data: Quel Statut pour les Données d’Apprentissage? Revue Française d’Administration Publique 167, no. 3 (2018): 525–37.

IRM End of Term Status Summary

6. Improving transparency of public algorithms and source codes

Completion: Limited

Etalab published two guides to help administrations open public source codes and use public algorithms. [xxxi] Etalab also organized a webinar to train public officials about public algorithms. [xxxii] A recently published report indicated that the resources and training of public officials remains largely insufficient for a proper implementation of the Digital Republic Law and ethical use of public algorithms. [xxxiii]According to the government self-assessment, the production of five algorithm monographs was deprioritized. No evidence was found regarding the organization of hackathons.

[xxxi] Etalab. Les algorithmes publics : enjeux et obligations. n.d. Online, available at : https://guides.etalab.gouv.fr/algorithmes/guide/#_1-a-quoi-servent-les-algorithmes-publics (accessed on 25 November 2020)
[xxxii] Chignard, Simon. Transparence des algorithmes publics : regardez le webinaire à l’intention des administrations, 2020. Online, available at : https://www.etalab.gouv.fr/transparence-des-algorithmes-publics-regardez-le-webinaire-a-lintention-des-administrations (accessed on 28 November 2020).
[xxxiii] ENA. Promotion 2018-2019 « MOLIÈRE » Rapport collectif sur commande d’une administration centrale Ethique et responsabilité des algorithmes publics Groupe n° 12. Paris : Ecole nationale d’administration, 2019.

Commitments

Open Government Partnership