Ignorer la navigation
Allemagne

Consultation de la société civile sur la politique étrangère (DE0017)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour l'Allemagne 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution principale: Federal Foreign Office (FFO)

Institution (s) de soutien: les directions générales 1, 4, 6 et S sont impliquées, ainsi que le personnel de planification des politiques et la division presse

Domaines politiques

Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport sur le design en Allemagne 2019-2021

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Le ministère fédéral des Affaires étrangères propose actuellement des dialogues entre citoyens et la participation de la société civile
procédures permettant aux personnes intéressées de s’impliquer dans le débat sur les affaires étrangères allemandes.
politique. Ces formats sont informatifs et consultatifs, mais ils ne sont pas toujours visibles
suffisant. Les données du fonds du ministère fédéral des Affaires étrangères sont parfois disponibles pour
le public sous forme numérique.

Quel est l'engagement?
Le ministère fédéral des Affaires étrangères augmentera la visibilité de nombreux formats et activités existants
dans le domaine de la politique étrangère qui correspondent au principe directeur du gouvernement ouvert,
et exploitera davantage le potentiel de mesures ultérieures.
Le dialogue de la société civile avec les groupes de réflexion et les organisations de la société civile, ainsi qu'avec les
le grand public doit se poursuivre sous divers formats, y compris des formats liés à la
150th anniversaire du ministère fédéral des Affaires étrangères. Ces dialogues sont de nature informative
et avoir lieu à la fois en ligne et hors ligne. Dans des formats consultatifs tels que des débats sur des blogs
et un hackathon, la société civile doit avoir la possibilité d’apporter plus d’opinions d’opinion et
idées pour façonner la politique étrangère allemande.
De plus, via les médias sociaux, les personnes intéressées peuvent contacter le service fédéral des affaires étrangères.
Avec le ministre fédéral des Affaires étrangères et poser des questions et formuler des commentaires - par exemple,
comme l’autocollant de questions Instagram - qui recevra ensuite les réponses.
Le ministère fédéral des Affaires étrangères est en train de numériser une partie des fonds de ses archives politiques et
mettez-les en ligne gratuitement et à des fins non commerciales. Métadonnées sur environ 20 km de papier
fichiers et environ 18 millions d’images numériques, dont certaines sous forme lisible par machine,
sera mis en ligne sous forme téléchargeable pour une recherche gratuite.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Grâce à cet engagement, les citoyens seront mieux informés de la politique étrangère allemande et
seront davantage inclus dans les processus de consultation.
La numérisation et la publication de certaines parties des archives politiques généreront de grandes quantités de
données provenant de fichiers rétro-numérisés du ministère fédéral des Affaires étrangères, mises à la disposition du public
première fois.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Fournir des informations et des données politiques et historiques auparavant indisponibles du
domaine de la politique étrangère ajoutera une grande mesure de transparence supplémentaire. Créer mieux
Les options d’information et de participation du public accroîtront la participation à la
politique étrangère et rendent l’environnement de la politique étrangère encore plus propice à la
engagement de la société civile.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

2. Dialogue de la société civile sur la politique étrangère

Objectif principal

«Le ministère fédéral des Affaires étrangères augmentera la visibilité de nombreux formats et activités existants dans le domaine de la politique étrangère qui correspondent au principe directeur du gouvernement ouvert, et utilisera davantage le potentiel de nouvelles mesures.

Le dialogue de la société civile avec les groupes de réflexion et les organisations de la société civile ainsi qu'avec le grand public doit se poursuivre dans divers formats, y compris des formats liés au 150e anniversaire du ministère fédéral des Affaires étrangères. Ces événements de dialogue sont de nature informative et se déroulent à la fois en ligne et hors ligne. Dans des formats consultatifs tels que des débats sur blog et un hackathon, la société civile doit avoir la possibilité de recueillir davantage d'opinions et d'idées pour façonner la politique étrangère allemande.

En outre, via les médias sociaux, les personnes intéressées peuvent contacter le ministère fédéral des Affaires étrangères et le ministre fédéral des Affaires étrangères et poser des questions et faire des commentaires - par exemple, via des formats comme l'autocollant de question Instagram - qui recevront ensuite des réponses. Le ministère fédéral des Affaires étrangères est en train de numériser certains des fonds de ses archives politiques et les mettra en ligne pour une utilisation gratuite et non commerciale. Des métadonnées sur environ 20 km de fichiers papier et environ 18 millions d'images numériques, dont certaines sous une forme lisible par machine, seront mises en ligne sous une forme téléchargeable pour une recherche gratuite. »

Milestones

2.1. Expliquer et discuter de la politique étrangère allemande: formats informatifs avec des groupes de réflexion et des citoyens, en ligne et hors ligne

  • Événements d'information de grande envergure sur 150 ans du ministère fédéral des Affaires étrangères
  • Dialogues citoyens en cours
  • Atelier citoyen annuel sur la politique étrangère
  • Salles de situation ouvertes régulières

2.2. Avoir son mot à dire dans la politique étrangère allemande: Formats consultatifs

  • Un débat supplémentaire basé sur le blog sur peacelab.blog, dont les résultats seront pris en compte dans la mise en œuvre des directives de crise du ministère fédéral des Affaires étrangères
  • Organisation d'un hackathon pour améliorer les modèles de reconnaissance précoce des crises et les outils d'alerte précoce avec des experts académiques

2.3. Numériser et publier des parties sélectionnées des archives politiques du FFO: rendre les fichiers accessibles en ligne pour tous

Note éditoriale: Pour le texte complet de cet engagement, veuillez consulter le plan d'action de l'Allemagne à l'adresse suivante: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Analyse des engagements

Cet engagement vise à rendre la politique étrangère de l'Allemagne plus accessible et plus ouverte. Le premier ensemble d'activités élargira et approfondira l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques étrangères. Cela comprendra la tenue d'événements d'information à l'occasion de la 150th anniversaire de la création du ministère fédéral des Affaires étrangères, ainsi que des dialogues citoyens, des salles de situation ouvertes et un hackathon. L'engagement porte également sur la numérisation en cours et l'ouverture des principales archives documentaires du ministère des Affaires étrangères (Politisches Archiv (10)) pour accéder en ligne. L'engagement est directement lié aux valeurs de l'OGP d'accès à l'information (disponibilité en ligne des archives politiques) et de participation civique (éléments interactifs contenus dans les formats de communication et événements prévus).

Des enquêtes récentes indiquent que l'intérêt public pour la politique étrangère est élevé en Allemagne, 69% des Allemands interrogés indiquant qu'ils ont un intérêt fort ou très fort pour ce domaine politique. Cela s'accompagne d'un désir de plus d'engagement et de communication, mais tempéré par des préoccupations concernant la complexité des problèmes. (11) En 2018, plus de 190 organisations engagent activement le public sur les questions de politique étrangère en Allemagne et plus de 70% de ces groupes collaborent déjà avec le ministère fédéral des Affaires étrangères pour sensibiliser les citoyens. Cependant, l'exercice a également identifié un certain nombre de défis importants. La plupart de ces organisations sont des ONG dotées de petits budgets pour ces activités. L'attention se concentre sur un ensemble restreint de sujets, laissant de nombreux angles morts thématiques, par exemple sur les questions liées aux Nations Unies. Seulement 20% des organisations évaluées utilisent des formats innovants et interactifs. La sensibilisation se concentre sur les citoyens déjà engagés politiquement et la plupart des événements sont organisés à Berlin ou à Bonn. (12)

Début 2020, plus de 18 millions de documents d'archives des archives politiques du ministère fédéral des Affaires étrangères ont été convertis en formats numériques et le processus est en cours. Cependant, l'accès à ces documents n'est possible que sur place, et uniquement aux documents papier et aux fonds sur microfiches. L'accès est également principalement orienté vers le service aux universitaires spécialisés. Une évaluation de l'accès en 2012 n'a trouvé aucune preuve d'accès discriminatoire ou de forme politique, ce qui était une préoccupation potentielle étant donné que les archives font partie du ministère des Affaires étrangères et sont gérées par celui-ci et qu'elles ne sont pas hébergées par des archives nationales avec un degré plus élevé d'institutionnalisation. indépendance. L'évaluation a également révélé des niveaux élevés de satisfaction parmi les utilisateurs sur place, principalement universitaires, à l'égard du service et du soutien offerts par le personnel d'archives, mais a également souligné l'intérêt de disposer de davantage d'outils et d'options de recherche électroniques. (13)

La numérisation et la publication des principales archives de la politique étrangère allemande sont une préoccupation savante obscure, mais plutôt potentiellement une pièce maîtresse d'une ouverture plus holistique du gouvernement. Le libre accès aux travaux historiques de la politique étrangère et du service diplomatique de l'Allemagne pourrait garantir que les caractérisations historiques ne soient pas filtrées de manière sélective mais ouvertes à l'examen public. Cela pourrait également permettre un examen plus approfondi de la manière dont l'Allemagne a abordé et géré ses responsabilités historiques. En outre, cela pourrait renforcer l'engagement du public envers le rôle actuel de l'Allemagne dans le monde et la politique étrangère à l'avenir. (14) Cependant, bien que l'engagement mentionne que l'accès sera ouvert à tous, il ne précise pas combien de documents d'archives seront numérisés et ouverts.

Le passage de l'accès sur site à l'accès en ligne représente une amélioration considérable de l'accès. Plus de 18 millions d'enregistrements déjà numérisés seront instantanément accessibles. (15) La numérisation permettra au nombre considérable de spécialistes de la politique étrangère intéressés d'accéder à ces ressources (16) et pour les organisations non universitaires et les citoyens d'entreprendre leurs propres explorations, à condition que les normes d'utilisabilité soient élevées et que les exceptions à la divulgation soient définies de manière restrictive.

Les activités d'engagement au titre de cet engagement pourraient également élargir et diversifier davantage l'intérêt public dans ce domaine. Cependant, ces améliorations dépendront du degré d'ambition de la mise en œuvre de l'engagement et du degré de transparence et de détermination que les suggestions reçues seront intégrées dans la politique étrangère et sa pratique. Un entretien par courrier électronique avec l'unité gouvernementale en place indique que l'engagement se concentrera sur la sensibilisation au-delà de Bonn et de Berlin et inclura une intention crédible d'expérimenter des formats d'engagement innovants. (17) Les suggestions antérieures de l'engagement des citoyens ont influencé les pratiques diplomatiques, telles que la mise à disposition d'un plus grand nombre de femmes diplomates comme points de contact pour les femmes dans les sociétés patriarcales.

Dans l'ensemble, la numérisation des documents historiques et les activités d'engagement prévues pourraient être une étape importante vers une plus grande ouverture et une plus grande accessibilité des documents historiques sur la politique étrangère allemande. Plusieurs activités complémentaires pourraient encore renforcer l'ambition, notamment: des objectifs de performance clairement définis pour la publication des archives et l'engagement du public; maximiser l'interactivité en permettant la participation du public dans la phase de conception; et solliciter activement les commentaires des utilisateurs. Le gouvernement pourrait également fermer la boucle de rétroaction en communiquant comment les suggestions sont incorporées. La numérisation des archives politiques pourrait être guidée par des objectifs clairs. Enfin, le ministère fédéral des Affaires étrangères pourrait également afficher ouvertement les commentaires des utilisateurs et expliquer en détail quels segments de fichiers ne sont pas rendus disponibles.

(10) Ministère fédéral des affaires étrangères, «Politisches Archiv des Auswärtigen Amts» [Archives politiques du ministère fédéral des Affaires étrangères] (2020), https://archiv.diplo.de/.
(11) découvrir enquêtes et empiriques cités dans Sarah Brockmeier et Heiko Nitzschke, Internationale Politik «Mehr Marktplatz, weniger Papier» [Plus de marché, moins de papier] (nov.-déc. 2017), https://internationalepolitik.de/system/files/article_pdfs/ip_06-2017_brockmeier-nitzschke_s-30-35_o.pdf; Sarah Borckmeier, «Raus aus der Berliner Blasé» [Sortez de la bulle berlinoise] (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 29 déc.2017), https://www.faz.net/aktuell/politik/deutsche-aussenpolitik-raus-aus-der-berliner-blase-15364894.html; Koerber-Stiftung, "Einmischen oder zurückhalten? [Intervenir ou retenir?] (Octobre 2017), https://www.koerber-stiftung.de/fileadmin/user_upload/koerber-stiftung/redaktion/handlungsfeld_internationale-verstaendigung/pdf/2017/Einmischen-oder-zurueckhalten-2017_deutsch.pdf.
(12) Cornelius Adebahr, Sarah Brockmeier et Melissa Li, Stärkung von Bürgerdialog zu Außenpolitik en Deutschland [Renforcer le dialogue citoyen Politique étrangère en Allemagne] (Global Public Policy Institute, 2018), https://www.gppi.net/media/GPPi_Buergerdialog_zu_Aussenpolitik.pdf.
(13) K. Schwarz, «Die Evaluierung des Politischen Archivs im Auswärtigen Amt durch die FH Potsdam» vol. 65, non. 3, (Dossier , 2012), 288-291; voir aussi résultats de l'enquête en détail à: https://www.fh-potsdam.de/fileadmin/user_upload/fb-informationswissenschaften/dokumente/forschung/projekte/Benutzerumfragepolarchiv.pdf.
(14) La création assez récente d'un groupe d'experts pour examiner l'histoire du ministère des Affaires étrangères pendant et après le Troisième Reich et la grande visibilité de son travail, la lutte pour obtenir un accès efficace aux archives, et ses conclusions est un bon exemple de recherche pertinente et contestée soutenue par cette archive. (découvrir Von Majid Sattar, «Das Erbe der Herren von der Wilhelmstraße» [L'héritage des messieurs de la Wilhelmstrasse] (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 21 mai 2010), https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/auswaertiges-amt-das-erbe-der-herren-von-der-wilhelmstrasse-1578198.html; Von Eckart Conze, Norbert Frei, Peter Hayes et Moshe Zimmermann, «Panzerschrank der Schande» [Armurerie de la honte] (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 5 mai 2012), https://www.faz.net/aktuell/politik/panzerschrank-der-schande-11740633.html?printPagedArticle=true#pageIndex_2.
(15) Entretien par courrier électronique avec l'unité gouvernementale responsable (AA, 611), 16 mars 2020.
(16) Près de la moitié de tous les utilisateurs actuels sont des étrangers. (Dr. Karin Schwarz, «Evaluierung des Politischen Archivs im Auswärtigen Amt» [Évaluation des archives politiques au ministère fédéral des Affaires étrangères] (Fachhochschule Potsdam University of Applied Sciences, 13 mars 2012), https://www.fh-potsdam.de/forschen/projekte/projekt-detailansicht/project-action/evaluierung-des-politischen-archivs-im-auswaertigen-amt/.)
(17) Entretien par courrier électronique avec l'unité gouvernementale responsable (AA, 611), 16 mars 2020.

Engagements

  1. Développement participatif de la politique de recherche et d'innovation

    DE0022, 2019, Participation publique

  2. Création participative de la politique réglementaire

    DE0023, 2019, Participation publique

  3. Projet pilote de stratégie numérique pour les régions rurales

    DE0024, 2019, Participation publique

  4. Gouvernement ouvert en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0025, 2019, Accès à l'information

  5. Co-création de politiques en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0026, 2019, Droits fonciers et aménagement du territoire

  6. Souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

    DE0027, 2019, Accès à l'information

  7. Portail du gouvernement ouvert en Saxe

    DE0028, 2019, Gouvernement électronique

  8. Logiciels libres dans les administrations publiques du Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Participation publique

  9. Laboratoires régionaux à gouvernement ouvert

    DE0016, 2019, Participation publique

  10. Consultation de la société civile sur la politique étrangère

    DE0017, 2019, Participation publique

  11. Créer une stratégie jeunesse

    DE0018, 2019, Communautés marginalisées

  12. Créer une Agence fédérale pour l'innovation numérique

    DE0019, 2019, Participation publique

  13. Transparence et participation à l'aide internationale

    DE0020, 2019, Accès à l'information

  14. Renforcer et socialiser la politique des données ouvertes

    DE0021, 2019, Accès à l'information

  15. Conditions de participation à l'OGP

    DE0001, 2017, Participation publique

  16. Les données ouvertes en pratique administrative

    DE0002, 2017, Accès à l'information

  17. Environnement de données ouvert

    DE0003, 2017, Accès à l'information

  18. Accès aux données spatiales

    DE0004, 2017, Accès à l'information

  19. Transparence financière - Norme ITIE

    DE0005, 2017, Accès à l'information

  20. Transparence dans la politique de développement

    DE0006, 2017, Accès à l'information

  21. Engagement étoilé Open Data pour la mobilité intelligente

    DE0007, 2017, Accès à l'information

  22. Participation citoyenne à la politique de l'environnement et au développement urbain

    DE0008, 2017, Renforcement des capacités

  23. Procédures électroniques pour les prestations familiales

    DE0009, 2017, Gouvernement électronique

  24. Réseau de connaissances pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées

    DE0010, 2017, Gouvernement électronique

  25. Initiative d'alliances locales pour la famille

    DE0011, 2017, Participation publique

  26. Part des femmes et des hommes aux postes de direction dans les secteurs privé et privé

    DE0012, 2017, Gouvernement électronique

  27. Libre accès à la littérature universitaire

    DE0013, 2017, Gouvernement électronique

  28. Année scientifique 2018

    DE0014, 2017, Participation publique

  29. Concours fédéral «Vivre ensemble main dans la main»

    DE0015, 2017, Citoyenneté et Immigration

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Germany

Civil Society Consulation on Foreign Policy (DE0017)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Germany Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Federal Foreign Office (FFO)

Support Institution(s): Directorates-General 1, 4, 6, and S are involved, as are the Policy Planning Staff and the Press Division

Policy Areas

Public Participation

IRM Review

IRM Report: Germany Design Report 2019-2021

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
The Federal Foreign Office currently offers citizens’ dialogues and civil society participation
procedures that enable interested individuals to get involved in discussing German foreign
policy. These formats are informative and consultative, but they are not always visible
enough. Data from the holdings of the Federal Foreign Office are occasionally available to
the public in digital form.

What is the commitment?
The Federal Foreign Office will increase the visibility of many existing formats and activities
in the area of foreign policy that correspond to the guiding principle of open government,
and will make greater use of the potential for further measures.
The civil society dialogue with think tanks and civil society organisations as well as with the
general public is to be continued in a variety of formats, including formats related to the
Federal Foreign Office’s 150th anniversary. These dialogue events are informative in nature
and take place both on- and offline. In consultative formats such as blog-based debates
and a hackathon, civil society is to be given the opportunity for more input of opinions and
ideas for shaping German foreign policy.
Furthermore, via social media, those who are interested can contact the Federal Foreign
Office and the Federal Foreign Minister and ask questions and make comments – for example,
through formats like the Instagram question sticker – which will then receive responses.
The Federal Foreign Office is digitising some of the holdings of its Political Archive, and will
put these online for free, non-commercial use. Metadata on approximately 20 km of paper
files and approximately 18 million digital images, some of them in machine-readable form,
will be put online in downloadable form for free research.

How will the commitment contribute to solving the public problem?
Through the commitment, citizens will be better informed about German foreign policy and
will be included more in consultative processes.
The digitisation and publication of parts of the Political Archive will make large volumes of
data from retro-digitised files of the Federal Foreign Office available to the public for the
first time.

Why is this commitment relevant to OGP values?
Providing previously unavailable political and historical information and data from the
field of foreign policy will add a large measure of additional transparency. Creating better
options for informing the public and for public involvement will increase participation in
foreign policy matters, and make the foreign policy environment even more conducive to
civil society engagement.

IRM Midterm Status Summary

2. Civil society dialogue on foreign policy

Main Objective

“The Federal Foreign Office will increase the visibility of many existing formats and activities in the area of foreign policy that correspond to the guiding principle of open government, and will make greater use of the potential for further measures.

The civil society dialogue with think tanks and civil society organizations as well as with the general public is to be continued in a variety of formats, including formats related to the Federal Foreign Office’s 150th anniversary. These dialogue events are informative in nature and take place both on- and offline. In consultative formats such as blog-based debates and a hackathon, civil society is to be given the opportunity for more input of opinions and ideas for shaping German foreign policy.

Furthermore, via social media, those who are interested can contact the Federal Foreign Office and the Federal Foreign Minister and ask questions and make comments – for example, through formats like the Instagram question sticker – which will then receive responses. The Federal Foreign Office is digitizing some of the holdings of its Political Archive, and will put these online for free, non-commercial use. Metadata on approximately 20 km of paper files and approximately 18 million digital images, some of them in machine-readable form, will be put online in downloadable form for free research.”

Milestones

2.1. Explaining and discussing German foreign policy: Informative formats with think tanks and citizens, on- and offline

  • Broad-ranging informational events on 150 years of the Federal Foreign Office
  • Ongoing citizens’ dialogues
  • Annual citizens’ workshop on foreign policy
  • Regular Open Situation Rooms

2.2. Having a say in German foreign policy: Consultative formats

  • An additional blog-based debate on peacelab.blog, the results of which will be taken into account in implementing the Federal Foreign Office’s crisis guidelines
  • Organization of a hackathon to improve models for early recognition of crises and early warning tools with academic experts

2.3. Digitizing and publishing selected parts of the FFO Political Archive: Making files accessible online for everyone

Editorial Note: For the complete text of this commitment, please see Germany’s action plan at: https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2019/09/Germany_Action-Plan_2019-2021_EN.pdf.

Commitment Analysis

This commitment aims to make Germany’s foreign policy more accessible and open. The first set of activities will expand and deepen citizen engagement in foreign policymaking. This will include holding information events on the occasion of the 150th anniversary of the Federal Foreign Office’s founding, as well as citizen dialogues, open situation rooms, and a hackathon. The commitment also focuses on the ongoing digitization and opening of the main documentary archive of the Foreign Office (Politisches Archiv [10]) to online access. The commitment is directly relevant to the OGP values of access to information (online availability of the Political Archive) and civic participation (interactive elements contained in the planned communication formats and events).

Recent surveys indicate that public interest in foreign policy is high in Germany, with 69% of surveyed Germans indicating that they have a strong or very strong interest in this policy area. This is accompanied by a desire for more engagement and communication but tempered by concerns about the complexity of the issues. [11] As of 2018, over 190 organizations are actively engaging the public on foreign policy issues in Germany and more than 70% of these groups are already collaborating with the Federal Foreign Office in citizen outreach. However, the exercise also identified a number of significant challenges. Most of these organizations are NGOs with small budgets for these activities. Attention is focused on a narrow set of topics, leaving many thematic blind spots, for example on UN-related issues. Only 20% of the assessed organizations use innovative and interactive formats. Outreach is focused on citizens who are already politically engaged, and most events are hosted in either Berlin or Bonn. [12]

As of early 2020, more than 18-million archival records of the Federal Foreign Office’s Political Archive have been converted to digital formats and the process is ongoing. However, access to these records is only possible onsite, and only to paper documents and microfiche-based holdings. Access is also primarily geared toward servicing specialized scholars. A 2012 assessment of access did not find any evidence for discriminatory or politically-shaped access, which was a potential concern given that the archive is part of and operated by the Foreign Office, and not hosted by a national archive with a higher degree of institutional independence. The assessment also found high levels of satisfaction among the primarily academic onsite users with the service and support available through archival staff, but also pointed to the desirability of more electronic search tools and options. [13]

Digitizing and publishing the main archive of German foreign policy is an arcane scholarly concern but rather potentially a centerpiece of a more holistic opening of government. Open access to the historical work of Germany’s foreign policy and diplomatic service could ensure that historical characterizations are not selectively filtered but open to public scrutiny. It could also enable broader scrutiny of how Germany has approached and navigated its historical responsibilities. Furthermore, it could strengthen public engagement with Germany’s current role in the world and foreign policy going forward. [14] However, while the commitment mentions that access will be open to everyone, it does not specify how many archival materials will be digitized and opened.

The move from onsite to online access represents a considerable improvement in access. More than 18-million records that have already been digitized will become instantly accessible. [15] Digitization will make it much easier for the considerable number of interested foreign policy scholars to access these resources [16] and for nonacademic organizations and citizens to undertake their own explorations, provided that usability standards are high and exceptions for disclosure are defined narrowly.

The engagement activities under this commitment could also further expand and diversify public interest in this area. However, these improvements will depend on how ambitiously the engagement is implemented, and with what degree of transparency and determination received suggestions are integrated into foreign policy and its practice. An email interview with the incumbent government unit indicates that the commitment will focus on outreach beyond Bonn and Berlin and will include a credible intention for experimenting with innovative engagement formats. [17] Prior suggestions from citizen engagement have influenced diplomatic practices, such as making more female diplomats available as contact points for women in patriarchal societies.

Overall, the digitization of historical documents and the planned engagement activities could be a significant step toward greater openness and accessibility of historical German foreign policy materials. Several complementary activities could further enhance the ambition, including: clearly defined performance targets for both publication of archives and public engagement; maximizing interactivity by enabling public input in the design phase; and actively soliciting user feedback. The government could also close the feedback loop by communicating how suggestions are incorporated. The digitization of the political archive could be guided by clear targets. Lastly, the Federal Foreign Office could also openly display user feedback and fully explain which segments of files are not made available.

[10] Federal Foreign Office, “Politisches Archiv des Auswärtigen Amts” [Political archive of the federal foreign office] (2020), https://archiv.diplo.de/.
[11] See surveys and empirics quoted in Sarah Brockmeier and Heiko Nitzschke, Internationale Politik “Mehr Marktplatz, weniger Papier” [More marketplace, less paper] (Nov.−Dec. 2017), https://internationalepolitik.de/system/files/article_pdfs/ip_06-2017_brockmeier-nitzschke_s-30-35_o.pdf; Sarah Borckmeier, “Raus aus der Berliner Blasé” [Get out of the Berlin bubble] (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 29 Dec. 2017), https://www.faz.net/aktuell/politik/deutsche-aussenpolitik-raus-aus-der-berliner-blase-15364894.html; Koerber-Stiftung, “Einmischen oder zurückhalten? [Intervene or hold back?] (Oct. 2017), https://www.koerber-stiftung.de/fileadmin/user_upload/koerber-stiftung/redaktion/handlungsfeld_internationale-verstaendigung/pdf/2017/Einmischen-oder-zurueckhalten-2017_deutsch.pdf.
[12] Cornelius Adebahr, Sarah Brockmeier, and Melissa Li, Stärkung von Bürgerdialog zu Außenpolitik in Deutschland [Strengthening citizen dialogue Foreign policy in Germany] (Global Public Policy Institute, 2018), https://www.gppi.net/media/GPPi_Buergerdialog_zu_Aussenpolitik.pdf.
[13] K. Schwarz, “Die Evaluierung des Politischen Archivs im Auswärtigen Amt durch die FH Potsdam” vol. 65, no. 3, (Archivar , 2012), 288−291; see also survey results in detail at: https://www.fh-potsdam.de/fileadmin/user_upload/fb-informationswissenschaften/dokumente/forschung/projekte/Benutzerumfragepolarchiv.pdf.
[14] The rather recent establishment of an expert group to examine the history of the Foreign Office during and after the Third Reich and the high visibility of its work, struggle to gain effective archival access, and findings is a good example of relevant and contested research supported by this archive. (See Von Majid Sattar, “Das Erbe der Herren von der Wilhelmstraße” [The legacy of the gentlemen from Wilhelmstrasse] (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 21 May 2010), https://www.faz.net/aktuell/politik/inland/auswaertiges-amt-das-erbe-der-herren-von-der-wilhelmstrasse-1578198.html; Von Eckart Conze, Norbert Frei, Peter Hayes, and Moshe Zimmermann, “Panzerschrank der Schande” [Armory of shame] (Frankfurter Allgemeine Zeitung, 5 May 2012), https://www.faz.net/aktuell/politik/panzerschrank-der-schande-11740633.html?printPagedArticle=true#pageIndex_2.
[15] Email interview with responsible government unit (AA, 611), 16 March 2020.
[16] Close to half of all current users are foreigners. (Dr. Karin Schwarz, “Evaluierung des Politischen Archivs im Auswärtigen Amt “ [Evaluation of the political archive in the Federal Foreign Office] (Fachhochschule Potsdam University of Applied Sciences, 13 Mar. 2012), https://www.fh-potsdam.de/forschen/projekte/projekt-detailansicht/project-action/evaluierung-des-politischen-archivs-im-auswaertigen-amt/.)
[17] Email interview with responsible government unit (AA, 611), 16 March 2020.

Commitments

  1. Participatory Development of Research and Innovation Policy

    DE0022, 2019, Local Commitments

  2. Participatory Creation of Regulatory Policy

    DE0023, 2019, Public Participation

  3. Digital Strategy Pilot for Rural Regions

    DE0024, 2019, Local Commitments

  4. Open Government in North Rhine-Westphalia

    DE0025, 2019, Access to Information

  5. Policy Co-Creation in North Rhine-Westphalia

    DE0026, 2019, Land Rights & Spatial Planning

  6. Data Sovereignty in North Rhine-Westphalia

    DE0027, 2019, Access to Information

  7. Open Government Portal in Saxony

    DE0028, 2019, E-Government

  8. Open-Source Software in Public Administrations in Schleswig-Holstein

    DE0029, 2019, Local Commitments

  9. Regional Open Government Labs

    DE0016, 2019, Local Commitments

  10. Civil Society Consulation on Foreign Policy

    DE0017, 2019, Public Participation

  11. Create Youth Strategy

    DE0018, 2019, Marginalized Communities

  12. Create Federal Agency for Digital Innovation

    DE0019, 2019, Public Participation

  13. Transparency and Participation in International Aid

    DE0020, 2019, Access to Information

  14. Strengthen and Socialize Open Data Policy

    DE0021, 2019, Access to Information

  15. Conditions for OGP Participation

    DE0001, 2017, Public Participation

  16. Open Data in Administrative Practice

    DE0002, 2017, Access to Information

  17. Open Data Environment

    DE0003, 2017, Access to Information

  18. Access to Spatial Data

    DE0004, 2017, Access to Information

  19. Financial Transparency - EITI Standard

    DE0005, 2017, Access to Information

  20. Transparency in Development Policy

    DE0006, 2017, Access to Information

  21. Starred commitment Open Data for Intelligent Mobility

    DE0007, 2017, Access to Information

  22. Citizen Participation in Environmental Policy and Urban Development

    DE0008, 2017, Capacity Building

  23. Electronic Procedures for Family Benefits

    DE0009, 2017, E-Government

  24. Knowledge Network for Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender and Intersex People

    DE0010, 2017, E-Government

  25. Local Alliances for Family Initiative

    DE0011, 2017, Public Participation

  26. Share of Women and Men in Leadership Positions, Private and Private Sectors

    DE0012, 2017, E-Government

  27. Open Access to Academic Literature

    DE0013, 2017, E-Government

  28. Science Year 2018

    DE0014, 2017, Public Participation

  29. Federal Competition “Living Together Hand in Hand”

    DE0015, 2017, Citizenship & Immigration

Open Government Partnership