Ignorer la navigation

Rapport sur le design en Allemagne 2019-2021

Le deuxième plan d'action allemand continue de se concentrer sur les données ouvertes et la participation citoyenne dans les processus décisionnels. Les engagements notables comprennent l'amélioration de l'ouverture de la politique étrangère allemande, l'expansion de la participation du public à l'élaboration des règles et le renforcement de la souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie. Le prochain plan d'action de l'Allemagne pourrait aborder le changement climatique, faire pression sur la transparence et développer des pratiques innovantes de données ouvertes au niveau des États.

 
Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2016
Plan d'action à l'étude: deuxième
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 14

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Non
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 14 (100%)
Engagements transformatifs: 1 (7%)
Engagements potentiellement suivis: 1

Engagements

 

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Allemagne a rejoint l'OGP en 2016. Depuis, l'Allemagne a mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la conception du deuxième plan d'action de l'Allemagne.

Vue d'ensemble du plan d'action

L'Allemagne continue d'afficher de bons résultats dans la plupart des grands domaines du gouvernement ouvert, et les Allemands continuent de faire état d'un niveau élevé de confiance dans le gouvernement fédéral et dans les possibilités de participer à la vie politique. Le deuxième plan d'action de l'Allemagne s'appuie sur les bases établies dans le cadre du premier plan, en particulier autour des données ouvertes et de la participation citoyenne dans certains domaines politiques. Le deuxième plan d'action comprend également cinq engagements de l'allemand laender (États).

L'élaboration du deuxième plan d'action de l'Allemagne a suivi un processus de consultation à deux volets similaire à celui utilisé pour l'élaboration du premier plan. Cependant, le deuxième plan d'action a vu un niveau d'engagement plus profond avec les parties prenantes, ainsi que des commentaires détaillés sur les propositions des parties prenantes et l'inclusion d'initiatives au niveau des États. Malgré le niveau d'engagement plus profond, plusieurs grandes priorités de la société civile n'ont pas été intégrées au plan d'action final. Pour aider à réduire cet écart dans le prochain plan, l'Allemagne pourrait envisager une occasion supplémentaire pour les participants de fournir des commentaires sur les engagements finaux sélectionnés. Il pourrait également envisager d'aligner le processus de co-création dans le pays sur les normes de participation et de co-création de l'OGP.

Parmi les engagements notables du deuxième plan d'action de l'Allemagne, citons l'amélioration de la transparence de la politique étrangère allemande, y compris la numérisation des documents historiques du ministère fédéral des Affaires étrangères (engagement 2). L'engagement 5 s'appuie sur les améliorations de la transparence des données sur le développement et du dialogue dans la coopération au développement réalisées au cours du premier plan d'action, tandis que l'engagement 8 vise à améliorer la compréhension et la participation du public au processus législatif. En outre, l'engagement 12 vise à renforcer la souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie et pourrait améliorer l'accès du public à des catégories de données privatisées qui ont une valeur publique considérable.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
2. Dialogue de la société civile sur la politique étrangère

Élargir et approfondir l'engagement des citoyens dans l'élaboration des politiques étrangères et continuer à numériser les archives politiques du ministère fédéral des Affaires étrangères.

Au cours de la mise en œuvre, le ministère fédéral des Affaires étrangères pourrait solliciter activement les commentaires des utilisateurs et répondre à la manière dont ces commentaires ont été intégrés. La numérisation des archives politiques pourrait être guidée par des objectifs clairs. L'Office peut publier les commentaires des utilisateurs sur l'archive et expliquer en détail quels segments de fichiers ne sont pas mis à disposition. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
5. Transparence et participation à la coopération pour le développement

Améliorer la qualité et la portée des données dans le cadre de la coopération au développement et établir un dialogue plus large sur les rapports dans ce domaine, ainsi que sur une plus grande utilisation et intégration des données.

Pour une mise en œuvre réussie, le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) pourrait garantir une forte adoption des normes de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) par les nouvelles entités déclarantes ainsi qu'un suivi transparent des commentaires et des suivis dans le système de retour d'information prévu . BMZ pourrait également développer des visualisations personnalisables et une intégration avec d'autres systèmes d'information liés au développement. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
8. Mieux légiférer grâce à la participation et aux tests

Élargir la participation du public à la rédaction des règles et rendre les lois et règlements facilement compréhensibles et disponibles gratuitement

Au cours de la mise en œuvre, la Chancellerie fédérale pourrait envisager d'ajouter des notes explicatives pour améliorer la compréhensibilité des lois et élaborer des guides conviviaux sur les dispositions de la loi et ses applications. La Chancellerie fédérale pourrait également élaborer des guides sur la manière de participer aux premières étapes de la planification de nouvelles lois, à savoir les scénarios de pré-rédaction avant le début de la rédaction. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
12. Renforcement de la souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

Identifier et relever les défis des administrations publiques en matière de souveraineté des données en Rhénanie du Nord-Westphalie

Pour maximiser l'impact de cet engagement, le ministère des Affaires économiques de Rhénanie du Nord-Westphalie pourrait veiller à ce que l'exercice de cadrage et les documents d'orientation soient pleinement pertinents et générés en coopération avec les municipalités d'autres États allemands. Il pourrait également envisager d'élargir la focalisation actuelle sur les données dans les partenariats public-privé à des possibilités de partage de données avec d'autres entités privées dont les services (tels que le covoiturage ou le covoiturage) recoupent des fonctions réglementaires locales essentielles. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Conseils

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Ajouter une étape de consultation supplémentaire pour le projet de plan d'action et renforcer la base institutionnelle pour une conception et une gestion plus collaboratives du plan d'action.
Élargir et systématiser la sensibilisation et la participation des acteurs aux niveaux local et étatique, ainsi que le parlement et l'administration parlementaire.
Mettre en place un axe thématique sur le changement climatique: la transformation verte et le gouvernement ouvert.
Revoir les suggestions de la société civile et internationales sur le lobbying (un registre obligatoire et effectivement appliqué) et la gestion des conflits d'intérêts (par exemple, un meilleur rapport sur les actifs, les revenus et les intérêts). Inclure un engagement fort pour maximiser l'efficacité de toute réglementation possible dans ces domaines.
Envisager d'élargir les engagements innovants au niveau des États sur l'adoption de normes de données ouvertes et la souveraineté des données

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Germany Design Report 2019-2021

Germany’s second action plan continues to focus on open data and civic participation in decision-making processes. Notable commitments include improving the openness of German foreign policy, expanding public participation in rule-making, and strengthening data sovereignty in North Rhine-Westphalia. Germany’s next action plan could address climate change, lobbying transparency, and expanding innovative open data practices at the state level.

 
Table 1. At a glance

Participating since: 2016
Action plan under review: Second
Report type: Design
Number of commitments: 14

Action plan development
Is there a multistakeholder forum: No
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 14 (100%)
Transformative commitments: 1 (7%)
Potentially starred commitments: 1

Commitments

 

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Germany joined OGP in 2016. Since, Germany has implemented one action plan. This report evaluates the design of Germany’s second action plan.

General overview of action plan

Germany continues to perform strongly in most major areas of open government, and Germans continue to report high levels of trust in the federal government and in the opportunities to participate in political life. Germany’s second action plan builds on the foundations established under the first plan, particularly around open data and civic participation in certain policy areas. The second action plan also includes five commitments from German laender (states).

The development of Germany’s second action plan followed a two-track consultation process similar to that used in developing the first plan. However, the second action plan saw a deeper level of engagement with stakeholders, as well as detailed feedback on stakeholder proposals and the inclusion of state-level initiatives. Despite the deeper level of engagement, several major civil society priorities did not make it into the final action plan. To help reduce this gap in the next plan, Germany could consider an additional opportunity for participants to provide feedback on the final commitments selected. It could also consider bringing the co-creation process in the country in line with OGP’s Participation and Co-creation Standards.

Noteworthy commitments in Germany’s second action plan include improving the transparency of German foreign policy, including the digitization of historical documents of the Federal Foreign Office (Commitment 2). Commitment 5 builds on the improvements in transparency of development data and dialogue in development cooperation achieved during the first action plan, while Commitment 8 aims to improve public understanding and participation in the law-making process. Additionally, Commitment 12 aims to strengthen data sovereignty in North Rhine-Westphalia and could improve public access to categories of privatized data that have considerable public value.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
2. Civil society dialogue on foreign policy

Expand and deepen citizen engagement in foreign policymaking and continue digitizing the Federal Foreign Office’s Political Archive.

During implementation, the Federal Foreign Office could actively solicit user feedback and respond with how this feedback was incorporated. The digitization of the political archive could be guided by clear targets. The Office can publish user feedback on the archive and fully explain which segments of files are not made available. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
5. Transparency and participation in development cooperation

Improve the quality and scope of data in development cooperation and establish broader dialogue on reporting in this area, as well as on greater data use and integration.

For successful implementation, the Federal Ministry of Economic Cooperation and Development (BMZ) could ensure high up-take of International Aid Transparency Initiative (IATI) standards by new reporting entities as well as transparent tracking of comments and follow-ups in the planned feedback system. BMZ could also develop customizable visualizations and integration with other development-related information systems. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
8. Better regulation through participation and testing

Expand public participation in drafting rules and make laws and regulations easily comprehensible and freely available

During implementation, the Federal Chancellery could consider adding explanatory notes to improve the comprehensibility of laws and develop user-friendly guides to the provisions of the law and its applications. The Federal Chancellery could also develop guides on how to participate in the early stages of planning new laws, namely the pre-drafting scenarios before drafting begins. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
12. Strengthening data sovereignty in North Rhine-Westphalia

Identify and address challenges for public administrations with regard to data sovereignty in North Rhine Westphalia

To maximize the impact of this commitment, the North Rhine-Westphalia Ministry of Economic Affairs could ensure that the scoping exercise and guidance materials are fully relevant to and generated in cooperation with municipalities in other German states. It could also consider expanding the current focus on data in public-private partnerships to data- sharing possibilities with other private entities whose services (such as ride or flat-sharing) intersect with essential local regulatory functions. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Add a further consultation step for the draft action plan and strengthen the institutional basis for more collaborative design and stewardship of the action plan.
Expand and systematize outreach to and involvement of actors at local and state levels, as well as parliament and the parliamentary administration.
Establish a thematic focus on climate change: the green transformation and open government.
Revisit civil society and international suggestions on lobbying (a mandatory, effectively enforced registry) and conflict-of-interest management (e.g., better reporting on assets, incomes, and interests). Include a strong commitment to maximize the efficacy of any possible regulations in these areas.
Consider expanding innovative state-level commitments on adopting open data standards and data sovereignty.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership