Ignorer la navigation
Hongrie

Site Web de consultation publique législative (HU0011)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Hongrie, deuxième plan d'action, 2015-17

Cycle du plan d'action: 2015

Statut: inactif

Institutions

Institution directrice: Cabinet du Premier ministre

Institution (s) de soutien: ministère de la Justice, ministère de l'Intérieur, Service national de protection

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Législation & Régulation, Législatives, Règlements ouverts, Participation du public, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: pas de données IRM

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent par rapport aux valeurs OGP: non pertinent

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Le cadre juridique de la consultation publique sur la préparation des législations et des stratégies est déjà établi en Hongrie. Conformément aux dispositions de la loi sur la consultation sociale et du décret gouvernemental 38 / 2012 (mars 12) sur la gestion stratégique du gouvernement, tous les projets de législation et les documents de synthèse préparés par les ministères doivent être rendus accessibles pour les consultations générales de manière à ce que En règle générale, le délai de consultation publique doit être égal au délai fixé pour les consultations avec les organisations de l'administration publique.
Dans la pratique, le respect du délai imparti échoue souvent dans la pratique et, bien que les projets soient disponibles sur le portail gouvernemental servant de forum de consultation en ligne, les avis et commentaires reçus ne le sont pas et un lien permettant d'accéder directement aux résumés permettant d'évaluer les avis et commentaires. les membres de la société font également défaut, ce qui rend difficile la disponibilité et la possibilité de recherche des opinions et des commentaires reçus.
La mise en place d'une plate-forme électronique conviviale de consultation publique assure un meilleur respect de la réglementation en vigueur et élève ainsi la qualité du travail des ministères qui préparent les projets. de plus, en impliquant de manière proactive les citoyens, rend la communication avec eux plus efficace.
Le site Web à créer inclurait des informations générales détaillées et facilement compréhensibles sur le règlement relatif à la consultation publique, sur le processus de consultation et sur l’évolution des commentaires et opinions reçus. Le site Web indiquerait également la date à laquelle le projet en question a été téléchargé, la date limite de consultation du public et rendrait accessibles les résumés des commentaires reçus de manière claire et facile. Afin de renforcer le caractère de prestataire de services de l'État, le site Web serait complété par une fonction permettant aux citoyens enregistrés de marquer les domaines présentant un intérêt particulier pour eux (par exemple, soins de santé, développement rural, application de la loi) et le système générerait des messages électroniques automatiques. leur notifiant si des projets de loi, des projets stratégiques ou des résumés ont été publiés sur ces questions.
Lors de la planification de la mise en œuvre de cet engagement, il convient de garder à l’esprit l’intégration ultérieure de développements ultérieurs fondés sur l’expérience acquise lors de la création du site Web (solutions d’interactivité, application de normes ouvertes, etc.).
La loi CXXXI de 2010 sur la participation sociale à la rédaction de la législation et le décret gouvernemental 38 / 2012 (mars 12) sur la gestion stratégique du gouvernement fournissent un cadre juridique approprié pour la consultation publique lors de la préparation de la législation et de la planification stratégique. Le respect des dispositions de la réglementation applicable échoue parfois dans la pratique et le temps imparti pour la consultation publique est souvent inférieur au temps imparti. Le résumé normalisé établi sur les commentaires rejetés et les raisons de leur rejet ne sont pas toujours publiés.
Soutenir la consultation publique et la rendre plus efficace et interactive.
La Hongrie s'engage à développer un site Web à l'appui de la consultation publique sur les projets de loi et de stratégie


Engagements

  1. Publicité efficace des autorités locales et diffusion de l'information

    HU0006, 2015, Renforcement des capacités

  2. Présentation graphique du budget central

    HU0007, 2015, Renforcement des capacités

  3. Transparence dans le lobbying du secteur public par des tiers

    HU0008, 2015, Anti-Corruption

  4. Formation FOI dans les organismes d'administration publique

    HU0009, 2015, Accès à l'information

  5. Diffusion d'informations sur la prévention de la corruption

    HU0010, 2015, Anti-Corruption

  6. Site Web de consultation publique législative

    HU0011, 2015, Renforcement des capacités

  7. Améliorer la recherche dans les archives du conseil municipal

    HU0012, 2015, Renforcement des capacités

  8. Accès à l'application mobile de la police

    HU0013, 2015, Renforcement des capacités

  9. Améliorer la publicité des données fiscales

    HU0001, 2013, Ouverture fiscale

  10. Améliorer la possibilité de recherche des données sur les marchés publics

    HU0002, 2013, Anti-Corruption

  11. Amélioration de la publicité des contrats conclus pour l'utilisation de biens publics et l'utilisation de fonds publics

    HU0003, 2013, Anti-Corruption

  12. Système de contrôle d'intégrité dans le secteur public

    HU0004, 2013, Anti-Corruption

  13. Diffusion d'informations sur la lutte contre la corruption et l'intégrité

    HU0005, 2013, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Hungary

Legislative Public Consultation Website (HU0011)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Hungary, Second Action Plan, 2015-17

Action Plan Cycle: 2015

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Prime Minister's Office

Support Institution(s): Ministry of Justice, Ministry of Interior, National Protection Service

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Legislation & Regulation, Legislative, Open Regulations, Public Participation, Public Service Delivery

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: No IRM Data

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

The legal framework for public consultation regarding the preparation of legislations and strategies is already established in Hungary. According to the provisions of the Act on Social Consultation and Government Decree 38/2012 (12 March) on Government Strategic Management, all draft legislation and draft concept papers prepared by ministries must be made accessible for general consultations in a way that, as a main rule, the deadline for public consultation should equal the deadline set for consultations with public administration organizations.
Meeting the set deadline often fails in practice, and although the drafts are available on the government portal that serves as the online forum of consultation, the opinions and comments received are not, and a link providing directing access to the summaries evaluating the opinions and comments made by members of society is missing, too, which makes availability and searchability of the opinions and comments received difficult.
Setting up a user-friendly electronic platform for public consultation ensures better compliance with the relevant regulation in force, and thereby raises the standard of the work of ministries preparing the drafts; furthermore, by proactively involving citizens, makes communication with them more efficient.
The website to be set up would include detailed and easily understandable general information on the regulation on public consultation, on the consultation process and what will happen with the comments and opinions received. The website would also indicate the date when the given draft was uploaded, the deadline set for public consultation and would make the summaries on the comments received accessible in a clear and easy-to-search way. In order to enhance the service providing character of the state, the website would be complemented with a function enabling registered citizens to mark fields of special interest for them (e.g. health care, rural development, law enforcement) and the system would generate automatic email messages notifying them if any draft bills, strategic drafts or summaries were published on these issues.
When planning the implementation of this commitment, the later integration of further developments based on the experience to be gained from setting up the website (e.g. solutions for interactivity, the application of open standards, etc.) should be kept in mind.
Act CXXXI of 2010 on Social participation in the drafting of legislation and Government Decree 38/2012 (12 March) on Government Strategic Management provide a suitable legal framework for public consultation during preparing legislation and strategic planning. Compliance with the provisions of the applicable regulations sometimes fails in practice, and often there is less time than prescribed for public consultation. The standardised summary made on the rejected comments and the reasons for their rejection are not always published.
To support public consultation and make it more efficient and interactive.
Hungary undertakes to develop a website supporting public consultation on legislative and strategic drafts


Commitments

  1. Efficient Local Government Publicity and Information Disclosure

    HU0006, 2015, Capacity Building

  2. Graphic Presentation of Central Budget

    HU0007, 2015, Capacity Building

  3. Transparency in Public Sector Lobbying by Third Parties

    HU0008, 2015, Anti-Corruption

  4. FOI Training in Public Administration Organizations

    HU0009, 2015, Access to Information

  5. Corruption Prevention Information Dissemination

    HU0010, 2015, Anti-Corruption

  6. Legislative Public Consultation Website

    HU0011, 2015, Capacity Building

  7. Improve Searchability of Municipal Council Records

    HU0012, 2015, Capacity Building

  8. Access to Police Mobile App

    HU0013, 2015, Capacity Building

  9. Improving the Publicity of Fiscal Data

    HU0001, 2013, Fiscal Openness

  10. Improving the Searchability of Public Procurement Data

    HU0002, 2013, Anti-Corruption

  11. Improvement of the Publicity of Contracts Concluded for the Utilisation of Public Property and with the Use of Public Funds

    HU0003, 2013, Anti-Corruption

  12. Integrity Control System in the Public Sector

    HU0004, 2013, Anti-Corruption

  13. Dissemination of Information on Anti-Corruption and Integrity

    HU0005, 2013, Access to Information

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!