Ignorer la navigation
Kigoma-Ujiji, Tanzanie

Mise en ligne des données du secteur de l’éducation et des recettes du fonds pour l’éducation gratuite d’ici juillet 2017 (KIG0003)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Kigoma, Tanzanie Plan d'action

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Département de l'enseignement primaire

Institution (s) de soutien: Ministère de l'Education et de la Formation professionnelle Ministère de l'Administration régionale et des Collectivités locales Société de la société civile et du secteur privé KIUNGONET KIVIDEA NYAKITONTO Jeunesse pour le développement Voisins sans frontières Kigoma Ujiji RÉSEAU TOMSHA KIWOHEDE Jeunes mères soutenant l'espoir des membres de la jeune génération des dirigeants religieux des médias Initiative de développement de Kigoma (KDI)

Domaines politiques

E-gouvernement, Education, Ouverture fiscale, Publication des informations budgétaires / fiscales, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final IRM Kigoma 2017

Étoilé: non

Premiers résultats: marginal

Design i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Question à traiter: L’éducation est un secteur d’une importance exceptionnelle. Il dessert une grande partie de la population de la municipalité, y compris les parents, les enseignants, les élèves et d’autres parties prenantes. C'est un secteur plus important qui emploie une grande partie des employés du conseil. Compte tenu de sa taille, tout doit être ouvert à tout le monde pour faciliter la fourniture de services de qualité et le suivi peut être facile. Actuellement pas le cas. La transparence dans la fourniture des services contribuera à renforcer la confiance entre ces acteurs et encouragera certains à contribuer à la croissance et à l’amélioration de l’éducation. Certaines parties prenantes refusent de donner leur contribution pendant la session budgétaire ou la mise en œuvre. L’objectif du conseil est de fournir un enseignement de qualité, abordable et conforme aux normes, mais il manque la contribution et l’avis des parties prenantes, qu’il soit financier ou matériel. L'une des raisons étudiées est le manque d'informations des parties prenantes. Le conseil prévoit de divulguer toutes les informations en publiant en ligne pour atteindre la majorité des citoyens, pour en assurer le suivi et améliorer l'éducation dans les municipalités. Objectif principal: publier en ligne toutes les informations / données sur le secteur de l’éducation à l’intention du public d’ici juillet 2017. Description succincte: L’éducation est un secteur d’une importance exceptionnelle. Il dessert une grande partie de la population de la municipalité, y compris les parents, les enseignants, les élèves et d’autres parties prenantes. Compte tenu de sa taille, la fourniture transparente de services contribuera à renforcer la confiance entre ces acteurs et encouragera certains à contribuer à la croissance et à l'amélioration de l'éducation. Le conseil prévoit de publier des informations relatives à la fourniture de services éducatifs destinés au public. Défi OGP: le conseil municipal de Kigoma Ujiji s’engage à divulguer des données sur l’éducation afin d’améliorer la transparence et de fournir un retour d’information aux institutions sous-performantes, de diagnostiquer les problèmes et d’envisager de les réformer. En ouvrant des données sur l'éducation, nous aidons à faire en sorte que les ressources consacrées à l'éducation soient hiérarchisées et dépensées pour les bénéficiaires ciblés. La communauté ayant accès à l'information se chargera elle-même de surveiller les écoles et d'instaurer un climat de confiance et donc de meilleurs résultats. Pour réaliser cet engagement, la municipalité a l'intention de publier les informations suivantes: le financement de l'éducation reçu chaque mois par chaque école primaire et secondaire; Dépenses mensuelles consacrées à l’éducation par chaque école primaire et secondaire; Fonds reçus et dépensés pour des projets de développement du secteur de l’éducation; Le nombre d'élèves, d'enseignants et de personnel non enseignant dans chaque école; Le nombre de salles de classe, de bureaux, de latrines, de bureaux, de chaises, de tables, de maisons et de clôtures pour enseignants, indiquant les besoins, les capacités existantes et les pénuries dans chaque école; Résultats des examens et classement des écoles sur les listes nationales, régionales et des conseils.

Résumé du statut de fin de session IRM

3. Transparence de l'éducation

Texte d'engagement

Mise en ligne des données du secteur de l’éducation et des recettes du fonds d’éducation gratuit d’ici juillet 2017

L'éducation est un secteur d'une importance exceptionnelle. Il dessert une grande partie de la population de la municipalité, y compris les parents, les enseignants, les élèves et d’autres parties prenantes. Compte tenu de sa taille, la fourniture transparente de services contribuera à renforcer la confiance entre ces acteurs et encouragera certains à contribuer à la croissance et à l'amélioration de l'éducation. Le conseil envisage de publier des informations relatives à la fourniture de services éducatifs destinés au public.

Milestones

3.1. Publier le financement de l'éducation reçu chaque mois par chaque école primaire et secondaire pour un usage public

3.2. Publier les dépenses mensuelles consacrées à l’éducation par chaque école primaire et secondaire pour un usage public

3.3. Publication mensuelle des fonds reçus et dépensés pour des projets de développement du secteur de l’éducation destinés au public

3.4. Publier le nombre d'élèves, d'enseignants et de personnel non enseignant de chaque école à des fins d'utilisation publique

3.5. Publier chaque mois le nombre de salles de classe, de bureaux, de latrines, de bureaux, de chaises, de tables, de maisons d'enseignants et de clôtures, en indiquant les besoins, les capacités existantes et les pénuries pour chaque école.

3.6. Résultats des examens et classement des écoles sur les listes nationales, régionales et des conseils à l'usage du public

Aperçu de l'engagement

Objectif de l'engagement

Objectif général et pertinence

Au cours des cinq dernières années, Kigoma Ujiji s'est classé parmi les cinq districts les plus défavorisés de Tanzanie en termes de résultats en matière d'éducation. C’est à la fois les résultats du conseil national d’examen disponibles sur le site et les rapports d’évaluation d’apprentissage Uwezo disponibles sur le site https://www.necta.go.tz/results/2017/psle/results/reg_06.htmhttps://www.twaweza.org/uploads/files/Tanzania%20Report%202017%20Web%20Version.pdf. Données disponibles via le portail de données ouvertes (http://opendata.go.tz) suggère que Kigoma a l’un des ratios enseignants / élèves les plus élevés du pays, ce qui contribue de manière significative à la baisse des résultats en matière d’éducation dans la région. Selon le conseil municipal, le manque de fonds disponibles a eu pour conséquence un faible nombre d'enseignants, alors que le nombre d'inscriptions était en augmentation et que les investissements dans les établissements d'enseignement étaient insuffisants. Le gouvernement tanzanien a annoncé dans 2015 qu'il proposerait un enseignement gratuit dans toutes les écoles publiques du pays. Avant 2015, les écoles publiques en Tanzanie n'étaient gratuites que jusqu'au niveau de l'école primaire. Après 2015, les collèges publics ont également été rendus gratuits. Cette décision a entraîné des transferts directs de la subvention par tête aux écoles publiques. La subvention par capitation est une subvention du gouvernement central offerte directement aux fournisseurs de services, c'est-à-dire aux écoles, pour couvrir les coûts liés à la fourniture de tels services. Cependant, ces fonds (d’un montant de 7 $) https://www.twaweza.org/uploads/files/Sauti%20Brief%20Eng.pdf par élève) sont insuffisants pour répondre aux besoins d’apprentissage des écoles. Avant cette annonce, les parents ont versé des contributions monétaires aux écoles. En outre, selon le conseil municipal, cette décision a dissuadé les parents de participer au développement de l'éducation dans la région. Ceci est suggéré par le Conseil dans le plan d'action

Les citoyens sont également peu sensibilisés au financement limité du gouvernement local et au contrôle exercé sur les décisions de financement dans le secteur de l'éducation, car il existe une perception générale selon laquelle les coûts de l'éducation sont couverts de manière adéquate par le gouvernement central et que les citoyens ne sont pas tenus de contribuer. http://www.thecitizen.co.tz/News/New-report-highlights-effects-of-free-learning/1840340-3879536-ky79dcz/index.html. Le manque d'informations sur le financement de l'éducation a rendu difficile pour le public de tenir les écoles et le conseil responsable de leurs mauvais résultats en matière d'éducation, et a découragé les comités de gestion des écoles de superviser de manière proactive la qualité de l'éducation dans leurs écoles respectives. Comme les citoyens ne sont pas conscients du déficit de financement dans le secteur de l’éducation, ils reprochent systématiquement aux élus les mauvaises performances sans tenir compte des ressources limitées dont ils disposent sous la forme de subventions à la capitation.

Dans ce contexte, cet engagement prévoit de publier en ligne toutes les informations / données relatives au secteur de l’éducation d’ici à juillet 2017. Parmi ses étapes, il appelle à la publication mensuelle de divers documents concernant les dépenses en fonds et les ressources disponibles dans le secteur de l'éducation. La publication des données sur l'éducation rend l'engagement pertinent par rapport à la valeur d'accès à l'information du PGO. Grâce à la divulgation complète des données relatives aux performances, aux ressources humaines, aux infrastructures, au nombre d'étudiants et aux données financières sur l'éducation, les citoyens bénéficieraient de données crédibles sur les décaissements et l'utilisation des fonds. D'autre part, le gouvernement pourrait bénéficier d'une telle transparence, car cela pourrait faciliter le suivi de l'allocation des fonds. L’ouverture des données sur l’éducation à Kigoma Ujiji pourrait inciter les citoyens à participer au suivi des résultats dans le secteur de l’éducation et contribuer à ces résultats eux-mêmes.

Spécificité et impact potentiel

Le chercheur de l'IRM considère que l'engagement est de spécificité moyenne. L'engagement comprend un calendrier indiquant le moment où les données doivent être publiées et la fréquence à laquelle les données seront divulguées. Cependant, il est seulement mentionné qu’il sera publié en ligne sans préciser où il sera publié ni le processus par lequel il sera accompli. En outre, le format qui sera utilisé pour publier les informations n’est pas clair.

Étant donné que l'accès à l'information sur l'éducation est actuellement très limité, cet engagement pourrait représenter un changement important dans la manière dont les responsables gouvernementaux divulguent leurs données. En outre, il pourrait fournir aux citoyens ayant accès à Internet des outils leur permettant de surveiller les performances du gouvernement dans le secteur et d'utiliser les mécanismes disponibles (tels que les comités de gestion des écoles, les assemblées de rue et les réunions du comité de développement des quartiers) pour responsabiliser les fonctionnaires qui ne respectent pas leurs obligations. besoins éducatifs de la communauté. Cependant, on ne voit pas comment la publication de ces données pourrait transformer le statu quo: améliorer les performances de la municipalité dans le secteur de l'éducation ou atteindre le niveau précédent de contributions monétaires des parents et de la communauté. L'engagement aurait pu être plus ambitieux en demandant la divulgation complète des informations dans un format réutilisable afin de mieux garantir que les résidents de Kigoma puissent accéder aux informations et les utiliser. Pour ces raisons, l'engagement pourrait avoir un impact potentiel modéré sur l'accès à l'information sur l'éducation à Kigoma.

Aboutissement
Substantiel

Cet engagement a été mené à bien. Seul le jalon 3.4 est considéré comme incomplet, car le chercheur en IRM n’a pas pu trouver de preuve sur le site Web du conseil municipal ou ailleurs de la publication de données sur la disponibilité des données. le nombre d'étudiants, d'enseignants et de personnel non enseignant. Le chercheur de l'IRM a trouvé sur le site Web du Conseil des informations sur les décaissements de fonds, les résultats des examens et les dépenses des fonds de développement de l'éducation.

Le gouvernement de Kigoma Ujiji fait état de progrès importants dans la réalisation de cet engagement, dans la mesure où une partie raisonnable des étapes a été franchie. Le chercheur de l'IRM a vérifié la publication des données sur les fonds d'éducation reçus et décaissés (Milestone 3.1 http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcement/mgawa-wa-fedha-sekondari ), les dépenses mensuelles de ces fonds (Milestone 3.2), le nombre d’infrastructures existantes et le manque d’infrastructures (Milestone 3.5 http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcement/miundombinu-ya-shule-msingi-2017 ). Cette information est disponible sur le site web du Conseil http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcements/2, tandis que les résultats des examens et le classement des écoles (Milestone 3.6) sont publiés à la fois sur le site Web ainsi que sur le site Web du Conseil national des examens de Tanzanie (NECTA). Pour le site web du Conseil, voir: http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcements/1, pour le site Web de NECTA, voir: https://www.necta.go.tz/csee_results Enfin, des informations sur les inscriptions ont également été publiées sur le site Web du Conseil (Milestone 3.4 http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcement/uandikishaji-wanafunzi-sekondari-hadi-januari-2017 ).

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?
Accès à l'information: marginal

Avant le développement de cet engagement, la participation des citoyens au développement du secteur de l’éducation était limitée. Le manque d'intérêt du public et la publication sur le financement des écoles ont contribué aux résultats médiocres de l'éducation. Cet engagement contribuerait à améliorer modérément cette tendance, car les citoyens seraient en mesure de surveiller les performances des gouvernements dans le secteur de l’éducation grâce à un meilleur accès à l’information. Cependant, au-delà de la publication des données, la plupart des citoyens ne sont pas au courant de ces informations et ne peuvent donc pas s’engager dans le secteur. Effectivement, les réactions de la société civile suggèrent un manque de sensibilisation sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de cet engagement. Certaines informations ont été publiées sur le site Web du Conseil, mais rien n’indique qu’elles ont été utilisées par la société civile.

Bien que la publication de données critiques sur l'éducation marque un pas en avant important dans la promotion de la transparence dans le secteur de l'éducation, en l'absence d'une stratégie d'engagement des citoyens, cette transparence ne semble pas avoir d'impact significatif. L'absence d'acteurs critiques de la société civile et du gouvernement à la base a eu un effet limitant sur l'engagement.

Recommandations

La divulgation des données sur l'éducation constitue un premier pas important vers l'amélioration de la responsabilisation dans le secteur de l'éducation. Cependant, l'expérience de Kigoma Ujiji suggère que la publication de données en elle-même n'est pas suffisante pour promouvoir la participation active ou la responsabilisation des citoyens. Pour aller de l'avant, le gouvernement de Kigoma Ujij devrait travailler en étroite collaboration avec les comités d'école, ainsi que la société civile et les médias locaux, afin de promouvoir les informations mises à disposition. La publication des données devrait également être effectuée dans des formats hors ligne, y compris des panneaux d’affichage pour les écoles où les citoyens ont un accès beaucoup plus facile.

Travailler par le biais d'un gouvernement local est également essentiel pour encourager une participation plus large des citoyens dans le secteur de l'éducation, en raison de sa proximité avec la vie quotidienne des citoyens. Il n'y a aucune preuve d'une stratégie pour la diffusion et la mobilisation de cette information, par exemple en utilisant les structures de gouvernance existantes telles que les comités d'école, les administrations de rue ou les comités de développement de quartiers. Ces mécanismes de gouvernance offrent aux citoyens plus de latitude pour participer directement à la responsabilisation des fonctionnaires.


Engagements

  1. Publiez le plan directeur du Conseil en ligne avec des informations détaillées sur toutes les utilisations des terres, les zones planifiées, les zones non planifiées et les espaces ouverts d'ici juillet 2017

    KIG0001, 2017, Gouvernement électronique

  2. Divulgation d'informations sur la réception de fonds, de médicaments et de fournitures médicales, sur la distribution de médicaments, de fournitures médicales et sur les patients traités sur le site Web de la municipalité juillet 2017

    KIG0002, 2017, Anti-Corruption

  3. Mise en ligne des données du secteur de l’éducation et des recettes du Fonds pour l’éducation gratuite d’ici juillet 2017

    KIG0003, 2017, Gouvernement électronique

  4. Informations sur les services d'eau, les égouts, les sources d'eau et les étangs d'égout accessibles au public et utilisables d'ici juillet 2017.

    KIG0004, 2017, Gouvernement électronique

  5. Engagement étoilé Rendre les données budgétaires (cinq rapports budgétaires clés) et les rapports trimestriels du Comité d'audit accessibles en ligne chaque année.

    KIG0005, 2017, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Kigoma-Ujiji, Tanzania

Posting Education Sector Data and Receipts of Free Education Fund Online by July 2017 (KIG0003)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Kigoma, Tanzania Action Plan

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Department of Primary Education

Support Institution(s): Government Ministry of Education and Vocational Training Ministry of Regional Administration and Local Government Civil Society, Private Sector Single Parents Association KIUNGONET KIVIDEA NYAKITONTO Youth for Development Hove Without Border Neighbours Without Borders Kigoma Ujiji TOMSHA NETWORK KIWOHEDE Youth Mothers Supporting The Hope of Young Generation Members of Media Religious Leaders Kigoma Development Initiative (KDI)

Policy Areas

E-Government, Education, Fiscal Transparency, Subnational

IRM Review

IRM Report: Kigoma Final IRM Report 2017

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Issue to be addressed: Education is a sector of exceptional importance. It serves a large part of the population of the municipality including parents, teachers, students and other stakeholders. It is a biggest sector that employs a big share of council’s employees. Given its size, everything has to be open to everyone to help delivery of quality services and monitoring can be easy. Currently not the case. Being transparent in provision of services will help build confidence among these actors and encourage some to contribute to the growth and the provision of better education. Some stakeholders refuse to give their contribution either during budget session or implementation. The aim of the council is to provide quality and affordable education that meet standards but it misses the stakeholders contribution and opinion, let be financial or materially. One of the reasons studied is lack of information to stakeholders. The council plans to disclose all information by publish online to reach majority of the public for their follow up and to improve education in Municipality. Primary Objective: To publish online all information/data on education sector for public use by July 2017. Short description: Education is a sector of exceptional importance. It serves a large part of the population of the Municipality including parents, teachers, students and other stakeholders. Given its size, the transparent provision of services will help build confidence among these actors and encourage some to contribute to the growth and the provision of better education. The council plans to publish information relating to the provision of education services for use by the public. OGP challenge: Kigoma Ujiji Municipal Council commit itself to disclose data on education as it increase transparency and provide feedback to underperforming institutions, diagnose problems and plan to reforms them. By opening up data on education help to ensure resources for education are prioritized and are being spent on intended beneficiaries. Community having access to information will themselves engage in monitoring schools and build trust and hence better outcomes. To achieve this commitment, the Municipality intends to publish the following information: Education funding received each month by each primary and secondary school; Expenditure per month on education by each primary and secondary school; Funds received and spent on education sector development projects; The number of students, teachers, and non-teaching staff at each school; The number of classrooms, offices, latrines, desks, chairs, tables, teachers' houses and fences, showing needs, existing and shortage for each school; Examination results and schools’ rankings on national, regional and council lists.

IRM End of Term Status Summary

3. Education Transparency

Commitment text

Posting Education sector data and receipts of free education fund online by July 2017

Education is a sector of exceptional importance. It serves a large part of the population of the Municipality including parents, teachers, students and other stakeholders. Given its size, the transparent provision of services will help build confidence among these actors and encourage some to contribute to the growth and the provision of better education. The council plans to publish information relating to the provision of education services for use by the public.

Milestones

3.1. Publish Education funding received each month by each primary and secondary school for public use

3.2. Publish Expenditure per month on education by each primary and secondary school for public use

3.3. Publish Funds received and spent on education sector development projects for public use monthly

3.4. Publish the number of students, teachers, and non-teaching staff for each school for public use

3.5. Publish the number of classrooms, offices, latrines, desks, chairs, tables, teachers' houses and fences, showing needs, existing and shortage for each school for public use monthly

3.6. Examination results and schools’ rankings on national, regional and council lists for public use

Commitment Overview

Commitment aim

Overall Objective & Relevance

Over the last five years, Kigoma Ujiji has ranked among the bottom five districts in the Tanzania in education outcome. This is according to both the national examination council results available at and the Uwezo Learning Assessment reports available at https://www.necta.go.tz/results/2017/psle/results/reg_06.htmhttps://www.twaweza.org/uploads/files/Tanzania%20Report%202017%20Web%20Version.pdf. Available data through the open data portal (http://opendata.go.tz) suggests Kigoma has one of highest teacher-pupil ratios in the country, which contributes significantly to declining education results in the area. According to the Municipal Council, the lack of available funds has resulted in a low number of teachers against the growing enrollment and low investments in education facilities due. The government of Tanzania announced in 2015 that it would provide education free of tuition in all public schools in the country. Prior to 2015, public schools in Tanzania were free only up to the primary school level. After 2015, public junior high schools were also made free. The decision led to the direct transfers of the capitation grant to public schools. Capitation grant is a central government grant offered directly to service providers i.e. schools to cover the cost of offering such services. However, these funds (amounting to $7 https://www.twaweza.org/uploads/files/Sauti%20Brief%20Eng.pdf per student) are insufficient to meet the learning needs for schools. Before this announcement, parents made monetary contributions to the schools. Also, according to the Municipal Council, this decision has deterred the participation of parents in contributing to education development in the region. This is suggested by the Council in the action plan

There is also a lack of awareness among citizens regarding the local government’s limited funding and control over funding decisions in the education sector, as there is a general perception that education costs are adequately covered by the central government and citizens are not required to contribute. http://www.thecitizen.co.tz/News/New-report-highlights-effects-of-free-learning/1840340-3879536-ky79dcz/index.html. The lack of information on education financing has made it difficult for the public to hold schools and the Council accountable for poor education results, and discouraged the School Management Committees from proactively supervising the quality of education in their respective schools. As citizens are unaware of the funding gap in the education sector, they consistently blame elected officials for the poor performance without acknowledging the limited resources available to them in the form of capitation grants.

In light of this context, this commitment plans to publish online all information/data on the education sector by July 2017. Among its milestones, it calls for the monthly publication of various documents regarding the expenditure of funds and available resources in the education sector. The publication of education data makes the commitment relevant to the OGP value of access to information. Through full disclosure of data related to performance, human resources, infrastructure, number of students, and financial data on education, citizens would benefit from credible data in relation to disbursement and utilization of funds. On the other hand, the government could benefit from such transparency, as it could make it easier to monitor the allocation of funds. Opening up education data in Kigoma Ujiji could serve as an incentive for citizens to participate in monitoring performance in the education sector and contribute to such results themselves.

Specificity and Potential Impact

The IRM researcher considers the commitment to be of medium specificity. The commitment includes a timeline on when the data is to be published and the frequency at which the data will be disclosed. However, it only mentions that it will be published online without clarifying where it will be published or the process through which it will be accomplished. Also, the format that will be used to publish the information is unclear.

Given that access to education information is currently very limited, this commitment could represent a significant change in how government officials disclose data. Additionally, it could provide the tools for citizens with internet access to monitor government performance in the sector and use available mechanisms (such mechanisms include the School Management Committees, Street Assemblies, and the Ward Development Committee meetings) to hold officials accountable for not fulfilling their community’s educational needs. However, it is not clear how the publication of this data could transform the status quo: improving the municipality’s performance in the education sector or reaching the previous level of monetary contributions from parents and the community. The commitment could have been more ambitious by calling for the full disclosure of information in a reusable format in to better ensure that Kigoma residents can access and use the information. For these reasons, the commitment is could have a moderate potential impact on access to education information in Kigoma.

Completion
Substantial

This commitment saw substantial completion. Only Milestone 3.4 is considered incomplete, as the IRM researcher was unable to find evidence on the Municipal Council website or elsewhere of the publication of data on the availability of the number of students, teachers, and non-teaching staff. The IRM researcher found on the Council’s website information on funds disbursement, examination results, and expenditure of education development funds.

The Kigoma Ujiji government reports significant progress towards this commitment as a reasonable portion of the milestones has been completed. The IRM researcher verified the publication of data on education funds received and disbursed (Milestone 3.1 http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcement/mgawa-wa-fedha-sekondari ), expenditure per month of such funds (Milestone 3.2), the number of existing and shortage of infrastructure (Milestone 3.5 http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcement/miundombinu-ya-shule-msingi-2017 ). This information is available on the Council website http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcements/2, while examination results and school rankings (Milestone 3.6) are published both on the website as well as on the National Examinations Council of Tanzania (NECTA) website. For the Council website, see: http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcements/1, for the NECTA website, see: https://www.necta.go.tz/csee_results Finally, information on enrollment has also been made available on the Council website (Milestone 3.4 http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcement/uandikishaji-wanafunzi-sekondari-hadi-januari-2017 ).

Early results: did it open government?
Access to information: Marginal

Prior to the development of this commitment, there was limited participation of citizens in the education sector development. Lack of public interest and publication on the funding of schools contributed to poor education outcomes. The commitment would contribute to moderately improving this trend, as citizens would be able to monitor government performance in the education sector through increased access to information. However, beyond the publication of data, most citizens are unaware of such information and are therefore unable to engage in the sector. Indeed, feedback from civil society suggests a lack of awareness about the progress made towards implementing this commitment. While some information has been published on the Council website, there is no evidence of its utilization by civil society.

While the publication of critical data on education marks an important step forward in promoting transparency in the education sector, in the absence of a strategy for engagement of citizens, there does not seem to be significant impact of such transparency. The absence of critical actors from both civil society and grassroots-level government has had a limiting effect on the commitment.

Recommendations

The disclosure of education data is an important first step towards enhancing accountability in the education sector. However, Kigoma Ujiji’s experience suggest that data publication in itself is not sufficient to promote active participation or accountability among citizens. Moving forward, the Kigoma Ujij government should work closely with school committees, as well as civil society and local media to promote the information that is made available. The publication of data should also be made in offline formats, including school noticeboards where citizens have much easier access.

Working through grassroots government is also key for encouraging broader citizen participation in the education sector, due to its proximity to citizens’ daily lives. There is no evidence of a strategy for dissemination and engagement of this information, such as working through existing governance structures like the school committees, the street governments, or the Ward Development Committees. These governance mechanisms provide more room for citizens to directly participate in holding officials accountable.


Commitments

  1. Publish the Council’S Master Plan Online with Details Information of All Land Uses, Planned Areas, Unplanned Areas and Open Spaces by July 2017

    KIG0001, 2017, E-Government

  2. Disclose Information on the Receipt of Funds, Medicines and Medical Supplies, Distribution of Medicines, Medical Supplies and Patients Treated on the Website of the Municipality July 2017

    KIG0002, 2017, Audits and Controls

  3. Posting Education Sector Data and Receipts of Free Education Fund Online by July 2017

    KIG0003, 2017, E-Government

  4. Information on Water Services, Sewerage, Water Sources and Sewage Ponds Available for Public Access and Use by July 2017.

    KIG0004, 2017, E-Government

  5. Starred commitment To Make Budget Data (Five Key Budget Reports) and Quarterly Audit Committee Reports Accessible Online Each Year.

    KIG0005, 2017, E-Government