Ignorer la navigation
Kigoma-Ujiji, Tanzanie

Informations sur les services d'eau, les égouts, les sources d'eau et les étangs d'égout accessibles au public et utilisables d'ici juillet 2017. (KIG0004)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Kigoma, Tanzanie Plan d'action

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution principale: Département de l'eau

Institution (s) de soutien: Ministère des eaux et de l'irrigation Ministère des administrations régionales et des administrations locales Société civile, secteur privé NYAKITONTO Jeunesse pour le développement Promotion de la jeunesse de Kigoma à Kigoma et développement de la femme The Green World Vision L'espoir d'une jeune génération Membres de leaders religieux des médias Initiative de développement de Kigoma (KDI)

Domaines politiques

E-gouvernement, Sous-national, Eau et assainissement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final IRM Kigoma 2017

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Question à traiter: L'eau c'est la vie. Sans eau, aucune activité ne peut être faite. L'accès à l'eau favorise la croissance de l'activité économique. La présence d'eau potable réduit les épidémies de maladies infectieuses telles que le choléra et les maladies diarrhéiques. Actuellement, seuls 40% des résidents de Kigoma Ujiji ont accès à une eau équitable, salubre et propre. Aucun service d'assainissement fourni par le gouvernement, sauf au niveau individuel. Le personnel de l’Office des eaux est rémunéré, mais les gens ne savent pas pourquoi, quand et comment ils obtiendront cet important service. Les cris sont ici et là. La municipalité souhaite résoudre ce problème en leur fournissant des informations claires sur la fourniture de services d’eau. La municipalité a l'intention de relier ses résidents au système de cartographie des points d'eau généré par le gouvernement central afin qu'ils puissent voir par eux-mêmes l'état de la fourniture de services et en faciliter le suivi. Objectif principal: Fournir au public des informations sur les services d’eau, les réseaux d’assainissement, les sources d’eau et les étangs d’épuration. Description succincte: les citoyens exigent des services publics de haute qualité, en adoptant des données ouvertes et une planification participative des points d’eau, il est possible de gérer la distribution et la surveillance de l’approvisionnement en eau. La publication proactive de données aide à identifier la quantité d'eau utilisée, l'emplacement du point d'accès, la gestion, la consommation, la qualité et la décision d'investissement. Cela peut engager une communauté plus large dans l'amélioration des services et dans la planification des réformes appropriées. Kigoma Ujiji a l'intention de publier des informations en ligne afin de permettre aux citoyens, lors de la planification des politiques, d'orienter les investissements dans les infrastructures là où ils sont le plus nécessaires. Défi OGP: Ouvrir des données pour améliorer l’accès à l’eau en mettant à la disposition des citoyens des informations actualisées sur l’état et la localisation des points d’eau disponibles afin de rendre les services d’eau plus accessibles, efficaces et responsables. Afin de réaliser cet engagement, la municipalité compte prendre les mesures suivantes: Fournir des rapports d’étape sur l’accès à l’eau potable et aux eaux usées chaque mois pour chaque rue; Publier un réseau d’information sur les réseaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement de toute la municipalité; Publication des recettes et des dépenses relatives aux projets d’eau potable et d’assainissement; Publier des informations sur les sources d'eau et les piscines d'eaux usées.

Résumé du statut de fin de session IRM

4. Transparence des services de l'eau

Texte d'engagement

Informations sur les services d'eau, l'assainissement, les sources d'eau et les étangs d'égouts accessibles au public et utilisables d'ici juillet 2017.

Les citoyens exigent des services publics de haute qualité, en adoptant des données ouvertes et une planification participative pour les points d'eau, la distribution et le suivi de l'approvisionnement en eau peuvent être gérés. La publication proactive des données aidera à identifier la quantité d'eau utilisée, l'emplacement du point d'accès, la gestion, la consommation, la qualité et la décision d'investissement. Cela peut impliquer la communauté plus large dans l'amélioration des services et dans la planification des réformes appropriées. Le conseil municipal de Kigoma Ujiji a l'intention de publier des informations en ligne de manière à permettre aux citoyens de faire entendre leur voix dans la planification de leurs politiques et d'orienter les investissements dans les infrastructures là où ils sont le plus nécessaires.

Milestones

4.1. Fournir des rapports d'étape sur l'accès à l'eau potable et aux eaux usées tous les mois pour chaque rue.

4.2. Publier tous les trimestres le réseau d’information sur les réseaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

4.3. Publication des revenus et des dépenses pour les projets d’eau potable et d’assainissement tous les mois

4.4. Publication mensuelle d'informations sur les sources d'eau et les piscines d'eaux usées

Aperçu de l'engagement

Objectif de l'engagement

Objectif général et pertinence

Selon le plan d'action, les citoyens de Kigoma Ujiji sont confrontés à un accès insuffisant aux services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, avec seulement 40% de la population connectée au réseau de distribution d'eau actuel, et beaucoup sont incapables de savoir quand l'eau sera disponible dans leurs ménages . Ce n’est que très récemment que l’on a confirmé un projet majeur dans le domaine de l’eau qui permettra à la majorité des habitants de Kigoma Ujiji d’être intégrés au réseau de distribution d’eau, http://allafrica.com/stories/201611070307.html. L'autorité de l'eau est l'autorité de l'eau et de l'assainissement de Kigoma Ujiji (KUWASA), qui relève de l'autorité de réglementation du secteur de l'eau (l'autorité de régulation des services de l'énergie et de l'eau - EWURA). KUWASA reçoit des subventions du gouvernement central en vertu de la loi. Cependant, la loi n'oblige pas KUWASA à divulguer des informations relatives à ses finances, même si le conseil municipal a le mandat de les contrôler. En fin de compte, KUWASA est responsable devant le ministère de l'eau et de l'irrigation conformément à la loi. Les données relatives aux finances et aux opérations de KUWASA n'étant pas disponibles, il est difficile pour les citoyens de contrôler la fourniture de services d'approvisionnement en eau à Kigoma Ujiji. Compte tenu de l’accessibilité limitée des services d’approvisionnement en eau et d’égout face à la demande croissante, Ceci est confirmé par l’évaluation de l’impact environnemental et social réalisée pour le projet Villes stratégiques de la Banque mondiale en Tanzanie dans 2017 disponible à l’adresse suivante: http://documents.worldbank.org/curated/en/990601496330989952/pdf/SFG3397-V4-EA-P111153-Box402912B-PUBLIC-Disclosed-6-1-2017.pdf. Cet engagement vise à mettre les informations sur les services d'eau, d'assainissement, les sources d'eau et les étangs d'égout à la disposition du public d'ici juillet 2017.

Le résultat recherché est de fournir au public un accès fiable à des informations crédibles sur les services d’eau et d’assainissement. L'engagement est pertinent par rapport à la valeur d'accès à l'information du PGO, car la publication des informations sur les ressources en eau donnera aux citoyens un accès aux données critiques détenues par le gouvernement qui étaient auparavant indisponibles.

Spécificité et impact potentiel

L'engagement a une spécificité moyenne. L'engagement prévoit des échéances générales pour le moment auquel il sera atteint, ainsi que des échéances pour l'atteinte des étapes individuelles. Il propose également des jalons faciles à vérifier. Cependant, le processus utilisé pour réaliser cette publication manque de précision, notamment en ce qui concerne le format des données et leur présentation.

S'il est pleinement mis en œuvre, cet engagement pourrait représenter un changement majeur pour les citoyens, compte tenu du manque actuel d'accessibilité aux ressources en eau dans la municipalité. Si les informations publiées sont faciles à consulter et à comprendre, les citoyens pourraient prendre des décisions éclairées concernant leur utilisation de l'eau, ce qui permettrait une meilleure planification (par exemple, savoir quand l'eau serait disponible et à quels points d'eau). Cet engagement pourrait avoir des avantages indirects supplémentaires. Par exemple, cela pourrait renforcer la responsabilité publique de KUWASA envers ses utilisateurs de services. Lorsque les citoyens s’engagent à donner leur avis sur les ressources en eau, ils pourraient être en mesure de fournir la supervision et les moyens nécessaires pour vérifier les données déclarées. La disponibilité de données sur les ressources en eau pourrait également permettre au conseil municipal de tenir l'autorité (KUWASA) responsable de la fourniture (ou de l'absence de celle-ci) de services d'eau dans la municipalité. Cependant, le manque de détails supplémentaires limite le potentiel de transformation du statu quo.

Aboutissement
Pas commencé

La mise en œuvre de cet engagement n'a pas encore commencé. Rien n'indique que cet engagement ait progressé, un examen du site Web du Conseil ne suggérant aucune publication des informations pertinentes. L'engagement n'a pas été commencé car KUWASA (l'autorité responsable) n'a pas reçu de fonds du ministère de l'eau à donner au Conseil pour le mettre en œuvre.

Il n’existe aucune preuve d’un quelconque engagement de la société civile dans cet engagement. Lors d'entretiens avec des représentants de la société civile, il a été noté que la société civile était absente dans le suivi des progrès réalisés dans ce secteur, contrairement à d'autres secteurs tels que la budgétisation ouverte.

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?
Accès à l'information: pas de changement

Comme aucune des informations attendues de cet engagement n'a été publiée, l'accès à l'information n'a pas changé.

Recommandations

Si l’accès à l’eau continue d’être un besoin essentiel pour les habitants de Kigoma, ni le conseil municipal ni les citoyens ne sont en mesure d’exercer une influence notable sur l’autorité (KUWASA) chargée de son approvisionnement. KUWASA est légalement responsable devant le ministère de l'eau, ce qui empêche le conseil municipal de faire respecter l'obligation de rendre des comptes. Compte tenu de ce contexte, il est peu probable que le Conseil réalise des progrès significatifs dans le cadre de cet engagement en raison du contrôle très limité que le Conseil exerce sur KUWASA. Le chercheur de l'IRM recommande donc au Conseil de ne pas concrétiser cet engagement afin d'attirer l'attention sur d'autres engagements tout aussi contraignants.


Engagements

  1. Publiez le plan directeur du Conseil en ligne avec des informations détaillées sur toutes les utilisations des terres, les zones planifiées, les zones non planifiées et les espaces ouverts d'ici juillet 2017

    KIG0001, 2017, Gouvernement électronique

  2. Divulgation d'informations sur la réception de fonds, de médicaments et de fournitures médicales, sur la distribution de médicaments, de fournitures médicales et sur les patients traités sur le site Web de la municipalité juillet 2017

    KIG0002, 2017, audits et contrôles

  3. Mise en ligne des données du secteur de l’éducation et des recettes du Fonds pour l’éducation gratuite d’ici juillet 2017

    KIG0003, 2017, Gouvernement électronique

  4. Informations sur les services d'eau, les égouts, les sources d'eau et les étangs d'égout accessibles au public et utilisables d'ici juillet 2017.

    KIG0004, 2017, Gouvernement électronique

  5. Engagement étoilé Rendre les données budgétaires (cinq rapports budgétaires clés) et les rapports trimestriels du Comité d'audit accessibles en ligne chaque année.

    KIG0005, 2017, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Kigoma-Ujiji, Tanzania

Information on water services, sewerage, water sources and sewage ponds available for public access and use by July 2017. (KIG0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Kigoma, Tanzania Action Plan

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Department of Water

Support Institution(s): Government Ministry of Water and Irrigation Ministry of Regional Administration and Local Government Civil Society, Private Sector NYAKITONTO Youth for Development Kigoma to Kigoma Children Promotion and Women Development The Green World Vision The Hope of Young Generation Members of Media Religious Leaders Kigoma Development Initiative (KDI)

Policy Areas

E-Government, Subnational, Water and Sanitation

IRM Review

IRM Report: Kigoma Final IRM Report 2017

Starred: No

Early Results: Did Not Change Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Issue to be addressed: Water is life. Without water no activity can be done. Access to water fosters growth of economic activity. Presence of clean water supply reduces outbreaks of infectious diseases such as cholera and diarrhoeal disease. Currently, only 40% of Kigoma Ujiji residents have access to equitable safe and clean water. No Sanitation services provided by the government except at individual level. Staff at Water authority is being paid but people do not know why not, when will and how they are getting this important service. Shouts are here and there. The Municipality wants to address this issue by providing them with clear information about the provision of water services. The Municipal intends to links its residents with central government generated water points mapping system so that they can see on their own the status of service provision and make it easy for them to monitor. Primary objective: To provide information on water services, sewerage, water sources and sewage ponds for public access and use. Short description: Citizen demands high quality public service provision, by adopting open data and participatory planning for water point, distribution and monitoring of water supply can be managed. Proactively publishing data help to identify amount of water use, access point location, management, consumption, and quality and investment decision. This can engage wider community in service improvement and planning appropriate reforms. Kigoma Ujiji intend to publish information online so as to allow citizen voices in policy planning to direct infrastructure investments where they are needed most. OGP challenge: To open data to improve access to water by making up to date information on the status and location of available water points to citizens in order to make water services more accessible, efficient and accountable. To achieve this commitment, the Municipality intends to do the following: Provide status reports access to clean water and waste water every month for each street; Publish information network of water supply and sewage networks to the entire Municipality; Disclosure of revenue and expenditure on clean water and sewage projects; Publish information on water sources and wastewater pools.

IRM End of Term Status Summary

4. Water Services Transparency

Commitment text

Information on water services, sewerage, water sources and sewage ponds available for public access and use by July 2017.

Citizens demand high quality public service provision, by adopting open data and participatory planning for water point, distribution and monitoring of water supply can be managed. Proactively publishing data will help to identify amount of water use, access point location, management, consumption, and quality and investment decision. This can engage the wider community in service improvement and planning appropriate reforms. Kigoma Ujiji Municipal Council intends to publish information online so as to allow citizen voices in policy planning and to direct infrastructure investments where they are needed most.

Milestones

4.1. Provide status reports on access to clean water and waste water every month for each street

4.2. Publish information network of water supply and sewage networks to the entire Municipality quarterly

4.3. Disclosure of revenue and expenditure on clean water and sewage projects every month

4.4. Publish information on water sources and wastewater pools monthly

Commitment Overview

 

Commitment aim

Overall Objective & Relevance

According to the action plan, citizens of Kigoma Ujiji face poor access to water services and sanitation facilities, with only 40% of the population connected to the current water supply network, and many are unable to find out when water will become available in their households. Only very recently a major water project has been confirmed that will bring a majority of Kigoma Ujiji residents into the water grid, http://allafrica.com/stories/201611070307.html. The water authority is the Kigoma Ujiji Water and Sanitation Authority (KUWASA) which reports to the water sector regulator (the Energy and Water Utilities Regulatory Authority -EWURA). KUWASA receives central government subsidies by law. However, KUWASA is not obliged by law to disclose information related to their finances, even though the Municipal Council has the mandate to scrutinize them. Ultimately, KUWASA is accountable to the Ministry for Water and Irrigation in accordance with the law. Data related to KUWASA’s finances and operations is not available, making it difficult for citizens to monitor the provision of water services in Kigoma Ujiji. In light of the limited accessibility of water and sewage services amidst growing demand, This is confirmed by the Environmental and Social Impact Assessment conducted for World Bank Tanzania Strategic Cities Project in 2017 available at http://documents.worldbank.org/curated/en/990601496330989952/pdf/SFG3397-V4-EA-P111153-Box402912B-PUBLIC-Disclosed-6-1-2017.pdf. this commitment aims to make information on water services, sewerage, water sources, and sewage ponds available to the public by July 2017.

The intended result is to provide the public with reliable access to credible information on water and sanitation services. The commitment is relevant to the OGP value of access to information because the publication of information water resources will provide citizens with access to critical government-held data that was previously unavailable.

Specificity and Potential Impact

The commitment has medium specificity. The commitment provides broad timelines of when it will be achieved as well as the timelines for the attainment of the individual milestones. It also proposes milestones that could be easily verified. However, the process through which such publication will be made lacks detail, especially regarding the format of the data and how it will be presented.

If implemented fully, the commitment could represent a major change for citizens, considering the current lack of accessibility to water resources in the municipality. If the information published is easy to access and understand, citizens could make informed decisions about their use of water, allowing for better planning (for example knowing when water would be available and at which specific water points). This commitment could have additional indirect benefits. For example, it could enhance public accountability of KUWASA towards its service users. As citizens engage in providing feedback on water resources, they could be able to provide the necessary oversight and means for verification for the data being reported. The availability of data on water resources could also allow the Municipal Council to hold the authority (KUWASA) accountable for its delivery (or lack thereof) of water services in the municipal. However, the lack of additional details limits the potential to transform the status quo.

Completion
Not started

Implementation of this commitment has not started. There is no evidence of any progress made with this commitment as a review of the Council website suggests no publication of the relevant information. The commitment was not started because KUWASA (the responsible authority) did not receive funds from the Water Ministry to give to the Council to implement it.

 

There is also no evidence of any civil society engagement with this commitment. During interviews with civil society representatives, it was noted that civil society has been absent in monitoring progress made in this sector, unlike other sectors like open budgeting.

Early Results: did it open government?
Access to information: No change

Because none of the intended information from this commitment has been published, access to information has not changed.

Recommendations

While access to water continues to be a critical need for residents of Kigoma, neither the Municipal Council nor citizens are able to exert much influence over the authority (KUWASA) responsible for its delivery. KUWASA is accountable by law to the national Water Ministry, making it difficult for the Municipal Council to enforce any accountability. Given this context, it is unlikely that the Council will make meaningful progress with this commitment due to the very limited control the Council has over KUWASA. Therefore, the IRM researcher recommends that the Council not carry this commitment forward in order to focus attention on other equally demanding commitments.


Kigoma-Ujiji, Tanzania's Commitments

  1. Publish the Council’s Master Plan online with details information of all Land uses, Planned areas, Unplanned areas and Open spaces by July 2017

    KIG0001, 2017, E-Government

  2. Disclose information on the receipt of funds, medicines and medical supplies, distribution of medicines, medical supplies and patients treated on the website of the Municipality July 2017

    KIG0002, 2017, Audits and Controls

  3. Posting Education sector data and receipts of free education fund online by July 2017

    KIG0003, 2017, E-Government

  4. Information on water services, sewerage, water sources and sewage ponds available for public access and use by July 2017.

    KIG0004, 2017, E-Government

  5. Starred commitment To make budget data (Five key budget reports) and quarterly Audit Committee reports accessible online each year.

    KIG0005, 2017, E-Government