Ignorer la navigation
Kigoma-Ujiji, Tanzanie

Rendre les données budgétaires (cinq rapports budgétaires clés) et les rapports trimestriels du Comité d'audit accessibles en ligne chaque année. (KIG0005)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: non joint

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Département de la planification, des statistiques et de la surveillance

Institution (s) de soutien: ministère des Finances et de la Planification ministère de l'Administration régionale et des Collectivités locales Société civile, Secteur privé KIUNGONET KIVIDEA NYAKITONTO Jeunesse pour le développement Kigoma Ujiji RÉSEAU TOMSHA MWOCACHI KIWOHEDE Membres de l'Initiative de développement des leaders religieux Kigoma (KDI)

Domaines politiques

E-gouvernement, Transparence fiscale, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport final IRM Kigoma 2017

Étoilé: oui Suivis

Premiers résultats: majeur Majeur

Conception i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Question à traiter: le conseil municipal de Kigoma Ujiji prépare et approuve chaque année son budget. Ce budget est destiné aux habitants de Kigoma Ujiji. Peu de gens savent ce qu'il y a dans le budget et font un suivi. Ont tendance à se plaindre régulièrement. Les cadres trouvent que c'est le problème. Afin de fournir aux citoyens des informations complètes sur les projets et les dépenses du Conseil, une plate-forme utile consiste à divulguer des informations, notamment en ligne. Ceci est convivial et les parties prenantes peuvent analyser le budget en utilisant un large éventail de techniques. Les résidents peuvent faire un suivi et demander à leurs dirigeants s'ils ne sont pas satisfaits. Objectif principal: Fournir en ligne des rapports sur le budget municipal et des rapports trimestriels du comité de vérification destinés au public. Description succincte: Le conseil municipal de Kigoma Ujiji s'est engagé à publier en ligne des documents clés permettant aux citoyens de disposer d'informations détaillées sur les plans, la collecte et les dépenses de la municipalité. Fondamentalement, les informations en ligne fournissent aux parties prenantes des plates-formes utiles pour analyser le budget et verser leurs contributions, ce qui permet à la municipalité de disposer d'un budget efficace et plus réalisable répondant aux questions des populations. De plus, les résidents de la municipalité seront en mesure de conseiller les dirigeants de la municipalité sur leurs priorités à prendre en compte dans les prochains budgets et de les amener à assumer leurs responsabilités. Défi de l'OGP: la transparence du processus budgétaire est essentielle au fonctionnement transparent des institutions publiques. L'importance de la transparence budgétaire commence au début du processus budgétaire et se poursuit tout au long des processus d'approbation, lors de la mise en œuvre, de la préparation et de l'audit des comptes. Lorsque ces informations sont facilement et ouvertement disponibles, les parties prenantes peuvent commenter et soumettre leurs contributions pour rendre le budget pertinent et réalisable, et ainsi améliorer la vie des bénéficiaires. Pour concrétiser cet engagement, la municipalité compte procéder comme suit: Information sur le budget annuel à publier pour utilisation publique Priorités budgétaires et sources de revenus locales et extérieures à diffuser Le projet de budget établi par des experts mis à la disposition du public Le projet de budget approuvé par le Conseil ouvert au public Le budget adopté par le Parlement ouvert au public Un résumé du budget révisé «Budget des citoyens» tel qu'adopté par le Parlement préparé Rapports budgétaires semestriels ouverts au public Déclarations des dépenses et des revenus ouverts au public utilisation publique Rapports de dettes ouvertes au public Rapports d'audit ouverts au public Les résultats du rapport du Conseil municipal au Comité parlementaire sur les comptes de l'administration locale (LAAC) rendu public.

Résumé du statut de fin de session IRM

5. Budget ouvert

Texte d'engagement

Rendre les données budgétaires (Cinq rapports budgétaires clés) et les rapports trimestriels du Comité d'audit accessibles en ligne chaque année.

Le conseil municipal de Kigoma Ujiji prépare et approuve chaque année son budget. Ce budget est destiné aux habitants de Kigoma Ujiji. Peu de gens savent ce qu'il y a dans le budget et font un suivi. [Personnes] ont tendance à se plaindre régulièrement. Les cadres trouvent que c'est le problème.

Afin de fournir aux citoyens des informations complètes sur les projets et les dépenses du Conseil, une plate-forme utile consiste à divulguer des informations, notamment en ligne. Ceci est convivial et les parties prenantes peuvent analyser le budget en utilisant un large éventail de techniques. Les résidents peuvent faire un suivi et demander à leurs dirigeants s'ils ne sont pas satisfaits. De plus, les résidents de la municipalité seront en mesure de conseiller les dirigeants de la municipalité sur leurs priorités à prendre en compte dans les prochains budgets et de les amener à assumer leurs responsabilités.

Le conseil municipal de Kigoma Ujiji s'est engagé à publier en ligne des documents sur les budgets clés afin de fournir aux citoyens des informations détaillées sur les plans, la collecte et les dépenses de la municipalité. Fondamentalement, les informations en ligne fournissent aux parties prenantes des plates-formes utiles pour analyser le budget et verser leurs contributions, ce qui permet à la municipalité de disposer d'un budget efficace et plus réalisable répondant aux questions des citoyens.

Milestones

5.1. Informations sur le budget annuel à publier pour une utilisation publique fin juin 2017

5.2. Les priorités budgétaires, les sources de revenus locales et extérieures seront dévoilées le janvier 2017

5.3. Le projet de budget préparé par des experts ouverts au public le janvier 2017

5.4. Le projet de budget approuvé par le Conseil ouvert au public en février 2017

5.5. Le budget tel qu'adopté par le Parlement est ouvert au public en juillet 2017

5.6. Un résumé du «budget des citoyens» du budget révisé adopté par le Parlement, préparé à la mi-juillet. 2017

5.7. Les rapports budgétaires de mi-exercice sont ouverts au public le janvier 2017

5.8. Relevés des revenus et dépenses ouverts au public tous les mois

5.9. Rapports de dettes rendus publics tous les trimestres

5.10. Rapports de vérification rendus publics tous les trimestres

5.11. Les résultats du rapport du Conseil municipal à la Commission parlementaire sur la comptabilité de l'administration locale (LAAC) sont ouverts au public un mois après

Aperçu de l'engagement

Objectif de l'engagement

Objectif général et pertinence

Au cours des dernières années, Kigoma Ujiji a reçu de mauvaises notes dans le rapport annuel du contrôleur et vérificateur général. National Audit Office (2017) - Rapport général annuel du contrôleur et vérificateur général sur les états financiers de l'exercice 2015-16 - Collectivités locales, http://www.nao.go.tz/?wpfb_dl=225. En outre, La plus récente évaluation des dépenses publiques et de la responsabilité financière de Kigoma Ujiji note un contrôle médiocre du processus budgétaire et des contrôles limités sur les dépenses budgétaires. Le ministère des Finances a confié l'évaluation à PWC dans le cadre des évaluations PEFA sous-nationales soutenues par la Banque allemande de développement (KfW), https://pefa.org/sites/default/files/TZ-Jul16-PFMPR-SN-Final%20Consolidated%20Report_1.pdf. Selon le conseil municipal, la possibilité pour les citoyens de contrôler le processus budgétaire est limitée car ils n'ont pas accès à des données budgétaires crédibles telles que l'exécution du budget et les rapports d'audit. D'après des entretiens avec les organisations de la société civile de Nyakitonto (OSC) basées à Kigoma, la faible performance budgétaire est attribuée au manque d'intérêt des citoyens pour le suivi des engagements clés pris dans le budget. Le manque de transparence budgétaire dissuade également les fonctionnaires de rendre compte de l'utilisation des fonds publics. Notamment, le manque de données budgétaires publiquement disponibles rend difficile pour les citoyens de suivre la mise en œuvre des projets de développement dans la municipalité. Joel Ramadhani, coordinateur de programme chez Nyakitonto Youth for Development, entretien avec le chercheur IRM, septembre 2017.

Dans ce contexte, le conseil municipal s'est engagé à rendre les données budgétaires (cinq rapports budgétaires clés) et les rapports trimestriels du Comité d'audit accessibles en ligne chaque année. Il appelle également à la préparation d'un «budget citoyen» (Milestone 5.6), qui est une version moins «technique» du document budgétaire que les citoyens peuvent interpréter et contextualiser plus facilement. L'engagement est pertinent par rapport à la valeur d'accès aux informations du PGO, car il vise explicitement à divulguer les informations détenues par le gouvernement, telles que les principaux rapports budgétaires et d'audit. Toutefois, comme cela a été écrit, il n’est pas considéré comme pertinent pour la participation civique, car il n’appelle pas la création d’un mécanisme destiné au public permettant officiellement la participation des citoyens à l’élaboration des politiques gouvernementales. En outre, elle n’est pas pertinente pour la responsabilité publique car elle n’appelle pas de mécanisme ni d’intervention appelant les acteurs gouvernementaux à justifier leurs actions ou à donner suite aux critiques des citoyens.

Spécificité et impact potentiel

Le chercheur en IRM attribue à cet engagement une spécificité moyenne. Bien que l’engagement donne des échéanciers détaillés dans lesquels les données clés du budget et d’audit seront publiées, y compris pour les jalons spécifiques, il ne décrit pas la plate-forme à utiliser pour la divulgation de ces informations ni le format dans lequel elles devraient être publiées.

Si elles étaient pleinement mises en œuvre, les citoyens disposeraient d'informations budgétaires clés qui n'étaient pas facilement accessibles auparavant. Par exemple, l'organisation Nyakitonto de la jeunesse pour le développement estime que cet engagement pourrait avoir un impact significatif sur l'amélioration des politiques d'accès à l'information dans le processus budgétaire. Auparavant, le processus d'obtention de ces informations nécessitait une demande écrite formelle, alors que l'engagement proposait la divulgation proactive des informations détenues par le gouvernement. De plus, cet engagement pourrait représenter une étape importante dans la systématisation de la publication des informations budgétaires. Pour ces raisons, l'engagement est considéré comme potentiellement transformateur.

Aboutissement
Substantiel

Dans l’ensemble, la mise en œuvre de cet engagement a été considérable. Sur les jalons 11, huit sont terminés. Le MRI a pu examiner les informations sur le site Web du conseil; http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcements/1 qui est présenté au format PDF téléchargeable, ce qui permet aux consommateurs de l'utiliser plus facilement même hors ligne. Compte tenu des dates de début et de fin de l'engagement, l'engagement reste dans les délais, à l'exception des jalons sur les rapports à la Commission parlementaire sur les comptes de l'administration locale, le budget des citoyens et la liste des dettes et passifs. Cet engagement s’est également révélé plus facile à respecter en raison de la disponibilité immédiate de données provenant des gouvernements infranationaux et nationaux.

Premiers résultats: a-t-il ouvert le gouvernement?
Accès à l'information: majeur

La société civile signale une utilisation importante des informations budgétaires affichées sur le site Web du Conseil aux fins du suivi des dépenses publiques. Le chercheur de l'IRM a été informé dans une interview avec Nyakitonto Youth for Development Tanzania (NYDT) que l'organisation utilisait ces informations pour surveiller les dépenses publiques dans neuf quartiers de la municipalité dans laquelle ils travaillent. Ils affirment que la disponibilité de telles données a contribué à améliorer efficacement la surveillance publique des fonds publics par le biais des comités sur l'intégrité des quartiers, qu'ils ont mis en place. Kagera et Kipampa River sont des exemples de tels quartiers, où, en raison de la disponibilité de données budgétaires, il a été découvert que des fonctionnaires utilisaient abusivement les fonds publics collectés grâce aux redevances d’usage et aux ventes de noix de cajou pour lesquelles des fonds moins importants auraient été collectés. opposé aux prévisions budgétaires. Bien que la société civile et le public se soient davantage impliqués à cause de cet engagement et aient utilisé les réunions du comité de quartier pour tenir les responsables gouvernementaux responsables de l'utilisation abusive des fonds, il convient de noter que les réunions du comité de quartier existaient avant le plan d'action.

La publication d'informations budgétaires au niveau des conseils municipaux n'a pour la plupart pas été reproduite aux niveaux de base du gouvernement. À la suite de ces publications, les citoyens sont plus enclins à suivre l’information budgétaire. De plus en plus d’appels pour échanger des informations sur les projets en cours de réalisation dans la municipalité. À cet égard, les dirigeants à la base connaissent une augmentation du nombre de demandes d’informations sur les budgets et en particulier sur la mise en œuvre de projets dans leurs rues respectives.

Recommandations

L’ouverture des données budgétaires est une étape importante dans la promotion de la responsabilité des finances publiques. Cependant, la divulgation des informations doit d’abord garantir que le public est en mesure de comprendre ces informations et d’y participer. Il est essentiel de mettre au point un mécanisme de retour d’informations en plus de la divulgation des informations afin que cette transparence soit utilisée. Ces mécanismes de retour d'informations doivent être élaborés à partir de la base, à savoir à partir du gouvernement local et des assemblées de rue. De cette façon, le conseil municipal pourra renforcer la responsabilisation. Cela permettrait également au gouvernement sous-national de recevoir en permanence les commentaires des citoyens sur ses performances en matière de finances publiques.

En outre, pour que ces informations atteignent leur potentiel, il est impératif d'encourager le public à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales locales afin de mobiliser la participation du public. Jusqu'à présent, les OSC comme Nyakitonto ont servi d'interlocuteurs pour aider les citoyens à comprendre les informations budgétaires nouvellement disponibles. À long terme, il est pertinent que ces informations soient communiquées de manière plus facile pour les citoyens, y compris par la fourniture d'un mécanisme de retour d'information. Le format complexe dans lequel les informations sont actuellement présentées empêche une participation plus large, car les citoyens comptent sur la société civile pour s'engager de manière significative. L'absence de budget des citoyens est une occasion manquée, car elle aurait pu être un outil important pour susciter un débat public. Le conseil municipal devrait donner la priorité à sa publication dans les futurs plans d'action, mais également envisager d'élaborer des formats similaires pour les rapports d'audit et les autres rapports financiers élaborés au niveau municipal.


Engagements

  1. Publiez le plan directeur du Conseil en ligne avec des informations détaillées sur toutes les utilisations des terres, les zones planifiées, les zones non planifiées et les espaces ouverts d'ici juillet 2017

    KIG0001, 2017, Gouvernement électronique

  2. Divulgation d'informations sur la réception de fonds, de médicaments et de fournitures médicales, sur la distribution de médicaments, de fournitures médicales et sur les patients traités sur le site Web de la municipalité juillet 2017

    KIG0002, 2017, audits et contrôles

  3. Mise en ligne des données du secteur de l’éducation et des recettes du Fonds pour l’éducation gratuite d’ici juillet 2017

    KIG0003, 2017, Gouvernement électronique

  4. Informations sur les services d'eau, les égouts, les sources d'eau et les étangs d'égout accessibles au public et utilisables d'ici juillet 2017.

    KIG0004, 2017, Gouvernement électronique

  5. Engagement étoilé Rendre les données budgétaires (cinq rapports budgétaires clés) et les rapports trimestriels du Comité d'audit accessibles en ligne chaque année.

    KIG0005, 2017, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Kigoma-Ujiji, Tanzania

To make budget data (Five key budget reports) and quarterly Audit Committee reports accessible online each year. (KIG0005)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Not Attached

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Planning, Statistics and Monitoring Department

Support Institution(s): Government Ministry of Finance and Planning Ministry of Regional Administration and Local Government Civil Society, Private Sector KIUNGONET KIVIDEA NYAKITONTO Youth for Development Kigoma Ujiji TOMSHA NETWORK MWOCACHI KIWOHEDE Members of Media Religious Leaders Kigoma Development Initiative (KDI)

Policy Areas

E-Government, Fiscal Transparency, Subnational

IRM Review

IRM Report: Kigoma Final IRM Report 2017

Starred: No

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Issue to be addressed: Kigoma Ujiji Municipal Council every year prepares and approves its budget. This budget is for the people of Kigoma Ujiji. Not so many people know what is in the budget and make a follow up. Regularly tend to complain. Executives find it to be the problem. In order to provide citizens with comprehensive information on the Council’s plans and expenditure, useful platform is to disclose information particularly online. This is a user friendly and stakeholders can analyze the budget using a wide range of techniques. Residents can make follow up and ask their leaders in case they are not satisfied. Primary objective: To provide online Municipal budget reports and quarterly reports of the audit committee for public use. Short description: Kigoma Ujiji Municipal Council is committed to publish online key bdgets documents in order to provide citizens with detailed information on the Municipal plans, collection and expenditure. Basically, online information provides useful platforms for stakeholders to analyze the budget and put their contributions that enable the Municipality to come out with effective and more implementable budget that answer peoples questions. Also, residents of Municipality will be in the position to advice Municipality leaders on their priorities to be considered in the next budgets and to make them respond to their responsibilities. OGP Challenge: Transparency in the budget process is central to the transparent operation of public institutions. The importance of budget transparency begins when the budget process starts, and continues throughout approval processes, during implementation and in the preparation and audit of accounts. When such information is openly and easily available, stakeholders can comment and submit their contributions to make the budget relevant and deliverable, and thus improve the lives of beneficiaries. To achieve this commitment, the Municipality intends to do the following: Information on the annual budget to be disclosed for public use Budget priorities and local and outside sources of income to be disclosed The draft budget prepared by experts made open for public use The draft budget approved by Council made open for public use The budget as passed by Parliament made open for public use A “citizens budget” summary of revised budget as passed by Parliament prepared Mid-year budget reports made open for public use Income and Expenditure statements made open for public use Reports of debts made open for public use Audit reports made open for public use The results of the Municipal Council’s report to the Parliamentary Committee on Local Government Accounts (LAAC) made open for public use.

IRM End of Term Status Summary

5. Open Budget

Commitment Text

To make budget data (Five key budget reports) and quarterly Audit Committee reports accessible online each year.

Kigoma Ujiji Municipal Council every year prepares and approves its budget. This budget is for the people of Kigoma Ujiji. Not so many people know what is in the budget and make a follow up. [People] regularly tend to complain. Executives find it to be the problem.

In order to provide citizens with comprehensive information on the Council’s plans and expenditure, useful platform is to disclose information particularly online. This is a user friendly and stakeholders can analyze the budget using a wide range of techniques. Residents can make follow up and ask their leaders in case they are not satisfied. Also, residents of Municipality will be in the position to advice Municipality leaders on their priorities to be considered in the next budgets and to make them respond to their responsibilities.

Kigoma Ujiji Municipal Council is committed to publish online key budgets documents in order to provide citizens with detailed information on the Municipal plans, collection and expenditure. Basically, online information provides useful platforms for stakeholders to analyze the budget and put their contributions that enable the Municipality to come out with effective and more implementable budget that answer people’s questions.

Milestones

5.1. Information on the annual budget to be disclosed for public use end of June 2017

5.2. Budget priorities, local and outside sources of income to be disclosed on January 2017

5.3. The draft budget prepared by experts made open for public use on January 2017

5.4. The draft budget approved by Council made open for public use on February 2017

5.5. The budget as passed by Parliament made open for public use on July 2017

5.6. A “citizens budget” summary of revised budget as passed by Parliament prepared at Mid July 2017

5.7. Mid-year budget reports made open for public use on January 2017

5.8. Income and Expenditure statements made open for public use monthly

5.9. Reports of debts made open for public use quarterly

5.10. Audit reports made open for public use quarterly

5.11. The results of the Municipal Council’s report to the Parliamentary Committee on Local Government Accounts (LAAC) made open for public use one month after

Commitment Overview

Commitment aim

Overall Objective & Relevance

In the last few years, Kigoma Ujiji has received poor ratings on the annual Controller and Auditor General Report. National Audit Office (2017) Annual General Report of the Controller and Auditor General on the Financial Statements for the Financial Year 2015-16 – Local Government, http://www.nao.go.tz/?wpfb_dl=225. Additionally, the most recent Public Expenditure and Financial Accountability Assessment of Kigoma Ujiji notes poor oversight of the budget process with limited controls over budget expenditure. The Ministry of Finance commissioned the assessment to PWC as part of the Sub National PEFA Assessments supported by the German Development Bank (KfW), https://pefa.org/sites/default/files/TZ-Jul16-PFMPR-SN-Final%20Consolidated%20Report_1.pdf. According to the Municipal Council, there is limited possibility for citizen oversight of the budget process as citizens lack access to credible budget data such as budget execution and audit reports. From interviews with the Kigoma-based CSO Nyakitonto Youth for Development, poor budget performance is attributed to the lack of interest among citizens to follow up on key commitments made in the budget. The lack of budget transparency also dissuades public officials to account for the use of public funds. Notably, the lack of publicly available budget data makes it difficult for citizens to monitor the implementation of development projects in the municipality. Joel Ramadhani, Programme Coordinator at Nyakitonto Youth for Development, interview with the IRM researcher, September 2017.

With this context in mind, the Municipal Council has committed to make budget data (five key budget reports) and quarterly Audit Committee reports accessible online each year. It also calls for the preparation of a “citizen budget” (Milestone 5.6), which is a less ‘technical’ version of the budget document that is easier for citizens to interpret and contextualize. The commitment is relevant to the OGP value of access to information because it explicitly aims to disclose government-held information like key budget and audit reports. However, as written, it is not considered relevant to civic participation, as it does not call for the creation of a public-facing mechanism to formally allow citizen participation in government policy-making. Furthermore, it is not relevant to public accountability because it does not call for a mechanism or intervention that call upon the government actors to justify their actions or act upon criticisms from citizens.

Specificity and Potential Impact

The IRM researcher rates the commitment as having medium specificity. While the commitment gives detailed timelines within which key budget and audit data will be published, including timelines for the specific milestones, it does not describe the platform to be used for the disclosure of such information nor the format in which it should be published.

If fully implemented, citizens would be provided key budgetary information was not easily accessible in the past. For example, the Nyakitonto Youth for Development Organization considers that this commitment could have a significant impact towards improved access to information policies in the budgetary process. Previously, the process to attain this information required a formal written request, whereas the commitment proposes the proactive disclosure of government-held information. Additionally, the commitment could represent an important step towards systematizing the publication of budgetary information. For these reasons, the commitment is regarded as potentially transformative.

Completion
Substantial

Overall, the implementation of this commitment has been substantial. Of the 11 milestones, eight have been completed. The IRM was able to review the information on the council website; http://www.kigomaujijimc.go.tz/announcements/1 which is presented in PDF downloadable format, making it easier for consumers to make use of it even while offline. In view of the commitment’s start and end dates, the commitment remains on schedule with the exception of the milestones on reports to the Parliamentary Committee on Local Government Accounts, the citizens’ budget, and the list of debts and liabilities. The commitment has also proved easier to fulfill due to the readily availability data from both the subnational and the national governments.

Early results: did it open government?
Access to information: Major

Civil society reports significant utilization of budget information posted on the Council website for public expenditure tracking. The IRM researcher was informed in an interview with Nyakitonto Youth for Development Tanzania (NYDT) that the organization has been using the information to monitor public expenditure in nine wards in the municipality in which they work. They claim that the availability of such data has contributed to effectively improve public oversight of public funds through the ward integrity committees, which they have formulated. Examples of such wards include Kagera and Kipampa River where, as a result of the availability of budget data, it was uncovered that public officials misused public funds raised from user fees and sales of cashewnut trees for which a lower amount of funds was reportedly collected as opposed to budget estimates. While civil society and the public have become more engaged because of this commitment and have used the ward committee meetings to hold government officials accountable for misused funds, it should be noted that the Ward Committee Meetings themselves existed prior to the action plan.

The publication of budgetary information at the Municipal Council level has mostly not been replicated at the grassroots levels of government. As a result of the publications, citizens are more eager to follow up on budgetary information, and there are now growing calls to share information on projects being implemented across the municipality. In this regard, the grassroots-level leaders are experiencing a surge in requests for information on budgets and particularly project implementation in their respective streets.

Recommendations

Making budgetary data open is an important step towards promoting public financial accountability. However, the disclosure of information should first ensure that the public is able to understand and engage with such information. It is critical that a feedback mechanism is developed in addition to the disclosure of information in order for such transparency to be utilized. Such feedback mechanisms ought to be built from the ground up, i.e. from grassroots-local government and Street Assemblies. This way, the Municipal Council will be able to reinforce accountability. This would also allow the subnational government to continuously receive feedback from the citizens on its performance on public finances.

Moreover, for such information to reach its potential, it is imperative to encourage the public to work closely with grassroots local government to mobilize public participation. So far, CSOs like Nyakitonto have acted as interlocutors to help citizens understand newly available budget information. In the long term, it is pertinent that such information be communicated in a manner easier for citizens to interact with including the provision of a feedback mechanism. The complex format in which the information is currently presented prevents broader participation, as citizens rely on civil society to make meaningful engagement. The absence of a citizens’ budget presents a lost opportunity as it could have been an important tool to spark public debate. The Municipal Council should prioritize its publication in future action plans but also consider developing similar formats for audit and other financial reports developed at the municipal.


Kigoma-Ujiji, Tanzania's Commitments

  1. Publish the Council’s Master Plan online with details information of all Land uses, Planned areas, Unplanned areas and Open spaces by July 2017

    KIG0001, 2017, E-Government

  2. Disclose information on the receipt of funds, medicines and medical supplies, distribution of medicines, medical supplies and patients treated on the website of the Municipality July 2017

    KIG0002, 2017, Audits and Controls

  3. Posting Education sector data and receipts of free education fund online by July 2017

    KIG0003, 2017, E-Government

  4. Information on water services, sewerage, water sources and sewage ponds available for public access and use by July 2017.

    KIG0004, 2017, E-Government

  5. Starred commitment To make budget data (Five key budget reports) and quarterly Audit Committee reports accessible online each year.

    KIG0005, 2017, E-Government