Ignorer la navigation
République kirghize

Surveillance citoyenne du Parlement (KG0020)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la République kirghize 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution principale: le Jogorku Kenesh de la République kirghize

Institution (s) de soutien: Comité social, Comité agraire de Jogorku Kenesh, Centre scientifique et de recherche du Parlement, Agence d’État pour l’autonomie locale et les relations interethniques Union des GSL, Institut de développement des politiques, Fondation Westminster pour la démocratie

Domaines politiques

Législatives, Parlements ouverts, Règlements ouverts, Participation à l'élaboration des lois, Participation du public, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Avril 01, 2019 - Novembre 30, 2019
Agence d'exécution principale, le Jogorku Kenesh de la République kirghize

Description de l'engagement

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
L'une des principales fonctions de l'entreprise commune consiste à exercer un contrôle parlementaire, y compris sur l'application des lois et des décisions adoptées par l'assemblée législative. Cependant, Jogorku Kenesh ne dispose pas de la procédure et de la méthodologie permettant de surveiller et d’évaluer l’application des lois.

Quel est l'engagement?
Introduction de la pratique de la participation de la société civile à l'évaluation parlementaire de la mise en œuvre des lois, programmes et activités des organes de l'État responsables devant le Parlement.

Comment l'engagement contribuera-t-il à la résolution du problème public?
L’adoption de méthodes de suivi et d’évaluation des activités de Jogorku Kenesh permettra aux parties d’analyser la mesure dans laquelle les actes juridiques adoptés sont exécutés, ainsi que de comprendre en quoi l’adoption de lois particulières a affecté la situation dans certains domaines de la vie publique. la vie. Les pratiques susmentionnées exposeront également les problèmes d'application de la loi et montreront l'efficacité de la loi en matière de relations publiques. Renforcement du contrôle parlementaire

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Inclusion des citoyens, responsabilisation Informations supplémentaires Le groupe d'experts a déjà élaboré des méthodologies préliminaires. Ils ont déjà été testés dans deux comités et recommandés par le Jogorku Kenesh

Activité marquante avec un budget livrable vérifiable

Tâche 1: Jogorku Kenesh élabore et adopte des méthodologies de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des lois et décisions de Jogorku Kenesh, des programmes de l’État responsables devant le Parlement, qui reflètent le rôle de la société civile (les méthodologies ont déjà été développées et testé dans deux commissions parlementaires) Des méthodologies reflétant le rôle de la société civile sont élaborées et adoptées pour évaluer la mise en œuvre des lois, des décisions du Jogorku Kenesh, des programmes de l’État et des organes de l’État responsables devant le Parlement. Fonds des partenaires de développement Fonds du budget de la République avril 2019 octobre 2019
Tâche 2: Discussion et concordance des projets de méthodologies au sein du Comité du droit constitutionnel et soumission du projet de résolution approuvant les méthodologies à la session plénière des méthodologies de Jogorku Kenesh approuvées et adoptées Fonds des partenaires de développement Fonds provenant du budget républicain Septembre 2019 Octobre 2019 32
Tâche 3: Introduction de la disposition relative aux rapports alternatifs sur les activités des organes de l’État responsables de la société civile devant le Parlement: Rédaction d’une décision (résolution) du Jogorku Kenesh sur les rapports alternatifs de la société civile et d’organisations d’experts Introduction de la solution alternative (indépendante) fait rapport sur les activités des organismes publics responsables devant le Parlement de la société civile. Fonds des partenaires au développement Fonds provenant du budget de la République Septembre 2019 Novembre 2019 Coordonnées Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution Titre, Département Le Comité chargé du droit constitutionnel, de la structure de l'État, des questions judiciaires et juridiques et du règlement intérieur du Jogorku Kenesh de République kirghize Courriel et téléphone Autres acteurs étatiques impliqués OSC, secteur privé, organisations multilatérales, groupes de travail Association publique «Union civique»; Association d'ONG pour la promotion des droits et intérêts de l'enfant


Engagements

  1. Inclusion des citoyens dans la rédaction de la législation

    KG0018, 2018, Gouvernement électronique

  2. Dialogue entre le législatif et la société civile

    KG0019, 2018, Législation et réglementation

  3. Surveillance citoyenne du Parlement

    KG0020, 2018, législatif

  4. Coordination entre le Parlement et le gouvernement local

    KG0021, 2018, Législation et réglementation

  5. Accès au bâtiment du Parlement pour les citoyens

    KG0022, 2018, Gouvernement électronique

  6. Responsabilité parlementaire

    KG0023, 2018, Gouvernement électronique

  7. Informations sur les activités du Parlement

    KG0024, 2018, Renforcement des capacités

  8. Suivi du plan d'action national

    KG0025, 2018, Gouvernement électronique

  9. Open Data

    KG0001, 2018, Accès à l'information

  10. Open Data - Education

    KG0002, 2018, Accès à l'information

  11. Open Data - Santé

    KG0003, 2018, Accès à l'information

  12. Moderniser le registre judiciaire

    KG0004, 2018, Gouvernement électronique

  13. Archives Accès public

    KG0005, 2018, Gouvernement électronique

  14. Portail électronique unique

    KG0006, 2018, Renforcement des capacités

  15. Transparence budgétaire

    KG0007, 2018, Anti-Corruption

  16. Plateforme de gestion de l'aide

    KG0008, 2018, Accès à l'information

  17. Transparence des marchés publics

    KG0009, 2018, Accès à l'information

  18. Transparence du budget local

    KG0010, 2018, Renforcement des capacités

  19. Accès aux autorités étatiques et municipales

    KG0011, 2018, Accès à l'information

  20. Assurance publique dans les autorités locales

    KG0012, 2018, Législation et réglementation

  21. Divulgation des propriétés des états et des municipalités

    KG0013, 2018, Renforcement des capacités

  22. Évaluation des risques dans le secteur à but non lucratif

    KG0014, 2018, Renforcement des capacités

  23. Divulgation des données minières

    KG0015, 2018, Anti-Corruption

  24. Audit participatif

    KG0016, 2018, Anti-Corruption

  25. Transparence du financement électoral

    KG0017, 2018, Anti-Corruption

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Kyrgyz Republic

Citizen Monitoring of Parliament (KG0020)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Kyrgyz Republic Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: The Jogorku Kenesh of the Kyrgyz Republic

Support Institution(s): The Social committee, the Agrarian committee of the Jogorku Kenesh, the Scientific and Research Center of the Parliament, the State Agency for local selfgovernment and interethnic relations The Union of LSGs, Policy Development Institute, Westminster Foundation for Democracy

Policy Areas

Legislature, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

April 01, 2019 – November 30, 2019
Lead implementing agency The Jogorku Kenesh of the Kyrgyz Republic

Commitment description

What is the public problem that the commitment will address?
One of the main functions of the JK is to exercise parliamentary oversight, including control over the implementation of the adopted laws and decisions of the legislature. However, the Jogorku Kenesh lacks the procedure and methodology for monitoring and evaluating the implementation of laws.

What is the commitment?
Introduction of civil society participation practice in the parliamentary evaluation of the implementation of laws, programs and activities of state bodies accountable to the Parliament.

How will the commitment contribute to the resolution of the public problem?
The adoption of monitoring and evaluation methodologies to the activities of Jogorku Kenesh will enable parties to analyze the extent to which adopted legal acts are being executed, as well as provide an understanding of how the adoption of particular laws affected the situations in certain areas of public life. The abovementioned practices will also expose challenges in law enforcement and show how effectively the law regulates public relations Strengthening parliamentary oversight

Why is this commitment relevant to OGP values?
Inclusion of citizens, accountability Additional information The expert group has already prepared draft methodologies. They were already tested in two committees and recommended by the Jogorku Kenesh

Milestone Activity with a verifiable deliverable Budget

Task 1: Jogorku Kenesh develops and adopts monitoring and evaluation methodologies on implementation of laws and decisions of the Jogorku Kenesh, of state programs of state bodies accountable to the Parliament, that reflect the role of the civil society (the methodologies have already been developed and tested in two parliamentary committees) Methodologies reflecting the role of the civil society are developed and adopted to assess the implementation of laws, decisions of the Jogorku Kenesh, state programs and state bodies accountable to the Parliament. Funds of the development partners Funds from the republican budget April 2019 October 2019
Task 2: Discussion and concordance of the draft methodologies in the Committee on Constitutional Law and submission of the draft Resolution approving the methodologies to the plenary session of the Jogorku Kenesh Methodologies agreed and adopted Funds of the development partners Funds from the republican budget September 2019 October 2019 32
Task 3: Introduction of alternative reports provision on the activities of the state bodies accountable to the Parliament by the civil society: Drafting a decision (Resolution) of the Jogorku Kenesh on alternative reports by the civil society and expert organizations Introduction of alternative (independent) reports provision on the activities of state bodies accountable to the Parliament by the civil society. Funds of the development partners Funds from the republican budget September 2019 November 2019 Contact Information Name of responsible person from implementing agency Title, Department The Committee on the Constitutional Law, State Structure, Judicial and Legal Issues and the Rules of Procedure of the Jogorku Kenesh of the Kyrgyz Republic Email and Phone Other state actors involved CSOs, private sector,multilaterals, working groups “Civic Union” Public Association; Association of NGOs to promote rights and interests of children


Kyrgyz Republic's Commitments

  1. Citizen Inclusion in Drafting Legislation

    KG0018, 2018, E-Government

  2. Dialogue Between Legislature and Civil Society

    KG0019, 2018, Legislation & Regulation

  3. Citizen Monitoring of Parliament

    KG0020, 2018, Legislature

  4. Coordination between Parliament and Local Government

    KG0021, 2018, Legislation & Regulation

  5. Access to Parliament Building for Citizens

    KG0022, 2018, E-Government

  6. Parliamentary Accountability

    KG0023, 2018, E-Government

  7. Information about Parliament Activities

    KG0024, 2018, Capacity Building

  8. Monitoring of National Action Plan

    KG0025, 2018, E-Government

  9. Open Data

    KG0001, 2018, Capacity Building

  10. Open Data - Education

    KG0002, 2018, E-Government

  11. Open Data - Health

    KG0003, 2018, E-Government

  12. Modernize Judicial Register

    KG0004, 2018, E-Government

  13. Archives Public Access

    KG0005, 2018, E-Government

  14. Single Electronic Portal

    KG0006, 2018, Capacity Building

  15. Budget Transparency

    KG0007, 2018, Anti-Corruption Institutions

  16. Platform for Managing Aid

    KG0008, 2018, E-Government

  17. Public Procurement Transparency

    KG0009, 2018, Audits and Controls

  18. Local Budget Transparency

    KG0010, 2018, Capacity Building

  19. Access to State and Municipal Authorities

    KG0011, 2018, Legislation & Regulation

  20. Public Assurance in Local Authorities

    KG0012, 2018, Legislation & Regulation

  21. State and Municipal Property Disclosure

    KG0013, 2018, Capacity Building

  22. Risk Assessment in Non-Profit Sector

    KG0014, 2018, Capacity Building

  23. Mining Data Disclosure

    KG0015, 2018, E-Government

  24. Participatory Auditing

    KG0016, 2018, Audits and Controls

  25. Election Financy Transparency

    KG0017, 2018, Asset Disclosure