Ignorer la navigation
Macédoine du Nord

Modification de la loi sur le libre accès à l'information publique (Ministère de la justice) (MK0062)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Macédoine, deuxième plan d'action, 2014-2016

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : Ministère de la Justice

Institution(s) de soutien : Commission pour la protection du droit au libre accès à l'information publique

Domaines politiques

Législation et réglementation, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Macédoine Rapport de fin de trimestre 2014-2016, Rapport d'avancement sur la Macédoine 2014-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Modification de la loi sur le libre accès à l'information publique (ministère de la justice)

Résumé du statut de fin de session IRM

VIII. FOI: Réforme légale

Engagement 3.9: Modification de la loi sur la liberté de l'information

Texte d'engagement: 3.9. Modification de la loi sur le libre accès à l'information publique

Engagement 3.10: Groupe de travail sur la Convention du CdE sur l'accès à l'information

Texte d'engagement: 3.10. Création d'un groupe de travail intersectoriel chargé de déterminer le respect de la Convention du Conseil de l'Europe en matière d'accès aux documents publics et de définir les exigences juridiques nationales applicables à l'adhésion à la Convention.

Institution (s) responsable (s): ministère de la Justice

Institution (s) de soutien: Commission pour la protection du droit au libre accès à l'information publique

Date de début: 1/9/2014   Date de fin: 30/9/2015

Objectif de l'engagement

Ces deux engagements ont été axés sur l’élaboration d’un cadre législatif pour la protection du droit d’accès à l’information en Macédoine. Cela a été fait en modifiant la législation et en préparant la ratification de la Convention du Conseil de l'Europe que le pays a signée avant de devenir membre de l'OGP..

Statut

Mi-parcours

Engagement 3.9: substantiel

Engagement 3.10: Pas commencé

Le Parlement a adopté des amendements à la loi en août 2015.[Note 59: Publié au Journal officiel n ° 148 / 2015, 31 August 2015.] Les changements ne reflétaient pas les besoins et les priorités identifiés lors des consultations publiques sur le plan d'action du PGO. Au lieu de cela, ils ont principalement traité d'amendes de restructuration. L’auto-évaluation n’a pas discuté des progrès accomplis engagement 3.10 (groupe de travail sur la convention FOI du CdE)), et le chercheur IRM n’a constaté aucun progrès.

Pour plus d'informations, consultez le IRM 2014-2016 rapport de mi-parcours.


Fin du mandat

Engagement 3.9: Terminé

Engagement 3.10: Pas commencé

Les deuxièmes amendements à la loi sur l'accès à l'information ont été adoptés en mars 2016. Le processus était dirigé par le ministère de la Justice et n'incluait ni la Commission, ni le groupe de travail OGP, ni le groupe de travail créé précédemment pour faciliter la mise en œuvre.[Note 60: Révision par IRM de la communication du groupe de travail et des informations soumises.] Les amendements étaient essentiellement techniques. Dans son rapport de fin de session, le gouvernement a déclaré qu'il avait mis en place un groupe de travail interministériel sur la Convention du Conseil de l'Europe. L'examen de l'IRM n'a révélé aucune preuve à cet égard. De plus, la Commission de la liberté de l'information n'avait aucune information sur la possibilité de rejoindre un groupe de travail interministériel.[Note 61: Entretien personnel IRM avec des représentants de la Commission dans les groupes de travail OGP.]

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Au moment de la rédaction de ce rapport, les organisations de la société civile contestaient l'utilisation de la loi sur l'accès à l'information. La Commission européenne a constaté une diminution du montant des information rendue publique.[Note 62: EC, Rapport d’avancement annuel pour 2016, 12.] En outre, les modifications apportées à la loi par 2016 n’ont pas eu d’impact sur son application, car elles étaient de nature technique. Dans le nouveau plan d'action, le gouvernement note que l'accès limité à l'information est principalement dû à des refus mutuels, ainsi qu'à l'incapacité des institutions publiques à fournir l'accès à l'information ou à la rendre disponible de manière proactive. En conséquence, le niveau de transparence est insuffisant.[Remarque 63: Troisième plan d'action OGP (2016-2018), 25.]

Reportés?

Les engagements n'ont pas été reportés. Comme il existe des lacunes importantes dans le cadre juridique et dans le champ d'application étendu des exemptions,[Remarque 64: SIGMA, Rapport de mesure de base: Les principes de l’administration publique, (OCDE: 2015), 63 [disponible à l’adresse: http://bit.ly/2d1Xdoc]. ] Le chercheur de l'IRM recommande au gouvernement de reconsidérer ses engagements de soutenir davantage la mise en œuvre.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
North Macedonia

Amending the Law on Free Access to Public Information (Ministry of Justice) (MK0062)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Macedonia, Second Action Plan, 2014-2016

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice

Support Institution(s): Commission for Protection of the Right to Free Access to Public Information

Policy Areas

Legislation, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Macedonia End-of-Term Report 2014-2016, Macedonia Progress Report 2014-2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Amending the Law on Free Access to Public Information (Ministry of Justice)

IRM End of Term Status Summary

VIII. FOI: Legal Reform

Commitment 3.9: Amending FOI Law

Commitment Text: 3.9. Amending the Law on Free Access to Public Information

Commitment 3.10: Working Group on CoE FOI Convention

Commitment Text: 3.10. Establishing of inter-sector working group for determining the compliance with the Convention of the Council of Europe for access to public documents and setting national legal requirements for accession to the Convention.

Responsible institution(s): Ministry of Justice

Supporting institution(s): Commission for Protection of the Right to Free Access to Public Information

Start Date: 1/9/2014   End Date: 30/9/2015

Commitment aim

These two commitments focused on developing the legislative framework for protecting the right to access information in Macedonia. This was done by amending the legislation and preparing to ratify the Council of Europe’s (CoE) Convention that the country signed before joining OGP.

Status

Midterm

Commitment 3.9: Substantial

Commitment 3.10: Not started

Parliament adopted amendments to the law in August 2015.[Note 59: Published in the Official Gazette No. 148/2015, 31 August 2015.] The changes did not reflect the needs and priorities identified during public consultations on the OGP action plan. Instead, they dealt mainly with restructuring fines. The self-assessment did not discuss progress on commitment 3.10 (working group on CoE FOI Convention), and the IRM researcher found no progress.

For more information, please see the 2014-2016 IRM midterm report.


End of term

Commitment 3.9: Complete

Commitment 3.10: Not started

Second amendments to the FOI Law were adopted in March 2016. The process was led by the Ministry of Justice, and did not include the Commission, OGP working group, or the working group established earlier to facilitate implementation.[Note 60: IRM review of the working group communication and information submitted.] The amendments were mostly technical. In its end-term report, the government stated that it had established an inter-ministerial working group on the Council of Europe Convention. The IRM review found no evidence for this, however. Additionally, the FOI Commission had no information about joining an inter-ministerial working group.[Note 61: IRM personal Interview with Commission representatives in OGP Working groups.]

Did it open government?

Access to information: Did not change

At the time this report was written, civil society organisations were contesting the use of the FOI law. The European Commission noted a decrease in the amount of information made public.[Note 62: EC, Annual Progress Report for 2016, 12.] In addition, the 2016 amendments to the law did not impact the law’s implementation, since they were technical in nature. The government in the new action plan notes that limited access to information is mainly due to mutual refusals, as well as the failure of public institutions to either provide access to information, or make them available proactively. As a result, the level of transparency is inadequate.[Note 63: Third OGP Action Plan (2016-2018), 25.]

Carried forward?

The commitments were not carried forward. As there are significant shortcomings in the legal framework and the extensive scope of the exemptions,[Note 64: SIGMA, Baseline Measurement Report: The Principles of Public Administration, (OECD: 2015), 63 [available at: http://bit.ly/2d1Xdoc].  ] the IRM researcher recommends that the government reconsider commitments to further support implementation.


Commitments

Open Government Partnership