Ignorer la navigation
Norvège

Langage juridique simple (NO0027)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Norvège 2013-2015

Cycle du plan d'action : 2013

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : le ministère de l'Administration gouvernementale, de la Réforme et des Affaires religieuses (en coopération avec l'Agence pour la gestion publique et l'administration en ligne (Difi) et le Conseil des langues de Norvège (Språkrådet).

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de période Norvège 2014-2015, Norvège: deuxième rapport d'étape sur l'IRM 2013-2014

Suivi : Non

Premiers résultats : marginaux

Design i

Vérifiable : Non

Pertinent pour les valeurs OGP : accès à l'information

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

La Norvège a décidé d’examiner l’origine d’un langage obscur par le biais d’une déclaration séparée.
projet intitulé «Langage juridique simple».
Dans ce projet, nous examinerons certaines lois et les reformulerons dans un langage simple.
La préférence sera donnée aux actes importants pour les citoyens et aux actes qui touchent de nombreux
citoyens. L’objectif de ce travail est de concevoir une méthode générale pouvant être utilisée dans le 3
l’avenir, tant lors de la rédaction de nouvelles lois que lors de la modification ou de la révision de lois existantes. Nous visons à
commencez à examiner les deux premiers actes avant 1 July 2014.

Résumé du statut de fin de session IRM

16. Langage juridique simple

Texte d'engagement:

Une enquête (entretiens téléphoniques) réalisée dans 2009 a révélé que deux citoyens norvégiens sur trois estimaient que le secteur public n'écrivait pas en langage clair et trouvaient que les formulaires publics étaient difficiles à remplir.

Le projet norvégien en langage clair et simple a été lancé officiellement en mars 2009 dans le but d'inciter les organismes publics à adopter un langage de qualité et convivial. […]

DESCRIPTION D'ENGAGEMENT
La Norvège a décidé d'examiner l'origine d'un langage obscur dans le cadre d'un projet séparé intitulé «Langage juridique simple».

Dans ce projet, nous examinerons certaines lois et les reformulerons dans un langage simple. La préférence sera accordée aux actes importants pour les citoyens et aux actes qui touchent de nombreux citoyens. L’objectif de ce travail est d’élaborer une méthode générale utilisable à l’avenir, tant lors de la rédaction de nouveaux actes que lors de la modification ou de la révision d’actes existants. Notre objectif est de commencer à examiner les deux premiers actes avant 1 July 2014.

Indice de référence d'impact clé:
Nous allons commencer à examiner les deux premiers actes avant 1 July 2014

Institution responsable: ministère de l'Administration gouvernementale, de la Réforme et des Affaires religieuses

Institution (s) de soutien: Agence pour la gestion publique et l'administration en ligne (Difi) et le Conseil norvégien des langues (Språkrådet)

Date de début: En cours Date de fin: 1er juillet 2014

Note éditoriale: Le texte des engagements a été abrégé pour des raisons de mise en forme. Pour le texte intégral de l'engagement, veuillez consulter http://bit.ly/1QlVIja.

Objectif politique

Cette initiative vise à rendre le langage utilisé dans les documents juridiques plus accessible au grand public.

Statut

Mi-parcours: Terminé
Cet engagement était complet à moyen terme. Le gouvernement a identifié quatre lois dont le langage sera clarifié et a organisé une conférence sur le langage juridique clair, avec la participation des acteurs gouvernementaux concernés, des universitaires et des groupes de la société civile. Étant donné que le libellé de l'engagement engageait le gouvernement à «commencer à examiner» les lois, cet engagement a été considéré comme complet. Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport d'avancement IRM 2013-2014.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: marginal

Les engagements pris dans le cadre de cet engagement ont compris des cours et des séminaires sur le langage juridique clair à l’intention des fonctionnaires et du personnel du gouvernement, des enquêtes visant à déterminer le type de clarté souhaitable du langage juridique et le lancement du processus de reformulation de quatre textes législatifs spécifiques (c'est-à-dire la Loi sur l'éducation, la Loi sur les successions, la Loi sur l'adoption et la Loi sur le personnel de la défense) bien que les actes spécifiques soumis à révision semblent avoir changé au cours du projet.[Remarque 97: "Lovarbeid i Norge: nye arbeidsformer", "Språkrådet, consulté en septembre 4, 2016, http://www.sprakradet.no/Klarsprak/juridisk-sprak/sprak-i-lover-og-forskrifter/lovarbeid-i-norge/.] Un projet de loi pour le premier de ces actes a été élaboré et soumis au ministère du gouvernement local et de la modernisation (KMD), le ministère responsable. Le ministre des Gouvernements locaux et de la Modernisation a estimé que le projet de texte était plus clair et généralement plus accessible.[Note 98: "En savoir plus pour les langues et les langues," Ministère des collectivités locales et de la modernisation, consulté en septembre 4, 2016, https://www.regjeringen.no/no/aktuelt/en-ny-kommunelov-for-et-sterkere-lokaldemokrati/id2479155/.  ] Le chercheur de l'IRM n'a identifié aucun commentaire dans les médias ou la société civile indiquant une satisfaction ou une connaissance de ce résultat. Si cela indique les révisions futures d'autres textes juridiques, cela peut être considéré comme une contribution marginale à l'accès à l'information en Norvège.  

Reportés?

Cet engagement n'a pas été repris dans le troisième plan d'action national du gouvernement norvégien, disponible sur le site Web de l'OGP.[Note 99: ”Troisième plan d'action de la Norvège Open Government Partnership Ministère des collectivités locales et de la modernisation, consulté en septembre 4, 2016, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Norway_2016-17_NAP.pdf.]


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Norway

Plain Legal Language (NO0027)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Norway Action Plan 2013-2015

Action Plan Cycle: 2013

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: The Ministry of Government Administration, Reform and Church Affairs (in cooperation with the Agency for Public Management and eGovernment (Difi) and the Language Council of Norway (Språkrådet).

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building

IRM Review

IRM Report: Norway End-of-Term Report 2014-2015, Norway Second IRM Progress Report 2013-2014

Starred: No

Early Results: Marginal

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Norway has decided to look into the origin of unclear language through a separate
project called “Plain Legal language”.
In this project, we will examine some Acts and reformulate them in plain language.
Preference will be given to Acts that are important to citizens and Acts that affect many
citizens. The aim of this work is to devise a general method that can be used in the �3
future, both when drafting new Acts and amending or revising existing Acts. We aim to
begin examining the first two Acts before 1 July 2014.

IRM End of Term Status Summary

16. Plain legal language

Commitment Text:

A survey (telephone interviews) in 2009 revealed that two out of three Norwegian citizens thought that the public sector does not write in plain language and found public forms difficult to fill in.

The Norwegian Plain Language project was formally launched in March 2009 with the aim of stimulating public agencies to adopt good and user-friendly language.[…]

COMMITMENT DESCRIPTION
Norway has decided to look into the origin of unclear language through a separate project called “Plain Legal language”.

In this project, we will examine some Acts and reformulate them in plain language. Preference will be given to Acts that are important to citizens and Acts that affect many citizens. The aim of this work is to devise a general method that can be used in the future, both when drafting new Acts and amending or revising existing Acts. We aim to begin examining the first two Acts before 1 July 2014.

Key Impact Benchmark:
We will begin examining the first two Acts before 1 July 2014

Responsible institution: Ministry of Government Administration, Reform and Church Affairs

Supporting institution(s): Agency for Public Management and eGovernment (Difi) and the Language Council of Norway (Språkrådet)

Start date: Ongoing           End date: 1 July, 2014

Editorial note: The text of the commitments was abridged for formatting reasons. For the full text of the commitment, please see http://bit.ly/1QlVIja.

Policy Aim

This initiative aims to make the language used in legal documents more accessible to the general public.

Status

Mid-term: Complete
This commitment was complete at the mid-term. The government identified four laws whose language will be clarified and held a conference on clear legal language, with the participation of relevant government actors, academics and civil society groups. Since the commitment language committed the government to “begin examining” acts, this commitment was deemed complete. For more information, please see IRM Progress Report 2013-2014.

Did it open government?

Access to information: Marginal

Work under this commitment has included courses and seminars on clear legal language to government officials and staff, surveys to understand what kind of clarity is desirable in legal language, and the initiation of the process to reformulate four specific pieces of legislation (i.e., the Education Act, Inheritance Act, Adoption Act and Defence Personnel Act) though the specific acts subjected to revision appears to have changed during the course of the project.[Note 97: ”Lovarbeid i Norge: nye arbeidsformer,”Språkrådet, accessed September 4, 2016, http://www.sprakradet.no/Klarsprak/juridisk-sprak/sprak-i-lover-og-forskrifter/lovarbeid-i-norge/.] A piece of draft legislation for the first of these acts has been produced and submitted to the Ministry of Local Government and Modernisation (KMD), the responsible ministry. The draft text was welcomed by the Minister of Local Government and Modernisation as more clear and generally more accessible.[Note 98: ”En ny kommunelov for et sterkere lokaldemokrati,” Ministry of Local Government and Modernisation, accessed September 4, 2016, https://www.regjeringen.no/no/aktuelt/en-ny-kommunelov-for-et-sterkere-lokaldemokrati/id2479155/.  ] The IRM researcher has not identified any media or civil society commentary that indicates satisfaction or awareness of this output. If this is indicative of future revisions to other legal texts, this can be considered a marginal contribution to access to information in Norway.  

Carried forward?

This commitment has not been carried forward in the Norwegian government’s third national action plan, which is available on the OGP website.[Note 99: ”Norway’s third action plan Open Government Partnership (OGP),” Ministry of Local Government and Modernisation, accessed September 4, 2016, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Norway_2016-17_NAP.pdf.]


Commitments

Open Government Partnership