Ignorer la navigation
Norvège

Moderniser la gouvernance publique (NO0033)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Norvège 2013-2015

Cycle du plan d'action : 2013

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : le ministère de l'Administration gouvernementale, de la Réforme et des Affaires religieuses

Institution(s) de soutien : NA

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de période Norvège 2014-2015, Norvège: deuxième rapport d'étape sur l'IRM 2013-2014

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Non

Pertinent pour les valeurs OGP : non pertinent

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

Le Gouvernement envisagera diverses mesures pour promouvoir une administration davantage axée sur la mise en œuvre et les résultats. Ces mesures viseront à renforcer
interaction et coordination entre les agences et les secteurs et entre les niveaux administratifs.
Cela contribuera à faire en sorte que les agences du gouvernement central soient mieux gérées et que
ils utilisent davantage les TIC qu'aujourd'hui.

Résumé du statut de fin de session IRM

21. Moderniser la gouvernance publique

Texte d'engagement:

 [...] Le but de cette initiative est de clarifier les objectifs et les priorités, de clarifier les rôles et les responsabilités, de réduire les rapports inutiles et de promouvoir un meilleur leadership et des agences du gouvernement central plus efficaces, notamment par une meilleure exploitation des TIC et par une meilleure interaction et coordination secteurs et niveaux administratifs.

DESCRIPTION D'ENGAGEMENT
Le Gouvernement envisagera diverses mesures pour promouvoir une administration davantage axée sur la mise en œuvre et les résultats. Ces mesures viseront à renforcer l’interaction et la coordination entre les agences et les secteurs et entre les niveaux administratifs. Cela contribuera à faire en sorte que les agences du gouvernement central soient mieux gérées et utilisent davantage les TIC qu’elles ne le font aujourd’hui.

Institution responsable: ministère de l'Administration gouvernementale, de la Réforme et des Affaires religieuses

Institution (s) de soutien: Aucune

Date de début: Non spécifié Date de fin: 15 décembre 2013

Note éditoriale: Le texte des engagements a été abrégé pour des raisons de mise en forme. Pour le texte intégral de l'engagement, veuillez consulter http://bit.ly/1QlVIja.

Objectif politique

L'amélioration des services publics et des services d'administration en ligne est une priorité pour le gouvernement norvégien depuis de nombreuses années, comme en témoigne la création de la Direction de l'administration et des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein de l'Agence de gestion publique et d'administration en ligne (Difi) en 2008.[Remarque 113: "Om Difi", Agence de gestion publique et de gouvernement électronique (Difi), consulté en octobre 11, 2016, https://www.difi.no/om-difi. ] Cet engagement est formulé de manière vague, mais semble refléter cette ambition générale d’améliorer l’efficacité et l’impact de la gouvernance publique, en général et au moyen de l’utilisation des TIC.

Statut

À moyen terme: impossible de dire des réponses du gouvernement et de la société civile
Cet engagement était formulé de manière vague, ce qui rendait difficile l'évaluation de son impact potentiel ou de son niveau d'achèvement. Une meilleure gestion et une plus grande utilisation des TIC auraient certainement de l'importance, et le chercheur en GRI a recommandé que les engagements concernant ce sujet soient écrits dans un langage clair et mesurable dans les futurs plans d'action.

Fin du mandat: impossible de distinguer les réponses du gouvernement et de la société civile
Le ministère des Gouvernements locaux et de la Modernisation (KMD) a décrit plusieurs initiatives menées dans 2015 qui sont étroitement liées à cet engagement, notamment les activités décrites dans la stratégie triennale du gouvernement pour une meilleure gouvernance et un leadership public. Les activités comprennent l'amélioration des cadres décisionnels en vue de l'intégration des données probantes dans les processus décisionnels et la clarification des descriptions de projets et de postes afin "d'améliorer le leadership".[Remarque: 114: programme de redressement de lit 2014-2017 disponible à l'adresse https://www.regjeringen.no/globalassets/upload/kmd/apa/program_for_bedre_styring_og_ledelse_i_staten.pdf.] Compte tenu de la formulation vague de l'engagement, le chercheur en IRM n'est pas en mesure de déterminer dans quelle mesure cela respecte l'engagement.

At-il ouvert le gouvernement?

Cet engagement était entièrement interne au gouvernement, en ce sens qu'il s'engageait à "envisager" des mesures visant à "renforcer l'interaction et la coordination entre les organismes". Compte tenu de l'absence d'un élément destiné au public, le chercheur de l'IRM n'a pu trouver aucune preuve que cet engagement a eu un impact significatif sur l'ouverture du gouvernement.

Reportés?

Cet engagement n'a pas été repris dans le troisième plan d'action national du gouvernement norvégien, disponible sur le site Web de l'OGP.[Note 115: ”Troisième plan d'action de la Norvège Open Government Partnership Ministère des collectivités locales et de la modernisation, consulté en septembre 4, 2016, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Norway_2016-17_NAP.pdf.]


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Norway

Modernizing Public Governance (NO0033)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Norway Action Plan 2013-2015

Action Plan Cycle: 2013

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: The Ministry of Government Administration, Reform and Church Affairs

Support Institution(s): NA

Policy Areas

Capacity Building, E-Government

IRM Review

IRM Report: Norway End-of-Term Report 2014-2015, Norway Second IRM Progress Report 2013-2014

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

The Government will consider various measures to promote a more implementation-oriented and result-oriented administration. These measures will aim to strengthen
interaction and coordination across agencies and sectors and across administrative levels.
This will help in ensuring that central government agencies are better managed, and that
they make greater use of ICT than they do today.

IRM End of Term Status Summary

21. Modernising public governance

Commitment Text:

 […] The purpose of this initiative is to clarify objectives and priorities, clarify roles and responsibilities, reduce unnecessary reporting, and promote better leadership and more efficient central government agencies, among other ways, by means of better exploitation of ICT and by better interaction and coordination across sectors and administrative levels.

COMMITMENT DESCRIPTION
The Government will consider various measures to promote a more implementation-oriented and result-oriented administration. These measures will aim to strengthen interaction and coordination across agencies and sectors and across administrative levels. This will help in ensuring that central government agencies are better managed, and that they make greater use of ICT than they do today.

Responsible institution: Ministry of Government Administration, Reform and Church Affairs

Supporting institution(s): None

Start date: Not specified                 End date:  15 December 2013

Editorial note: The text of the commitments was abridged for formatting reasons. For the full text of the commitment, please see http://bit.ly/1QlVIja.

Policy Aim

Improvements of public services and eGovernment services have been a priority for the Norwegian government for many years, as is represented by the creation of the Directorate for Administration and Information and Communication Technology (ICT) within the Agency for Public Management and eGovernment (Difi) in 2008.[Note 113: ”Om Difi,” Agency for Public Management and eGovernment (Difi), accessed October 11, 2016, https://www.difi.no/om-difi. ] This commitment is vaguely worded, but seems to mirror that general ambition to improve the efficiency and impact of public governance, generally and through the use of ICT.

Status

Mid-term: Unable to tell from government and civil society responses
This commitment was vaguely worded, which made it difficult to assess its potential impact or level of completion. Better management and greater ICT use would certainly matter, and the IRM researcher recommends commitments around this topic be written in clear, measurable language in future action plans.

End-of-term:  Unable to tell from government and civil society responses
The Ministry of Local Government and Modernisation (KMD) has described several initiatives conducted in 2015 that are closely related to this commitment, including the activities described in the three-year government strategy for better governance and public leadership. Activities include improving the decision-making frameworks for including evidence in decision-making processes and clarifying project and position descriptions in order to “improve leadership.”[Note 114: Program for bedre styring og ledelse i staten 2014-2017 available at https://www.regjeringen.no/globalassets/upload/kmd/apa/program_for_bedre_styring_og_ledelse_i_staten.pdf.] Given the vague wording of the commitment, the IRM researcher is unable to determine to what extent this fulfills the commitment.

Did it open government?

This commitment was entirely internal to government in that it committed government to “consider” measures to “strengthen interaction and coordination across agencies.” Given the lack of a public-facing element in the commitment, the IRM researcher was unable to find any evidence that this commitment had any meaningful impact on government openness.

Carried forward?

This commitment has not been carried forward in the Norwegian government’s third national action plan, which is available on the OGP website.[Note 115: ”Norway’s third action plan Open Government Partnership (OGP),” Ministry of Local Government and Modernisation, accessed September 4, 2016, http://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Norway_2016-17_NAP.pdf.]


Commitments

Open Government Partnership