Ignorer la navigation
Seychelles

Portail d'engagement électronique (SYC0004)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action des Seychelles 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Département des technologies de l'information et de la communication

Institution (s) d'appui: Bureau national des statistiques, CEPS

Domaines politiques

E-gouvernement, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Afin de soumettre une préoccupation aux autorités compétentes, il faut passer par une série de procédures bureaucratiques avant de pouvoir finalement atteindre un haut fonctionnaire. Le laps de temps et une intervention indue créent souvent un découragement et un sentiment d'impuissance chez le public. Actuellement, il existe un site Web du gouvernement (E-gov) qui fournit des liens vers tous les ministères et départements. De plus, la plupart des secteurs gouvernementaux ont un site Web dédié sur lequel les informations peuvent être partagées et les requêtes prises en charge par e-mail / boîtes de dialogue. Cependant, malgré l'existence de ces caractéristiques, les préoccupations du public sont rarement prises en compte, ce qui rend les citoyens frustrés et méfiants à l'égard des institutions gouvernementales. Compte tenu de la situation actuelle, le public s'est tourné vers les plateformes de médias sociaux pour exprimer ses préoccupations concernant les carences dans les prestations de services (publiques et privées), la corruption, les réformes gouvernementales, les politiques et les décisions législatives, la pollution de l'environnement, l'injustice sociale, le déclin moral, l'efficacité des le système judiciaire, etc.

L'approche adoptée par les citoyens attire l'attention du gouvernement, en particulier sur les questions qui justifient un tollé public (ou sont de nature sensationnelle), ou lorsque des politiciens sont impliqués pour faire pression sur le gouvernement. Cependant, malgré le fait que le droit à la liberté d'expression s'exerce en l'absence de restrictions, les voies actuellement en cours ne facilitent pas nécessairement une action immédiate de la part du Gouvernement car elles se déroulent dans un cadre informel. Cela est particulièrement vrai pour les questions qui impliquent un changement de législature et de politiques. Un exemple concret qui peut être utilisé dans ce cas est celui du bureau du registraire des associations. Les incidents de faute professionnelle / corruption dans les différentes fédérations / associations sont signalés aux médias sociaux et non au Bureau du registraire. Conformément à la loi, le Greffier ne peut agir sur la question que si une plainte officielle est portée à son attention afin d'ouvrir une enquête.

De plus, à des fins de collecte de données et de statistiques, les informations reçues des seuls médias sociaux peuvent se présenter sous une forme non structurée (ne peuvent pas être reprises / traduites par les systèmes informatiques), ce qui peut affecter leur utilisabilité. De plus, les données appartiennent aux plateformes de médias sociaux respectives et souvent, les commentaires reçus via ces médias ne sont accessibles que par le biais de discussions publiques. Cela implique que les discussions (préoccupations des citoyens) se déroulant en privé ne peuvent pas être prises en compte. En plus de cela, beaucoup de gens hésitent à commenter les médias sociaux par peur de discrimination / victimisation.

Quel est l'engagement?
L'engagement implique la mise en œuvre d'une technologie pertinente pour la participation du public. Ses principaux objectifs sont les suivants:
• Fournir aux citoyens un espace formel pour exprimer leurs opinions / préoccupations sur les questions nationales.
• Donner aux citoyens un rôle participatif dans la prise de décision gouvernementale.
• Sensibiliser le gouvernement aux préoccupations des citoyens.
• Rendre les citoyens plus conscients du travail du gouvernement et rendre le gouvernement plus responsable envers le peuple.
Cet engagement devrait permettre une collaboration plus efficace entre le gouvernement, le parlement et la société civile dans l'intérêt du public et du pays dans son ensemble.

Le portail E-Engagement comprendra un lien vers le tableau de bord en ligne de suivi et d'évaluation des performances du gouvernement. Ce tableau de bord en ligne fournira un aperçu de la performance de chaque MDA gouvernemental impliqué dans la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (RBM) par rapport aux objectifs fixés et aux KPI utilisés. Cela permettra d'avoir une vision totalement transparente de la performance de chaque MDA en ce qui concerne leur livraison et ainsi une vision complète de la performance du gouvernement en termes de livraison de ses opérations. Ce sera un outil pour suivre les progrès et soutenir la prise de décision. Avec ce niveau de visibilité de la performance du gouvernement, le public devrait devenir plus informé et participer de manière plus substantielle au processus de gouvernance nationale.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
L'engagement sera mis en œuvre par le biais d'une collaboration / consultation multisectorielle, la responsabilité principale d'assurer la mise en place et le fonctionnement de la plate-forme incombant au Département des technologies de l'information et de la communication (DICT). La plate-forme pour la société civile (CEPS) peut jouer un rôle de surveillance / surveillance pour garantir que les préoccupations des citoyens ne sont pas négligées et que l'espace n'est pas utilisé à mauvais escient pour limiter la liberté d'expression, ainsi que garantir l'anonymat et la protection des les données personnelles des citoyens qui interagissent avec la plateforme. Premièrement, une consultation devra avoir lieu entre la société civile et les acteurs gouvernementaux concernés. Cela sera suivi par la mise en place d'une version d'essai de la plate-forme pour tester sa popularité / facilité d'utilisation auprès du public. Des campagnes agressives seront menées à travers les médias ainsi que l'éducation du public sur le but de la plateforme et pourquoi la participation du public est si cruciale. Les histoires de réussite (le cas échéant) peuvent être utilisées et à partir de là, une évaluation de l'essai peut être effectuée avant la mise en place réelle du portail. Une application peut être développée en plus du portail ainsi que l'utilisation des télécoms gratuits et du groupe WhatsApp afin d'attirer et de faciliter la participation des utilisateurs. Le portail disposera également d'un système permettant de diffuser des informations à partir des plateformes de médias sociaux. Cet engagement résoudra le problème public en fournissant aux citoyens une plate-forme leur permettant de participer aux décisions nationales, aux enquêtes, aux élections et d'exercer librement leurs droits démocratiques, et de les faire adopter directement par les organismes gouvernementaux compétents. La pratique gouvernementale peut changer en devenant plus ouverte et en acceptant les opinions publiques. Il contribuera également à améliorer la prestation de services dans le secteur public ainsi qu'à améliorer le rendement des agents de communication et d'information présents dans chaque ministère.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
L'engagement est pertinent pour la transparence car il permettra des discussions et des échanges d'informations en ligne francs. En outre, il y aura un lien avec le Bureau national des statistiques (NBS) qui agit comme un référentiel de données permettant de récupérer des informations à des fins de référence, de recherche, etc. L'engagement est pertinent pour la participation civique car il s'agira d'une plateforme prise pour le public. De plus, grâce à des réunions, le public aura la possibilité de fournir des informations sur la façon dont il souhaite que la plateforme fonctionne et sur la meilleure façon de l'utiliser comme outil de service public. La scène en ligne sera un espace formel où le gouvernement pourra agir sur les questions soulevées par le public et également répondre à certaines questions que la population pourrait avoir. Dans cette optique, le gouvernement devient responsable devant le public.

Informations complémentaires
Les engagements du PAN sont conformes à la Vision 2033 des Seychelles et à la première stratégie nationale de développement (NDS). La mise en œuvre de cet engagement sera contrôlée par le Comité RBM.


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Seychelles

E-Engagement Portal (SYC0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Seychelles Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Department of Information Communication Technology

Support Institution(s): National Bureau of Statistics, CEPS

Policy Areas

E-Government, Public Participation

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public problem that the commitment will address?
In order to submit a concern to relevant authorities, one has to go through a series of bureaucratic procedures before it can finally reach a high-level official. The time lapse and undue intervention often creates discouragement and a feeling of helplessness among the public. Currently, there exists a Government website (E-gov) which provides links to all the ministries and departments. Also, most of the Government sectors have a dedicated website on which information can be shared and queries taken up via email/ dialogue boxes. However, despite the existence of these features, public concerns are rarely addressed and this render citizens frustrated and distrustful of Government institutions. Given the current situation, the public have turned to social media platforms to air their concerns regarding deficiencies in service deliveries (both public and private), corruption, Government reforms, policies and legislative decisions, environmental pollution, social injustice, moral decline, effectiveness of the justice system, etc.

The approach being taken by citizens does reach the attention of the Government, especially on matters that warrant a public outcry (or are sensational in nature), or where politicians get involve to pressure the Government. However, despite the fact that the right to freedom of expression is being exercised in absentia of restraints, the avenues currently being undertaken do not necessarily facilitate immediate action on the part of the Government as they are taking place in a setting which is informal. This is especially true for matters which involve change in legislature and policies. A concrete example which can be used in this case is that of the office of the Registrar of Associations. Incidents of malpractice/corruption occurring in the different federations/associations are being brought to social media and not to the Office of the Registrar. As per the law, the Registrar cannot act on the matter unless a formal complaint is brought to her attention in order to open an investigation.

Also, for the purpose of data collection and statistics, information received from social media alone can come in an unstructured form (cannot be taken up/ translated by IT systems) which can affect its usability. Moreover, the data belongs to the respective social media platforms and often, feedback received through these media can only be accessed through public discussions. This implies that discussions (citizens’ concerns) taking place in private cannot be taken into account. In addition to that a lot of people are wary of commenting on social media for fear of discrimination/victimization.

What is the commitment?
The Commitment entails the implementation of technology with relevance to public participation. Its main objectives include:
• Providing citizens with a formal space to voice their opinions/ concerns on national issues.
• Giving citizens a participatory role in Government decision making.
• Making the Government more aware of the concerns of the citizens.
• Making citizens more aware of the work of the Government and rendering the Government more accountable towards the people.
It is expected that from this commitment there will be more of effective collaboration between Government, the parliament and civil society in the interest of the public and country as a whole.

Embedded in the E-Engagement Portal will be a link to the online performance monitoring and evaluation dashboard of the Government. This online dashboard will provide a view of how every Government MDA involved in the implementation of RBM (Results Based Management) is performing against targets set and KPIs used. This will provide for a fully transparent view of how every MDA are performing with respect to their delivery and thereby a full view of how Government is performing in terms of the delivery of its operations. It will be a tool for tracking progress and supporting decision making. With this level of visibility of Government performance, the public should become more informed and participate more substantively in the national governance process.

How will the commitment contribute to solve the public problem?
The commitment will be implemented through multi sectoral collaboration/ consultation whereby the principal responsibility of ensuring the set-up and running of the platform will be done by the Department of Information Communication Technology (DICT). The platform for civil society (CEPS) can engage in a monitoring/ performance watch dog role to ensure that citizen concerns are not being neglected and that the space is not being misused to limit freedom of expression, as well as guarantee the anonymity and protection of the personal details of citizens who interact with the platform. First, consultation will have to take place between civil society and the relevant Government stakeholders. This will be followed by the set-up of a trial version of the platform to test its popularity/ ease of use with the public. Aggressive campaigns will be done through the media along with education of the public on the purpose of the platform and why public participation is so crucial. Success stories (if any) can be used and from there an assessment of the trial can be done prior to the actual set-up of the portal. An app can be developed in addition to the portal along with the use of toll free telecom and whatsapp group so as to attract and facilitate user participation. The portal will also have a system in place where information can be fed from social media platforms. The commitment will solve the public problem by providing the people with a platform where they will have the opportunity to participate in national decisions, surveys, elections and freely exercise their democratic rights and also have them taken up directly by the relevant Government agencies. Government practice may change by becoming more open and accepting of public opinions. It will also help improve service delivery in the public sector as well as enhance the performance of the communication and information officers present in every department.

Why is this commitment relevant to OGP values?
The commitment is relevant to transparency because it will enable frank online discussions and exchange of information. Moreover, there will be a link with the National Bureau of Statistics (NBS) which acts as a data repository whereby information can be retrieved for the purpose of reference, research etc. The commitment is relevant to civic participation as it will be a platform made for the public. Moreover, through meetings, the public will have the chance to provide inputs on how they want the platform to function and how best it can be used as a tool for public service. The online stage will be a formal space where the Government can act on the issues brought forth by the public and also answer certain queries that the people may have. In this line, Government becomes accountable to the public.

Additional information
The commitments in the NAP are in line with Seychelles’ Vision 2033 and the first National Development Strategy (NDS). Implementation of the Commitment will be monitored by the RBM Committee.


Do NOT follow this link or you will be banned from the site!