Ignorer la navigation
au Sri Lanka

Améliorer les services du centre d'information gouvernemental (GIC-1919) pour une gouvernance inclusive, transparente, responsable et efficace, en utilisant les TIC pour faciliter (LK0005)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national du Sri Lanka 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère des télécommunications et de l'infrastructure numérique

Institution (s) de soutien: Agence de l'information et des télécommunications du Sri Lanka (ICTA); Sarvodaya Fusion, Sri Lanka Telecom

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Participation du public

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d’exercice au Sri Lanka 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur le Sri Lanka 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, à la technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Combler le fossé de l'information entre les citoyens et le gouvernement en utilisant des outils TIC pour rendre le gouvernement plus étroit et plus ouvert aux citoyens par le biais d'approches novatrices, notamment les services numériques, est devenu une priorité majeure dans le monde. Il existe de nombreux exemples de réussite dans le cadre des initiatives de gouvernement électronique et la volonté des citoyens d'accéder à ces services et de les utiliser est très propice à la promotion. Open Government Partnership dans de multiples contextes géographiques et démographiques, et offre de nombreux «gains rapides» ou «fruits à portée de main». En plus des actions entreprises par le gouvernement pour ouvrir ses données et ses processus aux citoyens, ces plates-formes TIC pourraient être utilisées de manière productive pour des approches ascendantes, c'est-à-dire le retour des citoyens au gouvernement. Le renforcement actuel des TIC au Sri Lanka, en particulier la forte pénétration de la connectivité, y compris Internet, et la connaissance croissante des TIC et du numérique ont ouvert de nouvelles perspectives pour la participation des citoyens au processus de gouvernance. Ceci est encore renforcé par la haute disponibilité des appareils mobiles et l'émergence de divers outils / applications TIC pour rendre la vie du citoyen plus pratique. Le service d’information du gouvernement (GIC - 1919) du Sri Lanka, opéré sous l’égide de l’Agence de la technologie de l’information et de la communication du Sri Lanka, complète les années de service 10 cette année (2016). C’est un exemple remarquable d’engagement des citoyens, des gouvernements et du secteur privé qui met en valeur les principales caractéristiques du gouvernement ouvert: l’inclusivité, la transparence, la responsabilité et une gouvernance efficace. Le centre d'appels trilingue et les bases de connaissances institutionnelles associées sont des éléments essentiels qui ont rendu la vie des citoyens plus pratique quand ils ont cherché des informations sur les services gouvernementaux et les processus associés. GIC a également été reconnu dans le monde entier, notamment lors du Sommet mondial pour la société de l'information (SMSI). L’initiative OGP est une occasion pour le ministère des Télécommunications et de l’Infrastructure numérique et l’ICTA de l’améliorer davantage avec l’aide des organisations de la société civile, notamment de Sarvodaya Fusion. Questions à traiter: 1.Les informations sur les services aux citoyens fournies par le gouvernement ne parviennent pas rapidement aux citoyens. 2.L'absence d'approche stratégique et de leadership pour propager l'infrastructure de CPG existante s'appuie sur ses réalisations au cours des dernières années 10. Objectif principal: 1.Améliorer la sensibilisation des citoyens aux services aux citoyens par le biais du CPG - Centre d’appels + site Web + système d’alerte SMS, etc.2.Utilisation efficace et efficiente des TIC pour fournir des informations gouvernementales dans le cadre des engagements RTI

Résumé du statut de fin de session IRM

5. Centre d'information du gouvernement

Texte d'engagement:

Améliorer les services du centre d'information du gouvernement (GIC-1919) pour une gouvernance inclusive, transparente, responsable et efficace, en utilisant les TIC comme catalyseur

[...]

Objectif principal:

Améliorer les services, mieux faire connaître le Centre d’information du gouvernement (GIC) et utiliser les TIC pour faciliter l’accès à l’information du gouvernement.

Jalons:

  • 1 Engager les secrétariats de division, le réseau Nenasala / télécentres à sensibiliser les citoyens aux services GIC et à évaluer leurs principaux besoins (par exemple, par «IT Yahamaga» de Sarvodaya Fusion et les «cercles sociaux intelligents» de l'ICTA). Produire un rapport d'enquête pour chaque mois 6 et sera rendu public.
  • 2 Formation des Chief Innovative Officers (DSI) des agences gouvernementales pour développer des bases de connaissances institutionnelles relatives aux sessions de services publics 5, des DSI 50 à former à chaque session, couvrant toutes les organisations gouvernementales clés (ministères, départements, secrétariats de district, conseils provinciaux, etc.) Organes statutaires clés: si nécessaire, la formation pourrait être étendue aux secrétariats de division et aux autorités locales également).
  • 3 Augmenter le nombre d’institutions couvertes par le centre d’appels du Centre d’information du gouvernement (CPG - 1919) de 194 à 250, en diversifiant également les services offerts par l’installation. abonnement (par 2017, au moins un service supplémentaire 2 par établissement à introduire avec l'assistance de l'ICTA)
  • 4 Améliorer la plate-forme de services du CPG (www.gic.gov.lk) et mettre à jour les informations de la Charte du service aux citoyens (produites par chaque organisation en consultation avec ses parties prenantes internes et externes afin de refléter les modifications apportées à la norme de service) pour la clé 10 services (identifiés par l’ICTA à l’aide de registres d’appel par CPG) et service SMS pour les citoyens.
  • 5 Bilan du projet amélioré avec les principaux partenaires du gouvernement (MTDI / ICTA / SLT), des représentants des syndicats et des organisations de la société civile.

Institution responsable: Ministère des télécommunications et de l'infrastructure numérique (MTDI)

Institutions de soutien: Agence de l'information et des télécommunications du Sri Lanka (ICTA); Sarvodaya Fusion

Date de début: Juillet 2016 ............ Date de fin: 2017 décembre

Note de la rédaction: Le texte de l'engagement a été abrégé pour des raisons de mise en forme. Pour le texte intégral

l’engagement, voir le Plan d’action national sri-lankais 2016 – 2018 à http://bit.ly/2wv3jXR.

But de l'engagement:

Cet engagement visait à tirer parti des TIC pour améliorer les services et sensibiliser davantage le public au centre d'appels et au site Web constituant le Centre d'information du gouvernement (GIC). Les principaux acteurs ont anticipé que, grâce à cet engagement, davantage de citoyens auraient un meilleur accès à des informations utiles sur un large éventail d'activités et de services gouvernementaux.

Statut

Mi-parcours: limité

L’engagement a été mené à bien à mi-parcours. Dirigés principalement par le ministère des Télécommunications et de l'Infrastructure numérique (MTDI), les réalisations à mi-parcours sont remarquables:

  • Rétablissement du comité directeur national du Centre d'information du gouvernement (GIC) (Jalon: 5.1);
  • Organisation d'un atelier de formation pour les DSI dans les principales institutions gouvernementales de 30 (Jalon: 5.2);
  • Augmentation de la couverture du centre d’appel du CPG pour les établissements 320 (Milestone: 5.3);
  • Améliorer les services et les installations disponibles via le CPG, y compris les liens avec les médias sociaux (Milestone 5.3); et,
  • Solliciter des offres pour réorganiser et améliorer le site Web du GIC (Milestone: 5.4).

Malgré ces réalisations, tous les jalons de cet engagement n’ont pas été pleinement mis en œuvre. Par exemple, le ministère n’avait pas mené d’enquête pour évaluer les besoins des citoyens en matière de services de CPG (Milestone 5.1); les mises à niveau de service étaient limitées (Milestone 5.3); la plate-forme de service n'a pas été réorganisée (Milestone 5.4); les informations de la charte des services aux citoyens n'étaient pas mises à jour (Milestone 5.4); et le projet amélioré n'avait pas fait l'objet d'un inventaire (Milestone 5.5).

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport d'avancement à mi-parcours 2016 – 2017 IRM.

Fin du mandat: Limité

La réalisation de cet engagement est restée limitée à la fin du mandat.

Jalon 5.1: Selon le MTDI, le comité directeur national reconstitué a servi à promouvoir une plus grande sensibilisation des citoyens au CPG. Bien que les chiffres exacts n'aient pas été prouvés, le ministère a affirmé que la formation sur l'accès aux services de gouvernement électronique via le gouverneur en conseil s'adressait désormais à la population rurale 9,000. L’agence des technologies de l’information et de la communication (ICTA) a poursuivi l’extension de son réseau «Smart Social Circle», grâce à quoi la sensibilisation sur le CPG a encore été accrue. Le MTDI n'a pas produit de rapports d'enquête faisant état d'un manque de main-d'œuvre adéquate.

Jalon 5.2: Comme l'a confirmé la société civile, le MTDI a organisé deux ateliers de formation supplémentaires à l'intention des DSI au niveau national. Cela représentait toutefois deux de moins que les cinq programmes ciblés proposés dans le plan d'action.

Jalon 5.3: En mai 2018, la couverture des CPG était assurée par les institutions 320 - n'indiquant aucun ajout depuis la mi-session.

Jalon 5.4: Le gouvernement a également réalisé des progrès limités, mais notables, dans l'amélioration de la plateforme de services des CPG. En plus des améliorations de base apportées au site Web des CPG et la page Facebook, Le MTDI a noté que le site Web contenait maintenant des informations sur plus d'institutions gouvernementales 290 - dont la plupart ont été introduites depuis cet engagement. Le représentant de MTDI interrogé n'a pas pu confirmer le nombre exact. En dépit de ces améliorations signalées, le chercheur de l'IRM observe que l'accès au site Web était imprévisible, le site étant parfois «en panne» ou indisponible.

Le MTDI a concédé qu'il n'avait pas mis à jour les informations de la Charte du service des citoyens sur le site Web.

Jalon 5.5: Bien que le MTDI ait organisé des séances de rétroaction régulières avec la direction du centre d’appel du GIC et l’ICTA, ces séances d’inventaire n’incluaient pas la participation de syndicats et / ou de la société civile. Cela a été confirmé par un représentant de Sarvodaya Fusion, une organisation de la société civile soutenant les progrès réalisés dans le cadre de cet engagement.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Tel qu'énoncé, cet engagement fonctionne principalement comme une initiative de gouvernement électronique ayant une pertinence limitée par rapport aux valeurs de l'OGP ou du gouvernement ouvert.

L'enquête sur les besoins des citoyens vis-à-vis des informations gouvernementales a été le seul élément de cet engagement susceptible d'avoir contribué à améliorer l'accès à l'information. Cela n'a cependant pas été réalisé ni publié. En conséquence, cet engagement n’a pas amélioré l’accès à l’information ni la transparence du gouvernement en général.

Cependant, les principales parties prenantes du gouvernement et de la société civile impliquées dans la mise en œuvre de l'engagement ont noté que cet engagement avait largement contribué à une amélioration de la gouvernance en général, en particulier par le biais d'un centre d'information gouvernemental renforcé.

Reportés?

Le deuxième plan d'action du Sri Lanka n'a pas été publié au moment de la rédaction du présent rapport. Étant donné que cet engagement a une pertinence limitée par rapport aux valeurs de l'OGP ou du gouvernement ouvert, le chercheur de l'IRM recommande de ne pas le reporter dans le prochain plan d'action.

Toutefois, dans le rapport d’avancement à mi-parcours du rapport IRM 2016 – 2017, le chercheur du programme IRM a proposé d’affiner les jalons existants. La mise en œuvre et la publication du rapport d'enquête sur les besoins des citoyens en matière de services de CPG visait à améliorer l'accès aux informations détenues par le gouvernement. En outre, le chercheur a également formulé d’autres recommandations visant à renforcer l’impact positif de cet engagement, notamment le développement d’une application mobile dynamique, liée à l’infrastructure GIC.

Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport d'avancement à mi-parcours 2016 – 2017 IRM.

«Centre d'information du gouvernement» (CPG, 2017) http://www.gic.gov.lk.

Entretien de Waruna Sri-Dhanapala (ministère des Télécommunications et de l'Infrastructure numérique) par le chercheur IRM, 16 October 2017 (extrait de l'interview multipartite comprenant des représentants de l'Agence des technologies de l'information et de la communication, du ministère des Affaires étrangères et de Sarvodaya Fusion).

Id; Isura Silva (Sarvodaya Fusion), interview réalisée par 11 October 2017, chercheur à l'IRM.

Waruna Sri-Dhanapala, interview réalisée par 26 September 2018, chercheur à l'IRM.

“ICTA signe un protocole d'accord avec FITIS” (Daily News, 29 May 2017) http://bit.ly/2DfaELV.

Sri-Dhanapala, entretien.

Id; Isura Silva (Sarvodaya Fusion), interview réalisée par 13 September 2018, chercheur à l'IRM.

Sri-Dhanapala, entretien.

Id.

«Centre d'information du gouvernement» (GIC, 2017).

«Centre d'information du gouvernement du Sri Lanka - 1919» (Facebook, 2018) https://www.facebook.com/GovInfo1919/.

Sri-Dhanapala, entretien.

Sri-Dhanapala, entretien; Silva, interview.

Id.

Id.


Engagements

  1. Les agents de l'intégrité vont réduire la corruption et la corruption

    LK0024, 2019, Renforcement des capacités

  2. Système de déclaration d'actif

    LK0025, 2019, Anti-Corruption

  3. Augmenter l'utilisation de RTI

    LK0026, 2019, Accès à l'information

  4. Participation citoyenne en santé

    LK0027, 2019, Gouvernement électronique

  5. Campagne contre la consommation de drogue par les jeunes

    LK0028, 2019, Éducation

  6. Open Data

    LK0029, 2019, Accès à l'information

  7. Politique de soutien à l'agriculture

    LK0030, 2019, Renforcement des capacités

  8. Participation des personnes handicapées

    LK0031, 2019, aménagement du territoire et aménagement du territoire

  9. Projet de loi sur les droits des personnes handicapées

    LK0032, 2019, Législation et Réglementation

  10. Planification de la gestion des catastrophes

    LK0033, 2019, Renforcement des capacités

  11. Politique environnementale nationale

    LK0034, 2019, Environnement et climat

  12. Mise en oeuvre de la CEDAW

    LK0035, 2019, Renforcement des capacités

  13. Livraison de service locale

    LK0036, 2019, Gouvernement électronique

  14. Commentaires sur le bus public

    LK0037, 2019, Gouvernement électronique

  15. Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de manière participative

    LK0038, 2019, Législation et Réglementation

  16. Améliorer l'accès du public aux stratégies préventives et curatives de lutte contre l'insuffisance rénale chronique

    LK0001, 2016, Santé

  17. Politique transparente visant à fournir des médicaments sûrs et abordables pour tous

    LK0002, 2016, Renforcement des capacités

  18. Performance sanitaire nationale

    LK0003, 2016, Renforcement des capacités

  19. Assurer la transparence et l'impartialité de la politique et du processus de recrutement des enseignants au Sri Lanka

    LK0004, 2016, Accès à l'information

  20. Améliorer les services du centre d'information gouvernemental (GIC-1919) pour une gouvernance inclusive, transparente, responsable et efficace, en utilisant les TIC comme catalyseur

    LK0005, 2016, Renforcement des capacités

  21. Promouvoir le concept de données ouvertes et apporter les avantages aux citoyens grâce aux TIC

    LK0006, 2016, Accès à l'information

  22. Amendements de la loi nationale sur l'environnement (NEA)

    LK0007, 2016, Anti-Corruption

  23. Conservation de la côte

    LK0008, 2016, Renforcement des capacités

  24. Protection de la flore et de la faune

    LK0009, 2016, Renforcement des capacités

  25. Système de passation des marchés transparent et responsable pour les autorités locales au Sri Lanka

    LK0010, 2016, Anti-Corruption

  26. Mise en œuvre du système d'approvisionnement des autorités locales

    LK0011, 2016, Anti-Corruption

  27. Plan de travail annuel du Ministère de la condition de la femme et de l’enfant prévoyant l’inclusion d’un processus transparent et responsable pour l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Observations finales.

    LK0012, 2016, Sexe

  28. Mise en œuvre de la CEDAW - Responsabilité

    LK0013, 2016, Sexe

  29. CEDAW - Inclusion

    LK0014, 2016, Sexe

  30. Renforcer la participation des femmes au processus de prise de décision politique au niveau local

    LK0015, 2016, Renforcement des capacités

  31. Renforcer le cadre anticorruption pour accroître la participation constructive du public

    LK0016, 2016, Anti-Corruption

  32. Mettre en œuvre la CNUCC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption

  33. Coordination entre les agences anti-corruption

    LK0018, 2016, Anti-Corruption

  34. La corruption et le blanchiment d'argent

    LK0019, 2016, Anti-Corruption

  35. Campagne de financement

    LK0020, 2016, Anti-Corruption

  36. Diffuser la déclaration d'actif

    LK0021, 2016, Anti-Corruption

  37. Engagement étoilé La promulgation et la mise en œuvre de la loi RTI

    LK0022, 2016, Accès à l'information

  38. Divulgation Proactive

    LK0023, 2016, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Sri Lanka

Enhance the Services of Government Information Center (GIC- 1919) for Inclusive, Transparent, Accountable and Efficient Governance, Using ICT As Enabler (LK0005)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Not Attached

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Telecommunication and Digital Infrastructure

Support Institution(s): Information and Telecommunication Agency of Sri Lanka (ICTA); Sarvodaya Fusion, Sri Lanka Telecom

Policy Areas

Capacity Building, Public Participation, Records Management

IRM Review

IRM Report: Sri Lanka End-of-Term Report 2016-2018, Sri Lanka Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Bridging the information gap between citizens and government using ICT tools to make the Government more close and open to the citizens through innovative approaches including digital services has become prominent in the recent past across the world. There are many success stories under e-Government initiatives and the citizens’ readiness to access and use these services is very conducive for promoting Open Government Partnership across multiple geographic and demographic settings, and delivers many “quick wins” or “low-hanging fruits”. In addition to Government taking actions to open up its data and processes to the citizens, these ICT platforms could be productively used for bottom up approaches, i.e. the citizen’s feedback to the Government. The current ICT boost of Sri Lanka, especially the high penetration of connectivity, including internet, and the continually increasing ICT/digital literacy has opened new vistas for citizens’ engagement in the governance process. This is further enhanced with high availability of mobile devices and the emergence of various ICT tools/apps to make citizen’s life more convenient. The Government Information Service (GIC – 1919) of Sri Lanka, operates under the Information & Communication Technology Agency of Sri Lanka completes 10 years of service this year (2016). It is one prominent example of citizen – government – private sector engagement that showcases key characteristics of Open Government: inclusiveness, transparency, accountability and efficient governance. The trilingual call center facility and the associated institutional knowledge bases are key components which has made citizens’ life much convenient when they seek information on government services and related processes. GIC has been also recognized globally, including in the Global Summit for Information Society (WSIS). The OGP initiative is an opportunity for the Ministry of Telecommunication and Digital Infrastructure and ICTA to enhance it further with the assistance of the Civil Society Organizations, especially Sarvodaya Fusion. Issues to be Addressed: 1.Information on citizen’s services by the government does not reach citizens promptly 2.Lack of strategic approach and leadership to propagate existing GIC infrastructure build upon its achievements during the past 10 years. Main Objective: 1.Increase citizens’ awareness of citizen services through the GIC–Call centre + website + SMS alerts system etc.2.Effectively and efficient use of ICT to provide government information as a part of RTI commitments

IRM End of Term Status Summary

5. Government Information Centre

Commitment Text:

Enhance the services of Government Information Centre (GIC- 1919) for Inclusive, Transparent, accountable and Efficient Governance, using ICT as enabler

[…]

Main Objective:

Improve services and increase awareness of the Government Information Centre (GIC), and leverage ICT as a key enabler in enhancing access to government information.

Milestones:

  • 1 Engage the Divisional Secretariats, Nenasala/Telecentre network to make citizens aware of GIC services and assess their key needs (eg.by “IT Yahamaga” of Sarvodaya Fusion and ICTA’s “Smart Social Circles”). Produce One Survey report for every 6 months, and will be made publicly available.
  • 2 Training of the Chief Innovative Officers (CIOs) of government agencies to develop institutional knowledge bases related to public services 5 sessions, 50 CIOs to be trained in each session, covering all key government organizations (Ministries, Departments, District Secretariats, Provincial Councils and Key Statutory bodies. If required, training could be expanded to Divisional Secretariats and Local Authorities too).
  • 3 Increase the number of institutions covered under the Government Information Centre (GIC – 1919) Call Centre facility from 194 to 250, also diversifying the services offered through the facility – E.g. Tracking status of requests, personalized email feedback, text messages and social media upon subscription (by 2017, at least 2 additional service per institutions to be introduced with the assistance of ICTA.)
  • 4 Enhance the service platform of the GIC (www.gic.gov.lk) along with updating Citizens’ Service Charter Information (produced by each organization in consultation with their internal and external stakeholders to reflect the changes in standard of services) for 10 key services (identified by ICTA using GIC call registries) and SMS facility for citizens.
  • 5 Stocktaking of the improved project with key partners of the Government (MTDI/ICTA/SLT), Trade Union representatives and civil society organizations.

Responsible institution: Ministry of Telecommunication and Digital Infrastructure (MTDI)

Supporting institutions: Information and Telecommunication Agency of Sri Lanka (ICTA); Sarvodaya Fusion

Start date: July 2016............ End date: December 2017

Editorial Note: The text of the commitment was abridged for formatting reasons. For full text

of the commitment, see the Sri Lanka National Action Plan 2016–2018 at http://bit.ly/2wv3jXR.

Commitment Aim:

This commitment aimed to leverage ICT to improve services and increase public awareness of the call centre and website that constitute the Government Information Centre (GIC). [74] Key stakeholders anticipated that, through this commitment, more citizens will have improved access to useful information on a wide range of government activities and services. [75]

Status

Midterm: Limited

The commitment achieved limited completion by the midterm. Led primarily by the Ministry of Telecommunications and Digital Infrastructure (MTDI), notable achievements at the midterm included:

  • Re-establishing the Government Information Centre (GIC) National Steering Committee (Milestone: 5.1);
  • Conducting a training workshop for CIOs at 30 key government institutions (Milestone: 5.2);
  • Increasing coverage of the GIC call centre to 320 institutions (Milestone: 5.3);
  • Enhancing services and facilities available via the GIC, including linkages to social media (Milestone 5.3); and,
  • Soliciting tenders to revamp and improve the GIC website (Milestone: 5.4). [76]

Despite these achievements, all milestones under this commitment were not fully implemented. For instance, the ministry had not conducted a survey to assess citizen needs in terms of GIC services (Milestone 5.1); service upgrades were limited (Milestone 5.3); the service platform had not been revamped (Milestone 5.4); citizens’ service charter information were not updated (Milestone 5.4); and stocktaking of the improved project had not taken place (Milestone 5.5).

For more information, please see the 2016–2017 IRM midterm progress report.

End of term: Limited

Completion of this commitment remained limited by the end of term.

Milestone 5.1: According to the MTDI, the re-established national steering committee served to promote greater citizen awareness of the GIC. Although exact numbers were unsubstantiated, the ministry claimed that training on accessing e-government services through the GIC now reached over 9,000 rural citizens. [77] The Information and Communication Technology Agency (ICTA) further expanded its ‘Smart Social Circle’ network, [78] through which awareness on GIC was further increased. [79] The MTDI did not produce survey reports citing a lack of adequate manpower. [80]

Milestone 5.2: As confirmed by civil society, the MTDI conducted two additional training workshops for CIOs at the national level. [81] This was, however, two short of the targeted five programs proposed under the action plan.

Milestone 5.3: As of May 2018, GIC coverage stood at 320 institutions [82] – indicating no further additions since the midterm.

Milestone 5.4: The government also made limited, but notable, progress in enhancing the GIC service platform. In addition to basic improvements to the GIC website [83] and Facebook page, [84] the MTDI noted that the website now contains information of over 290 government institutions—most of which were introduced since this commitment. The MTDI representative interviewed could not confirm the exact number. [85] Despite these reported improvements, the IRM researcher observes that access to the website was unpredictable, with the site occasionally being ‘down’ or unavailable.

The MTDI conceded that it had not updated Citizens’ Service Charter information on the website. [86]

Milestone 5.5: Although the MTDI conducted regular feedback sessions with the GIC call centre management and the ICTA, these stocktaking sessions did not include participation with trade unions and/or civil society. This was confirmed by a representative of Sarvodaya Fusion, a civil society organisation supporting progress under this commitment. [87]

Did It Open Government?

Access to Information: Did Not Change

As written, this commitment primarily functions as an e-government initiative with limited relevance to the values of OGP or open government.

The only component of this commitment that may have contributed to improving access to information was the survey on citizen needs vis-à-vis government information. This was, however, not conducted or published. As a result, this commitment did not improve access to information, or open government in general.

However, key stakeholders in government and civil society involved in implementation of the commitment noted that—though of limited relevance to open government—the commitment had broadly contributed to an improvement in governance in general, particularly through an enhanced government information centre. [88]

Carried Forward?

Sri Lanka’s second action plan was not released at the time of this report. As this commitment bears limited relevance to the values of OGP or open government, the IRM researcher recommends that it is not carried forward into the next action plan.

However, in the 2016–2017 IRM midterm progress report, the IRM researcher proposed refining existing milestones. The implementation and publishing of the survey report on citizen needs relative to GIC services stood to enhance access to government-held information. In addition, the researcher also volunteered additional recommendations to enhance the positive impact of this commitment, such as developing a dynamic mobile application, linked to GIC infrastructure.

For more information, please see the 2016–2017 IRM midterm progress report.

[74] “Government Information Centre” (GIC, 2017) http://www.gic.gov.lk.

[75] Waruna Sri-Dhanapala (Ministry of Telecommunication and Digital Infrastructure), interview by IRM researcher, 16 October 2017 (taken from the multistakeholder interview involving representatives from the Information and Communication Technology Agency, the Ministry of Foreign Affairs, and Sarvodaya Fusion).

[76] Id; Isura Silva (Sarvodaya Fusion), interview by IRM researcher, 11 October 2017.

[77] Waruna Sri-Dhanapala, interview by IRM researcher, 26 September 2018.

[78] “ICTA Signs MoU with FITIS” (Daily News, 29 May 2017) http://bit.ly/2DfaELV.

[79] Sri-Dhanapala, interview.

[80] Id; Isura Silva (Sarvodaya Fusion), interview by IRM researcher, 13 September 2018.

[81] Sri-Dhanapala, interview.

[82] Id.

[83] “Government Information Centre” (GIC, 2017).

[84] “Government Information Centre of Sri Lanka – 1919” (Facebook, 2018) https://www.facebook.com/GovInfo1919/.

[85] Sri-Dhanapala, interview.

[86] Sri-Dhanapala, interview; Silva, interview.

[87] Id.

[88] Id.


Commitments

  1. Integrity Officers to Decrease Bribery and Corruption

    LK0024, 2019, Capacity Building

  2. Asset Declaration System

    LK0025, 2019, Asset Disclosure

  3. Increase Use of RTI

    LK0026, 2019, E-Government

  4. Citizen Participation in Health

    LK0027, 2019, E-Government

  5. Campaign Against Youth Drug Use

    LK0028, 2019, Education

  6. Open Data

    LK0029, 2019, E-Government

  7. Agriculture Support Policy

    LK0030, 2019, Capacity Building

  8. Participation for Persons with Disabilities

    LK0031, 2019, Land & Spatial Planning

  9. Disability Rights Bill

    LK0032, 2019, Legislation & Regulation

  10. Disaster Management Planning

    LK0033, 2019, Capacity Building

  11. Nationak Environmental Policy

    LK0034, 2019, Environment and Climate

  12. CEDAW Implementation

    LK0035, 2019, Capacity Building

  13. Local Service Delivery

    LK0036, 2019, E-Government

  14. Feedback on Public Bus

    LK0037, 2019, E-Government

  15. Implementing UN Convention on the Rights of the Child in a Participatory Manner

    LK0038, 2019, Legislation & Regulation

  16. Improving Public Access to Preventive and Curative Strategies to Combat Chronic Kidney Disease

    LK0001, 2016, Health

  17. Transparent Policy to Provide Safe and Affordable Medicines for All

    LK0002, 2016, Capacity Building

  18. National Health Performance

    LK0003, 2016, Capacity Building

  19. Ensuring Transparency and Impartiality in Teacher Recruitment Policy and Process in Sri Lanka

    LK0004, 2016, Capacity Building

  20. Enhance the Services of Government Information Center (GIC- 1919) for Inclusive, Transparent, Accountable and Efficient Governance, Using ICT As Enabler

    LK0005, 2016, Capacity Building

  21. Promote the Open Data Concept and Delivering the Benefits to Citizens Through ICT

    LK0006, 2016, Capacity Building

  22. National Environmental Act (NEA) Amendments

    LK0007, 2016, Capacity Building

  23. Coast Conservation

    LK0008, 2016, Capacity Building

  24. Flora and Fauna Protection

    LK0009, 2016, Capacity Building

  25. Transparent and Accountable Procurement System for Local Authorities in Sri Lanka

    LK0010, 2016, Capacity Building

  26. Local Authority Procurement System Implementation

    LK0011, 2016, Legislation & Regulation

  27. Annual Work Plan of the Ministry of Women and Child Affairs to Include a Transparent and Accountable Process to Implement Selected Convention on Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) Concluding Observations.

    LK0012, 2016, Gender

  28. CEDAW Implementation – Accountability

    LK0013, 2016, Gender

  29. CEDAW – Inclusion

    LK0014, 2016, Gender

  30. Strengthening Women Participation in the Political Decision Making Process at the Local Level

    LK0015, 2016, Capacity Building

  31. Strengthen the Anti-Corruption Framework to Increase Constructive Public Participation

    LK0016, 2016, Anti-Corruption Institutions

  32. Implement UNCAC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption Institutions

  33. Coordination Among Anti-Corruption Agencies

    LK0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  34. Corruption and Money Laundering

    LK0019, 2016, Anti-Corruption Institutions

  35. Campaign Finance

    LK0020, 2016, Anti-Corruption Institutions

  36. Disseminate Asset Declaration

    LK0021, 2016, Anti-Corruption Institutions

  37. Starred commitment The Enactment and Implementation of the RTI Act

    LK0022, 2016, Anti-Corruption Institutions

  38. Proactive Disclosure

    LK0023, 2016, Legislation & Regulation