Ignorer la navigation
Sri Lanka

Mise en œuvre du système d'approvisionnement des autorités locales (LK0011)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national du Sri Lanka 2016-2018

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Autorités locales

Institution (s) de soutien: ministère des Conseils provinciaux, Commission de l'administration locale et des marchés publics; Fédération du gouvernement local sri-lankais Les autorités

Domaines politiques

Anti-Corruption, Ouverture fiscale, Législation & Régulation, Législatives, Surveillance des politiques budgétaires / fiscales, Participation du public, Marchés publics, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d’exercice au Sri Lanka 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur le Sri Lanka 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Design i

Vérifiable: non

Relatif aux valeurs du PGO: participation civique, responsabilité publique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

Calendrier: Août 2016 - Juin 2018

Les autorités locales sont l'entité de gouvernance la plus proche des citoyens fournissant des services essentiels de «ventre à tombeau». Les services fournis par les autorités locales sont financés par des transferts des gouvernements central et / ou provinciaux ou par des recettes générées par les autorités locales. La procédure de passation des marchés dans les autorités locales est généralement guidée par le système qui est universel pour toutes les entités étatiques. Néanmoins, la différence réside dans le fait que les autorités locales sont légalement un organe constitué qui a une identité juridique et le statut d'unité indépendante. Par conséquent, les procédures de passation des marchés ne peuvent être que supervisées et guidées, et non mandatées et appliquées. Les autorités locales sont responsables de la plupart des activités de développement d’infrastructures de moyenne et petite échelle menées au niveau des villages et des villes, notamment l’amélioration des routes, des marchés, des crématoriums, des parcs, etc. En outre, de nombreux services sont fournis aux citoyens, notamment la gestion des déchets. , bibliothèques, cliniques gratuites, installations de loisirs, qui sont achetés indépendamment par les conseils.
En ce qui concerne les achats, deux systèmes sont actuellement suivis: l’adjudication directe et le processus d’appel d’offres pour l’achat de biens et de services. Ces deux méthodes sont appliquées avec l’approbation des conseils. Conformément à la 19ème modification de la Constitution, chapitre XIXB, une «Commission de passation des marchés» a été créée et, en conséquence, sous le numéro de clause 156 (H), la Commission est investie du pouvoir de formuler des procédures et directives justes, équitables, transparentes, compétitives et rentables, pour les marchés publics portant sur des biens et services, des travaux, des services de conseil et des systèmes d’information, et faire publier ces directives dans la Gazette et les soumettre au Parlement dans les trois mois suivant cette publication. "
Par conséquent, dans le cadre de la «Commission des marchés publics», il est essentiel d’élaborer des lignes directrices à l’intention des autorités locales afin de garantir la mise en place d’un système de passation des marchés transparent et responsable. En outre, cette ligne directrice doit fournir un espace aux membres compétents, y compris des représentants de la société civile, aux comités de passation des marchés établis dans les conseils afin de minimiser les abus et de rendre compte de l'ensemble des processeurs de passation des marchés. 9. Mise en œuvre et surveillance du nouveau système - par toutes les autorités locales (surveillance par les commissaires / bureau du sous-commissaire des gouvernements locaux) et la société civile par le biais de «fiches de suivi des citoyens». Nouveau Jan 2018
10. Mettre en place un mécanisme de résolution des griefs transparent pour être opérationnel dans les formulaires 3 concurrents - en ligne, une ligne téléphonique et un médiateur dans les trois langues
Nouveau June 2017

Résumé du statut de fin de session IRM

11. Mise en œuvre et surveillance du système d'approvisionnement des autorités locales

Texte d'engagement:

Système de passation des marchés transparent et responsable pour les autorités locales au Sri Lanka (B)

[...]

Objectif principal:

Mettre en place un système de passation des marchés transparent et responsable pour les autorités locales (instaurer un suivi citoyen de la mise en œuvre et mettre en place un mécanisme de règlement des griefs).

Jalons:

  • Mise en œuvre et surveillance du nouveau système 1 - par toutes les autorités locales (surveillance par les commissaires / bureau du commissaire adjoint du gouvernement local) et la société civile au moyen de "fiches de suivi des citoyens"
  • 2 Mettre en place un mécanisme de résolution des griefs transparent pouvant être utilisé dans les formulaires 3 simultanés - en ligne, une ligne téléphonique et un médiateur dans les trois langues

Institutions responsables: Ministère des Conseils provinciaux et des Gouvernements locaux (MPGLC) et Commission de passation des marchés

Institutions de soutien: Autorités locales, Fédération des autorités locales du Sri Lanka

Date de début: August 2016 ....... Date de fin: Juin 2018

Note de la rédaction: Le texte de l'engagement a été abrégé pour des raisons de mise en forme. Pour le texte intégral de l'engagement, veuillez consulter le Plan d'action national du Sri Lanka, 2016 – 2018, à l'adresse suivante: http://bit.ly/2wv3jXR.

But de l'engagement:

Prolongement de l’engagement 10, cet engagement visait à renforcer l’achat de biens et de services par les autorités locales avec des dispositions en matière de responsabilité. Cela contribuerait également à minimiser les cas de faute professionnelle et de corruption.

Statut

Mi-parcours: pas commencé

Cet engagement n’a pas été lancé à mi-parcours.

Malgré des mesures positives, le ministère des Conseils provinciaux et des Gouvernements locaux (MPGLC), la Commission des marchés publics et le Parlement n’avaient pas finalisé les directives en matière de passation des marchés (voir l’engagement 10). En conséquence, les parties prenantes concernées n'ont pas pu commencer à surveiller la mise en œuvre (Milestone 11.1) ni à mettre en place un mécanisme de règlement des griefs (Milestone 11.2).

Fin de mandat: non commencé

La mise en œuvre de l'engagement n'avait toujours pas commencé à la fin de son mandat. Ni MPCLG, ni la Commission des marchés publics, ni le Parlement n'ont mis au point les directives en matière de passation des marchés. Cet engagement n'a donc pas été tenu.

Selon un représentant de la société civile de la Fédération des autorités locales sri-lankaises (FSLGA), aucune autre activité liée à la mise en œuvre des engagements 10 ou 11 ne pourrait être entreprise avant la publication d'une notification dans la gazette contenant les directives. Le représentant de la FSLGA a toutefois noté que le projet de directives contenait une disposition explicite relative à un mécanisme public de règlement des griefs. Le projet de directives sur les marchés publics spécifie que les plaintes relatives aux marchés publics émanant des autorités locales peuvent être portées devant le commissaire aux collectivités locales au niveau provincial.

At-il ouvert le gouvernement?

Participation civique: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

Les parties prenantes à la mise en œuvre n'ayant pas finalisé les directives en matière de passation des marchés, cet engagement n'a pas pu être mené à bien et n'a donc pas contribué à l'ouverture du gouvernement.

Comme indiqué dans l'engagement 10, l'absence de directives claires pour orienter le processus de passation des marchés par les autorités locales a accru le risque de faute professionnelle et de corruption. Cet engagement visait à remédier à cette situation en introduisant a) un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des directives en matière de passation des marchés et b) un mécanisme de règlement des réclamations permettant aux citoyens de tenir les autorités locales responsables de leurs achats de biens et de services.

Reportés?

Le deuxième plan d'action du Sri Lanka n'était pas encore publié au moment de la rédaction du présent rapport.

Dans son rapport d’avancement à mi-parcours, le chercheur en IRM avait recommandé dans le rapport d’avancement à mi-parcours 2016-IRM d’adopter des mesures visant à améliorer la formulation de cet engagement et, partant, à renforcer son impact. Il s’agit notamment de: former les représentants des autorités locales sur la manière de respecter les nouvelles directives en matière d’achat et de faire fonctionner le mécanisme de règlement des griefs; et renforcer l'engagement des citoyens dans le processus d'approvisionnement. La participation pourrait inclure des audits sociaux, des comités d’achat ou l’ouverture des décisions d’achat aux commentaires du public.

Pour plus d'informations, voir le rapport d'avancement à mi-parcours de 2016 – 2017 IRM.

À l'issue de l'engagement 10 (publication de directives pour les marchés publics à l'intention des autorités locales), le chercheur de l'IRM réitère la pertinence de l'adoption de telles mesures et recommande le maintien de cet engagement.

Dans le plan d'action, les jalons de cet engagement sont inclus dans le cadre d'un engagement unique qui vise globalement à établir un système de passation des marchés transparent et responsable pour les autorités locales. Toutefois, dans un souci de clarté, le présent rapport sépare l’évaluation des jalons liés à l’élaboration et à la publication des directives en matière de passation de marchés (voir Engagement 10) et l’évaluation des jalons liés au suivi de la mise en œuvre et au règlement des griefs (engagement 11).

Entretien avec S. Boralessa (ministère des Conseils provinciaux et des Gouvernements locaux) par un chercheur de l'IRM, 27 September 2017; Hemanthi Goonasekera (FSLGA), interview réalisée par 22 September 2017, chercheur à l'IRM.

Hemanthi Goonasekera (FSLGA), interview réalisée par 17 September 2018, chercheur à l'IRM.

La Commission des achats est principalement chargée de soumettre les directives à l’approbation du Parlement. Après avoir reçu l’approbation du Parlement, la Commission des marchés publics doit publier officiellement les directives dans la gazette pour qu’elles deviennent juridiquement contraignantes.

Goonasekera, interview.

Goonasekera, interview, 22 septembre 2017.


Engagements

  1. Les agents de l'intégrité vont réduire la corruption et la corruption

    LK0024, 2019, Renforcement des capacités

  2. Système de déclaration d'actif

    LK0025, 2019, Anti-Corruption

  3. Augmenter l'utilisation de RTI

    LK0026, 2019, Accès à l'information

  4. Participation citoyenne en santé

    LK0027, 2019, Gouvernement électronique

  5. Campagne contre la consommation de drogue par les jeunes

    LK0028, 2019, Éducation

  6. Open Data

    LK0029, 2019, Accès à l'information

  7. Politique de soutien à l'agriculture

    LK0030, 2019, Renforcement des capacités

  8. Participation des personnes handicapées

    LK0031, 2019, aménagement du territoire et aménagement du territoire

  9. Projet de loi sur les droits des personnes handicapées

    LK0032, 2019, Législation et Réglementation

  10. Planification de la gestion des catastrophes

    LK0033, 2019, Renforcement des capacités

  11. Politique environnementale nationale

    LK0034, 2019, Environnement et climat

  12. Mise en oeuvre de la CEDAW

    LK0035, 2019, Renforcement des capacités

  13. Livraison de service locale

    LK0036, 2019, Gouvernement électronique

  14. Commentaires sur le bus public

    LK0037, 2019, Gouvernement électronique

  15. Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de manière participative

    LK0038, 2019, Législation et Réglementation

  16. Améliorer l'accès du public aux stratégies préventives et curatives de lutte contre l'insuffisance rénale chronique

    LK0001, 2016, Santé

  17. Politique transparente visant à fournir des médicaments sûrs et abordables pour tous

    LK0002, 2016, Renforcement des capacités

  18. Performance sanitaire nationale

    LK0003, 2016, Renforcement des capacités

  19. Assurer la transparence et l'impartialité de la politique et du processus de recrutement des enseignants au Sri Lanka

    LK0004, 2016, Accès à l'information

  20. Améliorer les services du centre d'information gouvernemental (GIC-1919) pour une gouvernance inclusive, transparente, responsable et efficace, en utilisant les TIC comme catalyseur

    LK0005, 2016, Renforcement des capacités

  21. Promouvoir le concept de données ouvertes et apporter les avantages aux citoyens grâce aux TIC

    LK0006, 2016, Accès à l'information

  22. Amendements de la loi nationale sur l'environnement (NEA)

    LK0007, 2016, Anti-Corruption

  23. Conservation de la côte

    LK0008, 2016, Renforcement des capacités

  24. Protection de la flore et de la faune

    LK0009, 2016, Renforcement des capacités

  25. Système de passation des marchés transparent et responsable pour les autorités locales au Sri Lanka

    LK0010, 2016, Anti-Corruption

  26. Mise en œuvre du système d'approvisionnement des autorités locales

    LK0011, 2016, Anti-Corruption

  27. Plan de travail annuel du Ministère de la condition de la femme et de l’enfant prévoyant l’inclusion d’un processus transparent et responsable pour l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Observations finales.

    LK0012, 2016, Sexe

  28. Mise en œuvre de la CEDAW - Responsabilité

    LK0013, 2016, Sexe

  29. CEDAW - Inclusion

    LK0014, 2016, Sexe

  30. Renforcer la participation des femmes au processus de prise de décision politique au niveau local

    LK0015, 2016, Renforcement des capacités

  31. Renforcer le cadre anticorruption pour accroître la participation constructive du public

    LK0016, 2016, Anti-Corruption

  32. Mettre en œuvre la CNUCC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption

  33. Coordination entre les agences anti-corruption

    LK0018, 2016, Anti-Corruption

  34. La corruption et le blanchiment d'argent

    LK0019, 2016, Anti-Corruption

  35. Campagne de financement

    LK0020, 2016, Anti-Corruption

  36. Diffuser la déclaration d'actif

    LK0021, 2016, Anti-Corruption

  37. Engagement étoilé La promulgation et la mise en œuvre de la loi RTI

    LK0022, 2016, Accès à l'information

  38. Divulgation Proactive

    LK0023, 2016, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Sri Lanka

Local Authority Procurement System Implementation (LK0011)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Sri Lanka National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Local Government Authorities

Support Institution(s): Ministry of Provincial Councils and Local Government & Procurement Commission; Federation of Sri Lankan Local Govt. Authorities

Policy Areas

Legislation & Regulation, Open Contracting and Procurement, Oversight of Budget/Fiscal Policies, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Sri Lanka End-of-Term Report 2016-2018, Sri Lanka Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Civic Participation Public Accountability , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Timeline: August 2016- June 2018

Local Authorities are the closest governance entity to citizens providing essential services from “Womb to tomb”. The services provided by Local Authorities are financed by transfers from the Central and/or Provincial Governments or from revenue generated by the Local Authorities. The procurement procedure in the Local Authorities is generally guided by the system that is universal to all state entities. Nevertheless the difference is that Local Authorities are legally an incorporated body that has a legal identity and status of an independent unit, hence the procurement procedures can only be supervised and guided not mandated and enforced. Local Authorities are responsible for most of the medium to small scale infrastructure development activities that are taking place at village and city levels including improving thoroughfares, markets, crematoriums, parks etc. In addition, there are many services that are delivered to citizens including waste management, libraries, free clinics, recreation facilities, which are procured by the councils independently.
In terms of procurement, currently there are two systems that are being followed i.e. direct award and tender process to procure goods and services and both these methods are done with the approval of the councils. As per the 19th amendment to the Constitution, chapter XIXB a “Procurement Commission” was established and accordingly per clause number 156 (H) the Commission is vested with the powers to formulate fair, equitable, transparent, competitive and cost effective procedures and guidelines, for the procurement of goods and services, works, consultancy services and information systems by government institutions and cause such guidelines to be published in the Gazette and within three months of such publication, to be placed before Parliament.”
Therefore, under the purview of the “Procurement Commission” it is essential to develop guidelines for Local Authorities to ensure that a transparent and accountable procurement system is implemented. In addition, this guideline needs to provide space for suitable members including representatives from Civil Society to represent in procurement committees established in the councils to minimize malpractices and to be accountable for total procurement processors. 9. Implementation and Monitoring the New System – by all Local Authorities (Monitoring by Commissioners/Assistant Commissioner office of Local Govt.) and civil societies through 'citizens report cards'. New Jan 2018 onwards
10. Establish a transparent grievance redress mechanism to be operative in 3 concurrent forms – online, a telephone hotline and through an ombudsperson in all three languages
New June 2017

IRM End of Term Status Summary

11. Implementation and Monitoring of Local Authority Procurement System

Commitment Text:

Transparent and Accountable Procurement System for Local Authorities in Sri Lanka (B)

[…]

Main Objective:

Establish a transparent and accountable procurement system for local authorities (introduce citizen monitoring of implementation and establish a grievance redress mechanism).

Milestones:

  • 1 Implementation and Monitoring the New System – by all Local Authorities (Monitoring by Commissioners/Assistant Commissioner office of Local Govt.) and civil societies through 'citizens report cards'
  • 2 Establish a transparent grievance redress mechanism to be operative in 3 concurrent forms – online, a telephone hotline and through an ombudsperson in all three languages

Responsible institutions: Ministry of Provincial Councils and Local Government (MPCLG) & Procurement Commission

Supporting institutions: Local Government Authorities, Federation of Sri Lankan Local Government Authorities

Start date: August 2016....... End date: June 2018

Editorial Note: The text of the commitment was abridged for formatting reasons. For full text of the commitment, please see the Sri Lanka National Action Plan 2016–2018 at http://bit.ly/2wv3jXR. [140]

Commitment Aim:

An extension of Commitment 10, this commitment aimed to strengthen local authority procurement of goods and services with provisions for accountability. This would also help to minimise cases of malpractice and corruption.

Status

Midterm: Not Started

This commitment was not started by the midterm.

Despite positive steps, the Ministry of Provincial Councils and Local Government (MPCLG), the Procurement Commission, and Parliament, had not finalised the procurement guidelines (see Commitment 10). As a result, related stakeholders could not begin monitoring implementation (Milestone 11.1), or establishing a grievance redress mechanism (Milestone 11.2). [141]

End of term: Not Started

Implementation of the commitment had still not commenced by the end of term. Neither MPCLG, the Procurement Commission, nor Parliament finalised the procurement guidelines, and thus this commitment is not completed. [142]

According to a civil society representative from the Federation of Sri Lankan Local Government Authorities (FSLGA), no further activities related to implementation of Commitments 10 or 11 could begin until a gazette notification containing the guidelines was published. [143] The FSLGA representative noted, however, that the draft guidelines did contain an explicit provision for a public grievance redress mechanism. The draft procurement guidelines specify that complaints pertaining to procurement by local authorities could be taken to the Commissioner for Local Government at the provincial level. [144]

Did It Open Government?

Civic Participation: Did Not Change

Public Accountability: Did Not Change

As implementing stakeholders did not finalise the procurement guidelines, this commitment could not be completed and, thus, did not contribute to opening government.

As indicated in Commitment 10, the absence of clear guidelines to direct the process of procurement by local authorities heightened the potential for malpractice and corruption. [145] This commitment aimed to address this by introducing a) a mechanism for monitoring implementation of the procurement guidelines, and b) a grievance redress mechanism for citizens to hold local authorities accountable on the procurement of goods and services.

Carried Forward?

Sri Lanka’s second action plan was not released by the time of this report.

In the 2016–2017 IRM midterm progress report, the IRM researcher recommended adopting measures to improve the framing of this commitment and, thereby, strengthen its impact. These include: training local authority representatives on how to adhere to the new procurement guidelines and operate the grievance mechanism; and enhancing citizen engagement in the procurement process. Engagement could include social audits, procurement committees, or opening up procurement decisions for public comment.

For more information, see the 2016–2017 IRM midterm progress report.

Contingent on completion of Commitment 10 (the publication of procurement guidelines for local authorities), the IRM researcher reiterates the pertinence of adopting such measures, and recommends this commitment be carried forward.

[140] In the action plan, the milestones under this commitment are included as part of a single commitment that broadly seeks to establish a transparent and accountable procurement system for local authorities. However, for purposes of clarity, this report separates the evaluation of milestones that pertain to the preparation and publication of procurement guidelines (see Commitment 10) and the evaluation of milestones that pertain to monitoring of implementation and grievance redress (Commitment 11).

[141] S. Boralessa (Ministry of Provincial Councils and Local Government), interview by IRM researcher, 27 September 2017; Hemanthi Goonasekera (FSLGA), interview by IRM researcher, 22 September 2017.

[142] Hemanthi Goonasekera (FSLGA), interview by IRM researcher, 17 September 2018.

[143] It is the primary responsibility of the Procurement Commission to submit the guidelines for approval by Parliament. After having received parliamentary approval, the Procurement Commission must formally gazette the guidelines in order for them to become legally binding.

[144] Goonasekera, interview.

[145] Goonasekera, interview, 22 September 2017.


Commitments

  1. Integrity Officers to Decrease Bribery and Corruption

    LK0024, 2019, Capacity Building

  2. Asset Declaration System

    LK0025, 2019, Asset Disclosure

  3. Increase Use of RTI

    LK0026, 2019, E-Government

  4. Citizen Participation in Health

    LK0027, 2019, E-Government

  5. Campaign Against Youth Drug Use

    LK0028, 2019, Education

  6. Open Data

    LK0029, 2019, E-Government

  7. Agriculture Support Policy

    LK0030, 2019, Capacity Building

  8. Participation for Persons with Disabilities

    LK0031, 2019, Land & Spatial Planning

  9. Disability Rights Bill

    LK0032, 2019, Legislation & Regulation

  10. Disaster Management Planning

    LK0033, 2019, Capacity Building

  11. Nationak Environmental Policy

    LK0034, 2019, Environment and Climate

  12. CEDAW Implementation

    LK0035, 2019, Capacity Building

  13. Local Service Delivery

    LK0036, 2019, E-Government

  14. Feedback on Public Bus

    LK0037, 2019, E-Government

  15. Implementing UN Convention on the Rights of the Child in a Participatory Manner

    LK0038, 2019, Legislation & Regulation

  16. Improving Public Access to Preventive and Curative Strategies to Combat Chronic Kidney Disease

    LK0001, 2016, Health

  17. Transparent Policy to Provide Safe and Affordable Medicines for All

    LK0002, 2016, Capacity Building

  18. National Health Performance

    LK0003, 2016, Capacity Building

  19. Ensuring Transparency and Impartiality in Teacher Recruitment Policy and Process in Sri Lanka

    LK0004, 2016, Capacity Building

  20. Enhance the Services of Government Information Center (GIC- 1919) for Inclusive, Transparent, Accountable and Efficient Governance, Using ICT As Enabler

    LK0005, 2016, Capacity Building

  21. Promote the Open Data Concept and Delivering the Benefits to Citizens Through ICT

    LK0006, 2016, Capacity Building

  22. National Environmental Act (NEA) Amendments

    LK0007, 2016, Capacity Building

  23. Coast Conservation

    LK0008, 2016, Capacity Building

  24. Flora and Fauna Protection

    LK0009, 2016, Capacity Building

  25. Transparent and Accountable Procurement System for Local Authorities in Sri Lanka

    LK0010, 2016, Capacity Building

  26. Local Authority Procurement System Implementation

    LK0011, 2016, Legislation & Regulation

  27. Annual Work Plan of the Ministry of Women and Child Affairs to Include a Transparent and Accountable Process to Implement Selected Convention on Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) Concluding Observations.

    LK0012, 2016, Gender

  28. CEDAW Implementation – Accountability

    LK0013, 2016, Gender

  29. CEDAW – Inclusion

    LK0014, 2016, Gender

  30. Strengthening Women Participation in the Political Decision Making Process at the Local Level

    LK0015, 2016, Capacity Building

  31. Strengthen the Anti-Corruption Framework to Increase Constructive Public Participation

    LK0016, 2016, Anti-Corruption Institutions

  32. Implement UNCAC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption Institutions

  33. Coordination Among Anti-Corruption Agencies

    LK0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  34. Corruption and Money Laundering

    LK0019, 2016, Anti-Corruption Institutions

  35. Campaign Finance

    LK0020, 2016, Anti-Corruption Institutions

  36. Disseminate Asset Declaration

    LK0021, 2016, Anti-Corruption Institutions

  37. Starred commitment The Enactment and Implementation of the RTI Act

    LK0022, 2016, Anti-Corruption Institutions

  38. Proactive Disclosure

    LK0023, 2016, Legislation & Regulation