Ignorer la navigation
Sri Lanka

Agents de l'intégrité chargés de réduire la corruption et la corruption (LK0024)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour le Sri Lanka 2019-2021

Cycle du plan d'action : 2019

Statut : Actif

Institutions

Institution principale : Commission d'enquête sur les allégations de pots-de-vin ou de corruption (CIABOC)

Institution(s) de soutien : Secrétariat présidentiel ; Ministère en charge de l'Administration Publique ; Ministère en charge de l'Intérieur ; Ministère en charge des Conseils provinciaux et des collectivités locales. Transparency International Sri Lanka et autres sociétés civiles engagées

Domaines politiques

Capacité? bâtiment

Revue IRM

Rapport IRM : En attente d'examen IRM

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : en attente d'examen IRM

Pertinent pour les valeurs OGP : en attente d'examen IRM

Impact potentiel : en attente de l'examen du MII

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

Améliorer l'engagement public en matière de prévention de la corruption par la présence de responsables de l'intégrité au sein des pouvoirs publics
1st March 2019– 31st Août 2021
Agence / Agence d'exécution principale chargée d'enquêter sur les allégations de corruption (CIABOC)
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera? Il y a un manque de confiance dans l'intégrité du secteur public en raison de la corruption. Les citoyens ont des griefs issus de la corruption, tels que des demandes d'extorsion de fonds et de pots-de-vin, mais ne sont pas en mesure de donner suite aux plaintes déposées. Le manque de connaissance des procédures, des coûts et du temps nécessaire pour obtenir un service public a conduit certains fonctionnaires à manipuler les destinataires des services, ce qui a entraîné des pots-de-vin. Les citoyens ne savent pas vers qui se tourner lorsqu'ils sont confrontés à la corruption au moment de la fourniture du service. Cela sape leur confiance dans les institutions publiques. Bien que diverses lois et réglementations soient adoptées pour lutter contre la corruption, elles visent principalement à faire respecter la loi ou à sanctionner les contrevenants à la suite d’un incident de corruption ou de corruption. Le CIABOC a constaté que la seule mise en œuvre des lois et des règlements n’a aucun effet sur la création d’une culture sans corruption.
Quel est l'engagement?
De nombreux pays qui ont réussi à lutter contre la corruption dans leurs sociétés se sont attachés à renforcer l'intégrité de la fonction publique en tant qu'outil efficace de prévention de la corruption. Le but de cet engagement est de limiter les possibilités de corruption et de corruption en éduquant les citoyens sur les moyens et les modes de prestation des services publics avec l’aide d’officiers à l’intégrité nommés dans des institutions publiques. Lorsque les citoyens seront plus conscients du type de service public pouvant être obtenu auprès des institutions, de la procédure, des délais et des coûts, cela empêchera les agents publics de les induire en erreur et de s'engager ainsi dans des pots-de-vin ou la corruption. Ce faisant, les employés du secteur public seront également informés sur les moyens de prévenir la corruption dans leurs institutions.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Cet engagement prévoira la nomination d'agents de l'intégrité dans les institutions publiques afin de sensibiliser davantage à la prestation de services publics et d'aider les citoyens à obtenir leurs services. Les agents d’intégrité seront chargés de créer les chartes des citoyens. Le cas échéant, l’agent d’intégrité, sous l’autorité du chef du département, nommera un agent facilitateur qui guidera les citoyens, facilitera la communication avec l’agent fournissant les services concerné et veillera à ce que les services fournis soient efficaces. En outre, l’agent d’intégrité sera chargé de simplifier et de clarifier les circulaires peu claires et de prendre des mesures pour sensibiliser les citoyens et les employés à ces circulaires. Ils prendront également des mesures pour mettre en œuvre et respecter un code d'éthique, des règles relatives aux conflits d'intérêts, des règles relatives aux cadeaux et la fourniture de déclarations de patrimoine.
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP? Cet engagement favorise la transparence et la participation du public car il guide et facilite les citoyens sur les services pouvant être obtenus auprès de l'institution publique. Cela renforce également la responsabilité publique puisque tout ce processus de mise en place de responsables de l'intégrité améliore la clarté des actions des institutions publiques.
Informations complémentaires L'Engagement soutient les objectifs de la Convention des Nations Unies contre la corruption. la mise en œuvre de l'objectif de développement durable n ° 16, qui appelle à la réduction de la corruption et de la corruption; et les initiatives en cours du CIABOC, y compris la mise en œuvre d'un plan d'action national envisagé pour la lutte contre la corruption, en cours de préparation.
Activité clé avec un livrable vérifiable Date de début: Date de fin:
1. Le Cabinet est autorisé à nommer des agents de l’intégrité dans toutes les institutions publiques et des instructions circulaires sont émises en conséquence. Mars 2019 Juillet 2019
2. Le rôle et les responsabilités des agents de l'intégrité sont diffusés par des moyens électroniques, imprimés et numériques et par une campagne de sensibilisation. Les coordonnées et fonctions de l'agent d'intégrité sont affichées à l'entrée de toutes les institutions publiques (trilingues et en braille) et des sites Web. Juillet 2019 Décembre 2019
3. Citizen Charters fournissant des informations sur le type de services fournis, les coûts de ces services, les délais de livraison, etc. sont affichés dans chaque établissement prestataire de services. Juillet 2019 Décembre 2019
4. Examinez les procédures et les circulaires en vigueur dans l'institution et, si de telles procédures et circulaires manquent de clarté ou sont complexes, prenez les mesures nécessaires pour les rendre simples et claires. Janvier 2020 Juillet 2020
5. Au besoin, sous la direction du responsable de l'institution, nommer un "agent de facilitation" pour guider et faciliter le public. Janvier 2020 Juillet 2020


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Sri Lanka

Integrity Officers to Decrease Bribery and Corruption (LK0024)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Sri Lanka Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Commission to Investigate Allegations of Bribery or Corruption (CIABOC)

Support Institution(s): Presidential Secretariat; Ministry in charge of Public Administration; Ministry in charge of Home Affairs; Ministry in charge of Provincial Councils & Local Government. Transparency International Sri Lanka and other engaged Civil Societies

Policy Areas

Capacity Building

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Improve public engagement for prevention of bribery and corruption through the presence of Integrity Officers within public authorities
1st March 2019– 31st August 2021
Lead implementing agency/ actor Commission to Investigate Allegations of Bribery or Corruption (CIABOC)
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address? There is a lack of faith in the integrity of the public sector due to corruption. Citizens have grievances stemming from corruption such as extortion and bribe requests, but are unable to follow up on the complaints filed. Lack of awareness on the procedures, costs, time involved in obtaining a public service has led to manipulation of service recipients by some public officials leading to bribe taking. Citizens do not know whom to turn to when facing bribery and corruption at the point of service delivery. This this undermines their confidence in public institutions. Although various laws and regulations are introduced to curb bribery and corruption, they focus mainly on enforcing the law or penalizing offenders consequent to the occurrence of an incident of bribery and corruption. CIABOC has observed that implementation of laws and regulations alone has no effect in creating a culture free of bribery and corruption.
What is the commitment?
Many countries which have successfully curbed corruption in their societies have focused on raising integrity in the public service as an effective tool to prevent bribery and corruption. The purpose of this commitment is to limit opportunities for bribe taking and corruption by educating citizens on the means and modes of public service delivery with the assistance of Integrity Officers appointed in public institutions. When citizens have greater awareness on the type of public service that can be obtained from institutions, the procedure, time and cost involved, it will curtail opportunities for public officials to mislead them and thus engage in bribe-taking or corruption. In the process, public sector employees too will be made aware on how to prevent bribery or corruption in their institutions.
How will the commitment contribute to solve the public problem? This commitment will provide for the appointment of Integrity Officers in public institutions to create wide awareness on public service delivery and facilitate citizens to obtain their services. The Integrity Officers will be responsible for creating Citizen Charters. Where necessary, the Integrity Officer, under the guidance of the Head of the Department, will appoint a facilitating officer to provide guidance to the citizens, facilitate communication with the relevant service providing officer, and ensure that an efficient service is being provided. Further, the Integrity Officer will be responsible to simplify and clarify circulars that lack clarity and take action to raise awareness among citizens and staff employees concerning such circulars. They will also take action to implement and comply with a code of ethics, Conflict of Interest rules, Gift rules and provision of assets declarations.
Why is this commitment relevant to OGP values? This commitment promotes transparency and public participation as it guides and facilitates citizens on the services that could be obtained from the public Institution. It also enhances public accountability since this whole process of having Integrity Officers improves the clarity of the actions of public institutions.
Additional information The Commitment supports the objectives of the United Nations Convention Against Corruption; the implementation of the Sustainable Development Goal No. 16 which calls for reducing corruption and bribery; and the current initiatives by the CIABOC, including the implementation of an envisaged national action plan to combat corruption which is under preparation.
Milestone Activity with a verifiable deliverable Start Date: End Date:
1. Cabinet approval is obtained to appoint Integrity Officers in all public institutions and circular instructions are issued accordingly. March 2019 July 2019
2. Role and responsibilities of Integrity Officers are disseminated by electronic, print and digital media and a public awareness campaign. Integrity Officer contact details and functions are displayed at the entrance of all public institutions (trilingual and Braille) and websites. July 2019 December 2019
3. Citizen Charters providing information on the type of services provided, costs for such services, delivery time etc are displayed in every service providing institution. July 2019 December 2019
4. Examine procedures and circulars in operation in the institution, and where such procedures and circulars lack clarity or are complex, take necessary steps to make them simple and clear. January 2020 July 2020
5. Where required, under the guidance of the Head of the Institution, appoint a ‘Facilitating Officer’ to guide and facilitate the public. January 2020 July 2020


Commitments

Open Government Partnership