Ignorer la navigation
Sri Lanka

Augmenter l'utilisation de RTI (LK0026)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour le Sri Lanka 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère chargé de la mise en œuvre de la loi sur le droit à l'information

Institution (s) de soutien: Ministère chargé de l’administration publique; Ministère chargé des affaires intérieures, Ministère chargé des technologies de l'information; Commission du droit à l'information, Agence des technologies de l'information et de la communication (ICTA), TISL et autres OSC engagées

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Communautés marginalisées, Participation du public, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Accroître l'utilisation du droit à l'information par les citoyens et améliorer la réponse des pouvoirs publics à la mise en œuvre de RTI par 2020
1st March 2019 - 31st Août 2021
Agence / organisme d'exécution principal chargé de la mise en œuvre de la loi sur le droit à l'information
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera? L'accès à l'information est un droit constitutionnel du peuple du Sri Lanka. Les citoyens ont la possibilité d’utiliser la loi sur le droit à l’information (RTI) pour demander des informations aux autorités publiques sur les services auxquels ils ont droit et sur l’évolution des plaintes, faire en sorte que leurs griefs soient rapidement réglés sans qu’il soit nécessaire de verser des pots-de-vin, et de détenir des institutions publiques responsable. En raison du manque de sensibilisation, toutefois, le nombre de citoyens présentant des demandes d'accès à l'information est encore faible. Un problème qui entraîne l'opacité du secteur public est que les enregistrements ne sont pas conservés de manière systématique et accessible. La divulgation proactive de certaines catégories d'informations est une obligation en vertu de la loi sur l'accès à l'information, mais c'est également l'une des dispositions les moins bien appliquées de la loi.
Quel est l'engagement? Le but de cet engagement est d’améliorer les possibilités pour les citoyens de déposer des ITR et d’améliorer la réactivité des autorités publiques face à de telles demandes et de contribuer ainsi à améliorer la prestation de services, à exposer la corruption et à favoriser la participation à la prise de décision.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Le ministère mettra en place un portail de demande RTI en ligne adapté aux personnes handicapées et répertoriant 50% des autorités publiques. La mise en place d'un tel portail de demandes en ligne géré par le gouvernement, qui répertorie de nombreuses autorités publiques, augmentera l'accessibilité pour les citoyens, y compris les personnes handicapées. Les systèmes de gestion des enregistrements électroniques seront introduits dans 50% des autorités publiques. L'introduction de la gestion des enregistrements électroniques nécessiterait la numérisation des informations disponibles, ce qui entraînerait une plus grande accessibilité pour les personnes. Un programme de sensibilisation accéléré sera mis en place dans le but d’augmenter la proportion de personnes utilisant des informations RTI et d’accroître la réaction des autorités publiques face à ces informations, à la fois de manière proactive et en réponse aux demandes d’informations RTI. Le ministère organisera des programmes de sensibilisation du public dans chaque division de Grama Niladhari. À la suite de ces programmes, le ministère s'attend à une augmentation du nombre de demandes d'accès à l'information déposées dans ces domaines par rapport aux années précédentes. Le ministère travaillera également avec les autorités publiques 15 pour renforcer le respect des dispositions de divulgation proactive obligatoire du régime de la RTI.
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP? Cet engagement répond aux valeurs d'accès à l'information, car il renforce les dispositions de la loi actuelle sur l'accès à l'information. Il améliore la participation du public en faisant passer le rôle des citoyens de simples spectateurs à celui de participants actifs au processus de gouvernance. Il encourage également la responsabilité publique en permettant aux citoyens d'évaluer et de déterminer si les pouvoirs publics produisent les résultats escomptés.
Informations complémentaires Cet engagement renforcera l'application de la loi n ° 12 de 2016 sur le droit à l'information. Il est conforme à l'objectif de développement durable n ° 16 et complétera également les stratégies nationales anti-corruption proposées.
Activité clé avec un livrable vérifiable Date de début: Date de fin:
1. Le ministère mettra en place un portail de demandes RTI en ligne adapté aux personnes handicapées, avec le soutien de l'Agence de la technologie de l'information et de la communication (ICTA) / d'autres entités sous-traitées, avec des autorités publiques 10 recrutées initialement et avec 50% des autorités publiques désignées et accessibles à la fin du processus. de la période NAP. Le ministère effectuera des tests de compatibilité des utilisateurs et des personnes handicapées avant le lancement du portail. Le portail suivra les données sexospécifiques sur l'utilisation de RTI sur le portail. Mars 2019 Décembre, 2019
2. Le système de gestion des enregistrements électroniques est développé et introduit pour les autorités publiques 10. Le nombre d'autorités publiques sera porté à 50% de l'ensemble des autorités publiques d'ici la fin de la période couverte par le PAN. Mars 2019 Février, 2021
3. Il y a une augmentation de 50 des demandes d'accès à l'information formulées par rapport à l'année précédente et des informations fournies par 30th August sur 2019 sur la base du rapport annuel de la Commission de l'accès à l'information; 75% par rapport à la ligne de base 2019, par 30th August, 2020. Une fiche technique résumée sera accessible au public par le ministère. Mars 2019 Février, 2021
4. Le Ministère, en consultation avec les citoyens et les OSC engagées, guidera chaque année du PAN les secrétariats de division, les secrétariats de district 5 et les ministères 5 sélectionnés, pour mettre en permanence des informations proactives conformément au règlement 5 de la gazette n ° 20 / 66 (obligatoire) sur leurs sites Web respectifs. locaux physiques sur une base mensuelle. Les noms de ces autorités publiques seront rendus publics chaque année. Mars 2004 Février, 2019


Engagements

  1. Les agents de l'intégrité vont réduire la corruption et la corruption

    LK0024, 2019, Renforcement des capacités

  2. Système de déclaration d'actif

    LK0025, 2019, Anti-Corruption

  3. Augmenter l'utilisation de RTI

    LK0026, 2019, Accès à l'information

  4. Participation citoyenne en santé

    LK0027, 2019, Gouvernement électronique

  5. Campagne contre la consommation de drogue par les jeunes

    LK0028, 2019, Éducation

  6. Open Data

    LK0029, 2019, Accès à l'information

  7. Politique de soutien à l'agriculture

    LK0030, 2019, Renforcement des capacités

  8. Participation des personnes handicapées

    LK0031, 2019, Droits fonciers et aménagement du territoire

  9. Projet de loi sur les droits des personnes handicapées

    LK0032, 2019, Législation et réglementation

  10. Planification de la gestion des catastrophes

    LK0033, 2019, Renforcement des capacités

  11. Politique environnementale nationale

    LK0034, 2019, Environnement et climat

  12. Mise en oeuvre de la CEDAW

    LK0035, 2019, Renforcement des capacités

  13. Livraison de service locale

    LK0036, 2019, Gouvernement électronique

  14. Commentaires sur le bus public

    LK0037, 2019, Gouvernement électronique

  15. Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de manière participative

    LK0038, 2019, Législation et réglementation

  16. Améliorer l'accès du public aux stratégies préventives et curatives de lutte contre l'insuffisance rénale chronique

    LK0001, 2016, Santé

  17. Politique transparente visant à fournir des médicaments sûrs et abordables pour tous

    LK0002, 2016, Renforcement des capacités

  18. Performance sanitaire nationale

    LK0003, 2016, Renforcement des capacités

  19. Assurer la transparence et l'impartialité de la politique et du processus de recrutement des enseignants au Sri Lanka

    LK0004, 2016, Accès à l'information

  20. Améliorer les services du centre d'information gouvernemental (GIC-1919) pour une gouvernance inclusive, transparente, responsable et efficace, en utilisant les TIC comme catalyseur

    LK0005, 2016, Renforcement des capacités

  21. Promouvoir le concept de données ouvertes et apporter les avantages aux citoyens grâce aux TIC

    LK0006, 2016, Accès à l'information

  22. Amendements de la loi nationale sur l'environnement (NEA)

    LK0007, 2016, Anti-Corruption

  23. Conservation de la côte

    LK0008, 2016, Renforcement des capacités

  24. Protection de la flore et de la faune

    LK0009, 2016, Renforcement des capacités

  25. Système de passation des marchés transparent et responsable pour les autorités locales au Sri Lanka

    LK0010, 2016, Anti-Corruption

  26. Mise en œuvre du système d'approvisionnement des autorités locales

    LK0011, 2016, Anti-Corruption

  27. Plan de travail annuel du Ministère de la condition de la femme et de l’enfant prévoyant l’inclusion d’un processus transparent et responsable pour l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Observations finales.

    LK0012, 2016, Sexe

  28. Mise en œuvre de la CEDAW - Responsabilité

    LK0013, 2016, Sexe

  29. CEDAW - Inclusion

    LK0014, 2016, Sexe

  30. Renforcer la participation des femmes au processus de prise de décision politique au niveau local

    LK0015, 2016, Renforcement des capacités

  31. Renforcer le cadre anticorruption pour accroître la participation constructive du public

    LK0016, 2016, Anti-Corruption

  32. Mettre en œuvre la CNUCC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption

  33. Coordination entre les agences anti-corruption

    LK0018, 2016, Anti-Corruption

  34. La corruption et le blanchiment d'argent

    LK0019, 2016, Anti-Corruption

  35. Campagne de financement

    LK0020, 2016, Anti-Corruption

  36. Diffuser la déclaration d'actif

    LK0021, 2016, Anti-Corruption

  37. Engagement étoilé La promulgation et la mise en œuvre de la loi RTI

    LK0022, 2016, Accès à l'information

  38. Divulgation Proactive

    LK0023, 2016, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Sri Lanka

Increase Use of RTI (LK0026)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Sri Lanka Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry in charge of implementing the Right to Information Act

Support Institution(s): Ministry in charge of Public Administration & Management; Ministry in charge of Home Affairs, Ministry in charge of Information Technology; Right to Information Commission, Information and Communication Technology Agency (ICTA) TISL and other engaged CSOs

Policy Areas

E-Government, Marginalized Communities, Public Participation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Increase the use of Right to Information (RTI) among citizens and improve public authorities' response to RTI implementation by 2020
1st March 2019 – 31st August 2021
Lead implementing agency/ actor Ministry in charge of implementing the Right to Information Act
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address? Access to information is a constitutional right of the people of Sri Lanka. Citizens have the ability to use the Right to Information Act (RTI) to seek information from public authorities on the services they are entitled to and the progress of complaints, have their grievances redressed quickly without any need for paying bribes, and to hold public institutions accountable. Due to limited awareness, however, the number of citizens making RTI requests is still low. An issue leading to public sector opacity is that records are not maintained in a systematic and accessible manner. Proactive disclosure of certain categories of information is a mandatory requirement under the RTI Act, but it is also one of the most poorly implemented provisions of the Act.
What is the commitment? The purpose of this commitment is to enhance opportunities for citizens to file RTIs and improve responsiveness of public authorities to such requests and thereby contribute towards improving service delivery, exposing corruption and fostering participation in decision-making.
How will the commitment contribute to solve the public problem? The Ministry will establish an online disability friendly RTI request portal with 50% of public authorities listed. Having such online request portal run by the government, where many public authorities are listed, will increase accessibility to citizens, including disabled persons. E-record management systems will be introduced in 50% of public authorities. Introducing e-record management would require the digitization of available information, which will in turn lead to greater accessibility to the people. An accelerated awareness raising programme will be conducted with the intention of increasing the proportion of people using RTI and increasing public authorities’ response to RTI both proactively and in response to RTI requests. The Ministry will conduct awareness-raising programmes for the public in each Grama Niladhari division. As a result of such programmes, the Ministry expects an increase in RTI requests filed in those areas compared to previous years. The Ministry will also work with 15 public authorities to spearhead compliance with the mandatory proactive disclosure provisions of the RTI regime.
Why is this commitment relevant to OGP values? This commitment addresses the values of access to information as it strengthens the provisions of the current RTI Act. It enhances public participation as it shifts the role of citizens from being mere spectators to that of being active participants in the process of governance. It also promotes public accountability as citizens can evaluate and determine whether public authorities are delivering the expected results.
Additional information The commitment will strengthen the operation of Right to Information Act No. 12 of 2016. It is in line with Sustainable Development Goal No. 16 and will also complement proposed National Anti-Corruption Strategies.
Milestone Activity with a verifiable deliverable Start Date: End Date:
1. A disabled-friendly online RTI request portal will be established by the Ministry with the support of Information and Communication Technology Agency (ICTA) /other contracted entities with 10 public authorities enlisted initially, and with 50% of all public authorities enlisted and accessible by end of NAP period. The Ministry will conduct testing for user and disability friendliness, prior to the launch of the portal. The portal will track gendered data on RTI usage on the portal. March 2019 December, 2019
2. E-record management system is developed and introduced to 10 public authorities. The number of public authorities will be increased to 50% of all public authorities by end of NAP period. March 2019 February, 2021
3. There is a 50% increase in RTI requests made over the previous year, and information given, by 30th August, 2019 based on RTI Commission Annual Report; 75% on top of 2019 baseline, by 30th August, 2020. A summary data sheet will be available for public access by the Ministry. March 2019 February, 2021
4. Ministry in consultation with citizens and engaged CSOs will guide 5 selected Divisional Secretariats, 5 District Secretariats and 5 Ministries each NAP year, to continually make available proactive information as per Regulation 20 of Gazette No. 66/2004 (mandatory) on their respective websites and physical premises on a monthly basis. The names of these public authorities will be made publicly available each year. March 2019 February, 2021


Commitments

  1. Integrity Officers to Decrease Bribery and Corruption

    LK0024, 2019, Capacity Building

  2. Asset Declaration System

    LK0025, 2019, Asset Disclosure

  3. Increase Use of RTI

    LK0026, 2019, E-Government

  4. Citizen Participation in Health

    LK0027, 2019, E-Government

  5. Campaign Against Youth Drug Use

    LK0028, 2019, Education

  6. Open Data

    LK0029, 2019, E-Government

  7. Agriculture Support Policy

    LK0030, 2019, Capacity Building

  8. Participation for Persons with Disabilities

    LK0031, 2019, Land & Spatial Planning

  9. Disability Rights Bill

    LK0032, 2019, Legislation & Regulation

  10. Disaster Management Planning

    LK0033, 2019, Capacity Building

  11. Nationak Environmental Policy

    LK0034, 2019, Environment and Climate

  12. CEDAW Implementation

    LK0035, 2019, Capacity Building

  13. Local Service Delivery

    LK0036, 2019, E-Government

  14. Feedback on Public Bus

    LK0037, 2019, E-Government

  15. Implementing UN Convention on the Rights of the Child in a Participatory Manner

    LK0038, 2019, Legislation & Regulation

  16. Improving Public Access to Preventive and Curative Strategies to Combat Chronic Kidney Disease

    LK0001, 2016, Health

  17. Transparent Policy to Provide Safe and Affordable Medicines for All

    LK0002, 2016, Capacity Building

  18. National Health Performance

    LK0003, 2016, Capacity Building

  19. Ensuring Transparency and Impartiality in Teacher Recruitment Policy and Process in Sri Lanka

    LK0004, 2016, Capacity Building

  20. Enhance the Services of Government Information Center (GIC- 1919) for Inclusive, Transparent, Accountable and Efficient Governance, Using ICT As Enabler

    LK0005, 2016, Capacity Building

  21. Promote the Open Data Concept and Delivering the Benefits to Citizens Through ICT

    LK0006, 2016, Capacity Building

  22. National Environmental Act (NEA) Amendments

    LK0007, 2016, Capacity Building

  23. Coast Conservation

    LK0008, 2016, Capacity Building

  24. Flora and Fauna Protection

    LK0009, 2016, Capacity Building

  25. Transparent and Accountable Procurement System for Local Authorities in Sri Lanka

    LK0010, 2016, Capacity Building

  26. Local Authority Procurement System Implementation

    LK0011, 2016, Legislation & Regulation

  27. Annual Work Plan of the Ministry of Women and Child Affairs to Include a Transparent and Accountable Process to Implement Selected Convention on Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW) Concluding Observations.

    LK0012, 2016, Gender

  28. CEDAW Implementation – Accountability

    LK0013, 2016, Gender

  29. CEDAW – Inclusion

    LK0014, 2016, Gender

  30. Strengthening Women Participation in the Political Decision Making Process at the Local Level

    LK0015, 2016, Capacity Building

  31. Strengthen the Anti-Corruption Framework to Increase Constructive Public Participation

    LK0016, 2016, Anti-Corruption Institutions

  32. Implement UNCAC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption Institutions

  33. Coordination Among Anti-Corruption Agencies

    LK0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  34. Corruption and Money Laundering

    LK0019, 2016, Anti-Corruption Institutions

  35. Campaign Finance

    LK0020, 2016, Anti-Corruption Institutions

  36. Disseminate Asset Declaration

    LK0021, 2016, Anti-Corruption Institutions

  37. Starred commitment The Enactment and Implementation of the RTI Act

    LK0022, 2016, Anti-Corruption Institutions

  38. Proactive Disclosure

    LK0023, 2016, Legislation & Regulation