Ignorer la navigation
Sri Lanka

Mise en œuvre de la CEDAW (LK0035)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour le Sri Lanka 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère chargé des affaires féminines

Institution (s) de soutien: ministère chargé des relations du travail et des syndicats; Ministère en charge des conseils provinciaux et des gouvernements locaux; Commission électorale; Ministère chargé de l'autonomisation sociale; Commission du droit; Ministère chargé du foncier; Ministère chargé de la justice; Comité national pour les femmes Centre pour l'égalité et la justice, Viluthu, Centre pour les alternatives politiques, Front des femmes rurales, Organisation commune des personnes handicapées

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Sexe, Travail, Aménagement du territoire et de l'espace, Législation & Régulation, Législatives, Corps législatif, Communautés marginalisées, Participation à l'élaboration des lois, Intégrité politique, Participation du public, Prestation de services publics

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Mettre en place un processus transparent et responsable pour la mise en œuvre de certaines observations finales de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) dans les plans de travail des ministères concernés par 2020
1st March 2019 - 31st Août 2021
Agence d'exécution / acteur principal Ministère chargé des affaires féminines
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera? En vertu de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), que Sri Lanka a ratifiée par 1981, le pays est obligé de donner suite à plusieurs observations finales, mais les progrès ont été lents. La mise en œuvre effective des dispositions de la CEDAW aurait permis de résoudre nombre des problèmes auxquels les femmes sont actuellement confrontées. Les femmes du secteur informel sont soumises à des salaires inégaux en l'absence de protection légale. La faible participation des femmes au marché du travail est également un problème. Les femmes chefs de ménage sont également confrontées à de nombreuses préoccupations sociales, culturelles, économiques et politiques qui ne sont pas traitées de manière adéquate. Les femmes sont également victimes de violence sexuelle et sexiste sur le lieu de travail dans le secteur formel. Les problèmes incluent le faible taux de représentation des femmes dans la gouvernance politique et l'accessibilité des femmes aux terres de l'État.
Quel est l'engagement? Cet engagement vise à promouvoir la mise en œuvre de certaines observations finales de la CEDAW dans les plans de travail des ministères concernés par 2020. Il renforcera ainsi les actions visant à prévenir la discrimination des femmes dans le secteur informel, augmentera leur participation à la gouvernance politique, encouragera la responsabilisation et la transparence dans la formulation des politiques nationales pour les femmes chefs de famille, minimisera le harcèlement sexuel lié au lieu de travail et supprimera les lois foncières discriminatoires affectant les femmes. . Le ministère chargé des Relations du travail et des syndicats a également l'intention de proposer un mécanisme de salaire minimum et disposera de dispositions contre les activités discriminatoires sur le lieu de travail.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? La mise en place de réglementations établissant un «salaire égal pour un travail de valeur égale» obligera tous les employés du secteur informel à obtenir un salaire égal pour un travail de valeur égale, offrant ainsi une protection par la loi. Les consultations et le suivi des parties prenantes contribueront à l’apprentissage nécessaire pour surveiller et étendre le plan en vue de l’éradication de cette inégalité. Les politiques et les plans élaborés pour répondre aux préoccupations des ménages dirigés par une femme seront plus transparents et efficaces en permettant la participation directe de WHH au processus. La création de comités sur le harcèlement sexuel réduira au minimum les risques de violence sexuelle et sexiste sur le lieu de travail dans le secteur structuré. L'amendement des lois relatives aux terres domaniales augmentera l'accès des femmes aux terres domaniales. La mise en place d'un système de quotas au Parlement par le biais de la modification des lois électorales ainsi que des OSC contribuera à accroître la participation des femmes à la gouvernance politique.
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP? Cet engagement favorise la participation du public étant donné que les femmes, y compris les groupes vulnérables, bénéficient d'arrangements spécifiques pour participer et influencer la prise de décision. La responsabilisation est améliorée grâce à des mécanismes de surveillance, à la participation des parties prenantes et à l'obligation pour les autorités publiques concernées de divulguer des informations relatives aux décisions et aux consultations.
Informations complémentaires L'Engagement soutient la mise en œuvre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes; les objectifs du Plan d'action national pour les droits de l'homme 2017-2021; la mise en œuvre de l'objectif de développement durable n ° 5 qui appelle à l'égalité des sexes.
Activité clé avec un livrable vérifiable Date de début: Date de fin:
1. Une loi sur l’emploi unique, élaborée par le ministère du Travail, comportera également «L’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale» (conformément aux obligations de la Convention de l’OIT sur 100) obligatoire dans le secteur informel. L'application du règlement sera contrôlée et des données ventilées par sexe sur les salaires dans le secteur informel seront collectées par le ministère du Travail. Le rapport de consultation nationale sera publié sous forme de données ouvertes sur le site Web du ministère du Travail dans toutes les langues 3. March 2019

Septembre 2020
2. Des consultations au niveau national seront organisées avec les ministères et les organisations de la société civile concernés sur le projet de plan d'action national sur les ménages dirigés par une femme dans les districts où prédominent les WHH. Le rapport de consultation sera publié sur le site Web du Ministère de la condition féminine dans toutes les langues 3, au format de données ouvertes. La politique et les plans définitifs seront présentés à WHH et mis en œuvre. March 2019
juillet 2020
3. Des comités sur le harcèlement sexuel seront mis en place dans au moins 75% des ministères du secteur formel. La formation et le suivi des comités seront assurés par le Ministère de la condition féminine. Les rapports annuels du Comité sur le harcèlement sexuel (comprenant par exemple le nombre d'affaires, la nature des affaires, les mesures prises, les mesures de protection des victimes, etc.) seront publiés sur les sites Web des ministères individuels dans toutes les langues 3. Le Ministère de la condition féminine rassemblera tous les rapports des comités et publiera un rapport annuel sur le site Web dans toutes les langues 3 au format de données ouvertes. March 2019

Mars 2021

4. Un minimum de représentation 1 / 3 des femmes au Parlement sera assuré en renforçant la pression et en faisant pression sur les partis politiques pour la mise en place d'un système de quotas au Parlement, en modifiant les lois électorales avec les OSC. Le rapport de consultation avec les partis politiques sera publié sur le site Web du ministère dans toutes les langues 3. June 2019
Février 2021
5. Dans le prolongement du NAP OGP 2016-2018, les lois foncières seront modifiées pour: a) permettre l’attribution de terres domaniales en copropriété; b) abroger le tableau III du LDO; c) abroger les articles sur la succession. March 2019
Juin 2020


Engagements

  1. Les agents de l'intégrité vont réduire la corruption et la corruption

    LK0024, 2019, Renforcement des capacités

  2. Système de déclaration d'actif

    LK0025, 2019, Anti-Corruption

  3. Augmenter l'utilisation de RTI

    LK0026, 2019, Accès à l'information

  4. Participation citoyenne en santé

    LK0027, 2019, Gouvernement électronique

  5. Campagne contre la consommation de drogue par les jeunes

    LK0028, 2019, Éducation

  6. Open Data

    LK0029, 2019, Accès à l'information

  7. Politique de soutien à l'agriculture

    LK0030, 2019, Renforcement des capacités

  8. Participation des personnes handicapées

    LK0031, 2019, aménagement du territoire et aménagement du territoire

  9. Projet de loi sur les droits des personnes handicapées

    LK0032, 2019, Législation et Réglementation

  10. Planification de la gestion des catastrophes

    LK0033, 2019, Renforcement des capacités

  11. Politique environnementale nationale

    LK0034, 2019, Environnement et climat

  12. Mise en oeuvre de la CEDAW

    LK0035, 2019, Renforcement des capacités

  13. Livraison de service locale

    LK0036, 2019, Gouvernement électronique

  14. Commentaires sur le bus public

    LK0037, 2019, Gouvernement électronique

  15. Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de manière participative

    LK0038, 2019, Législation et Réglementation

  16. Améliorer l'accès du public aux stratégies préventives et curatives de lutte contre l'insuffisance rénale chronique

    LK0001, 2016, Santé

  17. Politique transparente visant à fournir des médicaments sûrs et abordables pour tous

    LK0002, 2016, Renforcement des capacités

  18. Performance sanitaire nationale

    LK0003, 2016, Renforcement des capacités

  19. Assurer la transparence et l'impartialité de la politique et du processus de recrutement des enseignants au Sri Lanka

    LK0004, 2016, Accès à l'information

  20. Améliorer les services du centre d'information gouvernemental (GIC-1919) pour une gouvernance inclusive, transparente, responsable et efficace, en utilisant les TIC comme catalyseur

    LK0005, 2016, Renforcement des capacités

  21. Promouvoir le concept de données ouvertes et apporter les avantages aux citoyens grâce aux TIC

    LK0006, 2016, Accès à l'information

  22. Amendements de la loi nationale sur l'environnement (NEA)

    LK0007, 2016, Anti-Corruption

  23. Conservation de la côte

    LK0008, 2016, Renforcement des capacités

  24. Protection de la flore et de la faune

    LK0009, 2016, Renforcement des capacités

  25. Système de passation des marchés transparent et responsable pour les autorités locales au Sri Lanka

    LK0010, 2016, Anti-Corruption

  26. Mise en œuvre du système d'approvisionnement des autorités locales

    LK0011, 2016, Anti-Corruption

  27. Plan de travail annuel du Ministère de la condition de la femme et de l’enfant prévoyant l’inclusion d’un processus transparent et responsable pour l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Observations finales.

    LK0012, 2016, Sexe

  28. Mise en œuvre de la CEDAW - Responsabilité

    LK0013, 2016, Sexe

  29. CEDAW - Inclusion

    LK0014, 2016, Sexe

  30. Renforcer la participation des femmes au processus de prise de décision politique au niveau local

    LK0015, 2016, Renforcement des capacités

  31. Renforcer le cadre anticorruption pour accroître la participation constructive du public

    LK0016, 2016, Anti-Corruption

  32. Mettre en œuvre la CNUCC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption

  33. Coordination entre les agences anti-corruption

    LK0018, 2016, Anti-Corruption

  34. La corruption et le blanchiment d'argent

    LK0019, 2016, Anti-Corruption

  35. Campagne de financement

    LK0020, 2016, Anti-Corruption

  36. Diffuser la déclaration d'actif

    LK0021, 2016, Anti-Corruption

  37. Engagement étoilé La promulgation et la mise en œuvre de la loi RTI

    LK0022, 2016, Accès à l'information

  38. Divulgation Proactive

    LK0023, 2016, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Sri Lanka

CEDAW implementation (LK0035)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Sri Lanka Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry in charge of Women’s Affairs

Support Institution(s): Ministry in charge of Labour and Trade Union Relations; Ministry in charge of Provincial Councils& Local Government; Election Commission; Ministry in charge of Social Empowerment; Law Commission; Ministry in charge of Land; Ministry in charge of Justice; National Committee on Women Centre for Equality and Justice, Viluthu, Centre for Policy Alternatives, Rural Women’s Front, Disability Organisation Joint Front

Policy Areas

Capacity Building, Gender, Labor, Land & Spatial Planning, Legislation & Regulation, Legislature, Marginalized Communities, Public Participation, Public Service Delivery

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Establish a transparent and answerable process to implement selected Concluding Observations of the Convention on Elimination of all forms of Discrimination Against Women (CEDAW) in work plans of related Ministries by 2020
1st March 2019 – 31st August 2021
Lead implementing agency/actor Ministry in charge of Women’s Affairs
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address? Under the Convention on Elimination of all forms of Discrimination against Women (CEDAW), which Sri Lanka ratified in 1981, the country is obliged to deliver on several Concluding Observations but the pace of progress has been slow. Effective implementation of CEDAW provisions would have alleviated many current problems faced by women. Women in the informal sector are subject to unequal wages in the absence of legal protection. The lower participation of women in the workforce is also an issue. Women Heads of Household also face many socio, cultural, economic and political concerns which are not adequately addressed. Women also experience work-place sexual and gender based violence in the formal sector. The issues include low level of women representation in political governance, and accessibility of women to State Lands.
What is the commitment? This commitment seeks to promote the implementation of selected Concluding Observations of the CEDAW in work plans of related Ministries by 2020. It will thereby enhance action to prevent women being discriminated in the informal sector, increase participation of women in political governance, promote accountability and transparency in national policy formulation for women heads of households, minimize work place related sexual harassment and remove discriminatory land laws affecting women. The Ministry in charge of Labour and Trade Union Relations also intends to propose a mechanism for minimum wage and will have provisions against discriminatory activities at workplace.
How will the commitment contribute to solve the public problem? Establishing regulations to make “Equal pay for work of equal value” will make it mandatory for all informal sector employees to obtain equal wages for work of equal value, thereby providing protection through the law. Stakeholder consultations and monitoring will contribute to the learning that is needed to monitor and expand the plan towards eradicating this inequality. Policies and plans being developed to address the concerns of women headed households will be more transparent and effective by enabling the direct participation of WHH in the process. Work-place sexual and gender based violence in the formal sector will be minimized through the appointment of Sexual Harassment Committees. The amendment to the laws relating to State Lands will increase women’s access to State Land. The provision of a quota system in parliament through amending election laws along with CSOs will contribute to increase women’s participation in political governance.
Why is this commitment relevant to OGP values? This commitment promotes public participation as women, including vulnerable groups, are provided with specific arrangements to participate and influence decision making. Accountability is improved through mechanisms for monitoring, participation of stakeholders and obligations for relevant public authorities to disclose information pertaining to decisions and consultations.
Additional information The Commitment supports the implementation of the Convention on Elimination of all forms of Discrimination against Women; the objectives of the National Human Rights Action Plan 2017-2021; the implementation of the Sustainable Development Goal No. 5 which calls for gender equality.
Milestone Activity with a verifiable deliverable Start Date: End Date:
1. A Single Employment law will be drafted by the Ministry of Labour will also include “Equal pay for work of equal value” (in line with the ILO Convention 100 obligations) mandatory in the informal sector. Operation of the Regulations will be monitored and gender segregated data on wages in the informal sector will be collected by the Ministry of Labour. National consultation report will be published in open data format in the Labour Ministry website in all 3 languages. March 2019

September 2020
2. National level consultations will be held with relevant ministries and civil society organisations on the draft National Action Plan on women headed households in districts where WHH are predominant. The consultation report will be published in the Ministry of Women’s Affairs website in all 3 languages in open data format. Final policy and plans will be presented to WHH and implemented. March 2019
July 2020
3. Sexual Harassment Committees will be established in at least 75% of the Ministries for the formal sector. Training and monitoring of the Committees will be carried out by the Ministry of Women’s Affairs. Annual reports of the Sexual Harassment Committee (including for example number of cases, nature of cases, action taken, victim protection measures etc.) will be published in websites of individual ministries in all 3 languages. Ministry of Women’s Affairs will collate all Committee reports and publish one report annually in the website in all 3 languages in open data format. March 2019

March 2021

4. A minimum of 1/3 representation of women in Parliament will be ensured by extending pressure and lobbying with political parties for the provision of a quota system in parliament through amending election laws along with CSOs. The Consultation report with the political parties will be published in the ministry website in all 3 languages. June 2019
February 2021
5. In continuation of the 2016-2018 OGP NAP, land laws will be amended to: a) allow for State Land allocation in joint ownership; b) repeal the III Schedule of the LDO; c) repeal sections on succession. March 2019
June 2020


Sri Lanka's Commitments

  1. Integrity officers to decrease bribery and corruption

    LK0024, 2019, Capacity Building

  2. Asset declaration system

    LK0025, 2019, Asset Disclosure

  3. Increase use of RTI

    LK0026, 2019, E-Government

  4. citizen participation in health

    LK0027, 2019, E-Government

  5. Campaign against youth drug use

    LK0028, 2019, Education

  6. open data

    LK0029, 2019, E-Government

  7. Agriculture support policy

    LK0030, 2019, Capacity Building

  8. Participation for persons with disabilities

    LK0031, 2019, Land & Spatial Planning

  9. Disability rights bill

    LK0032, 2019, Legislation & Regulation

  10. Disaster management planning

    LK0033, 2019, Capacity Building

  11. nationak environmental policy

    LK0034, 2019, Environment and Climate

  12. CEDAW implementation

    LK0035, 2019, Capacity Building

  13. local service delivery

    LK0036, 2019, E-Government

  14. feedback on public bus

    LK0037, 2019, E-Government

  15. implementing UN convention on the rights of the child in a participatory manner

    LK0038, 2019, Legislation & Regulation

  16. Improving public access to preventive and curative strategies to combat Chronic Kidney Disease

    LK0001, 2016, Health

  17. Transparent Policy to Provide Safe and Affordable Medicines for All

    LK0002, 2016, Capacity Building

  18. National Health Performance

    LK0003, 2016, Capacity Building

  19. Ensuring transparency and impartiality in teacher recruitment policy and process in Sri Lanka

    LK0004, 2016, Capacity Building

  20. Enhance the services of Government Information Center (GIC- 1919) for Inclusive, Transparent, accountable and Efficient Governance, using ICT as enabler

    LK0005, 2016, Capacity Building

  21. Promote the Open Data Concept and delivering the benefits to Citizens through ICT

    LK0006, 2016, Capacity Building

  22. National Environmental Act (NEA) Amendments

    LK0007, 2016, Capacity Building

  23. Coast Conservation

    LK0008, 2016, Capacity Building

  24. Flora and Fauna Protection

    LK0009, 2016, Capacity Building

  25. Transparent and Accountable Procurement System for Local Authorities in Sri Lanka

    LK0010, 2016, Capacity Building

  26. Local Authority Procurement System Implementation

    LK0011, 2016, Legislation & Regulation

  27. Annual Work Plan of the Ministry of Women and Child Affairs to include a transparent and accountable process to implement selected Convention on Elimination of all forms of Discrimination Against Women (CEDAW) Concluding Observations.

    LK0012, 2016, Gender

  28. CEDAW Implementation – Accountability

    LK0013, 2016, Gender

  29. CEDAW – Inclusion

    LK0014, 2016, Gender

  30. Strengthening Women Participation in the political decision making process at the local level

    LK0015, 2016, Capacity Building

  31. Strengthen the anti-corruption framework to increase constructive public participation

    LK0016, 2016, Anti-Corruption Institutions

  32. Implement UNCAC

    LK0017, 2016, Anti-Corruption Institutions

  33. Coordination among Anti-Corruption Agencies

    LK0018, 2016, Anti-Corruption Institutions

  34. Corruption and Money Laundering

    LK0019, 2016, Anti-Corruption Institutions

  35. Campaign Finance

    LK0020, 2016, Anti-Corruption Institutions

  36. Disseminate Asset Declaration

    LK0021, 2016, Anti-Corruption Institutions

  37. Starred commitment The enactment and implementation of the RTI Act

    LK0022, 2016, Anti-Corruption Institutions

  38. Proactive Disclosure

    LK0023, 2016, Legislation & Regulation