Ignorer la navigation
Ukraine

Loi sur la procédure administrative (UA0045)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action de l'Ukraine 2014-2015

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : Ministère de la Justice

Institution(s) de soutien : Centre des ONG pour les réformes politiques et juridiques, autres ONG non spécifiées et organisations internationales

Domaines politiques

Législation et réglementation

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d’exercice Ukraine 2014-2016, Rapport IRM de l'Ukraine 2014-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : accès à l'information, responsabilité publique

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Élaborer et soumettre au Cabinet des ministres ukrainien en temps utile un projet de loi ukrainienne sur la procédure administrative

Résumé du statut de fin de session IRM

13. Loi sur la procédure administrative

Texte d'engagement: 13. Élaborer et soumettre au Cabinet des ministres de l’Ukraine en temps voulu un projet de loi ukrainien sur la procédure administrative.

Résultat attendu: Projet de loi pertinent approuvé par le Cabinet des ministres de l'Ukraine, soumis à la Verkhovna Rada d'Ukraine et suivi jusqu'à son adoption.

Institution (s) principale (s): Ministère de la justice

Institution (s) de soutien: Centre des ONG pour les réformes politiques et juridiques, autres ONG et organisations internationales non spécifiées

Date de début: Non spécifié Date de fin: 31 décembre 2014

Objectif de l'engagement

L'engagement visait à établir un cadre juridique pour le fonctionnement de l'administration publique. La loi sur la procédure administrative est censée régir la manière dont l'administration publique et ses fonctionnaires s'acquittent de leurs fonctions. La loi est importante pour l'instauration de l'état de droit et la responsabilité des agents publics, réduisant ainsi la corruption en limitant le pouvoir discrétionnaire et en garantissant la sécurité juridique. C'est également essentiel pour la bonne gouvernance. Actuellement, les procédures administratives en Ukraine sont régies principalement par la législation secondaire et n'offrent pas les garanties nécessaires.

Statut

Mi-parcours: limité

L’adoption du code de procédure administrative (appelée plus tard loi sur la procédure administrative) est un engagement de longue date du gouvernement. Le gouvernement a soumis son premier projet de texte au Parlement en 2001; Les gouvernements suivants ont soumis le projet plusieurs fois. Mécanismes internationaux de surveillance de la corruption (Conseil de l'Europe de Groupe d'États contre la corruption, le réseau de lutte contre la corruption de l'OCDE pour l'Europe orientale et l'Asie centrale dans le cadre du plan d'action d'Istanbul[Note 63: Plan d’action d’Istanbul, http://www.oecd.org/corruption/acn/istanbulactionplan/]) a recommandé à l'Ukraine d'adopter un ensemble de règles claires régissant le processus administratif et le processus décisionnel.[Remarque 64: voir http://bit.ly/1MTDPVZ, http://bit.ly/1PAC9lL.] Un certain nombre de plans d’action officiels prévoyaient notamment l’élaboration et l’adoption d’une loi sur les procédures administratives.[Note 65: Loi sur la stratégie anti-corruption de l'Ukraine pour 2014-2017 (adoptée dans 2014), Plan gouvernemental de mesures d'urgence pour éliminer la corruption (adopté en juillet 2014). Voir: http://bit.ly/1XcMgyv, http://bit.ly/1Lo4l7y. ]

Le gouvernement a indiqué que le ministère de la Justice avait préparé un projet de loi sur la procédure administrative, qui tenait compte de la pratique internationale, des commentaires du programme SIGMA UE / OCDE et des membres du groupe de travail créé par le ministère dans 2014. Le ministère a soumis le projet de loi au gouvernement en janvier 2015, mais il a été renvoyé pour révision en mars 2015. En août 2015, le ministère a de nouveau soumis le projet de loi au gouvernement, mais celui-ci a de nouveau été renvoyé au ministère.[Remarque 66: Rapport d'avancement du mécanisme de rapport indépendant (IRM) 2014-15: Ukraine, 53-54.]

Fin du mandat: Limité

Le gouvernement n'a pas progressé dans la mise en œuvre de cet engagement depuis le rapport de mi-parcours. En juin, 2016 a adopté la stratégie pour la réforme de la gouvernance publique en Ukraine dans 2016-2020 et un plan d’action pour la mise en œuvre de cette stratégie. Le plan d'action a repoussé l'élaboration de la loi sur la procédure administrative jusqu'au milieu de la période 2018.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

La loi sur la procédure administrative est un texte législatif important qui régit les interactions entre les fonctionnaires et les personnes physiques et morales, le traitement des affaires administratives, les recours administratifs, etc. La loi est essentielle pour garantir la sécurité juridique et protéger les droits des leur interaction avec l'administration publique, notamment en facilitant l'accès à l'information et en prévoyant des procédures permettant de contester les décisions administratives. La loi est également importante pour assurer la responsabilité des autorités publiques et limiter le pouvoir discrétionnaire de l'administration qui favorise la corruption. Cependant, le projet de loi a une longue et infructueuse histoire en Ukraine. Comme indiqué dans le rapport d'activité du MRI, il semble que les hauts responsables ne comprennent pas l'importance de la loi en tant qu'acte juridique de base pour les opérations de l'administration publique. Son histoire montre également que le gouvernement manque d’engagement véritable et de volonté politique pour adopter la loi et retarde délibérément son examen.[Remarque 67: Ibid, 54.] La dernière décision du gouvernement de reporter la préparation du projet de loi jusqu'à ce que 2018 confirme cette évaluation.

Reportés?

L'engagement n'a pas été reporté dans le nouveau plan d'action.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Law on Administrative Procedure (UA0045)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Second Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice

Support Institution(s): NGO Centre for Political and Legal Reforms, other unspecified NGOs and international organisations

Policy Areas

Legislation & Regulation

IRM Review

IRM Report: Ukraine End-of-Term Report 2014-2016, Ukraine IRM Report 2014 – 2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Developing and submitting to the Cabinet of Ministers of Ukraine in due course a draft Law of Ukraine on the Administrative Procedure

IRM End of Term Status Summary

13. Law on administrative procedure

Commitment Text: 13. Developing and submitting to the Cabinet of Ministers of Ukraine in due course a draft Law of Ukraine on the Administrative Procedure.

Expected result: relevant draft law endorsed by the Cabinet of Ministers of Ukraine, submitted to the Verkhovna Rada of Ukraine, and followed up until adoption.

Lead institution(s): Ministry of Justice

Supporting institution(s): NGO Centre for Political and Legal Reforms, other unspecified NGOs and international organisations

Start Date: Not specified                                                        End Date: 31 December 2014

Commitment aim

The commitment sought to establish a legal framework for the operation of the public administration. The Law on Administrative Procedure is supposed to regulate how the public administration and its officials perform their functions. The act is important for establishing the rule of law and accountability of public officials, thereby reducing corruption by limiting discretion and ensuring legal certainty. It is also essential for good governance. Currently, administrative procedures in Ukraine are regulated mainly by secondary legislation, and do not provide necessary safeguards.

Status

Midterm: Limited

Adoption of the Code of Administrative Procedure (later named the Law on Administrative Procedure) has been a long-standing government commitment. The government submitted its first draft text to parliament in 2001; subsequent governments resubmitted the draft a number of times. International anti-corruption monitoring mechanisms (Council of Europe’s Group of States against Corruption, OECD’s Anti-Corruption Network for Eastern Europe and Central Asia under the Istanbul Action Plan[Note 63: Istanbul Action Plan, http://www.oecd.org/corruption/acn/istanbulactionplan/]) recommended that Ukraine adopt a clear set of rules governing the administrative process and decision making.[Note 64: See http://bit.ly/1MTDPVZ, http://bit.ly/1PAC9lL.] A number of official action plans included commitments to develop and adopt an administrative procedures law.[Note 65: Law on the Anti-Corruption Strategy of Ukraine for 2014-2017 (adopted in 2014), Government’s Plan of Urgent Measures to Eradicate Corruption (adopted in July 2014). See: http://bit.ly/1XcMgyv, http://bit.ly/1Lo4l7y. ]

The government reported that the Ministry of Justice had prepared a draft law on administrative procedure, which took into account international practice, comments of the EU/OECD SIGMA Programme, and comments from members of the working group set up by the ministry in 2014. The ministry submitted the draft law to the government in January 2015, but it was returned for revision in March 2015. In August 2015, the ministry re-submitted the draft law to the government, but it was again returned to the ministry.[Note 66: Independent Reporting Mechanism (IRM) Progress Report 2014-15: Ukraine, 53-54.]

End of term: Limited

The government failed to achieve progress in implementing this commitment since the midterm report. In June 2016, it adopted the Strategy for Reforming Public Governance in Ukraine in 2016-2020, and an action plan to implement the strategy. The action plan postponed the development of the Law on Administrative Procedure until mid-2018.

Did it open government?

Access to information: Did not change

Public accountability: Did not change

The Law on Administrative Procedure is an important piece of legislation that regulates the interaction between public officials and individuals and legal entities, the processing of administrative cases, administrative appeals, etc. The law is essential for ensuring legal certainty and safeguarding the rights of persons in their interaction with the public administration, including facilitating access to information and providing procedures for challenging administrative decisions. The law is also important to ensuring the accountability of public authorities, and limiting administrative discretion that fosters corruption. However, the draft law has a long and unsuccessful history in Ukraine. As noted in the IRM progress report, there appears to be a lack of understanding among high-level officials about the law’s importance as a basic legal act for public administration operations. Its history also shows that the government lacks genuine commitment and political will to adopt the law, and deliberately delays its consideration.[Note 67: Ibid, 54.] The latest government decision to postpone preparation of the draft law until 2018 confirms this assessment.

Carried forward?

The commitment was not carried over to the new action plan.


Commitments

Open Government Partnership