Ignorer la navigation
Ukraine

Évaluation de l'état de préparation électronique (UA0051)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Deuxième plan d'action de l'Ukraine 2014-2015

Cycle du plan d'action : 2014

Statut : Inactif

Institutions

Institution chef de file : Agence d'État pour la gouvernance électronique

Institution(s) de soutien : Ministère du développement régional, Centre national de gouvernance électronique de la société d'État Derzhinformresurs, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), International Renaissance Foundation, autres ONG et organisations internationales non spécifiées

Domaines politiques

E-gouvernement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin d’exercice Ukraine 2014-2016, Rapport IRM de l'Ukraine 2014-2015

Suivi : Non

Premiers résultats : n'a pas changé

Design i

Vérifiable : Non

Pertinent pour les valeurs OGP : non pertinent

Impact potentiel:

Mise en œuvre i

Achèvement:

Détails

Mise en place du système interactif d'évaluation de l'état de préparation électronique de l'Ukraine et réalisation de l'évaluation

Résumé du statut de fin de session IRM

19. Évaluation de l'état de préparation électronique

Texte d'engagement: 19. Mise en place du système interactif d'évaluation de l'état de préparation électronique de l'Ukraine et réalisation de l'évaluation.

Résultat attendu: Évaluation du système interactif de préparation électronique de l'Ukraine établie et évaluation réalisée.

Institution (s) directrice (s): Agence nationale pour la gouvernance électronique

Institution (s) partenaire (s): ministère du Développement régional, Centre national pour la gouvernance électronique de la société d'État Derzhinformresurs, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Fondation internationale pour la Renaissance, autres ONG et organisations internationales non précisées.

Date de début: Non spécifié Date de fin: 31 décembre 2014

Objectif de l'engagement

L'évaluation de l'état de préparation électronique visait à évaluer dans quelle mesure les pouvoirs publics étaient prêts à fournir des services publics électroniques de haute qualité pour élaborer des politiques de gouvernance électronique et de la démocratie électronique. L’évaluation visait à donner un aperçu de la gouvernance électronique aux niveaux national et régional et à contribuer à l’élaboration de mesures visant à introduire les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’administration publique et la gouvernance. En Ukraine, la première évaluation de l'état de préparation électronique a été réalisée sous 2002.[Note 92: http://bit.ly/1KtKyzG.  ] Le Centre national pour la gouvernance électronique a réalisé une nouvelle évaluation sous 2013.[Remarque 93: Rapport d'avancement du mécanisme de rapport indépendant (IRM) 2014-15: Ukraine, 66-67.] L’engagement pris dans le plan d’action OGP s’appuyait sur ces travaux antérieurs et visait à mettre au point un outil interactif pour mener et mettre à jour l’évaluation.

Statut

Mi-parcours: substantiel

Selon le rapport d'autoévaluation du gouvernement, l'Agence nationale pour la gouvernance en ligne (OSCE) en Ukraine, avec le soutien du bureau du coordinateur du projet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a créé un système interactif d'évaluation de l'état de préparation électronique. Le système permet de collecter, de structurer, de stocker et de traiter des données afin de mener une analyse de l'état de préparation au e-mail en Ukraine. L'agence a commencé à préparer l'évaluation elle-même.[Remarque 94: Ibid, 66.]

Fin du mandat: substantiel

Aucun progrès n'a été accompli depuis le dernier rapport et l'évaluation n'a pas encore été réalisée.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

Participation civique: n'a pas changé

Responsabilité publique: n'a pas changé

L'état de préparation électronique est un instrument politique important pour promouvoir la bonne gouvernance et la transformation économique et sociale. C'est un travail continu que les gouvernements devraient poursuivre. Cependant, la pertinence de cet engagement vis-à-vis des valeurs OGP n’est pas claire. Cela peut donner lieu à des mesures pour promouvoir l’accès à l’information, la participation citoyenne et la responsabilité publique, mais, techniquement, cet engagement n’est pas couvert par l’engagement, qui se limite à une évaluation du statu quo. Cela ne devrait produire aucun impact, car il a principalement préservé le statu quo. Le gouvernement a préparé l'outil interactif à utiliser lors de l'évaluation, mais n'a pas effectué l'évaluation elle-même.

Reportés?

L'engagement n'a pas été reporté dans le nouveau plan d'action.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Electronic Readiness Assessment (UA0051)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Second Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: State Agency for e-Governance

Support Institution(s): Ministry of Regional Development, National Centre for EGovernance of the State Company Derzhinformresurs, the United Nations Development Programme (UNDP), International Renaissance Foundation, other unspecified NGOs and international organisations

Policy Areas

E-Government

IRM Review

IRM Report: Ukraine End-of-Term Report 2014-2016, Ukraine IRM Report 2014 – 2015

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Establishing the Assessment of Electronic Readiness of Ukraine interactive system, and conducting the assessment

IRM End of Term Status Summary

19. Electronic readiness assessment

Commitment Text: 19. Establishing the Assessment of Electronic Readiness of Ukraine interactive system, and conducting the assessment.

Expected result: Assessment of Electronic Readiness of Ukraine interactive system established, assessment conducted.

Lead institution(s): State Agency for E-Governance

Supporting institution(s): Ministry of Regional Development, National Centre for E-Governance of the State Company Derzhinformresurs, the United Nations Development Programme (UNDP), International Renaissance Foundation, other unspecified NGOs and international organisations

Start Date: Not specified                                            End Date: 31 December 2014

Commitment aim

The e-readiness assessment was an effort to evaluate how ready public authorities were to provide high-quality electronic public services to develop e-governance policies and e-democracy. The assessment was intended to provide a snapshot of e-governance at the national and regional levels, and to assist in the development of measures to introduce information and communications technology (ICT) in public administration and governance. In Ukraine, the first assessment of e-readiness was conducted in 2002.[Note 92: http://bit.ly/1KtKyzG.  ] The National Centre for E-Governance carried out a new assessment in 2013.[Note 93: Independent Reporting Mechanism (IRM) Progress Report 2014-15: Ukraine, 66-67.] The OGP action plan commitment built on this previous work, and aimed to develop an interactive tool to conduct and update the assessment.

Status

Midterm: Substantial

According to the government’s self-assessment report, the State Agency for E-Governance, with support from the Organisation for Security and Cooperation in Europe (OSCE) Project Coordinator Office in Ukraine, created an interactive system for the e-readiness assessment. The system allows for the collection, structuring, storing, and processing of data to conduct an analysis of e-readiness in Ukraine. The agency has started preparing the assessment itself.[Note 94: Ibid, 66.]

End of term: Substantial

No progress has been made since the previous report, and the assessment has not been conducted.

Did it open government?

Access to Information: Did not change

Civic Participation: Did not change

Public Accountability: Did not change

E-readiness is an important policy instrument to promote good governance and economic and social transformation. It is a continuous work that governments should pursue. However, the relevance of this commitment to OGP values is unclear. It may yield measures to promote access to information, civic participation, and public accountability, but, technically, this is not covered by the commitment, which is limited to an evaluation of the status quo. It was not expected to produce any impact, as it mainly preserved the status quo. The government prepared the interactive tool to use during the assessment, but did not conduct the assessment itself.

Carried forward?

The commitment was not carried forward to the new action plan.


Commitments

Open Government Partnership