Ignorer la navigation
Ukraine

Étendre les utilisations de la plateforme de démocratie électronique (UA0093)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de l'Ukraine 2020-2022

Cycle du plan d'action : 2020

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Ministère de la transformation numérique Secrétariat du Cabinet des ministres de l'Ukraine

Institution(s) de soutien : Programme de gouvernance électronique pour la responsabilité et la participation (EGAP) (par accord) Organisation caritative internationale East Europe Foundation (par accord) autres institutions de la société civile et organisations internationales (par accord)

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Pétitions électroniques, Législation et réglementation, Participation du public, Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM : En attente d'examen IRM

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : en attente d'examen IRM

Pertinent pour les valeurs OGP : en attente d'examen IRM

Impact potentiel : en attente de l'examen du MII

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

Conformément au plan d'action pour la mise en œuvre du Open Government Partnership Initiative en 2018-2020, telle qu'approuvée par l'ordonnance n ° 1088 du Conseil des ministres de l'Ukraine du 18 décembre 2020, les travaux ont commencé pour créer une plateforme en ligne (plateforme en ligne VzayemoDiia [InterAction]) pour l'interaction entre les autorités exécutives, le public et les institutions de la société civile. En particulier, les modules suivants sont en cours de développement: Open Government Partnership Initiative, rapports publics, facilitation du développement de la société civile, base de parties prenantes, concours pour le soutien financier des institutions de la société civile et contacts. Dans le même temps, les résultats d'enquêtes et d'auditions publiques ont montré la nécessité des instruments élargis de la démocratie électronique présentés par la plateforme en ligne. L'extension des fonctionnalités de la plateforme en ligne VzayemoDiia comprendra, entre autres, la création de modules pour la soumission de pétitions électroniques par le public, les demandes d'informations publiques, le vote sur la composition des conseils publics dans les organes exécutifs et la tenue de consultations et de sondages électroniques. De plus, un soutien réglementaire est nécessaire pour assurer le fonctionnement de la plateforme en ligne VzayemoDiia. Le respect de cette obligation contribuera à une transparence accrue en ce qui concerne la composition des conseils publics. La tenue de consultations électroniques permettra d'améliorer et d'unifier le mécanisme de dépôt des appels électroniques, des pétitions électroniques et des demandes d'informations. Étapes Personnes responsables Échéancier Partenaires Indicateur de performance 1. Élaboration d'actes juridiques et normatifs visant à réglementer les problèmes de fonctionnement de la plateforme en ligne VzayemoDiia. Ministère de la transformation numérique Secrétariat du Cabinet des ministres de l'Ukraine Mars 2021 - octobre 2022 Programme de gouvernance électronique pour la responsabilité et la participation (EGAP) (par accord) Organisation caritative internationale Fondation Europe de l'Est (par accord) autres institutions de la société civile et internationales des documents ont été créés: règlement sur la plateforme en ligne VzayemoDiia; projets d'actes juridiques et normatifs modifiant la législation régissant les questions de consultations électroniques, la composition des conseils publics, la soumission des appels et des pétitions électroniques, etc. 21

Étapes Personnes responsables Échéancier Partenaires Organisations d'indicateurs de performance (par accord) 2. Définition des exigences pour les modules de la deuxième phase de mise en œuvre de la plateforme en ligne VzayemoDiia (pour la soumission d'épétitions par le public, les demandes d'information du public, le vote pour la composition du conseils publics des organes exécutifs, organisant des consultations électroniques et des sondages électroniques, etc.) Ministère de la transformation numérique Secrétariat du Cabinet des ministres de l'Ukraine Juillet-décembre 2021 Programme de gouvernance électronique pour la responsabilité et la participation (EGAP) (par accord) Organisation caritative internationale Est Fondation Europe (par accord) autres institutions de la société civile et organisations internationales (par accord) les exigences techniques pour les modules de la deuxième phase de mise en œuvre de la plate-forme en ligne VzayemoDiia ont été approuvées 3. Développement des modules pour la deuxième phase de mise en œuvre de la plate-forme en ligne VzayemoDiia Secrétariat du ministère de la transformation numérique t du Cabinet des ministres de l'Ukraine de janvier à novembre 2022 - «- un logiciel a été développé et installé; des sous-sections conformes à la fonctionnalité approuvée ont été placées sur la plate-forme en ligne 4. Mise en ligne des modules de la deuxième phase de mise en œuvre de VzayemoDiia - «- Décembre 2022 Modules du Programme de gouvernance électronique pour la responsabilité et la participation (EGAP) (par accord) pour la deuxième phase de mise en œuvre de la plate-forme en ligne VzayemoDiia ont été mis en opération pilote 22 étapes Personnes responsables Calendrier Partenaires Plate-forme d'indicateurs de performance en opération pilote Organisation caritative internationale Fondation Europe de l'Est (par accord) autres institutions de la société civile et organisations internationales (par accord ) 5. Mener une campagne de sensibilisation sur l'utilisation de la plateforme en ligne VzayemoDiia Ministère de la transformation numérique Secrétariat du Cabinet des ministres de l'Ukraine Mai 2021 - décembre 2022 Programme de gouvernance électronique pour la responsabilité et la participation (EGAP) (par accord) Organisation caritative internationale East Europe Foundation (par accord) othe r des institutions de la société civile et des organisations internationales (par accord) des événements de sensibilisation à l'utilisation de la plate-forme en ligne VzayemoDiia ont été organisés


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Ukraine

Expand uses for e-democracy platform (UA0093)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Ukraine Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Digital Transformation Secretariat of the Cabinet of Ministers of Ukraine

Support Institution(s): E-Governance for Accountability and Participation Programme (EGAP) (by agreement) International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement)

Policy Areas

Access to Information, E-Government, E-petitions, Legislation & Regulation, Public Participation, Right to Information

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

In accordance with the Action Plan for implementing the Open Government Partnership Initiative in 2018–2020, as approved by the Cabinet of Ministers of Ukraine Ordinance No. 1088 of 18 December 2020, work has begun on creating an online platform (VzayemoDiia [InterAction] online platform) for interaction between executive authorities, the public, and the civil society institutions. In particular, the following modules are in development: Open Government Partnership Initiative, Public Reports, Facilitating Development of Civil Society, Stakeholder Base, Competition for Financial Support of Civil Society Institutions, and Contacts. At the same time, the results of surveys and public hearings have shown the need for the expanded instruments of e-democracy presented by the online platform. Expanding the VzayemoDiia online platform’s functionality will, among other things, include creating modules for submitting e-petitions by the public, requests for public information, voting on the composition of public councils at executive bodies, and holding e-consultations and e-polling. Moreover, there is a need for regulatory support to ensure the operation of the VzayemoDiia online platform. Compliance with this obligation will contribute to enhanced transparency as regards composing public councils. Holding electronic consultations will make it possible to improve and unify the mechanism for submitting e-appeals, e-petitions and information requests. Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator 1. Drawing up legal and normative acts aimed at regulating the issues surrounding functioning of the VzayemoDiia online platform. Ministry of Digital Transformation Secretariat of the Cabinet of Ministers of Ukraine March 2021– October 2022 E-Governance for Accountability and Participation Programme (EGAP) (by agreement) International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement) other civil society institutions and international the following documents have been created: regulation on the VzayemoDiia online platform; draft legal and normative acts amending legislation regulating issues of electronic consultations, composition of public councils, submission of eappeals and e-petitions etc. 21

Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator organizations (by agreement) 2. Setting requirements for the modules in the second phase of implementing the VzayemoDiia online platform (for submitting epetitions by the public, requests for public information, voting for the composition of the public councils at executive bodies, holding econsultations and e-polling etc.) Ministry of Digital Transformation Secretariat of the Cabinet of Ministers of Ukraine July–December 2021 E-Governance for Accountability and Participation Programme (EGAP) (by agreement) International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement) technical requirements for the modules in the second phase of implementing the VzayemoDiia online platform have been approved 3. Developing the modules for the second phase of implementing the VzayemoDiia online platform Ministry of Digital Transformation Secretariat of the Cabinet of Ministers of Ukraine January– November 2022 —“— software has been developed and installed; sub-sections conforming with the approved functionality have been placed on the online platform 4. Putting the modules for the second phase of implementing the VzayemoDiia online —“— December 2022 E-Governance for Accountability and Participation Programme (EGAP) (by agreement) modules for the second phase of implementing the VzayemoDiia online platform have been put into pilot operation 22 Steps Responsible persons Time-frame Partners Performance indicator platform into pilot operation International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement) 5. Conducting an awareness-building campaign on using the VzayemoDiia online platform Ministry of Digital Transformation Secretariat of the Cabinet of Ministers of Ukraine May 2021– December 2022 E-Governance for Accountability and Participation Programme (EGAP) (by agreement) International Charity Organization East Europe Foundation (by agreement) other civil society institutions and international organizations (by agreement) awareness-building events on using the VzayemoDiia online platform have been held


Commitments

Open Government Partnership