Ignorer la navigation

Forums multipartites

La collaboration est la pierre angulaire

La participation de la société civile et du gouvernement est essentielle au succès de la Open Government Partnership. Leur collaboration est vitale au niveau international et dans chaque pays participant. C’est pourquoi les participants au PGO s’engagent à élaborer leurs plans d’action nationaux dans le cadre d’un processus multipartite, avec la participation active des citoyens et de la société civile.

Les exigences de consultation du PGO demandent aux pays «d'identifier un forum existant ou nouveau pour permettre une consultation multipartite régulière sur la mise en œuvre du PGO». La majorité des pays du PGO remplissent désormais cette exigence. Ce document montre les avantages d'un forum multipartite (ou simplement d'un forum) - un environnement structuré conçu pour maximiser la participation et la coopération entre le gouvernement et la société civile en faisant participer les partenaires pertinents à la discussion et en veillant à ce que toutes les voix soient entendues.

Un forum est la pierre angulaire de la participation réussie de chaque pays au programme OGP et est essentiel pour mener à bien une réforme collaborative du gouvernement ouvert. Cependant, il n'y a pas deux forums identiques: le caractère du gouvernement de chaque pays et des participants de la société civile influenceront le modèle qu'ils conçoivent et les pratiques qu'ils adoptent pour leur travail de gouvernement ouvert.

Ce manuel est destiné à aider les acteurs des gouvernements et de la société civile participant aux processus OGP nationaux à respecter les directives du Partenariat. En outre, il vise à les aider à dépasser les exigences minimales et à élaborer des approches plus complètes et plus ambitieuses du dialogue permanent entre le gouvernement et la société civile. Il s’appuie sur l’expérience des participants à l’OGP pour aider les acteurs à affiner les mécanismes existants et pour aider les nouveaux acteurs à créer et gérer leurs propres forums. Les parties prenantes de chaque pays devraient réfléchir à leur propre situation et aux aspects des différents modèles qui leur conviendraient le mieux, ainsi que s’ils auraient besoin de recourir à d’autres moyens pour mettre en place un mécanisme de dialogue permanent efficace.

Le cycle de vie du forum comprend trois phases:

  • Création du forum et recrutement des participants
  • Gérer les opérations en cours du forum
  • Participation à l'élaboration du plan d'action national (ou plan)

Le manuel est accessible ci-dessous, sous différents formats. Un résumé et une base de données sont également disponibles. Les versions RTF et EPUB sont disponibles ici.

Regardez la vidéo de notre événement FacebookLive »

Documents partagés

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Multistakeholder Forums

Collaboration is the cornerstone

 

The participation of both civil society and government is essential to the success of the Open Government Partnership. Their collaboration is vital at the international level and within each participating country.  That is why OGP participants commit to developing their National Action Plans through a multistakeholder process, with the active engagement of citizens and civil society.

OGP’s consultation requirements ask countries to “identify an existing or new forum to enable regular multistakeholder consultation on OGP implementation.” The majority of OGP countries by now fulfill this requirement. This document shows the advantages of having a Multistakeholder Forum (or simply Forum) – a structured environment designed to maximize participation and cooperation between government and civil society by bringing relevant partners into the discussion and ensuring that all voices are heard.

A Forum is a cornerstone of each country’s successful participation in OGP and is crucial to delivering collaborative open government reform. However, no two Forums are identical – the character of each nation’s government and civil society participants will influence the model they design and the practices they adopt for their open government work.    

 

This handbook is intended to help government and civil society actors participating in national OGP processes to meet the Partnership’s guidelines. Moreover, it aims to support them in moving beyond the minimal requirements and develop fuller and more ambitious approaches to permanent government–civil society dialogue. It draws on the experiences of OGP participants to assist actors in refining existing mechanisms and to aid new actors to create and manage their own Forums. Each country’s stakeholders should consider their own situation and which aspects of different models would work best for them, as well as whether they would need to make use of other means in order to develop a successful permanent dialogue mechanism.

 

There are three phases in the Forum life cycle:

  • Creation of the Forum and participant recruitment
  • Managing the ongoing operations of the Forum
  • Participation in the development of the National Action Plan (or Plan)

The handbook can be accessed below, in various formats.  An executive summary and database are also available.  RTF and EPUB versions can be found here.

 

Watch the video from our FacebookLive event »

 

Documents