Ignorer la navigation

OGP at Ten: Vers un renouveau démocratique

Lorsque huit gouvernements et neuf dirigeants de la société civile ont lancé l'OGP en 2011, personne ne s'attendait à ce qu'il atteigne sa taille et sa portée actuelles. Au cours des dix dernières années, cependant, OGP a connu une croissance qui a dépassé les attentes. Les gouvernements et des milliers de membres de la société civile ont, ensemble, co-créé plus de 4,500 300 engagements à travers 78 plans d'action dans XNUMX pays. Des centaines de ces engagements ont déjà changé le fonctionnement des gouvernements malgré un environnement politique mondial de plus en plus hostile à l'ouverture. Derrière chaque engagement, il y a une histoire de réformateurs et de réformes. Lorsque ces réformes sont prises ensemble, elles montrent que l'OGP fonctionne. Ils nous fournissent aussi les germes d'un renouveau démocratique.


Directions de croissance

OGP a grandi grâce aux contributions et au dévouement de réformateurs de tous les coins du gouvernement, de la société civile et au-delà. OGP s'est développé dans trois directions : ses membres, ses parties prenantes gouvernementales et la diversité de ses participants.

Le nombre de membres d'OGP a augmenté rapidement depuis sa fondation. OGP a commencé comme un partenariat de seulement huit membres et s'est étendu à 78 membres nationaux d'ici 2018. Aujourd'hui, le partenariat continue de croître, principalement grâce à l'expansion du programme local, qui compte désormais 76 membres.

Les processus et les engagements du PGO incluent de plus en plus différentes branches et niveaux de gouvernement. Alors que l'OGP a commencé comme une initiative de la branche exécutive, il y a toujours eu un nombre considérable d'engagements d'autres branches du gouvernement. Les législatures, les institutions judiciaires et les entités gouvernementales infranationales jouent un rôle essentiel, agissant en tant que contrôles des abus de l'exécutif et en tant que laboratoires d'innovation.

La participation à l'OGP devient de plus en plus inclusive et équitable : Les efforts visant à rendre les plans d'action plus inclusifs ont entraîné une plus grande diversité dans les processus OGP et une augmentation significative du nombre d'engagements qui visent expressément à rendre la gouvernance plus équitable.


Le modèle OGP fonctionne

Le modèle OGP, en bref, repose sur l'idée que la société civile et le gouvernement co-créent des plans d'action sur deux ans avec des engagements concrets et ambitieux. Ces engagements sont ensuite mis en œuvre de manière crédible, aidés par des organisations partenaires du monde entier et évalués par un mécanisme de rapport indépendant. Cela se traduit par des gouvernements plus ouverts, de meilleures politiques et des améliorations dans la vie des gens.

Un ensemble de preuves émergent suggère que les différentes parties de la plate-forme OGP fonctionnent :

  • Rejoindre l'OGP : Plusieurs pays ont mis en œuvre des réformes de gouvernement ouvert pour devenir éligibles à rejoindre l'OGP. Par exemple, l'adhésion à l'OGP a fourni un levier important au Maroc pour faire adopter en 2018 un projet de loi sur le droit à l'information tant attendu. Les critères d'éligibilité ont également empêché des pays non démocratiques d'adhérer.
  • Plans d'action : La société civile est de plus en plus impliquée dans le processus du plan d'action, et cela est lié à des plans d'action et des résultats plus solides. Pendant ce temps, les engagements couvrent davantage de sujets et produisent des changements concrets dans les pratiques de gouvernement ouvert.
  • Au-delà des plans d'action : OGP stimule la création de nouveaux réseaux et d'opportunités d'apprentissage entre pairs, présentant des réformes innovantes et assurant la mise en œuvre nationale des engagements mondiaux de haut niveau. OGP a également répondu aux menaces contre les droits civils et politiques dans plusieurs pays membres.

Bien sûr, tous les membres OGP ne suivent pas le processus OGP. Cela représente un domaine d'amélioration et d'investissement continus.


Progrès dans les domaines politiques

Le processus OGP décrit ci-dessus crée une base sur laquelle les réformateurs peuvent travailler ensemble pour renouveler la démocratie dans un éventail de domaines politiques. Ces réformes rendent les gouvernements plus ouverts et engagent les citoyens et la société civile chaque jour, et pas seulement toutes les quelques années lorsqu'ils votent. Au cours des dix dernières années, les membres de l'OGP ont pris des engagements dans des dizaines de domaines politiques. Ce rapport se concentre sur quatre grands groupes de réformes.

Les engagements de l'OGP ouvrent des institutions pour renforcer la confiance et lutter contre la corruption en créant des registres des bénéficiaires effectifs accessibles au public et des données ouvertes sur les contrats. Une politique budgétaire ouverte permet aux groupes de la société civile de suivre l'argent et d'éclairer les décisions dans un certain nombre de domaines, des recettes et des budgets aux dépenses et aux audits. Par exemple, en Italie, un groupe d'adolescents a utilisé les données du registre des marchés publics du pays pour s'assurer que les fonds publics étaient dépensés de la bonne manière.

Les engagements de l'OGP engagent les citoyens à façonner les politiques et les services publics. Cela inclut des services publics vitaux, tels que l'accès à l'eau, aux soins de santé et à l'éducation grâce à une meilleure transparence, délibération et responsabilité. Les membres utilisent également les plans d'action de l'OGP pour accroître la participation des citoyens à la gestion de l'environnement et à l'utilisation des ressources naturelles. Par exemple, en Équateur, les réformateurs ont utilisé le premier plan d'action de leur pays pour mettre en œuvre l'Accord d'Escazú, un traité régional visant à protéger les défenseurs de l'environnement, à renforcer le droit à l'information et l'accès à la justice.

Les engagements de l'OGP s'attaquent aux inégalités, y compris des engagements qui responsabilisent les personnes qui ont été exclues des décisions auparavant. Par exemple, au Nigeria, le gouvernement et les militants travaillent ensemble pour élaborer des directives complètes sur l'usage de la force par la police lors de manifestations pacifiques. Aux Philippines, les organisations de défense des droits des femmes demandent des réformes plus pertinentes à travers le plan d'action. La lutte contre les inégalités nécessite de maîtriser l'emprise de l'État et de renforcer la solidarité, comme l'Écosse l'a fait lors de sa délibération nationale sur les inégalités.

Les engagements de l'OGP construisent des démocraties plus résilientes, lutter contre la désinformation, protéger la vie privée, arrêter l'argent illicite en politique, limiter les abus des grandes technologies, renforcer l'environnement médiatique et protéger la liberté d'expression en ligne. Au Mexique, des organisations de la société civile travaillent avec le gouvernement pour créer des mécanismes de contrôle de l'utilisation de la surveillance à la suite de révélations sur l'utilisation inappropriée des logiciels de surveillance par le gouvernement.


Un contexte mondial en mutation pour un gouvernement ouvert

Malgré dix ans de progrès pour l'OGP et les efforts de gouvernement ouvert, la démocratie recule. Après quinze ans de déclin des libertés civiles, le déclin démocratique s'est maintenant propagé ; des dizaines d'études montrent une érosion de l'état de droit et de l'intégrité électorale et une augmentation de la discrimination. Les pays OGP n'ont pas été à l'abri de cette tendance. La plupart des pays OGP ont connu une baisse des libertés civiles au cours de la décennie, et certains, comme la Hongrie, ont même quitté le Partenariat sur cette base. D'autres, comme l'Azerbaïdjan, ont été suspendus suite au harcèlement documenté d'organisations de la société civile. D'un autre côté, les gens utilisent leur voix de manières sans précédent ; les protestations publiques ont atteint un niveau record juste avant la pandémie mondiale et les pays du monde entier adoptent des approches délibératives pour entendre les citoyens sur les solutions climatiques, les inégalités et la réforme constitutionnelle.


Où nous allons d'ici

Plusieurs défis restent à relever si l'OGP veut atteindre son plein potentiel. Les preuves montrent que le modèle OGP donne des résultats lorsqu'il est utilisé tel qu'il est conçu. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Trois problèmes, en particulier, ne se sont pas améliorés ou ont diminué au cours de la première décennie d'OGP :

  1. Ambition à grande échelle : Les engagements de l'OGP sont censés changer la façon dont chaque gouvernement fait des affaires et offre ses services aux citoyens. Mais dans l'ensemble, les niveaux d'ambition ont légèrement diminué au fil du temps. Les données montrent que les engagements ambitieux sont les engagements les plus susceptibles de produire des résultats concrets, cela mérite donc une attention et des ressources collectives.
  2. Mise en œuvre à grande échelle : Alors que les taux globaux de mise en œuvre sont restés stables, plusieurs membres de l'OGP ont du mal à remplir leurs engagements, en particulier les pays à faible revenu. Le manque de ressources peut être un facteur contributif dans de nombreux cas, mais l'amélioration de la mise en œuvre dans l'ensemble du Partenariat nécessitera plus qu'un simple financement.
  3. Fondamentaux démocratiques : L'OGP pourrait faire davantage pour aborder la responsabilité publique, les droits civils et politiques et l'intégrité politique. Le nombre d'engagements de l'OGP qui traitent de la responsabilité publique est tombé à un niveau record d'environ cinq pour cent. Les engagements qui portent sur les libertés civiles sont également trop peu nombreux et espacés. Les membres de l'OGP pourraient également faire davantage pour traiter les domaines critiques de l'intégrité politique, tels que la divulgation des actifs et le financement politique.


Vers un renouveau démocratique

OGP fonctionne. La dernière décennie a vu des centaines de réformes significatives qui rendent le gouvernement plus ouvert, plus participatif et plus responsable. Cela s'est produit parce que des personnes – qu'il s'agisse de politiciens, d'activistes, de fonctionnaires ou d'organisations internationales – l'ont fait en travaillant ensemble. C'est arrivé parce qu'ils ont choisi de participer à une expérience, de rejoindre un partenariat international qui n'a pas fait ses preuves.

Au cours de la décennie, cette expérience a porté ses fruits et les résultats se sont multipliés. Les groupes de la société civile se sont battus pour un changement durement gagné et les gouvernements ont eu une couverture politique pour entreprendre des réformes difficiles. Plus important encore, ils ont apporté des gains tangibles et des opportunités concrètes à de vraies personnes.

Les défis auxquels le monde est confronté, cependant, ne sont pas des défis ordinaires. Pour tirer pleinement parti de la puissance et du potentiel du Partenariat, il faut donc doubler ce qui fonctionne et faire face à ce qui ne fonctionne pas. Les graines d'une meilleure démocratie sont évidentes à travers l'OGP, mais nous devrons faire plus si nous voulons résoudre nos crises sanitaires, économiques, sociales, environnementales et démocratiques simultanées.

Nous avons passé une décennie à accroître notre force. Il est maintenant temps de l'utiliser.

Open Government Partnership

Skip Navigation

OGP at Ten: Toward Democratic Renewal

When eight governments and nine civil society leaders launched OGP in 2011, no one expected it to reach its current size and scope. Over the last ten years, however, OGP has grown in ways that have exceeded expectations. Governments and thousands of civil society members have, together, co-created more than 4,500 commitments across 300 action plans in 78 countries. Hundreds of these commitments have already changed how the governments work despite a global political environment increasingly hostile to openness. Behind each and every commitment, there is a story of reformers and reform. When these reforms are taken together, they show that OGP works. They also provide us the seeds for a democratic renewal.


Directions of growth

OGP has grown thanks to the contributions and dedication of reformers from all corners of government, civil society, and beyond. OGP expanded in three directions: its membership, its government stakeholders, and the diversity of its participants.

OGP’s membership has expanded rapidly since its founding. OGP began as a partnership of just eight members and expanded to 78 national members by 2018. Today, the Partnership continues to grow, primarily thanks to the expansion of the local program, which now has 76 members.

OGP processes and commitments have increasingly included different branches and levels of government. While OGP began as an initiative of the executive branch, there have always been a considerable number of commitments from other branches of government. Legislatures, judicial institutions, and subnational government entities play a critical role, acting as checks on the abuses of the executive and as laboratories for innovation.

Participation in OGP is becoming more inclusive and equitable: Efforts to make action plans more inclusive have resulted in greater diversity in OGP processes and significant growth in the number of commitments that expressly focus on making governance more equitable.


The OGP model works

The OGP model, in short, is based on the idea that civil society and government co-create two year action plans with concrete, ambitious commitments. These commitments are then credibly implemented, helped by partner organizations from around the world and assessed by an independent reporting mechanism. This results in more open governments, better policies, and improvements in people’s lives.

An emerging body of evidence suggests that the various parts of the OGP platform work:

  • Joining OGP: Several countries have implemented open government reforms to become eligible to join OGP. For example, OGP membership provided an important lever for Morocco to pass a long-awaited right to information bill in 2018. The eligibility criteria have also prevented non-democratic countries from joining.
  • Action plans: Civil society is increasingly involved in the action plan process, and this is linked to stronger action plans and results. Meanwhile, commitments are covering more topics and are producing concrete changes in open government practices.
  • Beyond action plans: OGP is driving the creation of new networks and peer-learning opportunities, showcasing innovative reforms and ensuring domestic implementation of high-level global pledges. OGP has also responded to threats to civil and political rights in several member countries.

Of course, not every OGP member follows the OGP process. This represents an area for continued improvement and investment.


Progress through policy areas

The OGP process outlined above creates a foundation on which reformers can work together to renew democracy across a range of policy areas. These reforms make governments more open and engage citizens and civil society every day, not just every few years when they cast their vote. In the last ten years, OGP members have made commitments in dozens of policy areas. This report focuses on four main clusters of reforms.

OGP commitments open up institutions to build trust and fight corruption by creating publicly accessible beneficial ownership registers and open contracting data. Open fiscal policy allows civil society groups to follow the money and inform decisions across a number of areas—from revenues and budgets, to spending and audits. For example, in Italy, a group of teenagers used data from the country’s public contracting register to make sure public funds were being spent the right way.

OGP commitments engage citizens to shape public policies and services. This includes vital public services, such as access to water, healthcare, and education through better transparency, deliberation, and accountability. Members are also using OGP action plans to increase citizen participation in environmental management and the use of natural resources as well. For example, in Ecuador, reformers used their country’s first action plan to implement the Escazú Agreement, a regional treaty to protect environmental defenders, strengthen the right to information, and access to justice.

OGP commitments tackle inequality, including commitments that empower people that have been excluded from decisions before. For example, in Nigeria, the government and activists are working together to develop comprehensive guidance on use of force by police during peaceful protests. In the Philippines, women’s rights organizations are demanding more relevant reform through the action plan. Tackling inequality requires reining in state capture as well as building solidarity, as Scotland has done on its national deliberation on inequality.

OGP commitments are building more resilient democracies, combating disinformation, protecting privacy, stopping illicit money in politics, reining in abuses by big tech, strengthening the media environment, and protecting free expression online. In Mexico, civil society organizations are working with the government to create oversight mechanisms for the use of surveillance in the wake of revelations about the government’s improper use of surveillance software.


A changing global context for open government

Despite ten years of progress for OGP and open government efforts, democracy is backsliding. After fifteen years of decline in civil liberties, democratic decline has now spread; dozens of studies show erosion in rule of law and electoral integrity and a rise in discrimination. OGP countries have not been immune from this trend. Most OGP countries have seen a decline in civil liberties over the decade, and some, like Hungary, have even left the Partnership on this basis. Others, like Azerbaijan, have been suspended following documented harassment of civil society organizations. On the other hand, people are using their voice in unprecedented ways; public protests reached an all-time high just before the global pandemic and countries around the world are adopting deliberative approaches to hear from citizens about climate solutions, inequality, and constitutional reform.


Where we go from here

Several challenges remain if OGP is to reach its full potential. The evidence shows that the OGP model delivers results when used as designed. However, more remains to be done. Three issues, in particular, have not improved or have declined over the course of the first decade of OGP:

  1. Ambition at scale: OGP commitments are supposed to change the way each government does business and delivers for citizens. But overall, levels of ambition have slightly declined over time. The data shows that ambitious commitments are the most likely commitments to produce concrete results, so this deserves collective attention and resources.
  2. Implementation at scale: While overall rates of implementation have remained steady, several OGP members struggle to fulfill their commitments, particularly low-income countries. Lack of resources may be a contributing factor in many cases, but improving implementation across the Partnership will need more than just funding.
  3. Democratic fundamentals: OGP could do more to address public accountability, civil and political rights, and political integrity. The number of OGP commitments that deal with public accountability has fallen to an all-time low of about five percent. Commitments that address civil liberties are similarly too few and far between. OGP members could also do more to address critical areas of political integrity, such as asset disclosure and political finance.


Toward democratic renewal

OGP works. The last decade has seen hundreds of meaningful reforms that make government more open, more participatory, and more accountable. This happened because people—whether politicians, activists, civil servants, or international organizations—made it happen, working together. It happened because they chose to take part in an experiment, to join an unproven international partnership.

Over the course of the decade, that experiment paid off and the results have multiplied. Civil society groups have fought for hard-won change and governments have had political cover to undertake difficult reforms. Most importantly, they brought tangible gains and concrete opportunities for real people.

The challenges the world faces, however, are no ordinary challenges. Taking full advantage of the power and potential of the Partnership, therefore, requires doubling down on what works and squarely facing what does not. The seeds of a better democracy are evident across OGP, but we will need to do more if we are to solve our simultaneous health, economic, social, environmental, and democratic crises.

We have spent a decade growing our strength. Now is the time to use it.

Open Government Partnership