Ignorer la navigation

Lutte contre la corruption et intégrité

La corruption est l'utilisation d'une charge publique à des fins personnelles. Il comprend des crimes tels que l'extorsion, la corruption, le racket ou le détournement de fonds. Cela inclut également les actes contraires à l'éthique et le favoritisme tels que les portes tournantes pour les employés du gouvernement et la capture du processus réglementaire par les puissants et les connectés. Les membres de l'OGP luttent contre la corruption en entreprenant des réformes en matière de transparence, de contrôle public et de responsabilité publique.

Explorez notre liste de Actions pour lutter contre la corruption »

Découvrez les recommandations, les partenaires, les engagements et les publications récentes dans des domaines politiques spécifiques :

Vue d'ensemble

Les pratiques de corruption ont un impact sur des milliards de personnes dans le monde, alors que l'argent des contribuables destiné aux biens et services publics vitaux disparaît, les politiques publiques tendent à favoriser les personnes bien connectées, les inégalités s'aggravent et la sécurité publique est un privilège des riches. La corruption réduit les investissements des citoyens et des entreprises. Preuve montre que des gouvernements transparents améliorent l'efficacité des entreprises et stimulent les opportunités économiques et d'investissement.

Les dernières années ont montré l'importance de la lutte contre la corruption. Tout au long de la pandémie, la corruption a perturbé la livraison de fournitures médicales vitales. Alors que les pays tentaient de sortir de la pandémie de COVID-19, les risques de corruption ont ralenti l'approvisionnement en vaccins essentiels et ont entraîné le détournement de plans de relance et de filets de sécurité. Des dépenses et des contrats ouverts et responsables sont des domaines fondamentaux de la réforme et de la lutte contre la corruption. Réponse ouverte, récupération, renouvellement efforts.

Les gouvernements OGP mènent la lutte contre la corruption à l'intérieur et à l'extérieur de leurs plans d'action OGP, notamment en faisant progresser les innovations politiques liées à des questions telles que la propriété effective et les contrats ouverts. Les plans d'action OGP sont un moyen important pour aider à mettre en œuvre des stratégies et une législation nationales de lutte contre la corruption. Les membres ont utilisé leurs plans d'action pour traduire les annonces faites lors de forums mondiaux - y compris le Sommet anti-corruption de Londres 2016, les sommets du G20 et du G7 et les ODD 2030 - en actions concrètes en étroite coordination avec les organisations nationales de la société civile, les organisations internationales d'experts, les entreprises. , les médias et d'autres parties prenantes clés. Les membres sont également actuellement explorer des moyens de le faire avec le Sommet pour la démocratie.

En 2021, les coprésidents de l'OGP, la République de Corée et Maria Baron, ont publié ce "Appel à l'action» pour que les gouvernements s'attaquent à la corruption. Cette menu des actions suggérées met en évidence des idées permettant aux membres de l'OGP de progresser dans leurs prochains plans d'action de l'OGP. Le menu comprend des domaines tels que l'argent en politique, les contrats ouverts et la transparence des marchés publics, la propriété effective, l'ouverture des industries extractives, la protection des lanceurs d'alerte, le recouvrement d'avoirs et des domaines transversaux fondamentaux tels que le droit à l'information, l'ouverture fiscale, le genre et l'inclusion.


Loi Beneficial Ownership

La transparence de la propriété bénéficiaire est devenue un outil politique important dans les pays pour lutter contre la corruption, endiguer les flux financiers illicites et lutter contre l'évasion fiscale.


Open Contracting et Procurement

Les contrats ouverts et la transparence des marchés publics se sont avérés économes et élargissent la concurrence.


Intégrité politique

Assurer la transparence dans le financement des campagnes, des partis politiques et de la politique démocratique est un mécanisme de responsabilisation essentiel pour un gouvernement démocratique.


Engagements


Contenu récent

Formation des moniteurs de district CoST

Bâtir la confiance : transparence des infrastructures à Kaduna et Sekondi-Takoradi

Sekondi-Takoradi, l'État de Kaduna et d'autres membres locaux de l'OGP ont rejoint l'Initiative pour la transparence des infrastructures (CoST), reconnaissant le rôle central des gouvernements locaux dans la fourniture d'infrastructures. Ces villes ont adopté les principes fondamentaux de la CoST en matière de collaboration multipartite, de divulgation, d'assurance et de responsabilité sociale et ont utilisé leur plan d'action OGP pour améliorer la transparence des infrastructures. 

AICC_2023_banner_4

OGP à la Conférence internationale anti-corruption 2024

OGP participera à des événements parallèles aux côtés de ses partenaires pour discuter de l'importance de la collaboration entre le gouvernement et les organisations de la société civile pour lutter et prévenir la corruption grâce à un gouvernement ouvert.

Parlement européen 2024

Nous devons protéger nos démocraties avant qu’il ne soit trop tard

En ce moment charnière, notre réponse façonnera l’avenir de la résilience et de la sécurité démocratiques. Il est temps de nettoyer nos propres maisons et de renforcer nos démocraties, en renforçant la lutte mondiale contre la kleptocratie et la corruption. L’urgence de ces réformes ne peut être surestimée. Nous devons agir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Argent de propriété effective

Groupe de leadership sur la propriété effective : impact, réalisations et orientations futures

Lancé en 2019, le Beneficial Ownership Leadership Group (ou Leadership Group) a pour objectif de faire progresser la politique mondiale en faveur des données ouvertes sur la propriété effective (BO) et de réaliser des progrès concrets d'ici 2023. Ce résumé examine les réalisations du groupe, les enseignements tirés de l'Open Ownership et le Open Government Partnership de la co-organisation du groupe et les orientations futures pour faire progresser la réforme du BO.

Voir Plus
Open Government Partnership

Skip Navigation

Anti Corruption and Integrity

Corruption is the use of public office for private gain. It includes crimes such as extortion, bribery, racketeering, or embezzlement. It also includes unethical acts and patronage such as revolving doors for government employees and capture of the regulatory process by the powerful and connected. OGP members fight corruption by undertaking reforms in  transparency, public oversight, and public accountability.

Explore our list of Actions to Tackle Corruption »

Explore recommendations, partners, commitments, and recent posts in specific policy areas:

Overview

Corrupt practices impact billions of people worldwide, as tax dollars meant for vital public goods and services disappear, public policies are bent to favor the well-connected, inequality is worsened, and public safety is a privilege of the wealthy. Corruption reduces investment by citizens and by companies. Evidence shows that transparent governments improve business efficiency and spur economic and investment opportunities.

The last several years have shown how important controlling corruption is. Throughout the pandemic, corruption disrupted the delivery of life-saving medical supplies. As countries attempted to make their way out of the COVID-19 pandemic, corruption risks have slowed down the delivery of essential vaccine procurement and have resulted in misappropriation of stimulus and safety net packages. Open and accountable spending and contracting are fundamental areas of anti-corruption reform and Open Response, Recovery, Renewal efforts.

OGP governments are leading the fight against corruption inside and outside of their OGP action plans, including by advancing policy innovations related to issues such as beneficial ownership and open contracting. OGP action plans are an important vehicle to help implement national anti-corruption strategies and legislation. Members have used their action plans to translate announcements made at global fora – including the 2016 London Anti-Corruption Summit, G20 and G7 summits, and the 2030 SDGs – into concrete action in close coordination with national civil society organizations, international expert organizations, business, media, and other key stakeholders. Members are also currently exploring ways to do so with the Summit for Democracy.

In 2021, the OGP co-chairs, the Republic of Korea and Maria Baron, issued this “Call-to-Action” for governments to address corruption. This menu of suggested actions highlights ideas for OGP members to advance through their upcoming OGP action plans. The menu features areas including money in politics, open contracting and transparency of public procurement, beneficial ownership, opening up extractives, whistleblower protection, asset recovery, and foundational cross-cutting areas such as right to information, fiscal openness, and gender and inclusion.


Beneficial Ownership

Beneficial ownership transparency has emerged as an important policy tool in countries for combating corruption, stemming illicit financial flows, and fighting tax evasion.


Open Contracting and Procurement

Open contracting and transparency in public procurement have proven to save money and broaden competition.


Political Integrity

Providing for transparency in the funding of campaigns, political parties, and democratic politics is an essential accountability mechanism for democratic government.


Commitments


Recent Content

OGG-2023_hero_2

Open Gov Guide [Phase 2]

The Open Gov Guide is the go-to resource for officials, civil society representatives, and other actors looking for recommendations, examples, and resources on open government.

muriel poisson_1

Faces of Open Government: Muriel Poisson

Meet Muriel Poisson from UNESCO’s International Institute for Educational Planning (IIEP). Muriel has been at the forefront of research and initiatives that explore the vital links between open government practices and transparency within the educational system and on this International Day of Education, she shares her insights into the intersection between education and open government. 

20220916-JEP2022-1440×577

Bringing the French Cour des Comptes Closer to Citizens

In its 2021-2023 OGP action plan, the French government committed the Cour des Comptes (Court of Accounts) to further mobilize citizen expertise in the service of the Court's missions. In the French system, the Cour des Comptes ensures transparency in…

Cynthia_Dehesa_AmericaAbierta_2022

Faces of Open Government: Cynthia Dehesa

Meet Cynthia Dehesa, the Director of Citizens for Transparency, a civil society organization working to build a society with zero tolerance for corruption through open government and active citizenship in the State of Quintana Roo, Mexico.

Show More
Open Government Partnership