Ignorer la navigation

Anti-Corruption

La corruption nuit à tout le monde en prenant l'argent des contribuables sur les services et projets publics nécessaires. Pour les membres de l'OGP, la lutte contre la corruption est essentielle à une gouvernance transparente, réactive et inclusive.

Explorez notre liste de Actions pour lutter contre la corruption »

Découvrez les recommandations, les partenaires, les engagements et les publications récentes dans des domaines politiques spécifiques :

Aperçu

Les pratiques de corruption ont un impact sur des milliards de personnes dans le monde, car l'argent des contribuables destiné aux biens et services publics vitaux disparaît. Les personnes et les familles à faible revenu et les minorités sous-représentées sont les plus touchées. La corruption a également un impact négatif sur l'environnement des affaires. Preuve montre que des gouvernements transparents améliorent l'efficacité des entreprises et stimulent les opportunités économiques et d'investissement. Tout au long de la pandémie, la corruption a perturbé la livraison de fournitures médicales vitales. Alors que les pays tentent de sortir de la pandémie, les risques de corruption ont ralenti l'approvisionnement en vaccins essentiels, et des fuites dans le système dans plusieurs pays ont entraîné un détournement des plans de relance et des filets de sécurité.  

Les gouvernements OGP mènent la lutte contre la corruption. Ils innovent de nouvelles solutions et font progresser l'action collective sur les normes mondiales émergentes. Les pays OGP ont été parmi les premiers à adopter des politiques visant à faire progresser la transparence de la propriété effective et des normes de passation de marchés ouvertes.

La lutte contre la corruption est fondamentale pour tous les engagements pris dans le cadre du PGO. Si rien n'est fait, la corruption sape la confiance des citoyens dans leur gouvernement et sa capacité à servir leurs intérêts.

Les plans d'action OGP sont un véhicule important pour la mise en œuvre de stratégies anti-corruption et la traduction des annonces faites lors des sommets mondiaux en actions par les gouvernements nationaux et locaux, en étroite coordination avec un large éventail d'organisations internationales d'experts, d'organisations nationales de la société civile, d'entreprises, médias et autres. 

En tant que membre de Appel à l'action du coprésident du PGO 2021, Ce menu des actions suggérées met en évidence des idées permettant aux membres de l'OGP de progresser dans leurs prochains plans d'action de l'OGP. Le menu comprend des domaines tels que l'argent en politique, les contrats ouverts et la transparence des marchés publics, la propriété effective, l'ouverture des industries extractives, la protection des lanceurs d'alerte, le recouvrement d'avoirs et des domaines transversaux fondamentaux tels que le droit à l'information, l'ouverture fiscale, le genre et l'inclusion.


Beneficial ownership

La transparence de la propriété bénéficiaire est devenue un outil politique important dans les pays pour lutter contre la corruption, endiguer les flux financiers illicites et lutter contre l'évasion fiscale.


Open Contracting et Procurement

Les contrats ouverts et la transparence des marchés publics se sont avérés économes et élargissent la concurrence.


Intégrité politique

Assurer la transparence dans le financement des campagnes, des partis politiques et de la politique démocratique est un mécanisme de responsabilisation essentiel pour un gouvernement démocratique.


Engagements


Contenu récent

héros de l'académie - superposition bleue

Au plaisir après une Académie OGP réussie

Découvrez les points forts de l'Académie OGP 2021 et découvrez ce qui vous attend pour une collaboration continue sur la recherche sur le gouvernement ouvert.

Sommet mondial OGP - Palais coréen

10 choses que vous auriez pu manquer lors du sommet mondial OGP 2021

Le mois dernier, la République de Corée a accueilli le 7e Open Government Partnership Sommet mondial autour des thèmes de l'espace civique, de la lutte contre la corruption et de l'innovation numérique inclusive. Le sommet a été l'occasion de réfléchir aux progrès de l'OGP dans sa première…

Capture d'écran 2022-01-25 sur 12.04.03

Sommet pour la démocratie : des mots à l'action

Les 9 et 10 décembre 2021, le président américain Joe Biden a convoqué le premier de deux sommets pour la démocratie. Les dirigeants du gouvernement, de la société civile et du secteur privé ont convenu d'une Année d'action en ravivant la démocratie au pays et à l'étranger et en faisant progresser la réforme démocratique. Mais ce Sommet est-il capable de relever les défis de la démocratie ?

45136642774_6b56b49f44_o (1)

Une année mouvementée en tant que coprésident

Alors que son mandat en tant que coprésidente de la société civile du comité directeur de l'OGP touche à sa fin, Maria Baron réfléchit aux initiatives qu'elle avance en collaboration avec la République de Corée.

Voir +
Open Government Partnership

Skip Navigation

Anti-Corruption

Corruption harms everyone by taking tax dollars from needed public services and projects. For OGP members, fighting corruption is essential to transparent, responsive, and inclusive governance.

Explore our list of Actions to Tackle Corruption »

Explore recommendations, partners, commitments, and recent posts in specific policy areas:

Overview

Corrupt practices impact billions of people worldwide, as tax dollars meant for vital public goods and services disappear. Low-income individuals and families and under-represented minorities are most negatively affected. Corruption also adversely impacts the business environment. Evidence shows that transparent governments improve business efficiency and spur economic and investment opportunities. Throughout the pandemic, corruption disrupted the delivery of life-saving medical supplies. As countries attempt to make their way out of the pandemic, corruption risks have slowed down the delivery of essential vaccine procurement, and leakages in the system across several countries have resulted in misappropriation of stimulus and safety net packages.  

OGP governments are leading the fight against corruption. They are innovating new solutions and advancing collective action on emerging global norms. OGP countries were among the earliest adopters of policies to advance beneficial ownership transparency and open contracting standards.

Combating corruption is fundamental to all OGP commitments. Left unchecked, corruption erodes citizens’ trust in their government and its ability to serve their interests.

OGP action plans are an important vehicle for the implementation of anti-corruption strategies and translation of announcements made at global summits into action by national and local governments, in close coordination with a wide range of international expert organizations, national civil society organizations, business, media, and others. 

As part of the 2021 OGP Co-Chair Call-to-Action, this menu of suggested actions highlights ideas for OGP members to advance through their upcoming OGP action plans. The menu features areas including money in politics, open contracting and transparency of public procurement, beneficial ownership, opening up extractives, whistleblower protection, asset recovery, and foundational cross-cutting areas such as right to information, fiscal openness, and gender and inclusion.


Beneficial Ownership

Beneficial ownership transparency has emerged as an important policy tool in countries for combating corruption, stemming illicit financial flows, and fighting tax evasion.


Open Contracting and Procurement

Open contracting and transparency in public procurement have proven to save money and broaden competition.


Political Integrity

Providing for transparency in the funding of campaigns, political parties, and democratic politics is an essential accountability mechanism for democratic government.


Commitments


Recent Content

Transparency International Lithuania | TransparencySchool.org

Do We Know Who Controls Our State-Owned and Municipality-Owned Enterprises?

Beneficial ownership transparency efforts often focus on large corporations. Learn how Lithuania is exploring the companies closest to the people here.

markus-winkler-ulGf_rDFk9c-unsplash

Four Ways the OGP Global Summit Can Build Back Better Democracy

This year, the Open Government Partnership (OGP) turns 10 years old and the Republic of Korea will host the 2021 OGP Global Summit to mark the occasion from December 13-17, 2021.

Chile beneficial ownership

Building a Beneficial Ownership Registry Proposal for Chile

One of the key challenges that states face is promoting sustainable economic growth through competitiveness and efficiency. Economists and businessmen have developed tools and strategies to address market distortions and maximize social wellbeing. But citizens and civil society have largely…

Minister Jeton Shaqiri 1

Faces of Open Government: Minister Jeton Shaqiri

Minister Shaqiri reflects on North Macedonia's OGP achievements from the past decade and previews ambitious reforms in their next action plan around anti-corruption, access to justice and public service delivery.

AC Global Report_main image card

Launch of the World Bank’s Anti-Corruption Global Report

Join OGP and the World Bank for a joint event on Monday, July 19, 9:00 AM - 10:30 AM ET showcasing the World Bank's global report "Enhancing Government Effectiveness and Transparency: The Fight Against Corruption". The event will highlight the main…

Show More
Open Government Partnership