Ignorer la navigation

Espace civique

Les membres de l'OGP s'efforcent de défendre les libertés fondamentales d'expression, de réunion et d'association, alors même que ces droits de l'homme font l'objet d'une attaque mondiale.

Voir le Guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: Espace civique »

Explorez notre liste de Actions pour protéger et améliorer l'espace civique »

Sergel Square, Stockholm Suède. » Photo par Pavel L Photo et vidéo / Shutterstock.com

Vue d'ensemble

L'espace civique est le fondement du gouvernement ouvert. Pourtant, il s'érode globalement. Selon CIVICUS , seuls quatre pour cent de la population mondiale vivent maintenant dans des pays à espace civique ouvert. 

En juillet 2021, 44 pays OGP se sont engagés à protéger l'espace civique. Les rapports actuels sur ces engagements suggèrent qu'ils surpassent d'autres domaines politiques.

L'adhésion des membres a diminué au cours des dernières années, avec seulement 11 membres mettant en œuvre des engagements d'espace civique dans leurs plans d'action 2019 et 2020.

Selon analyse en 2019, dans OGP, 58 pour cent des pays membres de l'OGP signalent des problèmes liés au harcèlement des militants et des journalistes. Dans près de la moitié des pays OGP, les organisations de la société civile n'ont pas accès au financement et se heurtent à des obstacles liés à la réglementation fiscale. Dans 52% des pays OGP, il y a des rapports d'utilisation excessive de la police lors de manifestations publiques, ainsi que l'utilisation de la surveillance et des données personnelles pour cibler des organisations, des journalistes et des défenseurs des droits humains. Dans 45% des pays OGP, il existe des problèmes de censure ou de discrimination en ligne.

Sans des citoyens engagés et des organisations de la société civile fortes, un gouvernement ouvert ne peut pas atteindre son objectif fondamental. Pour aider les pays à protéger l'espace civique, OGP s'efforce de : co-création processus, qui sert de plate-forme de dialogue importante entre le gouvernement et la société civile; coordonner avec un éventail de partenaires pour aider les pays à développer des engagements protéger l'espace civique et empêcher le recul des droits de l'homme; et mobiliser un coalition des champions de la société civile et du gouvernement qui dirigent et promeuvent des idées sur la progression des efforts dans l’espace civique.

En tant que membre de Appel à l'action du coprésident du PGO 2021, Ce menu des actions suggérées met en évidence des idées permettant aux membres de l'OGP de progresser dans leurs prochains plans d'action de l'OGP. Le menu propose des recommandations sur les trois libertés civiques – liberté de réunion, d'association et d'expression – ainsi que des recommandations transversales.


Défenseurs des journalistes et des activistes

Les journalistes et les militants sont des intermédiaires essentiels qui mettent en contact les fonctionnaires avec les citoyens et jouent le rôle de chien de garde du gouvernement. Les membres de l'OGP sont déterminés à protéger leurs droits et leur sécurité. 


La liberté de réunion

Une assemblée pacifique est essentielle pour des institutions démocratiques saines et efficaces. Les membres de l'OGP partagent leurs meilleures pratiques et expériences afin de protéger ce droit fondamental de l'homme.


Liberté d'association

Les membres de l'OGP permettent aux avocats et aux réformateurs de fonctionner librement pour former des organisations à but non lucratif et axées sur la mission.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Civic Space

OGP members are working to uphold basic freedoms of expression, assembly, and association even as these human rights are under global attack.

See the Guide to Open Government and the Coronavirus: Civic Space »

Explore our list of Actions to Protect and Enhance Civic Space »

Explore recommendations, partners, commitments, and recent posts in specific policy areas:

Sergel Square, Stockholm Sweden.” Photo by Pavel L Photo and Video / Shutterstock.com

Overview

Civic space is the underpinning for open government. Yet, it is eroding globally. According to CIVICUS , only four percent of the world’s population now live in countries with open civic space. 

As of July 2021, 44 OGP countries have made commitments to protect civic space. Current reporting on these commitments suggest that they are outperforming other policy areas.

Member uptake has decreased over the past years, with only 11 members implementing civic space commitments in their 2019 and 2020 action plans.

According to analysis in 2019, in OGP, 58 percent of OGP member countries report issues related to harassment of activists and journalists. In nearly half of OGP countries, civil society organizations lack of access to funding and face barriers through tax regulations. In 52 percent of OGP countries, there are reports of excessive use of police during public protests, as well as the use of surveillance and personal data to target organizations, journalists, and human rights defenders. In 45 percent of OGP countries, there are problems with censorship or online discrimination.

Without engaged citizens and strong civil society organizations, open government can not achieve its fundamental purpose. To support countries to protect civic space, OGP works to: strengthen the co-creation process, which serves as an important dialogue platform between government and civil society; coordinate with a range of partners to help countries develop ambitious commitments to protect civic space and prevent back-sliding on human rights; and mobilize a coalition of civil society and government champions who lead and promote ideas on advancing civic space efforts.

As part of the 2021 OGP Co-Chair Call-to-Action, this menu of suggested actions highlights ideas for OGP members to advance through their upcoming OGP action plans. The menu features recommendations across the three civic freedoms – freedom of assembly, association and expression – along with cross-cutting recommendations.


Defending Journalists and Activists

Journalists and activists are critical intermediaries connecting public officials with citizens and serving as government watchdogs. OGP members are committed to helping protect their rights and safety. 


Freedom of Assembly

Peaceful assembly is essential to healthy and effective democratic institutions. OGP members are sharing best practices and experiences to protect this fundamental human right.


Freedom of Association

OGP members allow for the free operation of advocates and reformers to form non-profit, mission-driven organizations.

Open Government Partnership