Ignorer la navigation

Ouverture fiscale

L'ouverture fiscale englobe un large éventail de pratiques et d'interventions visant à promouvoir la transparence, la participation et la responsabilité. Il s’agit du domaine politique le plus populaire du programme OGP.

Voir le Guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: Ouverture fiscale »

Vue d'ensemble | Recommandations | Partenaire | Documents | Engagements | Articles récents

Vue d'ensemble

Chaque année, les gouvernements collectent et dépensent des milliards de dollars des contribuables pour payer des services tels que l'éducation et les soins de santé. Les citoyens ont le droit de savoir comment leurs gouvernements perçoivent et où ils dépensent leur argent.

L'ouverture tout au long du budget et du cycle budgétaire - par le biais de la transparence, de la participation du public et du contrôle législatif - permet aux citoyens de demander des comptes à leur gouvernement et de réduire le gaspillage. Avec le temps, cela peut garantir que les dépenses du gouvernement reflètent les intérêts et les besoins de la population.

L’ouverture budgétaire a été l’un des piliers du mouvement de gouvernement ouvert. À l'avenir, l'amélioration de la participation et de la responsabilisation du public - domaines offrant le plus de potentiel de résultats - sera la nouvelle frontière.

OGP travaille avec des partenaires pour promouvoir l'innovation dans les budgets ouverts, redimensionner les engagements en matière de participation citoyenne et faire de l'ouverture budgétaire la norme mondiale.


Budget municipal et données de dépenses pour l'eau aux Pays-Bas

Leçons à tirer des réformateurs: à partir de 2015, les collectivités locales néerlandaises ont commencé à fournir des données financières via un portail Web à l'adresse www.openspending.nl ...


Recommandations

  • Augmenter la participation des citoyens tout au long du cycle budgétaire pour faciliter la prise de décision. Du Ghana le gouvernement et les organisations de la société civile ont collaboré pour créer un budget participatif qui reflète plus directement les souhaits et les besoins des citoyens.

  • Appliquer une budgétisation ouverte et participative à des secteurs spécifiques tels que la santé, l’éducation et l’environnement. Madrid mis en place une budgétisation participative permettant au public de décider de l'affectation de millions d'euros de 100 dans le choix de ses projets.
  • Promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion par le biais d'examens budgétaires tenant compte de la problématique hommes-femmes. Côte d'Ivoire engagé les groupes de femmes dans la budgétisation participative pour aider à établir des priorités et à financer des services publics qui répondent mieux à leurs besoins.

Ressources

  1. Un guide pour un gouvernement ouvert et le coronavirus: ouverture fiscale

    La pandémie de COVID-19 a affaibli les économies, accru la dette publique et exacerbé les inégalités existantes. Les gouvernements du monde entier sont dans le…

    2020, Document d'orientation, page Web

  2. Fiche d'information sur l'ouverture financière

    Aperçu des progrès mondiaux et des exemples de travail d'ouverture budgétaire au niveau des membres dans OGP

    2019, Document, PDF

  3. Quelles mesures pour accroître la transparence et la participation budgétaires, les pays OGP devraient-ils prendre dans leurs prochains plans d'action?

    Ce blog est apparu à l'origine sur le site Web de la Global Initiative for Fiscal Transparency (GIFT) ici. Cet article est le premier de…

    2017, Perspective, Page Web

  4. Les conséquences de l'ouverture fiscale: examen des données probantes

    , Lien sortant, page Web

  5. Réponse ouverte + reprise ouverte: renforcement de la transparence et de la responsabilité dans la budgétisation et les contrats

    Dans le cadre de l'Open Response + Open Recovery Digital Forum, l'OGP, l'Open Contracting Partnership et l'International Budget Partnership ont organisé une…

    2020`` Page Web


Engagements

Skip Navigation

Fiscal Openness

Fiscal openness encompasses a wide range of practices and interventions aimed at promoting transparency, participation, and accountability. It is the most popular policy area in OGP.

Overview

Every year, governments collect and spend billions of taxpayer funds to pay for services such as education and healthcare. Citizens have a right to know how their governments are collecting and where they are spending their money. 

Openness across the budget and fiscal cycle – through transparency, public participation, and legislative oversight – allows citizens to hold their government accountable and reduce waste. Over time, this can ensure that government spending reflects the people’s interests and needs.

Fiscal openness has been one of the mainstays of the open government movement. Moving forward, improving public participation and accountability – areas with the most potential for results – will be the new frontier.

OGP works with partners to promote innovation in open budgets, scale commitments on citizen participation and make fiscal openness the global norm. 


Municipal Budget and Spending Data for Water in the Netherlands

Lessons from Reformers: Starting in 2015, Dutch local governments began providing financial data through a web portal at www.openspending.nl...


Recommendations

  • Increase citizen participation throughout the budget cycle to open up decision-making. Ghana’s government and civil society organizations collaborated to create a participatory budget that more directly reflected citizens’ wants and needs.

 

  • Apply open and participatory budgeting to specific sectors such as health, education and the environment. Madrid implemented participatory budgeting allowing the public to decide the allocation of 100 million Euros in their choice of projects.
  • Advance gender and inclusion through gender-responsive budget reviews. Côte d’Ivoire engaged women’s groups in participatory budgeting to help set priorities and fund public services that better respond to their needs.

Resources

  1. Fiscal Openness Fact Sheet

    Snapshot of global progress and member-level examples of fiscal openness work in OGP

    2019, Document, PDF

  2. What Steps to Increase Fiscal Transparency and Participation Should OGP Countries Take in Their Next Action Plans?

    This blog originally appeared on the Global Initiative for Fiscal Transparency (GIFT) website.  This post is the first in a short…

    2017, Stories, Web Page

  3. The Impacts of Fiscal Openness: A Review of the Evidence

    , Outbound Link, Web Page


Commitments