Ignorer la navigation

Inclusion

L'inclusion est fondamentale pour parvenir à des politiques plus équitables, représentatives et responsables. Le gouvernement ouvert est un moyen important d'élargir la base de la participation à l'élaboration des politiques et de garantir que les politiques reflètent les considérations des personnes les plus touchées.

Vue d’ensemble | Recommandations | Engagements | Derniers Articles

Découvrez les recommandations, les partenaires, les engagements et les publications récentes dans des domaines politiques spécifiques :

Vue d’ensemble

L'inclusion est fondamentale pour parvenir à une gouvernance plus équitable, représentative et responsable. Malgré les progrès que le monde a connus au cours des 30 dernières années, les communautés du monde entier sont aux prises avec des inégalités systémiques et des systèmes de discrimination profondément enracinés, notamment des croyances, des normes et des lois économiques, politiques, sociales et culturelles.

Pour que les gouvernements soient vraiment ouverts et représentatifs, ils doivent être au service de tous – y compris ceux qui peuvent avoir des besoins politiques spécifiques ; éprouver des vulnérabilités physiques, intellectuelles ou sociales ; ou manquent d'accès ou d'influence politique. Le gouvernement ouvert est un moyen important d'élargir la base d'une participation diversifiée à l'élaboration des politiques et de s'assurer que les politiques reflètent les besoins, les priorités et les contributions de ceux qui les utilisent.

Depuis 2011, les membres de l'OGP ont pris plus de 400 engagements liés à l'inclusion de communautés historiquement sous-représentées dans les efforts de gouvernement ouvert. Alors que les engagements d'inclusion ont répondu à une gamme de besoins des groupes sous-représentés ou vulnérables, certains groupes ont été plus systématiquement inclus dans les engagements de l'OGP. Les communautés d'engagement comprennent celles qui s'identifient comme des femmes et des filles, les membres de la communauté LGBTQIA+, les jeunes, les personnes handicapées et d'autres communautés spécifiques à un pays ou à une région. Les engagements vont de l'élargissement de l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, aux services d'emploi ou d'éducation ciblés, à la budgétisation participative inclusive ou à l'accès aux achats, à l'augmentation du leadership et de la représentation dans les organes décisionnels.


Recommandations

  • Participer aux évaluations du système pour protéger les droits des personnes sous-représentées. Avant de finaliser leur plan d’action, Canada mené une Examen GBA + de tous les projets d’engagement visant à faire en sorte que le plan complet tienne compte des besoins de tous les groupes en quête d’équité.
  • Veiller à ce que les processus OGP soient plus inclusifs en invitant à la table les communautés sous-représentées et les groupes de la société civile travaillant sur l'égalité et les droits de l'homme. À travers OGP, Costa Rica s'est efforcé d'inclure les voix des réformateurs et des dirigeants autochtones en présentant des informations dans les langues locales et en demandant à tous les organismes gouvernementaux d'engager un dialogue constructif. Cela a conduit à de nouvelles écoles, de logements et de services de santé.
  • Engagements de conception qui font progresser les priorités des groupes sous-représentés.Austin, États-Unis formé le Équipe d'action sur l'équité (EAT) - une collaboration de 25 services municipaux et 43 organisations de la société civile - pour discuter, développer et tester un nouvel outil d'évaluation de l'équité conçu pour intégrer les commentaires des citoyens dans les décisions budgétaires. Pour mieux intégrer les réfugiés, Allemagne a lancé un concours visant à encourager les administrations locales, le secteur privé et les citoyens à renforcer la compréhension et la confiance du public.

Sexe

Au cœur de l'OGP se trouve la conviction que les gouvernements doivent servir les citoyens, pas eux-mêmes. Pour vraiment servir tous les citoyens, les réformateurs du gouvernement ouvert doivent reconnaître que les gens ne sont pas tous également affectés par les choix politiques. Les réformateurs du gouvernement ouvert unissent leurs forces aux défenseurs du genre et de l'inclusion dans l'ensemble du Partenariat pour mieux reconnaître et répondre aux réalités vécues par les femmes, les filles et les personnes de tous les genres et de toutes les identités sexuelles.


LGBTQIA +

Le gouvernement ouvert est une ressource sous-utilisée pour soutenir les droits, les libertés civiles et les besoins politiques de la communauté LGBTQIA+. Les membres de l'OGP ont pris plus de 20 engagements faisant explicitement référence aux droits ou à la participation de la communauté LGBTQIA +, un quart des membres des Amériques prenant au moins un engagement dans ce domaine.


Personnes handicapées

Le gouvernement ouvert est un moyen important d'élargir la base de la participation à l'élaboration des politiques et de garantir que les politiques reflètent pleinement la diversité des priorités et des expériences des personnes handicapées. Les engagements du PGO ont tendance à se concentrer sur l'amélioration de l'accessibilité de la langue et des services gouvernementaux, ainsi que sur les possibilités de participation au processus décisionnel du gouvernement.


Jeunes

Les jeunes sont les futurs leaders des réformes gouvernementales ouvertes, transparentes et participatives. Plus de 40% des membres de l'OGP mettent actuellement en œuvre un engagement lié aux jeunes, en se concentrant sur des domaines tels que l'augmentation de la participation des jeunes à la prise de décision gouvernementale, l'emploi et l'amélioration des systèmes éducatifs.


Engagements


Contenu récent

Open Government Partnership – Philippines – novembre 2021

Traiter les informations préjudiciables en ligne

La désinformation, la violence sexiste en ligne et les discours de haine ont un impact considérable sur l'espace civique et les processus démocratiques en ligne. Les gouvernements devraient prendre des mesures pour promouvoir des écosystèmes d’information en ligne sains et sûrs tout en protégeant l’exercice des libertés civiques en ligne.

Mot de passe du téléphone Unsplash – identification numérique

Naviguer dans les risques et les avantages des systèmes d’identification numérique

Le droit de rechercher et de partager des informations est un élément fondamental de la liberté d’expression et un élément essentiel de la liberté d’association et de réunion. Lorsque les systèmes d’identification numérique rendent plus difficile la recherche d’informations ou augmentent la menace de surveillance et de harcèlement, ils portent atteinte à ces libertés fondamentales.

Photo WRI Pérou – accès à Internet

Promouvoir l’accès à un Internet ouvert et libre

L'accès à un Internet ouvert et gratuit fait partie intégrante de la capacité des individus et des organisations à exercer leurs libertés fondamentales en ligne, ainsi qu'à bénéficier et à contribuer aux initiatives de gouvernement ouvert numérique.

Voir Plus
Open Government Partnership

Skip Navigation

Inclusion

Inclusion is fundamental to achieving more equitable, representative, and accountable policies. Open government is one important avenue towards broadening the base of participation in policymaking and ensuring policies reflect the considerations of those most impacted.

Overview | Recommendations | Commitments | Recent Posts

Explore recommendations, partners, commitments, and recent posts in specific policy areas:

Overview

Inclusion is fundamental to achieving more equitable, representative, and accountable governance. Despite the progress the world has seen over the past 30 years, communities everywhere struggle with systemic inequalities and deeply-rooted systems of discrimination, including economic, political, social, and cultural beliefs, norms, and laws.

In order for governments to be truly open and representative, they must serve all people – including those who may have specific policy needs; experience physical, intellectual, or social vulnerabilities; or lack political access or influence. Open government is one important avenue to broaden the base of diverse participation in policymaking, and ensuring policies reflect the needs, priorities, and input of those who use them.

Since 2011, OGP members have made over 400 commitments related to the inclusion of historically under-represented communities in open government efforts. While inclusion commitments have addressed a range of underrepresented or vulnerable groups’ needs, certain groups have been more consistently included in commitments across OGP. Commitment communities include those who identify as women and girls, members of the LGBTQIA+ community, youth, people with disabilities, and more country or regionally-specific communities. Commitments range from expanding access to sexual and reproductive health care, targeted employment or education services, inclusive participatory budgeting or access to procurement to increasing leadership and representation in decision-making bodies.


Recommendations

  • Participate in system assessments to protect the rights of the under-represented. Prior to finalizing their action plan, Canada conducted a GBA+ review of all draft commitments to ensure the full plan took into consideration the needs of all equity-seeking groups.
  • Ensure OGP processes are more inclusive by inviting under-represented communities and civil society groups working on equality and human rights to the table. Through OGP, Costa Rica worked to include the voices of reformers and indigenous leaders by presenting information in local languages and requiring all government agencies to engage in meaningful dialogue. This led to new schools, housing, and healthcare services.
  • Design commitments that advance the priorities of under-represented groups.Austin, United States formed the Equity Action Team (EAT) – a collaboration of 25 city departments and 43 civil society organizations – to discuss, develop, and test a new equity assessment tool designed to incorporate citizen feedback in budget decisions. To better integrate refugees, Germany launched a competition to encourage local governments, the private sector, and citizens to build public understanding and trust.

Gender

At the core of OGP is the belief that governments should serve citizens, not themselves. To truly serve all citizens, open government reformers must recognize that people are not all equally affected by policy choices. Open government reformers are joining forces with gender and inclusion advocates across the Partnership to better recognize and respond to the lived realities of women, girls, and those across the gender and sexual-identity spectrum.


LGBTQIA+

Open government is an underutilized resource to support the rights, civil liberties, and policy needs of the LGBTQIA+ community. OGP members have made more than 20 commitments explicitly referencing the rights or participation of the LGBTQIA+ community, with one-quarter of members in the Americas making at least one commitment in this area.


People with Disabilities

Open government is one important avenue towards broadening the base of participation in policymaking and ensuring policies fully reflect the diversity of priorities and experiences of people with disabilities. OGP commitments tend to focus on improving the accessibility of government language and services, along with opportunities for participation in government decision-making.


Youth

Young people are the future leaders of open, transparent, and participatory government reforms. Over 40 percent of OGP members today are currently implementing a youth-related commitment, focusing on areas such as increasing youth participation in government decision-making, employment, and improving education systems.


Commitments


Recent Content

_GDP6118

Opening the Americas

Open Americas is and will be a very powerful space for champions of the Americas to come together and share experiences and make plans to...

Afghanistan Flag

One Year On, Afghanistan’s Brave Reformers Must Not Be Forgotten

August 30, 2022 marks one year since the United States withdrew all troops from Afghanistan and the Taliban forcibly took control of the country. Read about Afghanistan’s journey in OGP and what the open government community can do to help reformers in the country.

image1

Towards More Inclusive Policy Creation: How Buenos Aires Engaged the LGBTQIA+ Community

In the past, the City of Buenos Aires had very few opportunities to work on public policies concerning the LGBTQIA+ community from an open government perspective. Through an OGP commitment, my team, the Undersecretariat for Open Government and Accountability, is…

Show More
Open Government Partnership