Ignorer la navigation

Préparer le plan

PREPARATION: CONSULTATION

La participation de la société à l’élaboration du plan d’action national - ou au minimum, à la société civile organisée - est l’une des pierres angulaires du PGO. C’est la première étape de la formation de partenariats nationaux. Après tout, le renforcement des relations entre les citoyens, la société et le gouvernement est l’un des objectifs de l’OGP.

Guide officiel de l'OGP

En prenant en compte les lois et les politiques nationales pertinentes, les participants au PGO acceptent d’élaborer leurs plans d’action nationaux conformément au principes suivants:

  • Les pays communiqueront les détails de leur processus de consultation publique et de leur calendrier (au moins en ligne) avant la consultation.
  • Les pays consulteront largement la communauté nationale, y compris la société civile et le secteur privé; rechercher un large éventail de points de vue et; faire un résumé de la consultation publique et de toutes les observations individuelles écrites disponibles en ligne
  • Les pays entreprendront des activités de sensibilisation OGP pour renforcer la participation du public à la consultation
  • Les pays consulteront la population suffisamment longtemps à l’avance et par le biais de divers mécanismes - y compris en ligne et par le biais de réunions en personne - pour que les citoyens aient la possibilité de s’engager
  • Les pays identifieront un forum pour permettre des consultations régulières entre plusieurs parties prenantes sur la mise en œuvre du PGO - il peut s'agir d'une entité existante ou d'une nouvelle.
  • Les pays feront rapport sur leurs efforts de consultation dans le cadre de l'auto-évaluation, et le mécanisme indépendant de présentation de rapports examinera également l'application de ces principes dans la pratique.

Préparer et engager: Trucs et astuces

Obtenir de bonnes consultations n’a pas été une tâche facile. Alors que de nombreux gouvernements ont l'habitude de discuter avec la société civile, un dialogue menant à un véritable partenariat est une toute autre chose. Voici quelques suggestions utiles pour aborder le processus de consultation sur la base de notre expérience:

  • Assurez-vous de prendre suffisamment de temps. Vous devez préparer, faire passer le message, donner aux gens le temps de répondre, d'analyser et de discuter des intrants, de les prendre en compte (ou non) et de fournir des informations en retour à la communauté dans son ensemble. Obtenir ce droit peut nécessiter plusieurs cycles. Il est conseillé de prévoir plusieurs mois pour les premières contributions du public.
  • Impliquer les parties prenantes au-delà des suspects habituels. Peut-être avez-vous déjà un réseau établi d'organisations avec lesquelles vous travaillez sur l'un des thèmes OGP, ou avez-vous une coalition de la société civile nationale? C'est une bonne idée d'impliquer ces acteurs, mais ne vous limitez pas. Premièrement, des idées brillantes peuvent venir d’acteurs que vous ne connaissez pas encore - les engagements du PGO peuvent couvrir de nombreuses questions qui ne sont pas toujours considérées comme faisant partie du travail de «gouvernance» tel que la santé ou l’éducation. Deuxièmement, la participation des citoyens est un principe fondamental de l’OGP en raison de la valeur considérable que divers intrants apportent aux processus décisionnels publics. Troisièmement, l'exclusion peut créer une résistance inutile. Enfin, vous ne savez peut-être pas encore de qui vous aurez besoin à quelle phase du programme OGP. Gardez à l'esprit qu'il est préférable de lancer un large filet.
  • Pas seulement une consultation en ligne. Il est facile de publier un projet de plan d'action en ligne et d'attendre les réponses du public. Mais tous les citoyens ne visitent pas régulièrement les sites Web du gouvernement. Certaines personnes peuvent ne pas être très au fait de la technologie ou même avoir accès à Internet. Utiliser des outils en ligne pour obtenir des réponses et obtenir des réponses est une excellente idée, mais ne vous limitez pas à cela. Assurez-vous, si vous utilisez la consultation en ligne, que les gens le sachent. Cela implique l’implication de canaux de médias réguliers, de vos propres réseaux de médias sociaux, de réseaux de partenaires de la société civile et de tout autre moyen de sensibilisation du public susceptible de se révéler efficace. Encore une fois, jetez un large filet. Cela signifie également de tendre la main aux universitaires, aux mouvements sociaux, aux organisations confessionnelles et aux associations professionnelles qui peuvent faire en sorte que le PGO atteigne de nouveaux publics au niveau de la communauté.
  • Sortez de la capitale. La plupart des organisations de la société civile sont basées dans la capitale, à l'instar du gouvernement. Et les réunions physiques sont une excellente idée. Mais n'oubliez pas de vous adresser au reste du pays, encore une fois par le biais de réunions physiques et virtuelles et de forums interactifs.
  • Apprécier la contribution, fournir des commentaires. Si les gens commentent en ligne le projet de plan d'action ou présentent leur propre ensemble d'engagements, cela peut aider, au minimum, à accuser réception de cette contribution. La meilleure pratique est de fournir des commentaires clairs sur le commentaire / la suggestion et d'indiquer aux gens si vous allez l'accepter ou non. Il est également judicieux de regrouper toutes les contributions et réactions du public et de les publier par souci de transparence.
  • Essayez d'inclure également la société civile non organisée et les citoyens. Travailler avec les médias pour engager ces acteurs est une excellente idée. Inviter un large éventail d’organisations aux réunions est également une bonne idée. Organiser des assemblées publiques pour les citoyens est un moyen de générer les réactions des citoyens ordinaires et d'expliquer ce que le gouvernement ouvert peut faire pour eux dans leur vie quotidienne.
  • Soyez transparent sur le processus et les délais. Notre enquête auprès des organisations de la société civile nous a appris que pour de nombreux collègues, le processus, le format et le calendrier de la contribution aux plans d’action des pays n’étaient pas très clairs. Concevez intelligemment le processus, partagez largement les plans de ce processus et publiez la version préliminaire en ligne au plus tôt. Cela évitera beaucoup de questions inutiles et de confusion.

Enfin, utilisez le temps, l'expérience et le réseau de l'équipe du coordinateur de la société civile. Notre capacité est limitée, mais nous avons eu l'occasion de travailler avec la société civile dans de nombreux pays et de partager des expériences hors ligne et en ligne. Dans certains cas, nous avons joué un rôle actif dans le processus de consultation nationale (Mexique, Brésil).

Plus d’informations sur les processus de consultation à travers le monde sont disponibles dans le articles de pays nous avons publié à l'été de 2013.

Aussi, vous pouvez consulter le des lignes directrices supplémentaires pour la participation aux OGP et le processus de co-création, produit en janvier 2017.

PREPARATION: REDACTION DU PREMIER PLAN D'ACTION

Pays participants à la Open Government Partnership s'engagent à mettre en œuvre des plans d'action par pays qui définissent des engagements concrets en matière de gouvernement ouvert. Dans chaque pays, ces engagements sont développés et mis en œuvre par le biais d'un processus multipartite, idéalement avec l'engagement actif des citoyens et de la société civile.

Les plans d'action OGP sont censés être des documents évolutifs pouvant être mis à jour de manière continue. Le plan d'action de chaque pays contient des engagements concrets liés aux réformes du gouvernement ouvert que les gouvernements s'engagent à mettre en œuvre. Ces engagements peuvent s’appuyer sur les efforts existants, définir de nouvelles étapes pour mener à bien les réformes en cours ou engager des actions dans un tout nouveau domaine.

Il est vraiment important que la société civile soit préparée stratégiquement pour cette phase:

  • Du côté du gouvernement, identifiez le responsable / l'agence qui a dirigé l'élaboration et la mise en œuvre de l'engagement OGP et recherchez une réunion avec cette personne / agence pour discuter de vos idées sur les priorités du gouvernement ouvert. En outre, identifiez d’autres réformateurs qui pourraient ou devraient participer à l’effort du PGO, et analysez la provenance du soutien politique au gouvernement.
  • Du côté de la société civile, convoquez une réunion des acteurs clés de la société civile et discutez des priorités et objectifs politiques dans le cadre de la sphère du gouvernement ouvert. Ne vous limitez pas à ceux qui travaillent sur la transparence, la responsabilité de la participation, mieux encore, incluez également des acteurs plus spécialisés. Essayez d’élaborer des stratégies et des priorités: quelles sont les priorités clés que vous devriez faire valoir; où est l'espace politique; quels acteurs sont les mieux à même de co-gouverner les OGP de l'intérieur; quels acteurs sont plus aptes à surveiller de l'extérieur; Comment la société civile peut-elle être organisée en coalition ou en forum?
  • En ce qui concerne la sensibilisation et le partenariat, engagez-vous activement avec le gouvernement pour faire du processus de consultation et de la rédaction du plan d'action un succès. Souvent, les organisations de la société civile ont plus d'expérience dans la consultation et la sensibilisation que leurs partenaires gouvernementaux. Offrez un coup de main, car cela vous aidera à nouer de bonnes relations avec le gouvernement et vous permettra d’influencer le processus. Dans la mesure du possible, organisez des événements de sensibilisation multipartites avec le gouvernement, la société civile, le secteur privé et d'autres acteurs clés afin de partager des informations sur le PGO et de promouvoir la sensibilisation à l'initiative aux niveaux local, national et / ou régional.

Engagements du pays

Les engagements devraient être structurés autour, au moins, de l'un des cinq grands défis définis par OGP:

  • Amélioration des services publics: mesures visant l’ensemble des services aux citoyens (santé, éducation, justice pénale, eau, électricité, télécommunications, etc.) en favorisant l’amélioration des services publics ou l’innovation du secteur privé.
  • Amélioration de l’intégrité publique - mesures concernant la corruption et l’éthique publique, l’accès à l’information, la réforme du financement des campagnes électorales, la liberté des médias et de la société civile;
  • Gestion plus efficace des ressources publiques - mesures concernant les budgets, les achats, les ressources naturelles et l'assistance étrangère;
  • Création de communautés plus sûres - mesures concernant la sécurité publique, le secteur de la sécurité, les interventions en cas de catastrophe et de crise et les menaces environnementales;
  • Responsabilisation accrue des entreprises - mesures qui traitent de la responsabilité des entreprises sur des questions telles que l'environnement, la lutte contre la corruption, la protection des consommateurs et l'engagement de la communauté.

Comme mentionné précédemment, les engagements devraient être élaborés dans le cadre d'un processus consultatif multipartite dans lequel le gouvernement implique activement les citoyens et la société civile. Prendre des engagements sans la participation des citoyens et de la société civile est contraire à la Déclaration de principes de l'OGP.

En quoi consiste un engagement

Chaque engagement doit avoir son propre petit paragraphe identifiant l’engagement; Comment cela contribuera-t-il à plus de transparence, de responsabilité et / ou d'engagement des citoyens? qui sera impliqué dans la mise en œuvre de l'engagement et; ce que le gouvernement espère accomplir en prenant cet engagement.

Il devrait également y avoir une brève discussion sur la manière dont des engagements spécifiques répondent aux commentaires du public générés par la consultation. Dans la mesure du possible, les engagements devraient également identifier les points de repère de la mise en œuvre et les échéanciers connexes, en indiquant ce qui sera accompli au cours de chaque année de mise en œuvre.

Des engagements intelligents

C'est une bonne pratique de garder des engagements succincts. Au minimum, les critères SMART doivent être suivis lors de la formulation des engagements du pays OGP. Les critères SMART exigent que chaque engagement soit:

  • Spécifique. L'engagement doit clairement définir ce que le gouvernement veut accomplir en décrivant les activités concrètes qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de gouvernement ouvert.
  • Mesurable. Chaque engagement doit être référencé à l'aide d'objectifs et de jalons mesurables. Les points de repère - mesures permettant de mesurer les mesures - sont nécessaires au suivi des progrès et alimenteront la Mécanisme de rapport indépendant processus d'évaluation. Ces mesures devraient être conçues pour mesurer les résultats générés par les engagements.
  • Actionable. L'engagement devrait expliquer comment les résultats et les objectifs du gouvernement ouvert doivent être atteints. L'engagement devrait inclure de brèves explications sur les actions, les méthodologies, les outils et les processus qui seront utilisés par le gouvernement pour atteindre son objectif.
  • Pertinent. L'engagement doit traiter de questions de gouvernement ouvert plutôt que de réformes plus larges du gouvernement. Les aspects clés du gouvernement ouvert comprennent la transparence de l’information, l’engagement du public / des citoyens et la responsabilité; les engagements formulés devraient refléter ces principes.
  • Limité dans le temps. Les engagements ne doivent pas être illimités ni prévoir des délais pour inciter à l'action. Chaque engagement devrait spécifier un délai réaliste pour démontrer les progrès accomplis dans la mise en œuvre.

Documents pratiques:

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Preparing the Plan

PREPARING: CONSULTATION

Involving society in the development of the national action plan – or as a bare minimum, organized civil society – is one of the cornerstones of OGP. It is the first step of shaping national partnerships. After all, strengthening the relationship between citizens, society and government is one of the aims of OGP.

Official OGP Guidance

Taking into account relevant national laws and policies, OGP participants agree to develop their country action plans according to the following principles:

  • Countries will make the details of their public consultation process and timeline available (online at minimum) prior to the consultation
  • Countries will consult widely with the national community, including civil society and the private sector; seek out a diverse range of views and; make a summary of the public consultation and all individual written comment submissions available online
  • Countries will undertake OGP awareness raising activities to enhance public participation in the consultation
  • Countries will consult the population with sufficient forewarning and through a variety of mechanisms—including online and through in-person meetings—to ensure the accessibility of opportunities for citizens to engage
  • Countries will identify a forum to enable regular multi-stakeholder consultation on OGP implementation—this can be an existing entity or a new one
  • Countries will report on their consultation efforts as part of the self-assessment, and the independent reporting mechanism will also examine the application of these principles in practice.

Prepare and Engage: Tips and Tricks

Getting the consultation right has not proved to be an easy task. While many governments are used to having discussions with civil society, having a dialogue leading to real partnership is something entirely different. Here are some useful suggestions to tackle the consultation process based on our experience:

  • Make sure you take enough time. You need to prepare, get the word out, give people time to respond, analyze and discuss the inputs, take them on board (or not) and provide feedback to the broader community.Getting this right may require multiple cycles. Scheduling several months for initial public inputs is advisable.
  • Involve stakeholders beyond the usual suspects. Perhaps you already have an established network of organizations you work with on one of the OGP topics, or you might have a national civil society coalition. It is a great idea to involve these actors, but do not limit yourself. First, brilliant ideas might come from actors you do not know yet – OGP commitments can cover many issues that are not always traditionally seen as part of “governance” work such as health or education. Second, citizen engagement is a core principle of OGP because of the tremendous value that diverse inputs have for public decision-making processes. Third, exclusion might create unnecessary resistance. And last, you might not know yet who you will need at what phase of OGP. Keep in mind that it is best to cast a wide net.
  • Not just online consultation. It is easy to publish a draft action plan online and wait for public responses. But not every citizen is a regular visitor to government websites. Some people might not be very tech-savvy or even have Internet access. Using online tools to reach out and get responses is a great idea, but do not limit yourself to it. Make sure,if and when you use online consultation, that people know about it. This means involving regular media channels, your own social media channels, networks of civil society partners and any other means of public awareness raising that may prove effective. Again, cast a wide net. This also means reaching out to academics, social movements, faith-based organizations, and business associations that can bring OGP to new audiences at the community level.
  • Go outside the capital. Most civil society organizations are based in the capital – like government. And physical meetings are a great idea. But don’t forget to reach out to the rest of the country, again through a mix of physical and virtual meetings and interactive forums.
  • Appreciate input, provide feedback. If people comment on the draft action plan online, or present their own set of commitments, it can help to, at a minimum, acknowledge receipt of such input. The best practice is to provide clear feedback on the comment/suggestion and let people know if you will take it on board or why not. It is also a good practice to bundle all public input and reactions and publish them for transparency’s sake.
  • Try to include unorganized civil society and citizens as well. Working with the media to engage these actors is a great idea. Inviting a diverse range of organizations to the meetings is a good idea as well. Organizing town hall meetings for citizens is one way to generate feedback from average citizens and explain what open government can do for them in their daily lives.
  • Be transparent on process and timelines. From a survey we did among civil society organizations, we learned that for many colleagues it was very unclear what the process, format and timeline for input into country action plans was. Design the process smartly, share the plans for this process widely, and publish the draft online early. This will prevent a lot of unnecessary questions and confusion.

And lastly, make use of the time, experience and network of the Civil Society Coordinator’s team. Our capacity is limited, but we have had the opportunity to work with civil society in many countries and share experiences off- and online. In some cases we have played an active role in the national consultation process (i.e. Mexico, Brazil).

More information about consultation processes worldwide can be found in the country articles we released in the summer of 2013.

Also, you can consult the additional guidelines for OGP participation and co-creation process, produced in January 2017.

PREPARING: DRAFTING THE FIRST ACTION PLAN

Participating countries in the Open Government Partnership pledge to deliver country action plans that elaborate on concrete commitments on open government. In each country, these commitments are developed and implemented through a multi-stakeholder process, ideally with the active engagement of citizens and civil society.

OGP action plans are meant to be living documents that can be updated on a rolling basis. Each country’s action plan contains concrete commitments related to open government reforms that governments pledge to implement. Those commitments may build on existing efforts, could identify new steps to complete on-going reforms, or might initiate actions in an entirely new area.

It is really important for civil society to be strategically prepared for this phase:

  • On the side of the government, identify the official/agency that has taken the lead on OGP commitment development and implementation and seek a meeting with this person/agency to discuss your ideas about open government priorities. Additionally, identify other reformers that could or should join the OGP effort, and analyze where the political backing in the government could come from.
  • On the civil society side, convene a meeting of key civil society actors and discuss policy priorities and objectives within the open government sphere. Don’t limit yourself to the ones working on transparency, accountability of participation, better yet, include more specialized actors as well. Try to strategize and prioritize: what are the key priorities you should push for; where is the political space; which actors are better suited to co-govern OGP from the inside; which actors are better suited to monitor from the outside; how can civil society be organized as a coalition or forum.
  • On outreach and partnership, actively engage with the government to make the consultation process and action plan drafting a success. Often, civil society organizations are more experienced in consultation and outreach than thier government partners. Offer a helping hand, as it will help you build a good relationship with the government and will enable you to influence the process. When possible organize multi-stakeholder outreach events with government, civil society, the private sector and other key actors to share information on OGP and promote awareness about the initiative at the local, national and/or regional level.

Country Commitments

Commitments should be structured around, at least, one of the five grand challenges defined by OGP:

  • Improving Public Services—measures that address the full spectrum of citizen services (including health, education, criminal justice, water, electricity, telecommunications and any other relevant service areas) by fostering public service improvement or private sector innovation.
  • Increasing Public Integrity—measures that address corruption and public ethics, access to information, campaign finance reform, and media and civil society freedom;
  • More Effectively Managing Public Resources—measures that address budgets, procurement, natural resources and foreign assistance;
  • Creating Safer Communities—measures that address public safety, the security sector, disaster and crisis response, and environmental threats;
  • Increasing Corporate Accountability—measures that address corporate responsibility on issues such as the environment, anti-corruption, consumer protection, and community engagement.

As mentioned before, commitments should be developed through a consultative, multi-stakeholder process where government actively involves  citizens and civil society. Developing commitments without input from citizens and civil society is contrary to the OGP Declaration of Principles.

What’s in a Commitment

Each commitment should have its own short paragraph identifying what the commitment is; how it will contribute to greater transparency, accountability and/or citizen engagement; who will be involved in implementing the commitment and; what the government hopes to accomplish by making this commitment.

There should also be a brief discussion of how specific commitments respond to public feedback generated through consultation. Where possible, commitments should also identify key implementation benchmarks and related timelines, indicating what will be accomplished during each year of implementation.

Smart Commitments

It is a good practice to keep commitments succinct. At a minimum SMART criteria should be followed when formulating OGP country commitments. SMART criteria require that each commitment should be:

  • Specific. The commitment must clearly articulate what the government wants to accomplish by outlining concrete activities that will be implemented to achieve the country’s open government objectives.
  • Measurable. Each commitment must be benchmarked through the use of measurable targets and milestones. Benchmarks – metrics by which action can be measured – are necessary for tracking progress and will feed into the Independent Reporting Mechanism assessment process. These metrics should be designed to measure the outputs generated by the commitments.
  • Actionable. The commitment should explain how the open government outputs and goals are to be achieved. The commitment should include brief explanations of the actions, methodologies, tools and processes that will be used by the government to meet its goal.
  • Relevant. The commitment must address open government issues rather than broader government reforms. The key aspects of open government include information transparency, public engagement/citizen participation, and accountability and the commitments formulated should reflect these principles.
  • Time-bound. Commitments should not be open ended and should have deadlines to spur action. Every commitment should specify a realistic deadline by which progress towards implementation can be demonstrated.

Practical documents: