Ignorer la navigation

Ressources

Dans cette section, vous trouverez des documents clés pouvant être utiles dans le cadre de votre travail de la société civile sur OGP. Chaque fois que nous générons ou recevons de nouveaux documents stratégiques intéressants, ils seront téléchargés sur cette page.

LE GUIDE DU GOUVERNEMENT OUVERT

Le Guide pour un gouvernement ouvert a été mis au point par l’Initiative pour la transparence et la responsabilisation afin d’aider les gouvernements et les organisations de la société civile à travailler ensemble à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre de plans d’action ambitieux dans le cadre du Open Government Partnership. Il couvre une gamme de sujets, chacun développé par une organisation experte et offrant un menu flexible d '«engagements illustratifs». Utilisez le menu ci-dessous pour afficher le guide complet ou passer à un sujet spécifique.

-> Voir le guide complet en ligne

Sujets transversaux

Divulgation d'actifs et conflits d'intérêts
budgets
Engagement citoyen
Données du gouvernement ouvert
Passation de marché publique
Services publics
Gestion des Enregistrements
Droit à l'information
Protection des dénonciateurs

Sujets ciblés

Aide
Construction / Bâtiment et Travaux Publiques
Élections
Environnement
Industrie extractive
Pêches
Pays
Les parlements
Police et sécurité publique
Flux fiscaux et illicites

ÉTUDES DE CAS OGP EN VEDETTE SUR L’ENGAGEMENT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

De l'information à l'autonomisation

De l'information à l'autonomisation, un rapport 2015 évalue de manière critique la manière dont les gouvernements ont interagi avec la société civile dans le cadre du programme OGP. Il fournit une analyse approfondie à la communauté OGP ​​plus large de la manière dont les pays participants façonnent et réalisent l'engagement de la société civile; et tire les leçons d'une analyse globale des indices et des données existants sur l'engagement de la société civile et des études de cas dans les pays 9 OGP.

-> De l'information à l'autonomisation | Note de politique
-> De l'information à l'autonomisation | Rapport complet

Faire progresser le gouvernement ouvert et évaluer son impact

Articles de recherche des lauréats de la subvention de recherche 2015 OGP IDRC.

-> Documents de recherche OGP du CRDI

OGP en Amérique latine

Ce document fait partie d'un effort plus vaste visant à développer une recherche comparative mondiale sur l'intelligence et l'ambition des engagements du gouvernement ouvert et à identifier les domaines dans lesquels la société civile peut faire pression pour des plans d'action plus ambitieux. Il fournit un premier synopsis de certaines des tendances générales qui se dégagent après l'analyse de certains rapports de GRI en Amérique latine et après s'être entretenus avec des experts sur le terrain.

-> OGP en Amérique latine | Article
-> OGP en Amérique latine | Table d'accompagnement

ÉTUDES DE CAS PAYS - AMÉLIORER L'EXPÉRIENCE OGP

Améliorer l’expérience OGP donne un aperçu des premiers enseignements tirés d’études de cas de pays distinctes réalisées par 15 et qui ont été réalisés au cours de la première moitié de 2013. Il capture les points de vue et les expériences des représentants clés des gouvernements et de la société civile dans un ensemble sélectionné de pays membres de 15 OGP. Ce document peut être utilisé pour vous inspirer, comprendre les meilleures pratiques et éviter les pièges de votre travail quotidien. Un bref résumé et la brochure complète sont disponibles en trois langues.

-> Améliorer l'expérience OGP (Résumé | Anglais - Bahassa)
-> Améliorer l'expérience OGP (Livret complet | Anglais - Espagnol)

OGP démarre en Afrique
Brésil
Costa Rica
Croatie
Ghana
Indonésie
Irlande - Phase 1
Irlande - Phase 2
Mexique
Kenya
Moldavie
Monténégro
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Ukraine
Royaume-Uni
USA

RAPPORTS DE SUIVI DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Outre les rapports d’autoévaluation du MRI et du gouvernement, les organisations de la société civile peuvent produire des rapports de suivi fantômes de manière indépendante. Ci-dessous un aperçu (incomplet) du rapport de suivi / des briefings sur les progrès réalisés par les OGO générés par la société civile dans divers pays. Votre organisation a-t-elle produit un rapport sur les progrès du PGO qui ne figure pas dans l'aperçu ci-dessous? S'il vous plaît indiquez-nous!

Arménie (2015)
Azerbaïdjan - RWI (2014)
Azerbaïdjan - TI / ERC (2013)
Canada (2013)
partenariat oriental (2013)
Indonésie (2013)
Italy (2013)
Macédoine (2013)
Mexique (2012)
UK (2013-15)
UK (2011-2013)
Ukraine (2013)
USA (2013)
USA (2014)
USA (2015)
RÉSEAUX RÉGIONAUX DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Voir ce document pour des informations sur le réseau régional Asie-Pacifique.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Resources

In this section you can find key documents that can be useful in your civil society work on OGP. Whenever we generate or receive new interesting strategic documents they will be uploaded on this page so keep checking in.

THE OPEN GOVERNMENT GUIDE

The Open Government Guide has been developed by the Transparency and Accountability Initiative to support governments and civil society organisations working together to develop, update and implement ambitious Action Plans as part of the Open Government Partnership. It covers a range of topics, each one developed by an expert organisation and offering a flexible menu of ‘illustrative commitments’. Use the menu below to view the complete guide or jump to a specific topic.

–> View the entire guide online

Cross-Cutting Topics

Assets Disclosure & Conflicts of Interest
Budgets
Citizen Engagement
Open Government Data
Public Contracting
Public Services
Records Management
Right to Information
Whistleblower Protection

Focused Topics

Aid
Construction
Elections
Environment
Extractive Industry
Fisheries
Land
Parliaments
Police and Public Security
Tax and Illicit Flows

FEATURED OGP CASE STUDIES ON CIVIL SOCIETY ENGAGEMENT

From Informing to Empowering

From informing to empowering is a 2015 report that critically assesses how governments have interacted with civil society within the framework of OGP. It provides an in-depth analysis for the broader OGP community on how OGP participating countries are shaping and performing on civil society engagement; and captures lessons from an overall analysis of existing indices and data on civil society engagement and from case studies in 9 OGP countries.

–> From Informing to Empowering | Policy brief
–> From Informing to Empowering | Full Report

Advancing Open Government and Evaluating its Impact

Research papers by the winners of the 2015 OGP IDRC research grant.

–> IDRC OGP Research Papers

OGP in Latin America

This document is part of a larger effort to develop global comparative research on the smartness and ambition of open government commitments, and identify areas where civil society can push for more ambitious action plans. It provides an initial synopsis of some of the general trends that emerge after analysing some of the Latin-American IRM reports and speaking with experts in the field.

–> OGP in Latin America | Article
–> OGP in Latin America | Accompanying Table

COUNTRY CASE STUDIES – IMPROVING THE OGP EXPERIENCE

Improving the OGP Experience is an overview of the first lessons learned on OGP from the 15 separate country case studies that were done during the first half of 2013. It captures views and experiences of key government and civil society representatives in a selected set of 15 OGP member countries. This document might be used to get inspired, understand best practices and avoid pitfalls in your daily OGP work. Both a short summary overview and the full booklet are available in three languages.

–> Improving the OGP Experience (Summary | English – Bahassa)
–> Improving the OGP Experience (Full Booklet | English – Spanish)

OGP kicks off in Africa
Brazil
Costa Rica
Croatia
Ghana
Indonesia
Ireland – Phase 1
Ireland – Phase 2
Mexico
Kenya
Moldova
Montenegro
Netherlands
Peru
Philippines
Ukraine
United Kingdom
USA

CIVIL SOCIETY MONITORING REPORTS

Next to the IRM and government Self-Assessment reports, civil society organisations can produce shadow monitoring reports independently. Below an (incomplete) overview of civil society-generated OGP monitoring report/briefings on OGO progress in various countries. Has your organization produced a report on OGP progress that’s not in the overview below? Please let us know!

Armenia (2015)
Azerbaijan – RWI (2014)
Azerbaijan – TI/ERC (2013)
Canada (2013)
Eastern Partnership (2013)
Indonesia (2013)
Italy (2013)
Macedonia (2013)
Mexico (2012)
UK (2013-15)
UK (2011-2013)
Ukraine (2013)
USA (2013)
USA (2014)
USA (2015)
REGIONAL CIVIL SOCIETY NETWORKS

See this document for information on the Asia Pacific Regional Network.