Ignorer la navigation
pays Basque

Laboratoire d'innovation pour l'engagement des citoyens (BQ0003)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du Pays basque 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Gouvernement basque. Département des services aux citoyens et de l'administration Innovation et amélioration Conseil provincial du Gipuzkoa Département de l'engagement des citoyens de la province Agence publique d'innovation Innobasque

Institution (s) de soutien: Autres acteurs impliqués, Acteurs d'État impliqués, Autres institutions Gouvernement basque Conseil provincial d'Álava Conseil provincial de Biscaye Conseil provincial de Gipuzkoa Conseil municipal de Bilbao Conseil municipal de Donostia Conseil municipal de Vitoria - Gasteiz Eudel Personnes et entités de la société civile ou du secteur privé Innobasque ( Agence basque de l'innovation) Groupe de travail (OSC, secteur privé, organisations multilatérales, par ordre alphabétique) 1. Joseba Muxika - Conseil provincial de Gipuzkoa 2. Javier Bikandi - Gouvernement basque 3. Koldobike Uriarte - Gouvernement basque 4. Gotzon Bernaola - Innobasque 5. Goizalde Atxutegi - Innobasque 6. César Rodríguez - Conseil provincial de Gipuzkoa 7. Nerea Ollokiegi - Mairie de Zarautz 8. Jonatan Moreno - Conseil provincial de Biscaye 9. Itziar Solozabal - Mairie de Bilbao 10.Elsa Fuente Do-Rosario - UNICEF 11. Mikel Barturen Nuño - Sareen Sarea 12. Olatz Jiménez-Eguizabal - Hirukide 13.Xabier Barandiaran 14.Ana Viñals 15. Diana Franco - Hirikilab 16.Aitzol Batiz - Kultiba 17. Marixe Noya - Oreka 18. Danel Alberdi - Entraîneur et Joue 19. Mikeldi Zeberio - Emun 20.Antxon Gallego - Ibatuz SL 21. Jon Abril - ELHUYAR 22. José Luis Roncero - biqa 23. Diego Fernández - Kualitate Lantaldea

Domaines politiques

Secteur privé, Participation du public, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent par rapport aux valeurs du PGO: la participation citoyenne

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

ILAB, laboratoire d'innovation pour l'engagement des citoyens
Date de début et fin de l'engagement: 1st Septembre, 2018 - 31st Août, 2020 Agence d'exécution principale / acteur Gouvernement basque. Département des services aux citoyens et de l’administration Innovation et amélioration Conseil provincial du Gipuzkoa Département de l’engagement des citoyens de l’Innobasque Agence pour l’innovation publique Description de l’engagement Quel est le problème public que l’engagement traitera? Tout change, y compris les besoins et les exigences de la société. C’est pourquoi, pour aller de l’avant, nous avons besoin d’une nouvelle façon d’élaborer une politique afin de rester en avance sur les changements, basée sur la confiance, le partage des responsabilités et l’engagement envers tous les citoyens. S'adresser au «commun» et au «collectif» implique la participation des citoyens mais aussi un gouvernement ouvert. Cela signifie trouver une solution commune lorsque nous exprimons au mieux nos préoccupations et nos besoins. Quel est l'engagement? La création d'un laboratoire commun pour rechercher, tester, apprendre et construire des solutions concrètes et utilisables. Il s’agit de créer un espace de travail stable permettant aux institutions et aux citoyens d’innover en matière d’engagement et de faire connaître toutes les limites et tous les jalons. Nous voulons créer des services et des procédures transparents et rigoureux afin de renforcer la participation des citoyens au Pays basque. Nous voulons focaliser non seulement le résultat, mais également le processus, et reconnaître la valeur de l'engagement individuel et collectif d'innombrables citoyens basques. Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? • Convenir des problèmes qui nécessitent des efforts communs (entre institutions, entre institutions et citoyens, etc.). • Incorporer différentes perspectives de participation pour assurer la diversité (idéologique, politique, etc.). • Installez plus de confiance et soyez plus transparent, en travaillant de manière éthique • Améliorer la coordination et concentrer les efforts sur la participation. • Expérimenter et mieux s’adapter à une réalité en constante évolution. • Testez de nouveaux canaux de participation, méthodes, outils communs et modèles flexibles et mis à jour. • Diffuser et faciliter son utilisation pour générer un réel changement dans notre environnement et nos organisations. Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP? En termes de transparence: cela se traduira par une information plus importante et de meilleure qualité (à quoi nous voulons participer, comment participer, etc.). En termes de participation: nous pouvons «influencer» la construction de l’intérêt général (que la participation serve à la prise de décision ou non, nous souhaitons aider à construire ce que nous appelons l’intérêt général, car prendre des décisions clés pour gérer «le public». ”Est ​​basé sur cet intérêt général). En termes de responsabilité: nous aiderons à expliquer comment le «public» est géré (éducation citoyenne)
Informations complémentaires (ressources, budget) Budget d’outsourcing: - Contrat de revitalisation d’iLab, bureau d’administration et modèle de gouvernance (€ 18.149). - Contrat pour la cartographie et la conceptualisation iLab (€ 18.149). - Contrats pour la conception et la mise en œuvre de projets pilotes (coût à déterminer). - Contrat d'assistance pour l'enregistrement et l'évaluation des résultats d'iLab (coût à déterminer). Ressources internes: - Task force interinstitutionnelle au niveau technique composée de trois responsables de projet, un par institution (gouvernement basque, conseil provincial de Gipuzkoa et Innobasque). - Le gouvernement basque, le conseil provincial de Gipuzkoa et Innobasque financeront les dépenses engagées pour des travaux sous-traités. - Quatre institutions / départements assumeront les coûts découlant de la mise en œuvre des projets pilotes.
Activité clé avec un livrable vérifiable Date de début: Date de fin: État: (non démarré / commencé / en cours / terminé) 1. Conformation du groupe de travail interinstitutionnel et du groupe de travail sur l'engagement #3 SEPTEMBRE 2018 OCTOBRE 2018 TERMINE 2. Cartographie des pratiques innovantes, notamment: • Visites dans des centres de premier plan pour tirer des enseignements des erreurs / réussites et créer des relations de grande valeur. • Données sur les processus de participation pertinents dans la région (contraignants ou délibérants). (Laboratoires de São Paulo et de Paris) • Cartographie au niveau international et des États. OCTOBRE 2018 DÉCEMBRE 2018 NON DÉMARRÉ 3. La conceptualisation iLab - qu'est-ce que c'est? OCTOBRE 2018 FÉVRIER 2018 NON DÉMARRÉ 4. Modèle de gouvernance iLab OCTOBRE 2018 FÉVRIER 2018 NON DÉMARRÉ
5. Identification de deux projets pilotes tenant compte des intérêts des citoyens, domaine dans lequel une implication des citoyens est nécessaire (en raison de l’existence d’un conflit antérieur, par exemple) et un engagement institutionnel à traiter les projets. Les projets pilotes doivent être transformateurs et stimulants. Un processus ouvert impliquant la société civile sera lancé afin d'identifier des projets pilotes. Ces propositions seront testées avec des institutions publiques pour ajuster la portée et la méthodologie des projets pilotes possibles. Deux des propositions seront mises en œuvre et chaque projet pilote sera financé par l'institution qui le dirige. De même, un groupe public / privé sera formé pour s'assurer que le projet est mis en œuvre correctement. Il est proposé que ces deux projets pilotes soient promus par le gouvernement basque (en évitant les années d’élection aux niveaux municipal et régional). FÉVRIER 2018 MARCH 2018 NON DÉMARRÉ 6. Mise en œuvre des deux projets pilotes (dates préliminaires) JANVIER 2019 DÉCEMBRE 2019 7. Identification de deux projets pilotes prenant en compte: les intérêts des citoyens, le domaine dans lequel une implication des citoyens est nécessaire (en raison de l’existence d’un conflit antérieur, par exemple) et l’engagement institutionnel de traiter les programmes. Les projets pilotes doivent être transformateurs et stimulants. Un processus ouvert impliquant la société civile sera lancé afin d'identifier des projets pilotes. Ces propositions seront testées avec des institutions publiques pour ajuster la portée et la méthodologie des projets pilotes possibles. Deux des propositions seront mises en œuvre et chaque projet pilote sera financé par l'institution qui le dirige. De même, un groupe public / privé sera formé pour s'assurer que le projet est mis en œuvre correctement. Il est proposé que ces deux projets pilotes soient promus par un conseil municipal et un conseil provincial. SEPTEMBRE 2019 OCTOBRE 2019 8. Mise en œuvre des deux projets pilotes (dates préliminaires) JANVIER 2020 JUIN 2020 NON DÉMARRÉ 9. Évaluation interne JANVIER 2020 JULIO 2020 N'A PAS DÉMARRÉ 10. Lignes directrices pour la généralisation JANVIER 2020 JULIO 2020 N'A PAS COMMENCÉ 11. Institutionnalisation des bonnes pratiques JANVIER 2020 JULIO 2020 N'A PAS COMMENCÉ 12. Lancement de la diffusion et de la sensibilisation. 2018 OCTOBRE JULIO 2020
Comment saurons-nous que nous nous en tirons bien avec l'engagement? Comment saurons-nous plus tard ce qui a fonctionné? Quelques données • Il existe une carte des processus innovants d'engagement des citoyens (expériences, projets et agents) aux niveaux local et international. • Il existe un modèle de laboratoire commun sur l'engagement des citoyens (modèle de gestion et d'exploitation) qui peut être utilisé dans d'autres environnements régionaux. • Niveau de participation des groupes faisant obstacle à la participation à la vie publique (personnes handicapées, migrants, chômeurs, enfants, femmes, jeunes, etc.) dans la conception du modèle iLab. • Un processus ouvert a été mené pour identifier des programmes pilotes avec des critères d’intérêt citoyen / institutionnel; faisabilité en termes de leadership et de délais, etc. • Quatre programmes pilotes ont été mis en œuvre. • Degré de participation des groupes faisant obstacle à la participation à la vie publique (handicapés, migrants, chômeurs, enfants, femmes, jeunes, etc.) aux programmes pilotes. • Les résultats et les impacts des quatre programmes pilotes ont été évalués conjointement. • Les lignes directrices pour la généralisation des bonnes pratiques ont été documentées. • Les bonnes pratiques ont été diffusées. • Un modèle de catalogue de fournisseurs impliqués dans la promotion de l'engagement des citoyens pour la gestion adéquate des groupes d'intérêts a été analysé. • Nombre de personnes participant à la mise en œuvre de l'engagement / nombre de séances de travail. • Niveau de satisfaction des membres du groupe axé sur les engagements (coïncidant avec l’iLab) avec les processus et les produits du travail en commun. • Niveau de satisfaction du Forum régulier avec les processus suivis et les produits finaux. • Niveau de satisfaction des citoyens à l’égard des programmes pilotes auxquels ils ont participé. • Le matériel d'appui a été préparé et publié pour diffusion. • Nombre de voies par lesquelles le matériel a été diffusé. • Accessibilité de la langue dans laquelle il a été communiqué. • L'évaluation a été publiée. • Nombre d'outils / bonnes pratiques diffusés et comment. • Nombre. des institutions qui ont manifesté le souhait d'en savoir plus sur les bonnes pratiques et les modèles développés dans l'iLab (demandes d'informations, réunions tenues, etc.) • Nombre d'institutions ayant mis en œuvre une bonne pratique ou un modèle développé dans l'iLab • Un forum a iLab au Pays basque (composition diverse, avec intégration de différents niveaux institutionnels, espace d'échange, d'expérimentation, de co-création, etc.). • Niveau de stabilité de l'iLab après l'achèvement du plan 2018-2020 (durabilité). • Degré de mise en œuvre des processus participatifs conformément aux directives de bonnes pratiques (niveau de généralisation des bonnes pratiques). • Nombre de collaborations / alliances avec d'autres gouvernements OGP pour l'expérimentation et le test de projets innovants d'engagement des citoyens (échange de bonnes pratiques). • L'intégration par iLab de nouvelles propositions, de nouveaux contenus et méthodologies • La modification de la conception et du fonctionnement de l'iLab tout au long du processus
Information de contact
Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution Goizalde Atxutegi Rodríguez Titre, Chef de projet du département Innobasque - Agence basque pour l'innovation Email et téléphone gatxutegi@innobasque.eus +34 94 420 94 88
Entités et personnes impliquées Autres acteurs impliqués, acteurs étatiques impliqués, autres institutions Gouvernement basque Conseil provincial d'Álava Conseil provincial de Biscaye Conseil provincial de Gipuzkoa Conseil municipal de Bilbao Conseil municipal de Donostia Conseil municipal de Vitoria - Gasteiz Eudel Personnes et entités de la société civile ou du secteur privé Innobasque (Innovation basque Agence) Groupe de travail (OSC, secteur privé, organisations multilatérales, par ordre alphabétique) 1. Joseba Muxika - Conseil provincial de Gipuzkoa 2. Javier Bikandi - Gouvernement basque 3. Koldobike Uriarte - Gouvernement basque 4. Gotzon Bernaola - Innobasque 5. Goizalde Atxutegi - Innobasque 6. César Rodríguez - Conseil provincial de Gipuzkoa 7. Nerea Ollokiegi - Mairie de Zarautz 8. Jonatan Moreno - Conseil provincial de Biscaye 9. Itziar Solozabal - Mairie de Bilbao 10.Elsa Fuente Do-Rosario - UNICEF 11. Mikel Barturen Nuño - Sareen Sarea 12. Olatz Jiménez-Eguizabal - Hirukide 13.Xabier Barandiaran 14.Ana Viñals 15. Diana Franco - Hirikilab 16.Aitzol Batiz - Kultiba 17. Marixe Noya - Oreka 18. Danel Alberdi - Entraîneur et Joue 19. Mikeldi Zeberio - Emun 20.Antxon Gallego - Ibatuz SL 21. Jon Abril - ELHUYAR 22. José Luis Roncero - biqa 23. Diego Fernández - Kualitate Lantaldea


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Basque Country

Innovation Lab for Citizen Engagement (BQ0003)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Basque Country Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Basque Government. Department for Citizen Services and Administration Innovation and Improvement Gipuzkoa Provincial Council Provincial Department for Citizen Engagement Innobasque Public Innovation Agency

Support Institution(s): Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Basque Government Álava Provincial Council Bizkaia Provincial Council Gipuzkoa Provincial Council Bilbao City Council Donostia City Council Vitoria – Gasteiz City Council Eudel People and entities from civil society or private sector Innobasque (Basque Innovation Agency) Working group (CSOs, private sector, multilaterals, in alphabetical order) 1. Joseba Muxika – Gipuzkoa Provincial Council 2. Javier Bikandi – Basque Government 3. Koldobike Uriarte – Basque Government 4. Gotzon Bernaola – Innobasque 5. Goizalde Atxutegi – Innobasque 6. César Rodríguez – Gipuzkoa Provincial Council 7. Nerea Ollokiegi – Zarautz City Council 8. Jonatan Moreno – Bizkaia Provincial Council 9. Itziar Solozabal – Bilbao City Council 10.Elsa Fuente Do-Rosario – UNICEF 11. Mikel Barturen Nuño - Sareen Sarea 12. Olatz Jiménez-Eguizabal – Hirukide 13.Xabier Barandiaran 14.Ana Viñals 15. Diana Franco – Hirikilab 16.Aitzol Batiz – Kultiba 17. Marixe Noya – Oreka 18. Danel Alberdi – Coach and Play 19. Mikeldi Zeberio – Emun 20.Antxon Gallego – Ibatuz S.L. 21. Jon Abril – ELHUYAR 22. José Luis Roncero – Úbiqa 23. Diego Fernández – Kualitate Lantaldea

Policy Areas

Private Sector, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

ILAB, Innovation Lab for Citizen engagement
Start date and end of the commitment: 1st September, 2018 - 31st August, 2020 Lead implementing agency/actor Basque Government. Department for Citizen Services and Administration Innovation and Improvement Gipuzkoa Provincial Council Provincial Department for Citizen Engagement Innobasque Public Innovation Agency Commitment description What is the public problem that the commitment will address? Everything changes, including the societal needs and demands that we face. Which is why, moving forward, we need a new way of shaping policy in order to stay ahead of changes, based on trust, shared responsibility and commitment to all citizens. Addressing “the common” and “the collective” implies citizen participation but also an open government. It means finding a joint solution when we raise our concerns and needs in the best possible way. What is the commitment? The creation of a joint laboratory to research, test, learn and build concrete and usable solutions. It involves developing a stable work space for institutions and citizens to innovate in engagement and bring all limits and milestones to the table. We want to create services and procedures with transparency and rigor in order to boost citizen participation in the Basque Country. We want to focus not only the result, but also the process, and recognize the value of the individual and collective engagement of countless Basque citizens. How will the commitment contribute to solve the public problem? • Agree on the problems that require joint efforts (among institutions, among institutions and citizens, etc.). • Incorporate different perspectives on participation to ensure diversity (ideological, political, etc.). • Build more confidence and be more transparent, working ethically. • Improve coordination and concentrate efforts on participation. • Experiment and better adapt to a constantly changing reality. • Test new participation channels, methods, common tools and models that are flexible and updated. • Disseminate and facilitate its use to generate real change in our environment and organizations. Why is this commitment relevant to OGP values? In terms of transparency: it will result in more and better information (what we want to participate in, how to participate, etc.). In terms of participation: we can “influence” the building of general interest (regardless of whether participation serves for decision-making or not, we are interested in helping to build what we call general interest, because making key decisions to manage “the public” is based on this general interest). In terms of accountability: we will help explain how “the public” is managed (citizen education)
Additional information (resources, budget) Outsourcing budget: - Contract for iLab revitalization, administration office and governance model (€18.149). - Contract for iLab mapping and conceptualization (€18.149). - Contracts for the design and implementation of pilot projects (cost to be determined). - Contract for support in the registration and evaluation of iLab’s results (cost to be determined). Internal resources: - Interinstitutional task force at a technical level formed by three project managers, one per institution (Basque Government, Gipuzkoa Provincial Council and Innobasque). - The Basque Government, the Gipuzkoa Provincial Council and Innobasque will finance the expenses incurred for outsourced work. - Four institutions/departments will assume the costs derived from implementing the pilot projects.
Milestone Activity with a verifiable deliverable Start date: End Date: State: (not started/ started/ underway/ completed) 1. Conformation of the inter-institutional working group and the #3 Commitment working group SEPTEMBER 2018 OCTOBER 2018 COMPLETED 2. Mapping of innovative practices, including: • Visits to leading centres to learn from mistakes/ successes and generate high-value relationships • Data on relevant participation processes in the region (binding or deliberative) • Compare and contrast with expert agents and local OGP network members (São Paulo and Paris laboratories) • Mapping at the international and state level OCTOBER 2018 DECEMBER 2018 NOT STARTED 3. iLab conceptualization – what is it? OCTOBER 2018 FEBRUARY 2018 NOT STARTED 4. iLab governance model OCTOBER 2018 FEBRUARY 2018 NOT STARTED
5. Identification of two pilot projects, taking into account: citizen interest, area in which citizen involvement is needed (due to the existence of a prior conflict, for example) and institutional commitment to addressing the projects. Pilot projects must be transformative and challenging. An open process that involves civil society will be launched in order to identify pilot projects. Said proposals will be tested with public institutions to adjust the scope and methodology of the possible pilot projects. Two of the proposals will be implemented and each pilot project will be financed by the institution that leads it. Likewise, a public/private group will be formed to ensure that the project is implemented correctly. It is proposed that these two pilot projects be promoted by the Basque Government (avoiding election years at the municipal and regional level). FEBRUARY 2018 MARCH 2018 NOT STARTED 6. Implementation of the two pilot projects (preliminary dates) JANUARY 2019 DECEMBER 2019 7. Identification of two pilot projects, taking into account: citizen interest, area in which citizen involvement is needed (due to the existence of a prior conflict, for example) and institutional commitment to addressing the programs. Pilot projects must be transformative and challenging. An open process that involves civil society will be launched in order to identify pilot projects. Said proposals will be tested with public institutions to adjust the scope and methodology of the possible pilot projects. Two of the proposals will be implemented and each pilot project will be financed by the institution that leads it. Likewise, a public/private group will be formed to ensure that the project is implemented correctly. It is proposed that these two pilot projects be promoted by a City Council and a Provincial Council. SEPTEMBER 2019 OCTOBER 2019 8. Implementation of the two pilot projects (preliminary dates) JANUARY 2020 JUNE 2020 NOT STARTED 9. In-house evaluation JANUARY 2020 JULIO 2020 NOT STARTED 10. Guidelines for generalization JANUARY 2020 JULIO 2020 NOT STARTED 11. Institutionalization of good practices JANUARY 2020 JULIO 2020 NOT STARTED 12. Dissemination and awareness-raising OCTOBER 2018 JULIO 2020 LAUNCHED
How we will know we are doing well with the commitment How will we know later what has worked Some Data • There is a map of innovative citizen engagement processes (experiences, projects and agents) at a local and international level. • There is a common laboratory model on citizen engagement (management and operation model) that can be used in other regional environments. • Level of participation of groups with barriers to participate in public life (the disabled, migrants, the unemployed, children, women, youth, etc.) in the design of the iLab model. • An open process has been carried out to identify pilot programs with criteria of citizen/institutional interest; feasibility in terms of leadership and time frames, etc. • Four pilot programs have been implemented. • Degree of participation of groups with barriers to participate in public life (the disabled, migrants, the unemployed, children, women, youth, etc.) in the pilot programs. • The results and impacts of the four pilot programs have been jointly evaluated. • The guidelines for the generalization of good practices have been documented. • Good practices have been disseminated. • A catalogue model of suppliers involved in the promotion of citizen engagement for the proper management of the interest groups has been analysed. • Number of people participating in the implementation of the commitment/ number of work sessions. • Level of satisfaction of the members of the commitment-based group (coinciding with the iLab) with the processes and products of the joint work. • Level of satisfaction of the Regular Forum with the processes followed and the final products. • Level of citizen satisfaction with the pilot programs in which they have participated. • Support material has been prepared and published for dissemination • Number of channels through which the material has been disseminated • Accessibility of the language in which it has been communicated • The evaluation has been published • Number of tools/good practices disseminated and how • Number of institutions that have shown interest in learning more about the good practices and models developed in the iLab (requests for information, meetings held, etc.) • Number of institutions that have implemented a good practice or model developed in the iLab • A forum has been set up as a citizen engagement iLab in the Basque Country (diverse composition, with the integration of different institutional levels, as a space for exchange, experimentation, co-creation, etc.). • Level of iLab stability following the completion of the 2018-2020 Plan (Sustainability). • Degree of implementation of participatory processes in accordance with good practice guidelines (level of generalization of good practices). • Number of collaborations /alliances with other OGP governments for the experimentation and testing of innovative citizen engagement projects (exchange of good practices). • The iLab’s incorporation of new proposals, content, and methodologies • The modification of the iLab’s design and operation throughout the process
Contact Information
Name of responsible person from implementing agency Goizalde Atxutegi Rodríguez Title, Department Project Manager at Innobasque – Basque Innovation Agency Email and phone gatxutegi@innobasque.eus +34 94 420 94 88
Entities and people participating Other Actors Involved, State actors involved, Other Institutions Basque Government Álava Provincial Council Bizkaia Provincial Council Gipuzkoa Provincial Council Bilbao City Council Donostia City Council Vitoria – Gasteiz City Council Eudel People and entities from civil society or private sector Innobasque (Basque Innovation Agency) Working group (CSOs, private sector, multilaterals, in alphabetical order) 1. Joseba Muxika – Gipuzkoa Provincial Council 2. Javier Bikandi – Basque Government 3. Koldobike Uriarte – Basque Government 4. Gotzon Bernaola – Innobasque 5. Goizalde Atxutegi – Innobasque 6. César Rodríguez – Gipuzkoa Provincial Council 7. Nerea Ollokiegi – Zarautz City Council 8. Jonatan Moreno – Bizkaia Provincial Council 9. Itziar Solozabal – Bilbao City Council 10.Elsa Fuente Do-Rosario – UNICEF 11. Mikel Barturen Nuño - Sareen Sarea 12. Olatz Jiménez-Eguizabal – Hirukide 13.Xabier Barandiaran 14.Ana Viñals 15. Diana Franco – Hirikilab 16.Aitzol Batiz – Kultiba 17. Marixe Noya – Oreka 18. Danel Alberdi – Coach and Play 19. Mikeldi Zeberio – Emun 20.Antxon Gallego – Ibatuz S.L. 21. Jon Abril – ELHUYAR 22. José Luis Roncero – Úbiqa 23. Diego Fernández – Kualitate Lantaldea