Ignorer la navigation
Bosnie

Rédaction en ligne de plans d'intégrité (BA0002)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Bosnie-et-Herzégovine 2019-2021

Cycle du plan d'action: 2019

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Agence pour la prévention de la corruption et la coordination de la lutte contre la corruption

Institution (s) de soutien: Agence de la fonction publique de Bosnie-Herzégovine Initiative régionale de lutte contre la corruption (RAI)

Domaines politiques

E-gouvernement

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle question publique sera visée par cette obligation?
Se familiariser avec les situations à risque susceptibles de nuire à l'intégrité institutionnelle et suggérer des moyens d'éviter de telles situations à l'avenir. En avril 2018, l'Agence a préparé et publié le projet de lignes directrices pour la rédaction et la mise en œuvre de plans d'intégrité dans les institutions de BiH, amorçant ainsi le deuxième cycle de rédaction de plans d'intégrité. Afin de faciliter l'accès des institutions à la création du document et en même temps de moderniser le processus d'auto-évaluation, l'accès à la création d'une application Web pour la rédaction en ligne de plans d'intégrité accélérera ce processus. et plus facile. Les personnes qui seront en charge de l’élaboration des plans d’intégrité suivront la formation nécessaire dispensée par les employés de l’Agence.

Quelle est l'obligation?
Plate-forme Web créée et installée dans les institutions de BiH, coordinateurs formés à l'utilisation des plates-formes. Le deuxième cycle d'élaboration de plans d'intégrité dans les institutions de Bosnie-Herzégovine a été mené à bien.

Comment le respect de l'obligation contribuera-t-il à la résolution du problème public?
Dans un document unique (document au format électronique), l’institution disposera d’une liste complète des risques menaçant l’atteinte à son intégrité et proposera des mesures pour minimiser les risques définis. La réalisation des mesures proposées pour améliorer l'intégrité dans la pratique renforce la confiance des citoyens et du grand public dans le travail des institutions publiques.
Étant donné que le plan d'intégrité est un mécanisme préventif de lutte contre la corruption dont le but n'est pas de résoudre des cas individuels de corruption, mais d'établir des mécanismes qui influenceront la réduction du risque de corruption et d'autres irrégularités dans tous les domaines du fonctionnement de l'institution, par rédaction électronique et par la publication de ce document des institutions publiques aura une incidence sur la résolution du problème de la corruption dans la société.

Pourquoi cette obligation concerne-t-elle les valeurs OGP?
Lors de la préparation d'un document, une auto-évaluation objective est importante, c'est-à-dire une identification et une analyse des risques pertinentes et réalistes, une évaluation de leur intensité et la suggestion de mesures adéquates pour réduire le risque. L’auto-évaluation objective n’implique pas la reconnaissance de l’existence de corruption ou d’autres irrégularités dans l’institution, mais la perception et l’identification des opportunités et des inconvénients susceptibles d’entraîner la corruption et d’autres irrégularités dans le travail de l’institution. Étant donné que le document doit être public, les obligations remplies telles que: la divulgation d'informations et l'amélioration de la disponibilité des informations au public ou l'octroi du droit à l'information, la création ou l'amélioration de règles, règlements et mécanismes permettant de responsabiliser les fonctionnaires le public pour leurs actions.

Informations complémentaires
• L'obligation d'élaborer des plans d'intégrité découle de la stratégie anti-corruption 2015-2019 et du plan d'action qui l'accompagne.

Objectifs / activités
Création d'une plateforme Web
Création et publication de manuels d'utilisation de la plate-forme Web, formation des coordinateurs, phase de test d'une application Web
Installation d'un logiciel dans les institutions de BiH, rédaction en ligne de plans d'intégrité


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Bosnia

Online Drafting of Integrity Plans (BA0002)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Bosnia and Herzegovina Action Plan 2019-2021

Action Plan Cycle: 2019

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Agency for the Prevention of Corruption and Coordination of the Fight against Corruption

Support Institution(s): Civil Service Agency of BiH Regional anticorruption initiative (RAI)

Policy Areas

E-Government

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Which public issue will be addressed by this obligation?
Getting acquainted with risk situations that can contribute to undermining institutional integrity and suggesting how to avoid said situations in the future. In April 2018, the Agency prepared and published the draft Guidelines for drafting and implementation of integrity plans in BiH institutions, thus initiating the second cycle of drafting integrity plans. In order to facilitate the institutions accessing the creation of the document and at the same time modernize the self-assessment process that is being done in this way, access to the creation of a web application for online drafting of integrity plans will make this process quicker and easier. People who will be in charge of drafting integrity plans will undergo the necessary training by employees of the Agency.

What is the obligation?
Web platform created and installed in BiH institutions, coordinators trained to use platforms. The second cycle of drafting integrity plans in BiH institutions has been successfully completed.

How will the fulfilment of the obligation contribute to the solving of the public problem?
In a single document (electronic format document), the institution will have a complete list of risks threatening to undermine the integrity of the institution and propose measures to minimize defined risks. Realizing the proposed measures to improve integrity in practice strengthens the confidence of citizens and the general public in the work of public institutions.
Given that the integrity plan is a preventive anti-corruption mechanism whose purpose is not to solve individual cases of corruption but establishing mechanisms that will influence the reduction of the risk of corruption and other irregularities in all areas of functioning of the institution, by electronic drafting and by the publication of this document of public institutions will affect solving the problem of corruption in society.

Why is this obligation relevant to OGP values?
When making a document, objective self-assessment is important, ie relevant and realistic identification and risk analysis, assessment of their intensity and suggesting adequate measures to reduce the risk. Objective self-assessment does not imply recognition of the existence of corruption or other irregularities in the institution but of the perception and identification of opportunities and disadvantages that may lead to corruption and other irregularities in the work of the institution. Given that the document should be public, thus are fulfilled obligations such as: disclosing information and improving the availability of information to the public or providing the right to information, creation or improvement of rules, regulations and mechanisms in order to make civil servants responsible to the public for their actions.

Additional information
• The obligation to develop integrity plans stems from the Anti-Corruption Strategy 2015-2019 and the accompanying Action Plan.

Goals/activities
Creating a Web Platform
Creating and publishing manuals for web platform use, training of coordinators, test phase of web application
Installing a software in institutions of BiH, on-line drafting of integrity plans